Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
1 2 3 Suivante »
Sujet: De la dégénérescence de la France

Auteur Message
Elvic
DémoniMembre Ultime
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 8/12/2010 à 00:47
Ceci n'est pas une provocation envers les français (dont je fais partie, et j'aime profondément mon pays), il s'agit simplement d'un essai de prise de recul et d'empathie pour parler de la société actuelle.

Cet essai en forme de coup de gueule se base avant tout sur des faits d'actualité, et d'un constat fait ça et là dans mon entourage. La France semble avoir beaucoup perdu de sa superbe depuis quelques années, voire décennies (je me hasarde à dire que c'est depuis mai 68, mais je n'irai pas plus loin...): entre le fiasco extra-sportif de la coupe du monde 2010 (et oui, on peut quand même en tirer des conclusions sociales, ne serait-ce qu'a posteriori), les grèves à répétition, et la toute récente étude comme quoi nous serions très en dessous de la moyenne des pays industrialisés sur le plan du niveau scolaire, pour ne citer que quelques faits parmi les plus récents, beaucoup de choses liassent à penser que, du moins par rapport au reste du monde "riche", tout va mal...

Mais il y a pire. En ce qui me concerne, je ressens un malaise en forme de constat de plus en plus amer. Une impression que la société se dirige petit à petit vers une politique d'aliénation. Tout d'abord, reprenons cette baisse du niveau de l'éducation. Ce n'est un secret pour personne, l'Education Nationale bat de l'aile, le niveau de beaucoup de jeunes est déplorable (orthographe à arracher les yeux, absence flagrante d'intérêt pour les cours, perte de la "soif d'apprendre"...). Socialement, la mode est visiblement au mépris de la réussite scolaire, à la limite, pour être cool, il faut avoir la flemme de travailler ou de faire quoi que ce soit. Une aphasie totale quoi. Et à ce moment là, comment un jeune, s'il n'a aucune envie de développer sa curiosité, pourra-t-il se poser des questions sur ce qui se passe autour de lui? Comment prendra-t-il des décisions importantes, si ce n'est pas effet de masse (exemple criant: les lycéens en grève, dont la position est pour ainsi dire assez insaisissable)... A qui la faute? A beaucoup de gens, c'est sûr. Les parents, les profs, les étudiants eux-mêmes... En regardant autour de moi, j'ai l'impression que plus personne n'a envie de les pousser, de les tirer vers le haut... Un exemple particulièrement criant. Il y a quelques années, au bac, y compris scientifique, une bonne orthographe était exigée. Maintenant, on peut pratiquement écrire en SMS tant qu'on est pas en français et en philo. Bonjour les dégâts par la suite... Bref, on semble vouloir niveler tout le monde par le bas, et ça, c'est propice à fabriquer de petits moutons.

Au delà de ça, et sans vouloir jouer les cassandres, un autre constat peut se faire sans difficulté: la chute libre des médias. Plus le temps passe, plus la télé, les radios, les journaux, plongent vers un niveau de rédaction et d'information proche de l'étron. Emissions sans intérêt (je suis pas contre les divertissements, mais quand c'est à outrance et complètement débile, là je dis stop...), informations manipulées, ou du moins hiérarchisées selon les besoins de la rédaction, c'est à dire politiques, commerciaux, ou simplement pour faire de l'audimat, il y a des jours où je me dis qu'on nous prend vraiment pour des cons. Ce qui m'inquiète, c'est que tout le monde ne pense peut-être pas ça. Sans céder à la paranoïa, si certains apportent du crédit à la merde emballée qu'on nous livre de plus en plus souvent dans les médias, ça fait franchement peur... On en revient à nos petits moutons de tout à l'heure.

La pensée est-elle en chute libre? Cherche-t-on à fabriquer des masses, facilement manipulables? L'ambition et le goût de la réussite sont-ils petit à petit en train de devenir mal vues? Prouvez-moi que mes inquiétudes ne sont pas fondées...
federer
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 8/12/2010 à 01:53

2079 8045 2639

C'est l'époque qui veut ça, la masse populaire adore les émissions débiles et provocatrices, ça fait de l'audimat alors on ne voit presque plus que cela.

