Navigation : Passlord > Forums |
---|
[Forums]
[Membres]
[Rechercher]
[Avatars]
[Marque-Pages]
[Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF] |
[ Liste des sujets
| Répondre
]
|
||
Aller en bas de la page
|
Auteur | Message | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
shiryu-dokko
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 22/7/2007 à 16:28 |
Message édité le 22/7/2007 à 16:29 >2 car y'a encore des gens qui savent ecrire non?je ne pensse pas que sa devient un nouveau type d'ortographe,enfin c'est se que je pense...
|
|||||||||||
kureeru
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 24/7/2007 à 09:20 |
Moi je pense que ça peux devenir un phénomène iquiétant car de plus en plus de gens écrive en sms et tout ça a cause de quoi ? les portables qui nous mettent une limite de mot dans un sms ... Bref j'ai une amie qui savias pas trés bien écrire et aprés qu'elle a commencée a utiliser le sms c'était encore pire . Moi personnellement je suis pas contre du moment que l'on ne l'utilise que pour les sms comme ça on a encore pas mal d'endroit ou on peux écrire en langue française ( école, forums, msn,...). |
|||||||||||
Frantic
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 24/7/2007 à 18:17 |
Je te plussoie Kokiriko !!!!! Le SMS en soi n'est pas une menace, c'est la propension des moins de 20 ans à choisir la facilité qui en est une. Il est plus facile de dire volontairement "j'écris en SMS et j'en suis fier" (gros mensonge) plutôt que "je suis mauvais en orthographe". Le hic c'est que certaines fautes comme les erreurs d'accord des participes-passés peuvent encore être excusées, mais d'autres fautes comme la confusion entre les verbes avoir et être, pour moi, sont carrément synonyme d'illettrisme. J'exagère en utilisant le mot illetrisme, mais c'est contrainte et forcée : nous ne possèdons pas encore de mot pour désigner cette nouvelle forme de pauvreté : celle de la pauvreté de l'orthographe, qui va souvent de paire avec la pauvreté du vocabulaire. Pire, la pauvreté du vocabulaire, c'est à terme, l'incapacité d'exprimer certaines nuances, de décrire certaines notions, de là à dire qu'elles ne sont peut-être pas perçues il n'y a qu'un pas. On est ici très loin de l'analphabètisme, un petit peu moins de l'illettrisme (difficulté d'accès au sens d'un écrit), mais on s'en rapproche à grand pas.... Mais encore une fois, je ne parle que des personnes qui ne savent écrire que comme ça. Pas de celles qui raccourcissent volontairement leur écrit. D'ailleurs on fait facilement la différence entre les deux : le presque illèttré est capable d'écrire un mot en SMS qui sera plus long que l'original....pauvre de lui ! |
|||||||||||
Grigor
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/8/2007 à 16:57 |
Les jeunes d'aujourd'hui sont pas plus nuls que ceux 50 ans auparavant. Ils ont l'habitude d'écrire des SMS donc parfois ça revient. Dans ma classe un fille super intelligente qui écrit sans faute a un skyblog ou elle écrit en pure SMS kikoolol bien coloré comme il faut. N'empeche que si elle faisait une dictée elle aurait 20/20. La plupart des jeunes qui écrivent en SMS savent plutot bien écrire en Français, du moins aussi bien que leurs parents. Et puis dans l'absolu pourquoi voulez vous tous - la plupart en tout cas - protéger la langue française ? La tradition ? Osef complet. D'accord certaines abréviations sont moins lisibles, mais écrire "farmaci" au lieu de "pharmacie" est-ce tellement grave ? Rien ne me gène quand je vois "sa va" au lieu de "ça va". Surtout que pour faire un c cédille en majuscule merci. Je n'aime pas l'écriture SMS quand elle est trop "poussée" - avec des chiffres ou des symboles par exemple - c'est à dire quand elle est moins lisible et compréhensible. Mais sinon je n'ai rien contre celui qui écris "sa va" sur MSN, même si personnellement j'essaie d'en faire le moins possible. D'ailleurs vous seriez sympa de NE PAS relever celles que j'ai faites en écrivant ce post. |
