Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
1 2 3 Suivante »
Sujet: Autisme (TED, Asperger...): handicap ou différence?

Auteur Message
Restless Dream
DémoniMembre Evolué
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 13/6/2007 à 04:59
Message édité le 13/6/2007 à 05:07

Voilà... Je me décide enfin à faire ce sujet qui me tient particulièrement à coeur pour des raisons que je dirais à la fin de ce post (parce qu'il faut garder un peu de suspense tsé).

Avant de commencer le débat, ou la question, ou peu importe ce que c'est, il faudrait peut-être mieux débuter par une explication de ce qu'est l'autisme.

Eh bien, contrairement à ce que l'on peut croire en entendant ce nom, l'autisme n'est pas une maladie auditive (si, si!). L'autisme est, pour être précis, une "maladie du cerveau" causée par on-ne-sait-quoi. En effet, personne n'a jamais découvert pourquoi un autiste est autiste. Toujours est-il que les autistes (que je vais désormais apeller TED pour Troubles Envahissants du Développement pour éviter toute confusion future) ont des problèmes avec leurs neurones miroirs et, entre autres choses, la sphère de leur cerveau dédiée aux émotions et à ce qui fait "l'humanité" des gens est comme qui dirait défectueuse. Pour être plus clair, un TED aura plusieurs "symptàmes" (mais tous les TED n'ont pas les mêmes, je ne vais dire que les plus courants), soit:

-Une grande difficulté à comprendre les sentiments et les émotions.
-Une grande difficulté à exprimer des sentiments et des émotions.
-Des difficultés à saisir que les autres ont un cerveau*.
-Une facilité déconcertante à s'attacher particulièrement à des animaux (en d'autre termes, la majorité des TED pourront préférer un chat à un humain - SURTOUT ne pas confondre avec la zoophilie, ce n'est pas dràle du tout T_T).
-L'amour du "mauvais temps", ou plutôt la difficulté à saisir pourquoi une journée pluvieuse serait moins bonne qu'une journée ensoleillée.
-Ne pas aimer, haïr ou ne même pas réaliser l'existence des autres êtres humains.

Je pourrais vous faire une liste très grande de tout ce qu'un TED peut avoir... Mais il est tard et je n'en ai nullement envie, aussi j'espère que cela vous suffira à vous faire une idée générale.

Pourquoi les TED ont-ils tout cela? Eh bien, leur manière de pensée fonctionne différamment. En effet, les gens "normaux" pensent à peu près de cette façon: dans leur cerveau, il y a un écran. Cet écran montre des images, et si les images sont tristes, les gens seront tristes, si elles sont joyeuses, les gens seront joyeux, etc... Cette image est influencée par tout ce qui les entoure (jamais une chose en particulier, sauf chez les gens très lunatiques) qui peut être vu, entendu, goûté ou même sentit. Ensuite, pour les raisonnements logiques et mathématiques, ça dépend des connaissances des gens... Si un enfant ne sait que que 2=2, eh bien jamais il ne sera capable de faire 2+2; il faudra lui expliquer ce que veut dire 2. Tout cela est bien sûr très, TRÈS simplifié, mais je ne suis pas là pour faire un discours sur votre manière de penser.

Chez les TED, tout est différent. Il n'y a pas d'écran. Ce qu'ils voient est enregistrer de façon parfois permanente dans leur cerveau, mais ça ne leur donne pas de sentiments en particulier, surtout chez les autistes "purs" (je reviendrais là-dessus plus bas). Aussi savent-ils de naissance que 2=2, 3=3, 4=4...

Encore ici, c'est simplifié. Je peux donc vous faire une liste des "qualités" d'un TED:

-La capacité de réfléchir logiquement sans être influencé par des sentiments (on les qualifie souvent d'inhumains à cause de ça).
-Une très grande force dans les mathématiques.
-Une mémoire surprenante.
-La capacité de pouvoir rester seuls*2.

Pour en revenir aux "autistes purs", je disais cela car il y a trois "branches" dans l'autisme.

Au plus bas de l'échelle, il y a les "non-spécifiés" (très scientifique comme nom, avouez ._.) qui présentent des Troubles Envahissants du Développement Non-Spécifiés (ou Troubles Envahissants du Comportement Incertains, ça varie d'un pays à l'autre).