Après, plus qu'un problème d'éducation, c'est un problème relatif à la jeunesse. Moi, même si l'éducation est défaillante, je n'ai pas besoin d'elle pour apprendre ce qu'il me faut par mes soins et pour me cultiver, faut aussi une volonté propre de l'individu. Je ne vois presque jamais un "jeune" lire, une fois j'ai évoqué le nom de Nietzsche, on m'a regardé avec de grands yeux ahuris, l'air de dire "qui ça?" ou alors "tu lis ça, toi?!". A croire qu'avoir des intérêts dits intellectuels n'est pas compatible avec la jeunesse, non, la jeunesse ça fait la bringue, ça boit, ça lit France Football et Playboy. C'est plus profond qu'un problème d'éducation, à mon sens.

Je te rejoins dans ton constat, et tes inquiétudes me semblent fondées. Désolé :mrgreen:
Digipokemestre
IdolMembre
Envoyer un MP

le 8/12/2010 à 11:48

3153 5411 3001

Je réponds plus à federer qu'au sujet initial désolé :

Pourquoi ca ne serait pas un problème d'éducation?
"je n'ai pas besoin d'elle pour apprendre ce qu'il me faut par mes soins"
--> rien que ca c'est un constat d'une éducation réussie. Qqun a à un moment pu te donner le gout d'apprendre et en plus d'apprendre par toi même (donc sens du critique pour ne pas rester sur des acquis donnés par d'autres personnes)

Donc oui pour moi c'est un problème d'éducation, et rien à voir avec l'éducation nationale (meme si ca a à jouer un role), je pense plus à l'entourage, la manière dont tu découvres le monde. Aujourd'hui y a un renoncement des parents, pas forcément au niveau s'occuper physiquement de l'enfant, mais un renoncement à lui faire découvrir les choses. La plupart s'en remettent à l'école et basta. Très très mauvais.

Elvishette : y a pas eu une réforme de l'enseignement juste avant ou après de mai 68 également?
federer
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 8/12/2010 à 15:32

2079 8045 2639

Y'a un problème d'éducation, c'est certain, mais pas que. Le renoncement des parents est un fait, mais même s'ils donnent la "soif d'apprendre", l'enfant peut s'en moquer complètement. C'est pour ça que je dis que l'éducation n'est pas seule responsable. Durant des années, je détestais lire, un jour ça m'a toqué, je me suis mis à lire. Si tu n'aimes pas découvrir des choses et te cultiver parce que tes parents ne t'y ont jamais prédisposé, ça veut dire que tu subis une erreur des parents et que c'est ainsi, tu n'as rien pu faire. Chacun à sa mesure, on peut être autodidacte, c'est ça qui est passionnant
Digipokemestre
IdolMembre
Envoyer un MP

le 8/12/2010 à 16:07

3153 5411 3001

La prise de conscience c'est encore un autre truc. Perso je sais que j'ai pris conscience tôt qu'il fallait bosser en cours pour avoir une situation correcte plus tard, mais j'avais beaucoup d'espoir en l'avenir. Peut être que c'est ce qu'il manque aujourd'hui, la confiance en l'avenir.
federer
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 8/12/2010 à 16:29

2079 8045 2639

Bosser en cours, autre débat, je ne ne fous rien mais j'ai de bonnes notes, donc ne pas bosser n'amène pas nécessairement l'échec scolaire :mrgreen:

Ici c'est plutôt prise de conscience que la culture, ça peut aider dans la vie, dans la construction de sa pensée, tout ça.
Hénios
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 8/12/2010 à 20:33

1547 5711 6470

Pour ce qui est des émission c'est simple, je ne regarde la TV que lorsque je mange (soit environ 20 minutes le soir) et le peu que je vois des informations est parfois (toujours en fait) soit d'une débilité profonde avec un peu de manipulation du spectateur dans le fond pour les problèmes sociaux, politiques, économiques et religieux ou dont on se fout complètement pour le reste (même si ça raconte des histoires sympa dans certains cas).