|||||||||||
Red
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 2/8/2007 à 09:02 |
"Surtout que pour faire un c cédille en majuscule merci."< Tiens, voici des raccourcis que j'utilise depuis que j'ai 5 ans: Ç: alt+128 É: alt+144 À: alt+0192 S'pas compliqué de s'en souvenir ça, quand même "Je n'aime pas l'écriture SMS quand elle est trop "poussée" - avec des chiffres ou des symboles par exemple - c'est à dire quand elle est moins lisible et compréhensible"< Justement la lisibilité et la compréhensibilité sont relative à l'habitude à l'écriture SMS. Vas écrire "Oyo, ava bien? =)" à un sexagénaire non habitué à Internet... Puis bon, quand je voyais un pote de Terminale écrire "pourkoi" dans une dissert de philo... bof, quoi. Je pense qu'il faut garder en parallèle à l'utilisation d'Internet un bon niveau dans la langue écrite en Français, c'est trop bête de se pourrir tout seul dans un entretien écrit avec son éventuel futur patron parce qu'on fait des fautes de CE2, par exemple. |
|||||||||||
Frantic
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 3/8/2007 à 11:41 |
Grigor ok, sauf que ton excuse des cédilles sur les majuscules - c'est pas un bon exemple : en français, les accents, les cédilles etc disparaissent en majuscule. Tout le monde apprend ça en CP ! Mettre des accents et des cédilles sur les majuscules, c'est carrement une erreur - erreur soutenue par certaines polices de caractères crées certainement hors de France - par des non français qui ne connaissent pas les règles ou police crée dans un but graphique plus qu'autre chose... Pour ta copine comme tu le dis elle est certes intelligente (mais à ma connaissance l'intelligence n'a pas grand chose à voir avec le respect des règles d'orthographe) et comme tu le dis aussi, elle est CAPABLE DE NE PAS FAIRE DE FAUTES et des fois ça revient ! Alors imagine ceux qui ne sont pas capable d'écrire sans faute, ceux qui ne connaissent pas ces règles ? Qu'est ce que leur apporte cette habitude du SMS sinon un espace ou les fautes sont permises, et ou aucun effort n'est nécessaire ? on apprend rien dans un milieu ou les erreurs sont permises : on ne s'améliore pas - c'est ça qui est grave pour moi. pour moi c'est comme l'art abstrait : les peintres abstraits ont tous appris le dessein classique avant de commencer à sortir des sentiers battus. Picasso savait dessiner et peindre de façon classique avant de passer au cubisme. Donc pour l'orthographe, c'est pareil - avant de s'amuser à dénaturer les règles il faut les connaitre et les maitriser.....c'est la moindre des choses ! |
|||||||||||
Grigor
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 3/8/2007 à 20:44 |
Message édité le 3/8/2007 à 20:46 J'ai dit tout ce que j'avais a dire. Simplement petite rectification pour toi Frantic: Depuis le nouveau code de l'orthographe de 1991, il FAUT mettre des cédilles et des accents sur les majuscules, c'est la bonne orthographe. J'ai même vérifié sur le site de l'académie française et ils mettent des accents sur les A majuscules. Petit copié/collé du site de l'académie française: "" Accentuation des majuscules Quant à l´utilisation des accents sur les majuscules, il est malheureusement manifeste que l´usage est flottant. On observe dans les textes manuscrits une tendance certaine à l´omission des accents. Il en va de même dans les textes dactylographiés, en raison notamment des possibilités limitées qu´offrent les machines traditionnelles. "" |
|||||||||||
pikamaster
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/8/2007 à 04:10 |
mon message que je veux dire est sur mon topic verouillé depuis environ 2 mois : [Lien externe] | |||||||||||
Frantic
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 6/8/2007 à 15:45 |
