Navigation : Passlord > Forums |
---|
[Forums]
[Membres]
[Rechercher]
[Avatars]
[Marque-Pages]
[Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF] |
[ Liste des sujets
| Répondre
]
|
||
Aller en bas de la page
|
Auteur | Message | |
---|---|---|
elvenpath
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 16/8/2007 à 18:40 3007 9260 3033 |
Aujourd'hui avec toutes les technologie existante, nous pouvont changer la réalité. Par example, je veux montrer une image de moi parfaite et bien j'utilise photoshop. Ou bien, ah, j'ai un trop gros nez, et bien une opération esthétique permet de le modifier. L'autre jour, dans le journal, j'ai lu un article sur les recettes écritent dans les magazines. Les images qui montre le résultat des recettes ne sont même pas vrai. Ce n'est même pas la recettes! Par exemple, une recette de nouilles au fromage et bien les nouilles sont en plastique, le fromage et bien, c'est de la peinture! Et en plus, il modifie l'image sous photoshop afin de rendre celle-ci plus belle! Imaginez la pauvre personne qui se donne tout un mal à préparer la recette chez elle mais le résultat ne ressemble pas à celui dans le magazine.... Bref, es-ce que l'on va trop loin dans la modification de la réalité? Es-ce que l'on devrait bannir ceci? |
|
saroumane le mage
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 16/8/2007 à 19:46 |
"l'homme a marché sur la lune" est la toute première super production americaine en 1969. eway c'est pas vrai, personne ne peut aller sur la Lune. |
|
Weapon
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 16/8/2007 à 19:52 |
Dans ton exemple, c'est pour que le produit se vende. C'est souvent pour ça, d'ailleurs. Pour l'homme qui a marché sur la lune, si il a vraiment marché sur la lune. Enfin, je crois |
|
chaispaquichui
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 16/8/2007 à 19:55 |
Bien sur qu'il a marché sur la lune (voir les topics adaptés à ce sujet). Enfin, ce n'est pas nouveau de d'enjoliver des profuits/humains pour être plus vendeurs... Sur youtube, il y a des dizaines de vidéos qui montrent la transformation d'une personne normale en mannequin à l'aide de maquillages et retouche photo. |
|
Taurre
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 16/8/2007 à 20:03 |
Message édité le 16/8/2007 à 20:04 Le problème c'est pas forcement qu'on la modifie, mais plutôt qu'avec tout ça on la fuit. On se chache derrière un pseudo, un grade, une image, un statut, des vidéos et finalement on s'y croit, on est bien et on s'enferme dans un monde beau mais faux... Alors une expérience? Peut être, mais une vie certainement pas! |
|
ze_gobou
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 16/8/2007 à 21:35 |
... Je l'ai toujours dit : sur Internet, on ne montre que ce qu'on veut bien montrer. C'est peut-être pour ça que je suis si accro. Est-ce que ça fausse les relations ? Là reste la question. Mais c'est pas vraiment le sujet. Modifier la réalité... non, le problème est trop vague. Dans le premier post, je ne vois pas un mais deux problèmes bien distincts. L'un est la retouche par ordinateur, en d'autres termes l'image, et l'autre, la chirurgie esthétique etc. Je n'ai pas vraiment d'avis ni sur un problème ni sur l'autre, parce que comme ça a été dit les forums toussa c'est un peu le même problème d'image, on est tous dedans, est-ce qu'on peut vraiment en juger quand on fait partie intégrante de cette gigantesque comédie ? Et oui, on dénonce, c'est bien joli, mais en même temps, on vit au beau milieu d'un monde d'apparences, on vit avec et on ne serait sans doute plus rien sans, donc faut pas être hypocrites, hein ? |
|
Restless Dream
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 16/8/2007 à 22:35 |
Je sais que ça ne fait pas très sérieux, mais je n'ai qu'une chose à dire: Bienvenue dans le vrai monde. |
|
Pasukaru
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 17/8/2007 à 00:08 2320 6176 1574 |
Message édité le 17/8/2007 à 00:10 un autre exemple du meme type que les pates au fromage: dans les pubs pour les fast-food tel que Mcdo ou Quick, les sandwich sont nickels la viande parfaitement aligné avec le pain. et quand on commande le meme sandwich et qu'on le sort de sa boite, on voit un sandwich avec de la sauce qui degouline de partout, et en le mordant, on s'en fous plein les doigts, alors que le type dans la pub reste tout propre La technologie est la pour nous faire croire que notre monde est meilleur qu'il ne l'est vraiment |
|
Jack daniel's
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 17/8/2007 à 01:09 |