L'éducation est à l'origine de tout on va dire. Notre personnalité est plus ou moins définie dans la jeunesse au fil du temps et du vécu et donc si les parents/profs n'enseignent pas très tôt aux mômes la "soif d'apprendre" et à ne pas céder à la fainéantise forcement on arrive à un moment où la jeunesse devient peu cultivé, le strict minimum pour parler/écrire et passe son temps à rien faire jusqu'à devenir un mouton guidé par les médias (suffit de voir les jeunes de 15-18 ans à bloquer les établissements scolaires pour une réforme qui ne les concerne pas).
Un de mes profs travaillant au rectorat de Versailles nous a bien dit que l'éducation nationale coûtait trop cher à l'État et qu'il faisait en sorte que tout le monde parte dans le privé.

Par contre ça ne concerne pas que la France. C'est aussi le bordel un peu partout. On a pas le pire régime politique, les États Unis dominent le marché des émission inutiles et de la "folie" (le Japon aussi mais moins), on a pas une éducation où on "formate" les élèves pour une idée, on est pas le pire économiquement et on est pas vraiment emmerdé par les conflits religieux (la burqa à la limite mais on a eu la menace terroriste 3 jours et depuis plus rien).
*Marill*
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 9/12/2010 à 12:49
Message édité le 9/12/2010 à 13:03

C'est un peu ce que j'arrete pas de dire, chaque jour on croit qu'on a touché le fond mais la journée qui s'annonce va assez vite nous prouvez le contraire, et bizarrement quand j'aborde le theme, les memes qui le défendent ici s'empressent de crucifier le post.
Après je dis ca, je dis rien...

Sinon le principal probleme, c'est que les gens sont cons et donc ils leur faut des choses simples mais paradoxalement ils préfèrent se compliquer le truc. Quand on établis une régle ou un principe, ce qui pourrait paraitre le plus simple, c'est de la suivre et que soit mieux pour tout le monde. MAIS NON, ils préfèrent se compliquer la vie en se disant "comment on va pouvoir truander le truc" et font des betes de stratégies pour contourner la régle.
C'est principalement le cas pour les films, jeux, musiques qu'on trouve sur internet.
"pourquoi payer un truc qu'on peut avoir gratuit" dans ce cas là allons jusqu'au bout et disons

- Pourquoi travailler alors qu'il suffit de braquer une banque pour avoir de l'argent
- Pourquoi payer un truc alors qu'il suffit de le piquer
- Pourquoi allez au cinéma alors qu'on peut avoir le film tranquille sur son ordi
- Pourquoi vivre alors qu'on est mortel
federer
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 9/12/2010 à 16:53

2079 8045 2639

Tu noteras quand même que braquer une banque et télécharger un album d'Eminem, ce n'est pas tout à fait la même chose :mrgreen:

Honnêtement, si le seul problème dans la vie était que des gens cherchent la gratuité à tout prix (j'en fais partie, d'ailleurs), que la vie serait belle et merveilleuse, non?
ArbanX
DémoniMembre Evolué
Envoyer un MP

le 9/12/2010 à 21:00
haha, oui elle serait magnifique :p

moi je pense que c'est plus à cause de cette chère télé (vous savez, le truc que je n'aurais jamais chez moi)
à chaque fois qu'il m'arrive de regarder un bout d'émission qu'on m'a présenté comme intéressant sur youtube, je suis toujours aussi surpris par l'ancrage des idées transmises par la télé, et ce même chez les présentateurs eux-mêmes! (pas pour lancer un débat, mais j'étais un peu mort de rire en voyant un présentateur dire à un scientifique "vous vous rendez compte de ce que vous dites, vous prétendez quand même que les humains n'ont rien avoir dans le changement climatique? C'est énorme quand même!")

J'ai remarqué que depuis que je choisis ce que je regarde ou pas (donc grâce à l'ordi), on devient beaucoup plus imperméable aux infos inutiles venues de nulle part ("quoi? comment tu peux ne pas connaître cette chanteuse, même de nom! c'est impossible t'es forcément tombé dessus un jour ou l'autre")

Il y a aussi le domaine de la politique qui entraîne une certaine décadence. On met l'avenir du pays aux mais de personnes n'ayant pas de compétences un MINIMUM scientifiques. Ils ne comprennent souvent pas grand chose par eux-mêmes dès que ça devient légèrement technique; le rôle du gouvernement revient alors à des conseillers divers et variés, dont ce n'est pas (encore) le métier de prendre des décisions.

