Navigation : Passlord > Forums |
---|
[Forums]
[Membres]
[Rechercher]
[Avatars]
[Marque-Pages]
[Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF] |
[ Liste des sujets
| Sujet verrouillé
]
|
||
Aller en bas de la page
» Le titre du topic a été modifié par Illyria . |
Auteur | Message | ||
---|---|---|---|
Whitewolf
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 20/1/2008 à 21:52 0919 9703 5372 |
Autant je ne suis pas d'accord avec les idées de Aotenshi sur le suicide, autant je suis tout à fait d'accord avec lui quant à ton premier post, pokemachin20 : il ne sert strictemlent à rien. Cer que pensaient les philosophes, on s'en contrefiche.... c'est ce que tu penses TOI qui est important dans un débat. | ||
Frantic
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 21/1/2008 à 12:48 |
des gens de terminale, qui sont pas encore fichus d'accorder un participe passé et encore moins de différencier un article possessif d'un démonstratif (et qui conseillent aux autres de lire les philosophes en plus ^^) - ça me laisse rêveuse, mais bon, passons... pour votre gouverne, Aristote est bien plus connu pour ses oeuvres sur la forme littéraire (la poétique, la rhétorique) que pour ses avis sur le suicide (on ne cite pas Raymond Domenech quand on veut illustrer un propos sur le badmington hein...) la "philosophie" du suicide (notez les guillemets) est propre à chaque ethnie, pour ne pas dire propre à chaque religion et évolue avec le temps....donc nous redonner à manger un plat qui date de la grèce antique c'est un petit peu à cà té de la table quand même. vous pourriez faire l'apologie du suicide en vous basant sur les us et coutume du Japon féodal, vous pourriez aussi en faire une hérésie en reprenant les grandes lignes de la morale chrétienne, mais ça restera toujours quelquechose de personnel, et encore plus de nos jours. quand a s'appuyer sur des auteurs pour illustrer son propos, je ne vois rien contre, encore faut-il le faire à bon escient.. |
||
Tracy
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 21/1/2008 à 21:24 4227 2035 1031 |
Je suis assez d'accord avec Frantic. Le suicide est une chose personnelle, il arrive souvent que la société soit en rapport avec le pourcentage de mort par suicide (justement à cause de cette "philosophie" du suicide, pour reprendre l'exemple du Japon Féodal où le suicide était limite un "honneur" = harakiri.) mais l'acte reste de toute manière une expression de désespoir et de fatigue morale intense. Avec une pointe d'égoisme et de lâcheté mais je peux comprendre la plupart des gens qui choisissent d'en finir, quand on en vient à "supporter" sa vie plutôt que de la "vivre" et bien on peut choisir d'en finir, au détriment de ceux qui restent pour nous pleurer... Je ne sais pas si on peut vraiment faire une réfléxion générale sur le suicide, certes il y'a parfois des phénomènes de société qui font que des gens qui ne sont pas réellement au bout du rouleau fuient leurs problèmes comme ça, mais au delà de ces cas spéciaux, il est mal approprié de "philosopher" sur le suicide... |
||
Aotenshi
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 22/1/2008 à 01:30 |
Seppuku, pas Harakiri, qui est un barbarisme... Et Seppuku n'est pas comparable aux suicides qui ont lieu dans notre socièté, c'est pas du tout le même mode de penser. C'est complètement stupide de faire un lien. Et cessez d'utiliser philosophie à toutes les sauces bordel! |
||
Frantic
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 22/1/2008 à 12:30 |