Message édité le 17/8/2007 à 01:11
Oula , je suis deja aller a une dizaine de mcdo ca m'est jamais arriver, sauf ptet a quick On va pas au meme alors Et sinon , c'est logique qu'ils font des trucs cleans, ca donne envie, ca rapporte , et ca coute rien , alors auatnt prendre cette astuce |
|
Frantic
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 17/8/2007 à 12:01 |
Pour moi c'est une affaire d'éducation du consommateur ! En consommateur expérimenté, il suffit de ne pas se laisser berner par des méthodes connues c´est tout. Y'a des assoc qui luttent tous les jours pour que les "arrangements de la réalité" soient sous contrà le, alors que de l'autre cà té, une pression marketing énorme et des objectifs de vente sans cesse revus à la hausse, obligent à transformer la réalité pour faire vendre. C´est grace à ces associations qu´on a des mentions « suggestion de présentation » sur les images de bouffe ou autres produits. Si les gens ont oublié ce que cette mention signifie - dommage pour eux. Maintenant je voudrais élargir le débat : On parlait de matérialisme - mais maintenant que l'on vend aussi du rêve, est-ce qu'on peut encore ne parler que de matérialisme ?? Les gens veulent du rêve, ils ne veulent pas d´une réalité médiocre quand ils peuvent avoir un mensonge clinquant. Le voila le problème : les gens eux-mêmes sont complices conscients ou inconscients de ces pratiques. Par manque de réflexion et/ou de lucidité, ils plongent la tête la première dans ces subterfuges. Y´a qu´à regarder tout ces kakous avec des marques copiées Louis VUITTON, Dior, Dolce Gabbana qui leur ont couté que 20 Euros sur un marché aux puces….on est dans une société de l´information ou l´information même fausse vaut mieux que pas d´info du tout , ou qu´une info qui ne met pas en valeur. Mais je ne me fais pas de soucis â€" l´histoire est cyclique. Ces périodes ou le paraitre est plus important que tout le reste durent ce qu´elles durent et on passe à autre chose……jusqu´au prochain cycle… |
|
Aotenshi
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 17/8/2007 à 14:44 |
elvenpath: Si je m'appuie sur les exemples que tu fournis, ce n'est pas une modification de la réalité qui s'opère, mais une déviation. Mais au delà de la duperie, il faut se demander pourquoi les firmes mettent des effets, retouchent leurs maquettes publicitaires. Je ne vais pas donner une réponse tout de suite, mais c'est une direction intéressante dans laquelle devrait plus se diriger la conversation. Frantic: Tu donnes un juste début de réponse, mais je ne crois pas que les consommateurs ou simples spectateurs d'une propagande ont besoin absolument d'une connaissance des procèdés utilisés. Les gens aiment rêver. |
|
Frantic
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 17/8/2007 à 15:08 |
Aotenshi => oui c vrai, les gens ont besoin de rêver - mais une publicité mensongère ou de la tromperie sur la marchandise...ça peut vite se transformer en cauchemard. comme dans les pubs, ou lors de la nuit de noces, la fille enlève sa perruque, ses faux seins, ses faux cils, sa fausse dent, sa gaine méga constrictrice...la bagnole de rêve qu'on t'a vendue est du 100 % plastique merdique et pour couronner le tout - le banquet de noces qui vient de se terminer etait un fiasco total - on devait te livrer une pièce montée digne des plus gros buildings de Kuala Lumpur - arrivé là elle ressemble plus à une crotte déposée là par un mammouth atteint de dissentrie sévère. La rêve c'est bien mais tel qu'on nous le présente aujourd'hui - il a tout pour se transformer en bad trip. |
|
Elladan Gîl-Celeb
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 17/8/2007 à 16:41 |
Message édité le 17/8/2007 à 16:41 Beaucoup de gens tentent de changer l'image des choses pour les faire paraître meilleures ou pires qu'elles ne le sont. Mais ça je vous rassure on a pas attendu la technologie pour le faire. On le fait nous-même inconsciemment. Ce que vous oubliez là -dedans c'est qu'une part du problème appartient à l'interprétation, et les gens qui se plaignent d'avoir été trompés par une apparence mensongère sont ceux qui ont été dupés, et qui n'ont donc pas eu l'esprit critique suffisant. Les apparences et la réalité sont un sujet qui va bien au-delà de la consommation et de la mode... L'homme se croit toujours au centre du monde d'une manière ou d'une autre et désigne par réalité la perception de tout ce qui l'entoure. Chaque être perçoit son entourage d'une manière différente, il est donc impossible de parler d'une réalité dans un sens absolu.