Au "milieu", il y a les "Asperger", qui ont le syndràme d'Asperger. Plus "faibles" que les Autistes, on les confondait pourtant dans le passé, jusqu'à ce que M.Asperger (hahaz, on ne s'en doutait pas...) fasse la différence.

Et, tout en-haut, il y les Autistes avec un grand A, ceux qui sont "enfoncés" dans leurs Troubles Envahissants du Développement et qui, souvent, ne feront pas la différence entre un humain et une chaise (sans exagérer).

Tout ça pour en venir à la question qui nous intéresse:

Les TEDs sont-ils handicapés ou simplement différents?

Cette question peut paraître absurde, voire inutile, même si elle cause beaucoup de débats dans le monde des scientifiques... Mais pourquoi est-ce que je pose cette question?

Simplement parce que j'en ai marre de me faire insulter ou moquer de moi. J'en ai marre de l'étroitesse d'esprit des autres. Vous l'aurez compris, je suis moi-même autiste, un non-spécifié pour être précis.

(*Pour mieux comprendre cette phrase, voici un exemple: le test le plus courant que l'ont fait faire aux enfants autistes est de prendre un tube de Smarties (par exemple). On demandera à l'enfant ce qu'il y a à l'intérieur du tube. Il dira, en toute logique, qu'il y a des Smarties dedans mais, quand l'adulte l'ouvrira, il y aura autre chose dedans, souvent un crayon. On demande ensuite à l'enfant ceci:

"Si ta maman entrait dans la pièce et qu'on lui demandait ce qu'il y a à l'intérieur de ce tube, que dirait-elle?"

Et l'enfant a de fortes chances de répondre "un crayon", sans comprendre que la mère pensera que c'est des Smarties sans se douter que c'est un crayon. C'est un peu difficile à expliquer mais j'espère que vous comprenez. :) )

(*2 En effet, les TED ne ressentent pas le besoin d'être en présence d'autres personnes et même que, la plupart du temps, les gens "normaux" les dérangent au plus haut point.)

Vu que je ne suis pas très précis dans ce sujet, et je le conçois parfaitement, je vous invite à vous informer un peu plus:

[Lien externe]

-> Direction "l'autisme" -> "Description et diagnostic".
Mistress
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 13/6/2007 à 09:02
Ceci explique cela...

Dans la mesure où, en cas d'autisme léger, il n'empêche pas de vivre, je dirais que c'est plutôt une différence qu'un handicap. Et encore, une différence que l'on ne remarque pas toujours (vu la capacité d'observation des gens normaux).
Mais là où je ne comprend pas, c'est que tu te fais insulter... Je vois beaucoup de gens qui regardent bizarrement des gens en fauteuil, mais ils ne les insultent jamais. Quoique les insultes sont peut-être préférables à la pitié. Toujours est-il que je ne comprend pas la logique des gens. '--

Question: Artémis Fowl est-il autiste?
Grigor
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 13/6/2007 à 13:01
Message édité le 13/6/2007 à 13:04

Je pense plutot a un handicap.

Pour moi le fait que le cerveau ne fonctionne pas normalement induit deja un handicap. Cela est conforté par le fait que, meme s'ils sont doués en mathématiques, leur capacité a vivre en société est au minimum légerement altéré (pour les cas legers, tu dis toi meme que tu es victimes d'insultes) ou meme completement inexistente (pour les cas lourds, c'est toi meme qui dit qu'ils ne font pas la différence entre un humain et un objet).

Maintenant il faudrait que la société évolue pour que ce handicap soit le moins "handicapant" possible, quand cela est possible (je pense aux cas lourds dont je ne pense pas qu'ils puissent etre jamais totalement "intégré" à moins de les guérir définitivement).
Balthier
IdolMembre
Envoyer un MP

le 13/6/2007 à 17:20
dans un premier temps, Restless Dream, je voulais te montrer mon profond respect et te dire a quel point ceque tu as fait est courageux, c'est pas le genre de truc qu'on a envie de dire aussi simplement et aussi facilement, donc pour ça, respect.