seppuku ou pas, parle de ça à un catho fervent, ce sera la même chose : c'est se donner la mort plutôt que de l'attendre....bien sur, le japonais qui le fait pour laver son honneur ou soulager le monde de sa présence honteuse n'est certes pas dans le même etat d'esprit que l'occidental qui est au bout du roulot et qui se suicide...basiquement...à l'occidentale..si j'ose dire (oui j'ose ^^) mais cette mise en parallèle avait justement pour but de bien montrer que quel que soit le modus operandi et le résultat final, les suicides se suivent mais ne se ressemblent pas. et sinon, on ne philosophe pas, enfin je parle pour moi j'ai pas cette prétention : je fais une critique de l'usage que font les autres de la philosophie.....c'est pas pareil. et tu serais quand même bien sympa de modérer le ton employé……les bordel sortis de nulle part et les formules impératives, à mon age, je les reçois avec un sourcil qui se lève..en attendant de me lacher si ça persiste… dis toi bien que la gentillesse des participants de ce forum n´est pas une marque de betise ni même un manque de talent oratoire…(à l´écrit) , mais bel et bien une marque de savoir vivre… |
||
Montblanc The Mog
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 22/1/2008 à 16:00 |
De toute façon dans la tradition chrétienne, le suicide c'est passer outre l'épreuve de la vie, de là à croire que la vie est pire que l'enfer ? Alors n'étant pas catho du tout, je pose une question, selon la religion chrétienne, "Dieu" serait le maître des destins de chacuns, et donc déciderait donc basiquement, du moment où un tel se suiciderait, je dis cela car je n'ai pas eu l'impression que ce soit la mort intentionnelle qui les dérange, mais que ce setiment soit né d'un devoir de rester auprès des proches... |
||
Aotenshi
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 22/1/2008 à 18:40 |
Frantic: Pardonne-moi si je parais sec, mais disons que je préfère accentuer les points qui font franchement réagir. Si tu as envie de me voir parler avec légèreté d'un sujet, ce ne sera pas dans ce forum. Par contre, je ne vois pas ce que l'âge vient faire là dedans... |
||
Frantic
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 24/1/2008 à 14:43 |
Message édité le 24/1/2008 à 14:44 et moi c'est la relation entre "absence de prise à la légère" et "grossièreté" que je ne ne comprends pas. Vouloir montrer qu'un point de discussion vous tient à coeur, ne passe pas nécessairement par l'utilisation de formules impératives ou par des bordels semés à tout va....si tu ne comprends toujours pas cela après ces quelques phrases pleines de mesure (je m'étonne moi-même d'ailleurs), hé bien je crois qu'il ne nous reste plus qu'à attendre que tu te confrontes à des gens comme toi pour espérer t'amener à une auto critique constructive. quand à l'age, tu n'as peut-être pas atteint celui où l'on comprend la signification de ce que j'avance, ce que je me plais à considérer comme une circonstance atténuante... (et tu n'es de toutes façons pas dans la position de celui qui se plaint puisque tu es celui dont j'ai à me plaindre...ton incompréhension feinte à donc une explication très... "structurelle".) sur ce, mes respects de l'après-midi ! |
||
Aotenshi
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 24/1/2008 à 15:16 |
Je ne vais pas faire la même erreur qu'avec notre amoureux des études, donc si tu veux qu'on parle de mon égo, ce sera par MP. J'invite quelqu'un à continuer -pertinement si tant est qu'il soit nécessaire de le préciser - la discussion sur le suicide. |
||
kemono
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 11/2/2008 à 22:42 |
il est difficile de se suicider car ona toujours envie de connaitre le futur....perso j'ai déjà essayé et c'est l'attachement que j'ai a mes amis qui m'a retiré l'envie... | ||
Mister-boom
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 12/2/2008 à 07:27 |
Récemment , une journée de prévention sur le suicide a eu lieu ( je ne sais pas si cette initiative était nationale ... ) . Bref je trouve l'idée bénéfique puisque cette journée permet de se renseigner et d'en savoir un peu plus sur le suicide ( il était , par exemple , expliqué et analysé le comportement des gens voulant se donner la mort ... ) . Approuvez-vous cette iniative ? |
||
victo93
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 12/2/2008 à 10:01 |