Donc en bref, je ne suis pas sûr que ce soit l'education nationale qui soit vraiment responsable de cette "déchéance", mais plutôt les modes de vie trop exposés à l'influence extérieure. Je ne parle même pas du politiquement correct omniprésent qui me fait grincer des dents; on ne peut pas dire ce qu'on pense vraiment sans être stigmatisé(alors que beaucoup de monde pense pareil).
Red
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 9/12/2010 à 21:08
J'ai le sentiment profond que le véritable problème à l'origine des symptômes décrits en long et large ici sont simplement la mise en valeur du confort de la pensée par rapport à la réflexion personnelle.

Sans forcément prendre ça comme exemple démonstratif, je remarque que dans beaucoup de clichés (jeux, films, ou BD/Comics/Mangas préfabriqués) le "bien" est associé à la simplicité, la continuité voire la mise en exergue de la bêtise, alors que le "mal" est intelligent, imprévisible et complexe. Je n'irai pas jusqu'à dire que le message véhiculé est que le message voulu est la contraposée (simplicité, continuité, etc. = bien; intelligence, complexité, etc. = mal), mais depuis le temps qu'elle circule (qu'elle circule bien surtout, grâce aux nouvelles technologies), cette image fausse de notion de "bien" et "mal" a peut-être eu une influence sur le comportement et l'avis des masses.

Cela dit pour en revenir à l'impression de "dégénérescence", je n'ai pas le sentiment que la situation se dégrade avec le temps, j'ai simplement l'impression que ce constat est de plus en plus visible, parce que justement les nouvelles technos (télé, web, radio, cinéma entre autres) nous le montrent de façon plus visible qu'avant.
federer
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 9/12/2010 à 23:26

2079 8045 2639

Très juste, la remarque sur le bien et le mal. On trouve rarement des personnages tournés vers le bien être aussi intelligents imprévisibles, complexes, rusés, etc, que ceux tournés vers le mal.

Si on se met à parler de la politique, on n'est pas sortis. C'est un milieu où prédomine l'intérêt électoral, le bien de sa personne et de son parti, tout est bon pour gagner de la gloire et des intentions de vote. Certains diront que c'est normal, d'autres diront que c'est scandaleux, ça se discute.

Et le politiquement correct, pour le dire avec des termes politiquement corrects ( :mrgreen: ), il me casse les bonbons. C'est en censurant et en collant des procès pour tout et n'importe quoi qu'on augmente la haine et les tensions.
Digipokemestre
IdolMembre
Envoyer un MP

le 10/12/2010 à 00:00

3153 5411 3001

Merci Red Rum, je viens de comprendre pourquoi un FPS se vend mieux qu'un jeu où il faut réflechir.

ceci dit c'est tellement vrai, encore pire j'irai plus loin, c'est que dès que tu ne suis aps le troupeau du culte du mal, tu deviens toi même non pas un étranger mais un ennemi du mal. Tu deviens mal vu alors que tu essayes de faire évoluer la société au final.
Mister-boom
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 10/12/2010 à 00:47
Pour ma part, je n'adhère pas à ce discours du "c'était mieux avant", le stéréotype même du discours conservateur qui prône un retour aux anciennes valeurs et toutes ces conneries. Ce n'est pas seulement la France qui est en crise, mais tout un monde, tout un système. Oui, contrairement à d'autres, je ne pense que l'origine de cette situation soit l'éducation, la télé ou "les gens sont cons" (olol) mais bien un système.