Deuxiemement, l'autisme : maladie ou handicap ? hmm Je ne saurais pas vraiment si cela fait parti de tel catégorie ou une autre. Les gens sont très peu informé sur l'autisme, comme tu l'a souligné, il y a different type d'autismes et malheureusement aujourd'hui, la plus part des gens sont ignorants, quand on prononce le mot autisme, la premiere image qui vient a l'esprit des gens est celle de l'homme renfermé, muet, "gogol", j en passe et des "meilleurs"... je pense que des campagnes d'information sont necessaire concernant l'autisme, c'est pas en faisant un reportage sur les Asperger une fois tt les deux ans qu on fera changer les mentalités. il faudrait vraiment une campagne de fond.
Mistress
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 13/6/2007 à 18:24
Pour répondre à Grigor, un handicao est, de toute façon, avec la mentalité des gens d'aujourd'hui, une différence. On prétend qu'un handicapé, et c'est vrai, même si je n'aime pas ce mot, différent, pas normal.
Mais si un léger autisme est un handicap, alors d'autres maladie le sont. Je suis handicapée: je suis très myope.
Restless Dream
DémoniMembre Evolué
Envoyer un MP

le 13/6/2007 à 18:28
Mouais Grigor, je suis d'accord avec toi sur un point: peut-être peut-on considérer les Autistes "Purs" comme des handicapés vu la manière dont ils considèrent la vie, mais des gens comme moi, que le gouvernement me traite d'handicapés, c'est assez... frustrant, pour tout dire.

Merci Fredo', ça fait plaisir à lire. :)
Si je suis victime de moqueries, c'est à cause de l'ignorance: seuls ceux qui m'ont demandé si j'étais "bizarre" savent "ce que je suis"; les autres ne me l'ont pas demandé et je ne l'ai pas dit. Sur un forum, ou sur MSN, j'ai l'air normal (quoique sur MSN, parfois non, m'enfin c'est limite), mais ma façon d'agir dans la réalité prouve bien aux gens que je ne le suis pas. Résultat? On se moque de moi. Pour eux, je suis "normal" dans ma tête, sauf que je suis fou. Et qu'est-ce qu'on fait aux fous? Bah on se moque d'eux. Ce qui est marrant ici, c'est que les "fous" deviennent ainsi parce qu'on se moque d'eux à la base, m'enfin ce n'est pas le sujet. Toujours est-il que j'en ai MARRE de l'ignorance générale. Ce n'est pas comme si il y avait deux Autistes dans le monde, non! Juste dans mon école, il y en a une trentaine. Une trentaine sur mille, je vous laisse calculer... 3%! 3%, vite dit, comme ça, ça paraît tout petit, mais si on y réfléchit... Et tous les membres de ce 3% se font moquer d'eux, particulièrement un d'entre eux qui est sourd et qui parle très mal parce qu'il saute toujours des syllabes (mais les gens ne réalisent pas qu'il est sourd, nooooon, pour eux, c'est un trisomique T_T).
Balthier
IdolMembre
Envoyer un MP

le 13/6/2007 à 18:49
en france aussi il y a souvent un amalgamme entre Autisme et trisomie, c'est triste à dire, mais c'est la réalité.

Courage.
Mistress
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 13/6/2007 à 20:50
Non mais il ne faut pas chercher, trisomique, pour les gens, c'est pas être malade, c'est être taré.
Il y a une tolérance chez les gens... incroyable. Et une compréhension.

Mais si tu es normal sur Msn. Le seul truc, c'est que tu ne poses quasiment jamais de questions. C'est déroutant pour une personne qui a l'habitude qu'on lui en pose... C'est tout.
Restless Dream
DémoniMembre Evolué
Envoyer un MP

le 13/6/2007 à 20:57
J'ai de la difficulté à répondre aux questions, aussi.

Demandez à SSBMboss, il a vécu ma période ".", le pauvre.
Mistress
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 14/6/2007 à 19:22
Oui, ça aussi.

C'est surtout quand on insiste, en fait...