Je pense que l'analyse était interessante, mais la prévention je ne pense pas... De quoi se melent-ils? Ce n'est pas LEUR mort, qu'ils les laissent donc se suicider et profiter de leur mort en paix! Ils ne veulent qu'influencer des gens, leur soumettre leur façons de penser, et c'est ignoble! | ||
Mister-boom
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 12/2/2008 à 19:07 |
Lors de cette journée , le but n'est , bien sûr , pas de sensibiliser les personnes aux tendances suicidaires mais de faire un maximum de prévention à l'entourage et aux familles pour les aider à détecter les comportements suicidaires et ainsi donner la possibilité aux proches d'aider ces personnes avant qu'elles ne passent à l'acte . | ||
pkmn fan forever
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 12/3/2008 à 16:33 |
Message édité le 12/3/2008 à 16:34
Je trouve cela aberrant. Le suicide est un des plus grands droits de l'Homme, ce genre d'action ne cherche qu'a limiter ce droit. Je veux pas critiquer, mais j'imagine qu'il ne parlaient que de gens dépressifs etc. non? Et le suicide anomique? Il vous en ont parlé? Surement pas. Un humain peut etre heureux, sortir rayonner de joie, sortir avec l'amour de sa vie, mais s'il considère qu'il y a trop de restrictions au niveau de la société et que cela est le plus important pour lui, il se donnera la mort, a coup sur. Non, je n'approuve pas cette initiative, c'est comme si on faisait une campagne anti presse ou anti expression, etc. |
||
Mister-boom
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 12/3/2008 à 16:46 |
Nuance , ce n'était pas une campagne anti-suicide mais une journée de prévention ayant un but de sensibilisation et d'information et non pas de critique ou de jugement . | ||
pkmn fan forever
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 12/3/2008 à 20:31 |
Message édité le 12/3/2008 à 20:34 "prévention sur le suicide" Prévention au dico: Mesures pour prévenir, pour garantir, pour empêcher: mesures préventives. Empecher.. tiens tiens. Je vais lancer une campagne de prévention a la liberté d'expression. Cette phrase ne te choque t elle pas? Eh bien moi une campagne sur la prévention au suicide, ça me choque. |
||
Mister-boom
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 12/3/2008 à 22:01 |
Message édité le 13/3/2008 à 16:18 Ici , c'est surtout dans le sens de prévenir et indirectement pour diminuer le nombre de personnes qui se donnent la mort chaque année . Et une journée de prévention concernant le suicide ne me choque absolument pas . Tu juges donc que le suicide est un acte positif , bénéfique et qu'il ne faut pas informer de ses incidences ou de ses conséquences , de même que pour le nombre de morts sur les routes ou tout autre acte nécéssitant une prise de conscience . |
||
pkmn fan forever
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 13/3/2008 à 18:50 |
Message édité le 13/3/2008 à 18:54 "nombre de morts sur les routes ou tout autre acte nécéssitant une prise de conscience ." Non, car dans ces cas la mort n'est pas volontaire. Le suicide est un droit. Un accident ne l'est pas. Combattre(=>essayer d'empecher ) le suicide signifie combattre un droit, alors qu'essayer d'empecher les accidents signifie combattre pour qu'il y aire moins de morts volontaires. On peut informer, mais c'est inutile, je reprends mon exemple, il est inutile d'informer les gens sur la liberté d'expression, il est tout aussi inutile d'informer les gens sur le suicide. |
||
Teras
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 13/3/2008 à 19:55 |
|
||
victo93
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 13/3/2008 à 20:22 |
Message édité le 13/3/2008 à 20:23
C'est bien là toute la bêtise de notre société! Qu'on laisse ces personnes, en quoi cela nous regarde-t'il? La liberté de disposer de notre propre personne (a été acquise à la révolution français il me semble...) Si ce n'est pas un droit, alors de quoi il s'git? Se suicider serait un crime peut-être? |