Je n'aime pas de type de raisonnement, parce que cette question, l'extrème-droite française la pose tous les jours en insistant bien sur le fait que la réponse, les coupables, ce sont les immigrés( je synthétise bien évidemment ^^).
Je ne t'identifie pas à l'extrème-droite Elvish, je veux montrer le danger que l'influence de l'extrème droite présente car elle se banalise (personne ici ne niera que la xénophobie ou le sexisme ne sont pas déjà ancrés dans la plupart des moeurs...). Je ne pense pas que tu poses les bonnes questions  ;) .
Cartouche744
Membre Evolué
Envoyer un MP

le 10/12/2010 à 00:52
Moi, ce qui me surprend chez ceux de mon âge, c'est le fait de dire : "ce chanteur je l'aime". Ouais... sauf qu'il joue un rôle. Donc voilà, on balance "je t'aime" à toute les sauces.
Red
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 10/12/2010 à 11:34
"Je n'aime pas de type de raisonnement, parce que cette question, l'extrème-droite française la pose tous les jours en insistant bien sur le fait que la réponse, les coupables, ce sont les immigrés( je synthétise bien évidemment ^^). "< +1, ça fait des années que je signale aux gens de faire attention aux réponses toutes faites du genre "l'unique cause de tous les malaises en France/en Europe/aux USA/dans le monde, c'est...", genre de sophisme dangereux qui ignore (volontairement ou pas) que les problèmes socio-économico-politico-whatever sont tellement complexes qu'il est impossible d'avoir des électeurs en voulant donner une réponse logique quoique souvent paradoxale, puisque les gens semblent préférer qu'on réponde à leurs problèmes par des réponses claires et concises, car bizarrement ça flatte leur "intelligence" (moi je pense plutôt que ça l'insulte).
Digipokemestre
IdolMembre
Envoyer un MP

le 10/12/2010 à 13:36

3153 5411 3001

Ce qu'il y a derrière c'est peut être aussi : "y a trop de monde donc faut réduire la population, car si on est moins c'est plus facile de gérer"

Si on admet que la connerie concerne un certain pourcentage de la population, c'est toujours mieux d'avoir moins d'idiots à gérer.

Je pense que c'est surtout ca l'idée derrière.
Red
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 10/12/2010 à 13:42
""y a trop de monde donc faut réduire la population, car si on est moins c'est plus facile de gérer" Si on admet que la connerie concerne un certain pourcentage de la population, c'est toujours mieux d'avoir moins d'idiots à gérer."< Cette phrase étant elle-même idiote, ça fait un peu contradictoire ... Et puis d'un autre côté, l'idiotie est une notion très subjective, demande qui est un idiot à 100 personnes, tu vas être surpris de la variance des résultats.
Olink
AngiMembre Evolué
Envoyer un MP

le 12/12/2010 à 21:21

1203 3241 0072

En surface - médias, politiques -, il est vrai que la France se trouve dans un rare état de déliquescence avancée. Les symptômes en sont principalement, en plus de l'éloge de la stupidité qui a déjà été cité :

- le désamour orchestré de la nation : depuis quelques présidents (surtout un certain F.M.), il est devenu de plus en plus mal vu d'exprimer son amour de la patrie. Cela se retrouve au plus haut niveau (les membres du gouvernement qui parlent du pays en tant que "la République" plutôt que de "la France", comme s'il valait mieux utiliser le type de régime comme périphrase pour esquiver une appellation qui pourrait avoir certains reflets patriotiques). On remarque également ce terrible phénomène au niveau des programmes scolaires, dont par exemple Napoléon et Louis XVI viennent d'être effacés, au profit de l'Algérie et d'empires africains anciens. Cela me permet de faire le lien avec le deuxième symptôme :

- la repentance : le gouvernement et l'opinion publique (l'officielle, pas la vraie) expriment depuis F.M. un véritable dénigrement de la France, couplé à des éloges et des excuses infinies envers les anciennes Colonies. Ce discours a particulièrement bien pris dans les couches immigrées de la population, dont les ""jeunes"" invoquent fréquemment la réparation de la colonisation comme justification de leur vandalisme/violence. De même, certains politiciens (Rama Yade en tête) nous abreuvent de la "responsabilité" de la France vis-à-vis de la situation des pays colonisés, patati patata (alors que, soyons honnêtes, sans la France ils n'auraient toujours limite pas l'électricité, pas d'égouts, ... Éric Zemmour a bien étudié la question pour ceux que ça intéresse).
Cet état mental de redevance dans le chef de nos "élites" a mené à un autre grand problème :

