Navigation : Passlord > Forums |
---|
[Forums]
[Membres]
[Rechercher]
[Avatars]
[Marque-Pages]
[Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF] |
[ Liste des sujets
| Répondre
]
|
||
Aller en bas de la page
|
Auteur | Message |
---|---|
Toch
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 23/6/2008 à 14:48 |
Message édité le 23/6/2008 à 14:53 Bonjour. Avec les débats de plus en plus importants sur l'environnement, le problème des OGM déclenche des contestations. Ces organismes génétiquement modifiés (des plants de maïs, de soja, voire des vaches (!)) présentent diverses résistances aux agressions naturelles ou aux pesticides. Or, on commence à s'apercevoir qu'ils sont à l'origine de troubles chez les animaux et les consommateurs. De plus, on ne peut contrà ler la contamination de la nature par ces organismes mutés. Au cÅ“ur du débat se trouve la firme transnationale Monsanto, qui possède à elle seule 90% des brevets de semences OGM dans le monde. D'après des enquêtes, les dirigeants de cet empire dissimulent les résultats des tests scientifiques pratiqués sur leurs OGM au public. De plus, ils asservissent les agriculteurs du monde entier en leur interdisant (par le biais de brevets) de conserver des graines pour semer l'année suivante. On craint une domination prochaine de toute l'industrie alimentaire mondiale par une seule firme en situation de monopole, ce qui menace l'indépendance alimentaire des populations. Oui, mon discours est orienté, j'en suis tout à fait conscient . Liens : [Lien externe] http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde_selon_Monsanto [Lien externe] Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle biotechnologie ? Pour moi, c'est un danger pour l'environnement, pour les consommateurs... Bref, il faut arrêter la machine si nous ne voulons pas être les esclaves de cet empire du mal qu'est Monsanto. |
Syngvir
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 24/6/2008 à 12:01 1633 1657 5922 |
personnellement, je trouve que les OGM sont aussi un danger... soit-disant, ils ne causent pas de troubles et rien du tout...mais on a pas encore vu à moyen voir à long terme... en plus, ces OGM, comme tu l'as dit, se répandent un peu partout et même sur les cultures bio...car les graines de ces plantent OGM volent un peu partout...on ne peut donc rien faire pour arrêter les OGM...d'après moi, c'est trop tard... ensuite, les animaux mangent ces plantes...en là encore, nous ne savons pas les effets que ça peut avoir...ensuite, c'est nous qui mangeons ces animaux (pas tous, mais certains....) donc nous somme aussi capables d'attraper une maladie avec ça... en plus, comme tu l'as dit, si seulement une entreprise possède plus de 90% des semences, moi je dis, vive les prix qui vont monter... donc voilà mon avis...il faudrait arrêter ces OGM...même si d'après moi, on peut plus rien faire... |
Bakufun
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 24/6/2008 à 13:36 |
Les OGM ne me gènent pas à partir du moment ou la transparance est strictement totale de A à Z quant à leur fabrication, leur distribution, les enquêtes sur des hypothétiques conséquences sur le consommateur, etc. Cependant, avec les OGM, on peut faire des choses merveilleuses, cela devrait être d'ordre public et non privé. Donc pas de Monsanto, cela va de soi. On les crée et on les teste dans des organismes publics, et puis là , on pourrait laisser à des entreprises privées les multiplier et les distribuer. Mais en aucun cas les modifier une nouvelle fois. Une fuite sur une enquête interne de Monsanto à montrer aux yeux de tous que le sang des rats de labos était perturbés par le simple fait qu'une semence soit OGM. On peut donc supposer une "harmonie" génétique interespèce. Modifier la quantité de telle substance ou modifier la substance elle-même en modifiant les gènes de façons inconsciente pourrait donc tout bouleverser. Et l'humain est con. Je m'explique : il modifie d'abord les plantes, pour manger. Alors qu'on sait tous que sans plantes, on meurt. Et qu'avec des plants ingérables et sur lesquels on se met des oeillères, on se suicide. Bref, les OGM devraient être manipulés avec pincettes et raison. Loin d'être un danger à mes yeux, parce qu'il ne faut pas faire d'amalgame, je ne mange pas de maïs parce qu'il est OGM, mais parce qu'il vient, 9 fois sur 10, de Monsanto la ... (pas de vulgarité ici ^^) Et heureusement qu'en France, le seul OGM autorié est le maïs. ('me semble qu'il y a autre chose, mais très peu) |
Toch
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 24/6/2008 à 13:51 |
Au-delà de ça, pour moi il faut tout interdire. Parce que je n'aimerais pas que mes pâtures soient contaminées par le maïs du voisin... |
libégon15
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 25/6/2008 à 19:43 |
Les scientifiques ont vu que cela faisait des trouble chez les animaux, alors pourquoi n'arrète-t-il pas la production d'OGM??!!?? Enfin, voila quoi, après nous aussi on va avoir des troubles. OOUUUUHHHH!!!! Abat les OGM!!!! |