Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
Sujet: Exposé : le ràle du premier ministre

Auteur Message
dark-arena
AngiMembre en Mutation
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 1/12/2007 à 16:42
Voilà j'ai un exposé à faire(et ne me dîtes pas t'as qu'à le faire tout seul car il y a une raison de ma demande ici)

En effet, le sujet est : Le ràle du premier ministre François Fillon en France!

Je voudrais vos avis constructifs et le plus objectif possible sur son ràle(Notre président fait le travail de notre premier ministre? etc...)

Merci de vos avis , objectifs je le rappelle! ( ni de droite, ni de gauche, ni de centre, di d'autres partis)
Dark Matteo
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 1/12/2007 à 17:42

0533 6715 5599

Et quelle est la raison qui t'amène à venir demander ça ici ?
INFIRMIER
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 1/12/2007 à 21:41
Message édité le 1/12/2007 à 21:42

J'ai la flemme de m'exposer longuement dessus... sinon je veux bien faire un effort.

Le président de la république fait-il le travail du premier ministre ? Oui car l'article 20 de la constitution de 1958(que je te conseille de consulter par google) dit que c'est le gouvernement qui détermine et conduit la politique de la Nation . L'article 21 précise que c'est le premier ministre qui dirige l'action du gouvernement.
Donc si on respecte sucrupileusement la constitution française actuelle, le président de la république a peu de pouvoirs et c'est au gouvernement d'assurer l'essentiel du pouvoir exécutif.

Le président de la république élu au suffrage universel direct nomme le premier ministre. Il nomme un premier ministre qui appartient au parti qui a la majorité au sein de l'assemblée nationale.

Ceci dit lorsque le président de la république et le premier ministre appartiennent au même bord politique(comme c'est le cas actuellement), il peut nommer qui il veut en tant que premier ministre et puisqu'il(le président) fait parti du parti politique qui a la majorité au sein de l'assemblée nationale, il peut prendre la décision de gouverner lui même car il appartient au même parti de la majorité de l'assemblée nationale et a donc la confiance de la majorité des parlementaires.

Ceci dit, il arrive que le parti qui a gagné au présidentielle ne gagne pas aux élections législatives. Cela s'est produit en 1986, 1993 et 1997 je crois.
Dans ce cas on se retrouve avec un président de la république et la majorité de l'assemblée l'assemblée nationale de bord politique différent.

Par exemple en 1997, Chirac a provoqué la dissolution de l'assemblée nationale. Cette dissolution a renvoyé les députés devant leurs électeurs(donc des élections législatives se sont faites). Le problème c'est que c'est une majorité à l'assemblée nationale qui est défavorable au président qui a été élue. On appelle ça unecohabitation

Dans ce cas, le président de la république est OBLIGE de nommer le chef du parti politique qui a la majorité au sein de l'assemblée nationale. Dans cette situation, seul le premier ministre a la confiance des parlementaires et c'est véritablement lui et son gouvernement qui gouverne car le président est d'un bord politique différent de la majorité de l'assemblée nationale et n'a donc pas la confiance de la majorité des parlementaires.
Pour résumer ce que j'ai dis, le président gouverne(et Sarkozy n'est pas le seul cas pas le seul cas puisque tous ses prédécesseurs l'ont fait) lorsque la majorité de l'assemblée natiolae est du même parti que lui.
Cependant si la majorité de l'assemblée nationale est hostile au président, c'est le premier ministre et son équipe qui gouverne. Ce n'est donc qu'en période de cohabitaion que la constitution est véritablement respectée

Voilà.
dark-arena
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 1/12/2007 à 22:01
Message édité le 2/12/2007 à 11:17 par Dark Matteo

Merci enormement infirmier!
Dark > Je vais ici car je me trouve dans les sujets serieux et ce forum rassemble pas mal de personne pouvant répondre à divers sujets  ;)

*edit Matteo*
Ce qui ne change rien au fait que tu devrais te débrouiller tout seul, dans la mesure où ce sont des devoirs.
avjo1
Membre Sympa
Envoyer un MP

le 2/12/2007 à 11:33
Message édité le 2/12/2007 à 16:18

bravo pour ton explication infirmier

*edit Illyria*
avjo1, on est dans la partie sérieuse ici, pas dans un espace de discussion, donc poste seulement pour participer au topic, de facon constructive, évite les posts comme ca, merci.
dark-arena
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 2/12/2007 à 13:57
Matteo > Non, mes devoirs je l'ai fait seul! Ce que je cherchais était un avis COMPLEMENTAIRE (j'avais déjà ecrit quelques trucs dessus) , je fais une sorte de sondage un peu partout pour rassembler des informations les plus pertinantes!  ;)

Merci encore infirmier de cette explication claire!