Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
Sujet: Indécision générale

Auteur Message
Tornas
AngiMembre
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 28/11/2009 à 23:58
Oui, ce nom de topic est peu engageant, mais je vais essayer de clarifier ma question.
Aujourd'hui, prendre parti est devenu interdit. Tout ce que les hommes cherchent a faire, c'est trouver un arrangement, un compromis pour que tout le monde n'embete personne. Et quand on ne sais pas quoi faire, alors on accuse le bouc émissaire de service, que ce soit les Juifs, les jeux vidéos, le capitalisme ...
J'aimerais comprendre pourquoi les gens ont si peur d'exprimer leur opinion et de prendre parti. Pourquoi le politiquement correct exige qu'on se mette toujours en équilibre sur deux extremes, alors qu'il est impossible de trouver le moindre compromis. Pourquoi les gens ne veulent pas assumer leur opinion.
federer
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 29/11/2009 à 00:29

2079 8045 2639

Parce que prendre parti signifie forcément s'opposer à quelque chose, cela peut créer des tensions, des antagonismes, des conflits, etc. Si tu sais que ton opinion est polémique et peut t'apporter certains problèmes, autant la taire et ne pas la révéler au plus grand nombre.
Tornas
AngiMembre
Envoyer un MP

le 29/11/2009 à 00:46
Message édité le 29/11/2009 à 00:47

Mais justement, c'est le fait de ne pas donner son avis qui me dérange.
Quand on est convaincu de ses opinions, et de leur véracité, alors de quoi avons nous peur, en l'annoncant aux autres ? Meme si on n'est pas d'accord avec quelqu'un, meme si cette opinion est fausse, on est quand meme libre d'exprimer son opinion.
Prenons un exemple extreme : Je crois dur comme fer que les juif sont des etres inférieurs. C'est ma facon de penser. Vient une autre personne, juive. Elle sait que je suis antisémite. Et bien qu'est ce que ca peut lui faire de le savoir ? Au pire, ca la révolte. Au mieux, ca ne lui fait rien. Mais dans tous les cas, que peut on y faire ? Ca ne va pas changer ma maniere de penser. Tout ce que je risque, c'est d'etre antisémite de maniere trop publique et de recevoir une plainte.
Ce que je veux dire, c'est que j'ai l'impression qu'on ne peut plus exposer librement ses idées sans recevoir de critiques. Pourtant, je crois me rappeler des droits de l'hommes ...
federer
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 29/11/2009 à 01:14

2079 8045 2639

Prendre parti engendre nécessairement des critiques, c'est inévitable. C'est pour cela que ne rien révéler de certaines convictions personnelles, notamment politiques et religieuses, peut être plus prudent. Tu peux le clamer haut et fort mais il faudra en assumer les possibles conséquences négatives, qui pourront éventuellement te desservir à terme. L'exemple antisémite, tiens. Si ça s'apprend, tu vas t'attirer les foudres de tous les juifs et des pourfendeurs de quelconque forme de discrimination. Pour autant, si tu gardes cela pour toi, ta conviction sera intacte. Vaut mieux dire certaines choses à des personnes proches et de confiance plutôt que de les afficher au grand jour, sauf si on assume ce qui peut arriver par la suite. C'est comme ça, exprimer ses idées peut être préjudiciable, droits de l'Homme ou non.
Tornas
AngiMembre
Envoyer un MP

le 29/11/2009 à 01:34
Pardon, je me suis mal exprimé. Je parle du cas ou on reste dans l'exposition de son point de vue, pas plus.
L'exemple de l'antisémite n'en est pas vraiment un puisqu'en l'affirmant, une personne finira bien par considérer ca comme de la discrimination.
Mais je ne suis pas d'accord avec ta derniere phrase. Exposer ses idées (en dehors du cadre pénal) ne devrait en aucun cas susciter préjudice. Pourquoi ne peut on pas exposer son point de vue sans que la personne qui pense le contraire te rentre dedant et essaye par tous les moyens de te montrer que tu as tort ? Il n'y a, a mes yeux, plus de tolérance envers les idées des autres. On ne peut plus débattre d'une opinion, juste se battre.
federer
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 29/11/2009 à 02:11

2079 8045 2639

Ca c'est vrai. Le débat a laissé place au conflit et c'est malheureux. Le pire est quand cela concerne les sujets polémiques, là, c'est clairement la politique du "t'es qu'un abruti de penser ainsi, c'est moi qu'a raison". Certaines convictions et points de vue considérés comme choquants ne peuvent pas, selon une catégorie de personnes, être fondés et justifiables. Après, on pourrait même débattre de la "pensée unique" qui est aussi un fléau et qui est certainement lié au problème.
Olink
AngiMembre Evolué
Envoyer un MP

le 29/11/2009 à 02:25

1203 3241 0072

Je pense que c'est en partie dû à la médiatisation plus intense, plus facile et plus fréquente de tout propos. Dès lors, toute déclaration engagée peut prendre des proportions de propagande. C'est à cause du risque de faire des émules qu'il est devenu plus condamnable de tenir des propos polémiques.
federer
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 29/11/2009 à 03:36

2079 8045 2639

Dans l'absolu, toute parole et tout acte, même sans volonté de convertir et faire des émules, peut avoir cet effet là. On tombe donc dans l'absurde.
INFIRMIER
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 30/11/2009 à 00:15
Bah ça dépend de l'opinion défendue et par qui elle est défendue. Si c'est un politique qui défend son opinion, ses adversaires politiques parfois de son propre camp vont l'attaquer pour que l'opinion publique ait une mauvaise opinion de cette personne et inciter les gens à ne pas voter pour elle ou contre elle.

Tu peux défendre une opinion contraire à "l'opinion générale de la société" et là ça passe ou ça casse.

Après ça dépend face à qui tu défends l'opinion. Tu peux défendre tes opinions face à des gens compréhensibles ou d'autres qui ne vont pas apprécier que tu ne penses pas comme eux et là ce sera le clash.
federer
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 1/12/2009 à 01:18

2079 8045 2639

Les magouilles et stratégies politiques, c'est un domaine bien ardu. De façon plus générale, si tu ne sais pas ce que peut engendrer une conviction personnelle, autant ne rien dire, surtout si ça a tout pour être polémique. Après, certains aiment créer les polémiques, j'en conviens.
Latias220
Membre Evolué
Envoyer un MP

le 8/12/2009 à 21:16
Le systeme ,notre environnement facilitent les accords,les compromis,les personnes attachent moins d'importance à la fierté d'avoir gagné dans leu r démarches et se content de moins,vlà!
Dimoret.POK8-
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 18/12/2009 à 12:57
et bien je pense qu'affirmé c'est idée de nos jours et de plus en plus difficiles , comme il a etait dit la mediatisations en et pour quelque chose, les gens suivent les mouvement ils sont de plus en plus assisté . Les gens non plus aucun honneur aucune fierté , tous se qu'ils font ils peuvent aussitot le defaire . exemple bete ont a des amis de longue date , les gens sont pret a croire le 1er inconnue venue disant lui c'est un idiot et autres imbecilité , et bien a se moment la j'ai remarqué qu'au lieu de defendre son amis devant cette personne la , les gens fuit leur responsabilité et soutien la these de cette inconnue .
Pour ma part je suis un homme d'honneur et je defendrais mais opinions quoi qu'ils se passe .