Ca n'est pas vrai, la science s'efforce aussi de comprendre le monde qui l'entoure, d'en éclaircir les mystères avec plus ou moins de succès, pas de construire des artifices pour le rendre plus attrayant. Pour ces histoires de retouche d'images, on ne modifie pas la "réalité" : on change l'apparence d'une représentation (la photo) d'une autre représentation (le monde). L'objet photographié n'est pas modifié lui. Prendre une image pour authentique est déjà une erreur de jugement en soi-même. Ca n'est pas la faute de la technologie si l'homme s'en sert pour le profit. |
|
Frantic
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 17/8/2007 à 17:40 |
Message édité le 17/8/2007 à 17:44 Ceci n'est pas une pomme ! j'avais remarqué que le titre n'etait pas tout à fait en rapport avec le développement des questions posées par elven. j'ai choisi de rester au niveau des questions et pas à celui du titre, parce qu'il me semble que c'est le titre qui est trompeur, alors que les questions montrent mieux les interrogations d'Elven, plus axées vers une critique de la vision du monde qui nous est donnée comme argent comptant par les médias - et pas dans un questionnement philosophique sur la nature du réel ou sur un procès fait à la technologie... C'est sur il y a beaucoup à dire, il n'y a d'ailleurs pas qu'une seule et unique définition/considération de la notion de Réel au sens philosophique! Le réel on pourrait aussi l'appeler une réalité sensible, ou même un résultat sensitif, sensible car cette image qui EST le réel pour nous n'est déja qu'une interprétation de nos sens. et hors des sens, il n'y a pas de réel !!!!!!! du moins pour nous, pauvres pêcheurs ^^ quand tu dis qu'en modifiant une photo on ne modifie pas la réalité - certes, on s'en serait douté, mais là n'est pas la question : c'est ce que l'on te présente comme ETANT LE REEL et donc ton interprétation qui sont modifiés et c'est ce qui gène Elven d'après ce que j'ai compris. j'apprécie la philo, et tous ces maniements et retournements d'idées, mais malheureusement, la philosophie a rarement été le meilleur moyen d'attaquer un problème tangible. On prend tellement de recul par rapport aux idées, par rapport à l'impact réel de nos sentiments et de notre chair sur notre raisonnement que ce qu'on fini par proférer n'a plus rien d'applicable dans le réel (parlons-en) regarde Kant - qui a de belles idées sur la vie de famille, le respect, la droiture, toujours plein de bons principes à appliquer aux autres....seulement à cà té de ça il picolait comme un trou et s'est jamais occupé de ses enfants. Je dévie mais c'est pour montrer que la philo, pour moi c'est plus un exercice de style qu'un manuel de survie en société... |
|
Elladan Gîl-Celeb
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 17/8/2007 à 18:26 |
Message édité le 17/8/2007 à 22:57 Je ne prétends pas faire de philo dans ce que j'ai dit, d'ailleurs je trouve un peu dommage de parler de philosophie dès qu'une discussion tourne vers l'abstrait. M'enfin je ne vois pas trop comment définir ce qui est philosophie et ce qui ne l'est pas donc ce que je dis est comme blanc ! Je voulais juste dire que modifier une photo, dans le cas où on veut tromper quelqu'un, c'est plus modifier la réalité au travers de l'avis des gens que modifier les choses véritablement, et durablement. Si je prends juste la question d'elvenpath : "Bref, es-ce que l'on va trop loin dans la modification de la réalité? Es-ce que l'on devrait bannir ceci?". Je dirais que quelque part on ne "modifie" jamais la réalité, sans cahnger causes et consésuences de beaucoup de choses, on est forcés de s'y adapter. Pour y arriver, il faudrait changer tout ce qui est lié à l'élément qu'on veut changer, que ce soit dans l'espace ou dans le temps... Voir "Retour vers le futur" ! Si on parle d'influencer l'opinion des gens comme de changer la réalité, faut quand même savoir que sans y faire attention chacun de nos actes, volontaires ou non, affectent les gens qui nous observent : manière de poser une question, gestes pendant la conversation. Et dans le cas où l'on agit volontairement dans le but d'amener une personne à une conclusion, je pense qu'on peut parler directement de "mensonge". Vouloir donner une opinion bien précise sur quelque chose c'est influencer l'observateur, lui usurper son interprétation. Et un principe de moral veut que mentir ne soit pas une très bonne chose. De toute façon, tout abus, manipulation, découvert veut que l'entité qui a cherché a modifier la vision des autres soit dans le pétrin : publicités trop mensongères passées en procès, magouilles politiques devenant scandales, un mensonge en entraîne toujours un autre. Dans tous les cas il s'agit d'un décalage avec le "vrai", ce qui peut aussi se traduire dans l'humour. Comme dans l'hypothèse d'une réalité "absolue", il faut adapter dans tous les domaines ce qu'on change. Sinon, ça bugge et les gens ne comprennent pas ;D |
|
Gravewoorm
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 21/8/2007 à 23:39 5634 7890 6789 |
Message édité le 21/8/2007 à 23:40 Mais les pires modification de la réalité, c'est partir d'un fait réel et faire croire que le fait réel est autrement... Ou rajouter des trucs de manière à faire croire qu'il y a des sous-entendus... Par exemple les interviews trafiquées de manière à diffuser quelque chose de réel mais hors de son contexte... Ou encore un autre exemple; transformer les propos non raciste de quelqu'un de manière à faire croire qu'il est raciste |
|
Raikou4
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 25/8/2007 à 02:56 1031 8344 9401 |
Savez-vous pourquoi le sirop sur les crêpes semble si onctueux? C'est de l'huile à moteur! Qui en veut? On ne modifie pas la réalité, on veut juste vendre plus en faisant croire aux cossomateurs moyens que c'est de la qualité. Pour les faits réels, on peut par exemple, sur un forum homophobe, mettre une interview avec l'admin: Êtes-vous homosexuel? Non. Êtes-vous un homme? Oui. Et changer: Êtes-vous homosexuel? Oui. Êtes-vous un homme? Non. Et détruire toute la réputation de l'admin sur le forum (bon, les forums homophobes doivent être rares, mais c'est un exemple) |