Je me rends compte que beaucoup (si ce n'est la quasi-totalité) des personnes de mon collège ne savent pas ce que c'est que l'autisme... Au pire, ils te prendraient pour quelqu'un de bizarre. '--
C'est bizarre, on fait de la prévention sur presque toutes les maladies possibles imaginables, mais pas sur l'autisme.
Batsolor
DémoniMembre Evoluée
Envoyer un MP

le 14/6/2007 à 20:44
Après avoir lu cette description, je pencherai pour le handicap.

Un handicap est une déficience innée de l'organisme (malformation...) qui conduit à des résultats inattendus à la naissance. En effet, et comme je l'ai déjà mentionné dans mon topic (allez voir dans mon profil ça marche aussi), j'ai mwa même un handicap. Je comprends fort bien que cela peut-être gênant.

La maladie est proche du handicap. Seulement, le handicap est très souvent de naissance et du à une maladie génétique. Donc je pencherai pour dire que c'est un handicap.

Même s'il y a déjà un topic sur les handicaps...
ze_gobou
AngiMembre
Envoyer un MP

le 15/6/2007 à 17:55
J'ai trouvé cette explication sur l'autisme très intéressante, d'autant plus que j'avais toujours confondu ce... disons, handicap, avec les handicaps mentaux comme la débilité ou les autres retards mentaux.

Je ne comprends pas, voyant le fait que tu as un comportement tout à fait normal ici, comment les gens peuvent se moquer de toi -pour cela, il faudrait qu'ils puissent savoir que tu es autiste, et comme l'a déjà dit je ne sais plus qui, beaucoup de gens sont totalement dépourvus de sens de l'observation.

... je pense que l'autisme est un handicap, peut-être un trouble (le terme a été employé, apparemment), mais sans doute pas une maladie au sens d'une "tare" à regarder avec mépris... enfin bon, c'est peut-être dérisoire et hypocrite ce que je dis, parce que tout à coup je me sens toute petite...
Restless Dream
DémoniMembre Evolué
Envoyer un MP

le 15/6/2007 à 21:48
Ils se moquent de moi non pas par le fait que je suis autiste (ils sont bien trop ignorants pour savoir ce que c'est) mais parce que j'agis de façon différente. Justement pour cela que je dis qu'on devrait sensibiliser les débiles (ou simplement les gens qui ignorent) comme eux, parce que ce n'est pas marrants du tout...
Batsolor
DémoniMembre Evoluée
Envoyer un MP

le 15/6/2007 à 22:00
C'est sûr.
De même que ce n'est pas écrit sur le front des gens les handicaps quelconques que l'ont peut avoir...

C'est pour cela qu'il faut les sensibiliser sur les effets que cela a. En effet, les gens sont bien trop indifférents aux différents handicaps et problèmes que certaines personnes ont pour ne pas s'en moquer. Et pourtant, est ce que quelque chose justifie des moqueries ? Surement pas non...

Les moqueries de ce genre sont des préjugés, et comme tout préjugé, il se doit d'être basé sur des réflexions plus fondées, et pas sur des simples rencontres physiques avec des personnes handicapées.
ze_gobou
AngiMembre
Envoyer un MP

le 15/6/2007 à 22:02
Je me doute bien que c'est pas marrant du tout... le regard des gens sur les handicapés est vraiment... nul, quoi. Les handicapés physiques (fauteuils roulants) on a pitié, et les handicapés mentaux, on s'en moque et on les insulte... bwark.

(Mais avec mes idées morales comme quoi ce serait bien s'il y avait des fleurs et des arcs-en-ciel partout, je sais pas si je vais beaucoup plus loin... cette réflexion incite vraiment à se remettre en question, et là je ne trouve rien d'autre à dire que : Merci.)

Mais je dérive un peu du sujet, je crois.
pkmn fan forever
AngiMembre
Envoyer un MP

le 16/6/2007 à 14:16
...

On a tous un cerveau, et certains l'utilisent d'une manière, et d'autres d'une autre manière. C'est tout. C'est comme la couleur de peau: etre noir serait il un handicap ,ou etre blanc serait il un handicap? Bien sur que non!Une simple différence...
Est-il nécessaire de s'ouvrir sur le monde? Est il nécessaire d'avoir des amis "humains", a la place d'amis "animaux de companie"?Non! Mais malheureusement les humains que l'on appelle "normaux" se croyent supérieurs et sont surs et certains qu'il faut avoir des amis humains etc...