- Le laisser-faire des revendications : se sentant redevable, notre bon gouvernement a visiblement décidé de fermer les yeux sur les revendications en tous genres des ressortissants des anciennes Colonies, et par extension des musulmans. On peut par exemple penser au laxisme affiché du maire de Paris confronté aux prières sauvages dans les rues du XVIIIe arrondissement, où les fidèles bloquent les rues à renfort de barrières nadar et de voitures, interdisant même le passage au non-croyants. Dans le même ordre d'idée, on peut penser aux violations fréquentes de la loi de 1905 sur la laïcité, quand des maires de communes décident de louer ou vendre des terrains destinés à accueillir des mosquées pour à peine un euro symbolique...

Tout ceci (non exhaustivement, bien sûr) a contribué à construire une France déconnectée de ses élites (le système UMPS, où la gauche et la droite votent conjointement sur 95% des sujets au parlement européen, entre autres), où le peuple n'est jamais consulté, les médias biaisés et rongés par le politiquement correct (forcément : les grands groupes appartiennent ou à l'État, ou à des amis du président). Ce même peuple ne se reconnaît donc plus ni dans les médias ni dans ses dirigeants (ni dans son Éducation Nationale, ni dans son équipe de foot, ni, ni ...), ce qui est aggravé par le fait qu'il ne soit jamais consulté (cela peut s'expliquer par une peur de la classe dirigeante d'être confronté à la vraie volonté de son peuple, une peur de devoir lui obéir, comme en Suisse).

Dans le même temps, ce terreau totalement infertile à la création de l'amour pour la France (que certains Français de souche possèdent toujours) a mené à l'avènement d'une population immigrée sans aucun attachement pour leur pays d'accueil, ce qui se traduit par un irrespect croissant pour tout ce qui représente l'État (les pompiers, la police, les transports en commun, tous régulièrement la cible de violences organisées), et une allégeance première au pays d'origine. Se croyant libres de toute assimilation, il devient dès lors facile de revendiquer sans scrupules toutes sortes d'aménagements au détriment de la laïcité et plus largement de l'équité : on peut penser aux (demandes de) repas halal qui se généralisent, au refus de la part d'élèves immigrés de voir en classe certains passages de l'Histoire (génocide arménien, esclavage arabe, bataille de Poitiers, ...).

On distingue donc au final trois ou quatre types principaux d'habitants de la France :

- Les dirigeants (et les médias) : coupés du peuple, rongés de bien-pensance et de politiquement correct
- Les Français : sentiment d'être abandonnés, essayent d'oublier leur malheur en se réfugiant dans la simplicité
- Les immigrés non-assimilés : estiment être en droit de modifier la France (revendications), au détriment de sa culture et de ses lois, pour la faire ressembler à leur pays d'origine, dégénèrent parfois en "racailles", où une dimension violente et carrément irrespectueuse fait son apparition

Il est à noter que parmi les "Français" se distinguent deux catégories :

- Les endormis, aussi appelés gauchistes, bien-pensants, bobo ou encore bisounours, ils ont foi en les déclarations du gouvernement, ont une confiance aveugle en le discours dominant des médias. Ils reprennent à leur compte la culture de l'excuse et trouvent des justifications historiques aux comportements inacceptables, on parle parfois d'"antiracisme primaire".
- Les conscients, qui ne sont pas (entièrement) dupes de la mélopée des médias et des déclarations des politiques. Ils ont compris l'essentiel de ce post, ont toujours un amour immodéré de la France, son histoire, sa culture, son âme, et bien souvent ne peuvent rester de marbre devant le délabrement qui se déroule sous leurs yeux.

Voilà, et pour éviter toute accusation de science infuse ou de propagande, j'ajoute : "ceci est mon avis et n'engage que moi".
Digipokemestre
IdolMembre
Envoyer un MP

le 12/12/2010 à 22:02

3153 5411 3001

Pas mieux, félicitations Olink.

1 2 3 Suivante »