Navigation : Passlord > Forums |
---|
[Forums]
[Membres]
[Rechercher]
[Avatars]
[Marque-Pages]
[Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF] |
[ Liste des sujets
| Répondre
]
|
||
Aller en bas de la page
|
Auteur | Message | ||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Hippolyte
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 10/6/2007 à 16:30 2449 1941 6373 |
Message édité le 10/6/2007 à 16:38 Ce sujet est certe un peu philosophique. Certains comme Kant pense que la société doit être construite sur la vérité et que le mensonge n'amène que la déchéance et la mort, à plu ou moins court terme. D'autre comme Constant, explique qu'il existe "un droit de mentir", et que la société ne peut existé qu'avec le mensonge.. Ces deux points de vu sont opposés et ne laisse pas beaucoup de place à la nuance... En effet, mentir peut apparaitre dans certaines conditions être plus qu'un droit, un devoir ! Prenons l'exemple du meurtrier sanguinaire qui viendrait nous demander la hache sanguinolente à la main où se trouve sa victime. Protéger celle-ci serait bien un devoir. D'ailleur Vladimir Jankélévich a dit "mentir à un SS, c'est dire la vérité" dans le contexte de la seconde guerre mondiale... Il y a là 2 vérité, la simple vérité et la vérité factuelle, celle de mon humanité qui se refuse à livrer une victime au bourreau... Qu'en pensez vous ? Sondage (s'il en faut un) : 1 : je suis kantien 2 : je suis partisan de Constant 3 : je suis nuancé
|
||||||||||||||
Batsolor
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 10/6/2007 à 17:18 |
La vérité est dépendante de l'individu. C'est-à -dire que chaque individu peut dissimuler lui même la vérité à autrui s'il le veut, ce qu'on appelle le mensonge. Il y a un autre type de vérité dissimulée qui est l'erreur. Contrairement au mensonge, l'erreur est inconsciente. L'individu ne se trompe pas volontairement. Au tel cas on appelle ça un mensonge. Après, chacun peut penser qu'il existe une vérité universelle, ce que je doute fort. La vérité est différente selon la pensée de chacun. Mais toute vérité n'est pas bonne à dire. En effet, il est parfois préférable de mentir à autrui pour assurer la sécurité de son prochain. |
||||||||||||||
bikayte
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 10/6/2007 à 23:04 |
La notion de vérité n'est pas évidente à cerner. Ne serait-ce que parce que sa définition évolue dans le temps (et oui ce temps qui m'est si cher!). Pour Platon (vive les sources) la vérité ne peut être qu'absolue (il faut toujours retourner aux sources !!!) puis la notion de vérité "se relativise". Pour Kant, la vérité est relative : il lance ce mouvement de relativisation du concept vérité. Cette relativisation se traduit par deux aspects : elle est relative (Kant) et elle est liée à l'action (Nietzsche). Pour Kant, le vrai = phénomène structuré par l'espace, le temps et des catégories dites a priori (causalité, possibilité, nécessité). Donc la vérité est relative, dépendante des structures a priori et universelle de l'esprit humain. Pour Kant nous pouvons atteindre la vérité absolue. Je sais pas si tout ça est bien net lol |
||||||||||||||
Hippolyte
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 10/6/2007 à 23:50 2449 1941 6373 |
De plus, il ne faut pas négliger le fait que le concepte de vérité est inqualifiable. En effet, pour qualifier un concepte, il faut le lié à un concepte extérieur, or la vérité tire son fondement d'elle même... Je pourais m'étendre plu, mais je dois aller au lit et demain je vais me taper une dissert de 4h de philo... Trop de philo tue la philo... mdr |
||||||||||||||
DracoMhuuh
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 24/6/2007 à 19:28 |
Moi je suis d'un avis qui synthetise les deux donné: Ex.:Une relation amoureuse doit etre fondé sur la verite meme si l'on ment des fois pour ne pas vexer l'autre personne. Donc l'on doit etre franc mais pas trop pour ne pas vexer les autres(vous me suivez) |