1 point pour toi Grigor ! j'ai vérifié et effectivement il faut mettre les accents sur les majuscules et bah je les met pas j'avoue - même quand j'écris avec un stylo et celui qu'est pas content viendra les mettre à ma place voilou. jusque un retour sur ma remarque sur les moins de 20 ans : je parlais des moins de vingt ans d'aujourd'hui et d'hier, pas seulement de ceux d'aujourd'hui : respecter l'orthographe est et ea été une contrainte pour tout le monde - enfin non c'est une contrainte tant que c'est pas arrivé à l'état de réflexe. |
|||||||||||
Inconnu
le 10/8/2007 à 11:22 |
ba sur MSN je tchate en sms mais au collège j'écris francais...meme si parfois , j'avoue, a cause du sms on fait de + en + de fautes ortografike | |||||||||||
Thaelis
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 10/8/2007 à 11:56 |
Message édité le 10/8/2007 à 12:06 orthographiques* peut-être... Au delà des problèmes d'orthographe et de conjugaison, il y a aussi un probème de syntaxe engendré par le langage sms : il n'y a plus de ponctuation dans les phrases. On se retrouve avec des paragraphes de 10 lignes composés d'une seule phrase, sans virgules, avec des mots qui juxtaposés ne signifient plus rien, etc. Et c'est peut-être plus grave que l'orthographe, parce que même avec des fautes on arrive à comprendre, alors que sans ponctuation... |
|||||||||||
Inconnu
le 10/8/2007 à 12:03 |
ortografike je l'ai écris exprès. ba ça oui les ponctuations j'en mets pratiquement jamais...a part les poins d'interrogations, d'exclamations et les 3 poins... je mets pas de ponctuations sauf de rares virgules | |||||||||||
Thaelis
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 10/8/2007 à 12:09 |
Oh toi ça va, on comprend ce que tu écris Mais j'ai déjà vu des personnes qui essaient de faire des pavés sur des thèmes intéressants, mais on ne les lit même pas quand on n'arrive pas à comprendre la première ligne... Surtout les questions sans point d'interrogation, ça donne des envies de meutre. >_< |
|||||||||||
Inconnu
le 10/8/2007 à 12:20 |
au début sans voir ton émoticone je pensais que tu disais ça sur un ton violent...!! des envies de meurtres faut pas non plus éxagérer... quoi que... | |||||||||||
Thaelis
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 10/8/2007 à 12:57 |
Moi, dire des trucs sur un ton violent ? Mais non voyons... | |||||||||||
rom15
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 16/10/2007 à 20:16 |
Moi, j'ai qu'une chose à dire : Quand j'envoie des SMS c'est UNIQUEMENT en français Quand je suis sur un forum c'est en FRANCAIS Sur les blogs le FrAnCaIs et toujours le FRANçais ! Et j'ai eu quand même un 12/20 en dictée |
|||||||||||
boing
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 18/10/2007 à 16:26 4641 1335 5676 |
Message édité le 18/10/2007 à 16:31 100% contre le sms.En plus,c'est une perte de temp: la preuve: avec le vrai francais,on ecrit,point barre.Avec le sms,on doit reflechir qu'elle est la maniere la plus rapide d'ecrire un mot,on perd environ 2-3 secondes,et apres il faut mettre les shift pour les chifres et certains signes.Bref,j'ai que 14 ans,mais je saque pas le sms. Message redigé en 34 secondes,pour vous prouver combien c'est rapide le VRAI francais.Apres,si il y en a aqui redigent quand meme en sms,moi,je redige en arabe ^^ |
|||||||||||
Totonyus
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 19/10/2007 à 19:01 |
kes ta cntr l lang sms ? je trouv sa trp cool, dsl mdr ptdr... 10 minutes pour ecrire sa, je me force a bien ecrire sans faute, cette phrase plus haut je fais pas d'habitude mais c'est vrai que le pseudo SMS nuit au francais ! |
|||||||||||
Shaka
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 21/10/2007 à 09:40 4854 6684 1245 |