Je reviens au racisme:
Avant, les blancs se considéraient "purs". Maintenant on sait que c'est une conerie.

Maintenant, les humains majoritaires utilisant leur cerveau d'une certaine façon se croyent plus importants ou plus intelligents. Dans 200 ans, peut etre qu'on se dira que c'etait une conerie aussi...

Dernière chose,Restless Dream, franchement, dans tous les posts que t'a postés je vois pas la différence avec un autre humain, donc soit c'est que dans la vie réelle que les autistes sont ainsi(je n'en sais rien mais je peux pas me taire, c'est comme ça...), soit la diférence est vraiment mince...
Et ceux qui se moquent de toi,ils se moquent d'une différence de fonctionement de cerveau, mais eux ils ont pas de cerveau, donc c'est pas mieux...
Batsolor
DémoniMembre Evoluée
Envoyer un MP

le 16/6/2007 à 14:42
En effet, vu sous cet angle, tu marques un point.

S'il ne s'agit pas d'un quelconque problème du cerveau mais d'une manière différente d'agir, de penser, de vivre... ce n'est pas considéré comme un handicap, mais plutôt comme une différence.

Il est vrai qu'en regardant les posts de RD, on ne s'aperçoit pas de son autisme.
Même si je n'ai pas de problèmes (outre mon handicap visuel), j'aime être seul. Je suis bien seul, je ne ressens pas forcément le besoin d'être en groupe.
pkmn fan forever
AngiMembre
Envoyer un MP

le 16/6/2007 à 15:06
j'aurais préféré marquer des lordz maisbon :( . *se pend*

Moi,d'un coté je suis un peu autiste, bien que je n'en sois pas un( :oh )...

Expliquations:

-J'ai des dificultés pour m'intégrer, avoir des amis, en gros je suis presque le contraire des "extravertis".
- Je suis très logique, ce qui déplait beaucoup aux autres...
-Ca me chagrine énormément a voir un de mes animaux mourrir, presque comme des humains...

d'un autre coté je ne considère pas comme autiste car on se moque pas de moi pour autant, et jamais personne ne m'a dit que j'étais autiste...

Certains gens que l'on considère "normaux", comme moi, se rapprochent pourtant de la section "autistes".
donc si il y a un milieu qui n'est pas un handicap entre les deux, ce n'est pas un handicap.Petit exemple:
Perdre un bras est un handicap...
car perdre une main l'est aussi.

Etre autiste n'est pas un handicap
car être solitaire,logique et attaché aux animaux n'est pas un handicap.
Batsolor
DémoniMembre Evoluée
Envoyer un MP

le 16/6/2007 à 16:21

Citation:

car être solitaire,logique et attaché aux animaux n'est pas un handicap.

Sans vouloir donner de fausses pensées, je dirais que ce genre de comportement me va très bien.
Comme je l'ai dit plus haut, j'aime être seul sans être dérangé. J'aime pas spécialement être avec d'autres personnes, de ce fait je n'ai pas beaucoup d'amis dans mon entourage : j'en ai seulement un.

De plus, je peux rester plusieurs jours sans être avec des amis, mais seulement avec ma famille. Je reste bien souvent seul dans ma chambre devant mon ordi, et alors ?
Et pour avoir l'esprit logique, oui je l'ai (sans vouloir me vanter).
Et pourtant, je ne possède aucun handicap mental.

Ce n'est pas par maladie ou handicap que je suis comme ça, mais par nature.

Est ce que cela fait de mwa un autiste ?
pkmn fan forever
AngiMembre
Envoyer un MP

le 16/6/2007 à 16:29
Message édité le 16/6/2007 à 16:32

Absolument pas, c'est comme un genre de "milieu". Comme moi. Car la plupart des gens sont pas vraiment comme nous deux... Et c'est eux qui se foutent des autres, principalement(par ce qu'ils sont en majorité :^^ ).
Je voulais juste apporter un autre argument au sujet de "autisme, un handicap?".

En simple, je voulais faire:

X=handicap si 0,5X=handicap

et X=non handicap si 0,5X=non-handicap
et comme:
0.5autisme=non handicap , autisme=non handicap

1 2 3 Suivante »