||||||||||||||
Hippolyte
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 13/7/2007 à 13:22 2449 1941 6373 |
Hors Sujet : Je monte une gazette, je cherche un Rédacteur pour tenir une rubrique Philo. L'article serait composé d'une citation, et reviendrait de façon simplifié sur une notion (ex : mensonge, propriété, joie etc) Si vous êtes intéressé, faites moi signe... |
||||||||||||||
Red
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 13/7/2007 à 13:50 |
wtf xD Essaie plutôt de passer cette annonce dans "Discussions" |
||||||||||||||
Hippolyte
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 13/7/2007 à 14:16 2449 1941 6373 |
à vrai dire j'avais peur que la convers soit directement condamné, j'ai pas pû voir de modo pour les prévenir... | ||||||||||||||
ze_gobou
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 21/7/2007 à 19:10 |
Mon avis sur la question est nuancé : voici mon raisonnement... 1) Mentir c'est pas moral et puis c'est tout (Kant) 2) Exemple du tueur fou avec la hache à la main (j'le connaissais celui-là ) : il y a des cas où il faut mentir, d'ailleurs, dans ce dernier cas, dire la vérité c'est trahir l'ami qui s'est caché, donc c'est pas moral non plus. 3) Cependant, il ne faut pas abuser de cette excuse non plus, car faire passer chacun de ses mensonges pour nécessaire ou moral alors qu'ils sont injustifiés et de ce fait immoraux (si par exemple il s'agit d'une question d'intérêt ou de plaisir personnel - j'ajoute "plaisir" car il y a aussi les mensonges visant à faire une bonne farce - ). Et bien sûr, là se pose inévitablement la question de ce qui est agréable à entendre : on peut mentir pour épargner à quelqu'un une vérité douloureuse, on commet un acte immoral pour éviter de commettre l'acte immoral de faire souffrir un ami. En gros, je suis complètement incapable de résoudre ce problème. |
||||||||||||||
ChilDrenOfBoDoM
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 21/7/2007 à 19:53 |
C'est faux. La Vérité, avec un grand V, est universelle et n'est donc pas dépendante de l'individu. Le seule domaine où la Vérité est absolue et connue est les mathématiques, puisque chaque outil mathématique n'a pour application que sa définition. |
||||||||||||||
DarkThunder
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/8/2007 à 15:22 |
Si le mensonge n'existait pas, le monde ne serait pas ce qu'il serait, etre franc avec des personnes peut les blesser, et on peut être blessé aussi. Il y aurait plus de conflit, moins de relation etc... | ||||||||||||||
lefoudu
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 11/8/2007 à 19:08 |
je pense que le mensonge doit n'etre utilisé que dans les cas graves, les petits mensonges ne servant d'après moi à rien . la vérité doit le plus souvent etre dite . |
||||||||||||||
Darkbird
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 7/10/2007 à 21:52 |
Dans un monde parfait, avec des humains parfaits (le monde dans lequel se place Kant), il faut dire la vérité tout le temps. Dans la réalité, il ne faut bien entendu pas. Et c'est là qu'arrive toute la difficulté : à quel moment est-on autorisé à mentir ? Certains cas sont évidents (sauver la vie de gens, etc.), d'autres sont plus discutables. Peut-on mentir pour assurer sa propre gloire ? Parfois non, parfois oui. La seul condition est de bien mesurer les conséquences d'un mensonge, peuvent-elles blesser quelqu'un ? peuvent-elles fausser un jugement et conduire à des drames ? peuvent-elles détruire une confiance, puis une amitié ou un amour ? Ce sont les vraies difficultés auxquelles nous sommes souvent confrontés. La réponse la plus simple pourrait être :ne jamais mentir sauf quand il le FAUT. Mais il faut encore définir ce qu'est la nécessité...Et cette solution simpl(iste ?) peut nous faire passer à cà té de superbes occasions, dommage. C'est un problème très grave et très complexe. Chacun a la réponse en lui (normalement), et elle lui est propre, encore faut-il la chercher, et la trouver ^^. |