C'est vrai que le langage sms n'est pas du tout un langage naturel! Et donc plus on se force à l'utiliser plus on risque d'en oublier l'orthographe normale du français! Mais soit je conçois que pour un soucis de place sur les textos les gens usent de ce langage (quoiqu'ils ne devront pas s'étonner de la réponse du receveur du sms qui répond qu'est-ce-que tu as dis?). En revanche sur un forum c'est totalement incompatible car on a toute la place nécessaire pour écrire sans payer plus! Et puis sur un forum le but est d'être compris pas tous! Donc A MORT LE LANGAGE SMS! |
|||||||||||
Alysto
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 21/10/2007 à 11:11 |
Écrire en SMS c'est juste rentrer dans la mode de toute façon. Soit parce que tout le monde le fait et qu'on veut pas passer pour un abruti, soit parce qu'on est rebelle et on veut pas écrire français comme les professeurs trop pas in. Dans les deux cas, vous me l'accorderez c'est stupide. Maintenant, on va me dire que c'est pas du tout ça, le SMS permet d'écrire plus vite aussi, c'est très pratique pour parler en direct sur MSN ou sur les forums. Je vous répondrais seulement : faux. Quand on dit que le SMS c'est plus rapide, c'est qu'on a commencé à écrire en SMS avant d'essayer le français. Donc forcément, on a plus l'habitude d'écrire en SMS et on est plus à l'aise, ça coule de source. En français faut trouver les accents, les majuscules, les points… Dure dure la vie. Seulement si on y réfléchit rien qu'un peu, on se rendra très facilement compte que si on prend l'habitude d'écrire en français avant le SMS, on écrira plus vite en français qu'en SMS. Peut-être que si on connaît les deux, le SMS ira un peu plus vite (enfin dans un sens, j'y reviendrai) mais de combien de secondes ? Peut-on vraiment compter ça en secondes ? "Bon d'accord, c'est pas plus rapide. Mais ça sert à quoi d'écrire en français ?" Personnellement, j'y vois deux intérêts : un commun et un autre personnel. Le commun c'est le plus évident. On écrit bien, on est lisible donc les autres membres comprendront facilement ce que l'on veut dire. On peut déjà trouver un petit intérêt personnel d'ailleurs, entre quelqu'un qui écrit en SMS et un autre qui écrit bien, on préférera lire celui qui écrit en français correct. Donc déjà on attire plus les concernés. Ensuite, je parlais du temps gagné. Certes, on peut gagner quelques fractions de secondes par phrase en écrivant en SMS, mais pour la lecture, c'est autre chose. N'importe qui lira plus facilement du français que du SMS (où il faut faire jouer les sons, la logique…). Il m'arrive de devoir relire une phrase écrite en SMS à plusieurs reprises pour la comprendre. Le français correct se lit de façon fluide. En bref, je suis certain qu'en prenant compte de la rédaction et de la lecture/compréhension, le français fait perdre moins de temps. Enfin, même si ça revenait à peu près au même, entre une seule personne qui perd un peu de temps à écrire et chaque personne désirant lire le message et y devant perdre du temps, il est clair que la première est la plus efficace niveau temps. Je finis là -dessus en rappelant qu'écrire en SMS c'est se faciliter la vie (en écrivant plus vite, en gagnant du temps pour soi) quitte à faire perdre du temps aux autres (il faut du temps pour tout un message écrit en SMS). C'est simple, c'est de l'égoïsme. Pour l'intérêt personnel, je veux bien sûr parler de l'orthographe. Mettre un corrigeur d'orthographe en permanence sur tout ce qu'on écrit permet non seulement d'écrire en beau message sans faute, mais en plus d'en apprendre sur quelques orthographes où on aurait hésité, par exemple à une dictée. C'est donc très utile, même en parlant et en se décontractant, d'en apprendre plus sur la langue française, le tout pour s'améliorer. Un infime autre intérêt c'est la simple fierté de soi : on est plus content de soi quand on écrit un message bien rédigé avec une bonne orthographe que lorsqu'on écrit un message à la va-vite. |