||||||||||||||
mentarie89
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 15/11/2007 à 11:43 0215 9278 2079 |
moi, je pense qu'il y a de bon messonge t de mauvais menssonges: 1) les bon menssoges: on peut mentir, si il y a une raison pour le justifié, qui n'implique pas de se mettre soit même à l'abri de quelque chose... comme d'une mauvaise note, ou bien pire on ne doit pas mentir, parce qu'on a pas agit comme il le falait, un bon menssonge, pourrait (celon moi) protégeaigerai un ami, ou un énemi, d'une senction qu'il aurai (ou pas ) mérité, qu'on le prendrai en pitiée, et qu'on le protaigerai de la sentence. 2) les mauvais menssonges (les plus dures à évité ): c'est mentire pour soit... pour se protéger d'une senction bien méritée ou trop forte... il n'y a pas grand chose à dire d'autre sur les mauvais menssonges... |
||||||||||||||
ajihel
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 28/11/2007 à 21:13 |
bah oui il faut nuancer, toujours nuancer. Si le monde etait parfait de ce point (sans aucun mensonge) c'est clair qu'il y aurai moins de soufrance dans ce monde. Mais il suffit d'un seul mensonge pour detruire ce monde. Fragile donc. En meme temps on ne peut pas opter pour un monde fait uniquement de mensonge, car dire quelques chose supose d'être cru. Quand au gars qui arrive avec sa tronconneuse, dite lui la verité dans ce monde parfait, ensuite taper lui la gueule, vous serez un héros. Et être un heros dans un monde parfait c'est bien aha. (bon mort on peut quand meme etre un héros) |
||||||||||||||
Cizayox2
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/1/2008 à 23:16 |
je vote pour:nuancé on peut mentir mais seulement pour les trucs graves sinon vaut meux dire la vérité |
||||||||||||||
boing
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 6/1/2008 à 09:36 4641 1335 5676 |
*oh le topic de 2 mois* Tout est nuance dans la vie.Celui qui dit qu'on a pas le droit de mentir a une vision manycheenne *prononcez manikai'N*:tout est ou blanc,ou noir,il n'y a pas de place pour le gris,donc pour la nuance.Celui qui dit qu'ont a le droit accepte cette derniere couleur,et dans certains cas,ment. Je ne crois pas qu'on puisse ecrire des cas dans les quels on a le droit de mentir.Tout depend de l'interlocuteur,de nous,et de la psycghologie de chacun d'entre nous deux. |
||||||||||||||
Aotenshi
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 7/1/2008 à 17:37 |
Message édité le 7/1/2008 à 17:38 Encore un sujet fait à l'arrache après une éjaculation cérébrale en cours de philo... Si tu veux aborder le mensonge, commence par recontextualiser la vérité et à entamer une réflexion sur l'opposition entre le mensonge et la vérité. Quant au problème de l'autorité, j'espère que tu n'es pas sans savoir qu'elle dépend du sens de l'interdit qu'a l'individu. Bref, un thème carrément trop fort pour des collégiens/lycéens encore trop encrés dans du systématique et sans grande expérience de quête de spiritualité. |
||||||||||||||
Tyra
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 10/1/2008 à 18:40 0344 9309 5909 |
Message édité le 10/1/2008 à 18:42 mentir ou dire la vérité, encore un choix de la vie qui influence l'avenir.... ce n'est qu'une question de choix oui, chacun est responsable de ce qu'il dit, la vérité ou le mensonge n'est pas forcément universel. la vérité ça revient à dire un texte par coeur et mentir à de l'impro, si je veux imager ça. |
||||||||||||||
kemono
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 11/2/2008 à 22:44 |
"on ne men que lorsque cela nous avantage" ca résume bien...après il faut savoir mentir correctement, connaitre la nuance avec le fait de cacher la vérité et de savoir argumenter |