Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
« Précédente 5 6 7 8 9 Suivante »
Sujet: Pourquoi aime-t'on la mort?

Auteur Message
flora76
Membre en Mutation
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 25/6/2009 à 15:39
Message édité le 25/6/2009 à 15:40

La mort.
La mort fascine, c'est tout.
On ne sait pas "ce que cela fait" puisque personne ne peut le dire...
Donc forcément c'est abordé un peu partout.

Résultats du sondage en cours
Option n°1 21.8%
(Votes : 31)

Option n°2 51.4%
(Votes : 73)

Option n°3 26.8%
(Votes : 38)

Total votants : 142

ArbanX
DémoniMembre Evolué
Envoyer un MP

le 25/6/2009 à 18:52
je dirais juste regarde mon post juste avant, ça contredit déjà pas mal de choses dans ce que tu viens de dire...
aura-blacklucario
AngiMembre
Envoyer un MP

le 25/6/2009 à 19:27
Il y'en a qui sont plus ou moins fasciné par la mort, moi j'aimerais bien juste savoir ce qu'il y'a, (s'il y'a quelque chose) mais bon, je suis bien sur Terre aussi... :mrgreen:
flora76
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 26/6/2009 à 04:09

- ArbanX a dit -

je dirais juste regarde mon post juste avant, ça contredit déjà pas mal de choses dans ce que tu viens de dire...

Je suis un rebelle mwa x)
Non enfait j'ai pas lu ton post... peu importe.

Oui moi la mort m'intrigue, je n'irais pas jusqu'a la provoquer volontairement pour aller vérifier, mais au moins je n'ai pas peur, puisque je sais que j'y trouverai des réponses (ce que ca fait, ce qu'il a après?...)
Puisque selon moi, la mort c'est comme le sommeil, sauf qu'on se réveille pas...
Lorsque l'on se réveille, on a l'impression que l'on vient de s'endormir, que le temps n'est pas passé puisque l'on rêvait et qu'on a oublié le rêve (99% du temps)

Donc la mort qu'est ce que ca peut faire si on se réveille pas après?
Un rêve infini? Peu probable vu que le cerveau s'arrete...
Enfin ce sont des questions auxquelles la science ne répondra surement jamais, puisqu'elle ne sont pas importantes en soit...
Olink
AngiMembre Evolué
Envoyer un MP

le 26/6/2009 à 14:35

1203 3241 0072

La question d'avoir conscience de quelque chose après la mort, qu'il s'agisse de l'au-delà, des effets temporaires d'expériences Near Death, implique le fait de pouvoir ressentir ce qui se passe.
Pour ressentir quelque chose (pas uniquement au niveau des sens, mais simplement par exemple se rémémorer un souvenir, ce qui procure aussi des sensations), les mécanismes mis en oeuvre sont destinés à produire les qualia. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Qualia ).

Les qualia sont-ils tributaires de processus physiques ? On pourrait le croire vu que les processus pour les qualia des sens transcrivent ""fidèlement"" la réalité en qualia. Dès lors, les sensations sont au moins reliées au monde physique, et il serait donc impossible sans support physique de pouvoir ressentir quoi que ce soit.

De même, la "conscience", ce fait d'être en connaissance de l'existence et des modalités du monde qui nous entoure est inextricablement liée à ce qui la produit. Car le cerveau ne sert pas qu'au traitement des informations et à l'intelligence, c'est lui qui est nous. Le reste du corps n'est qu'un immense périphérique.

Sans connaissance de la nature de la conscience, même d'un point de vue scientifique, aucune piste n'était strictement infirmable. Elle pouvait très bien se retrouver téléportée ou aspirée vers un autre monde (l'au-delà ou quoi ou qu'est-ce).
Maintenant que la dépendance avec un support physique est pour ainsi dire prouvée, le mécanisme mis en place pour ressentir les choses ne peut donc prendre place là où les éléments du mécanisme ne se trouvent pas. C'est-à-dire hors de notre cerveau.

C'est aussi impossible qu'espérer qu'un cd de musique qu'on tiendrait en main se mette soudain à jouer les morceaux qu'il contient.

La science se doit d'investiguer sur la piste des qualia, la clé se trouve là. Mais aucune étude sérieuse, aucun laboratoire au monde ne semblent se pencher sur la question... =/
coulenez
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 28/8/2009 à 01:44
si j'aime GTA c'est pour sa liberté d'action. Quasiment tout les jeux qui ont eu un bon succès on plus ou moins de la "bagarre" (rattata lance une attaque griffe) (headshot) (le goomba est applati) (lancez un coup d'épée) ce n'est peut peut être pas le cas pour des jeux comme wii sports & cie, mais selon moi à la base dans les jeu en général il y a toujours eu une notion plus ou moins grande de violence. Et puis zut, les gamins qui font la bagarre sont de sales gosses :)
aura-blacklucario
AngiMembre
Envoyer un MP

le 30/8/2009 à 02:35

- coulenez a dit -

si j'aime GTA c'est pour sa liberté d'action. Quasiment tout les jeux qui ont eu un bon succès on plus ou moins de la "bagarre" (rattata lance une attaque griffe) (headshot) (le goomba est applati) (lancez un coup d'épée) ce n'est peut peut être pas le cas pour des jeux comme wii sports & cie, mais selon moi à la base dans les jeu en général il y a toujours eu une notion plus ou moins grande de violence. Et puis zut, les gamins qui font la bagarre sont de sales gosses :)

Y'a pacman aussi xD.

Mais c'est vrai que quand t'on y pense, il y'a toujours de la violences même très minimes dans les jeux vidéos (sauf Pong et Tetris) :x

Je n'ai pas vraiment été accro à Pokemon mais beaucoup à GTA (un peu près 1000 heures de jeu), aujourd'hui je me contràle et je ne suis pas en manque. :)
liuss
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 6/9/2009 à 22:38
La mort c'est juste une notion a accepter.

Je m'explique: Tres peu de temps avant ma naissance (2 semaines) un petit garçon (13 ans) est morts dans les bras de ma mere. C'etais le fils de nos colocataires. Je me suis donc retrouver le nouvel enfant dans une maison ou un enfant venais de mourrir. Et j'ai fait une succession de violentes maladies jusqu'a ce que ma mere me raconte ce qui s'etais passer.
Sur ce j'ai été gérie pendant un certain laps de temps.
Puis quand j'ai vraiment compris la notion de mort, (vers 10 ans) j'ai virée ipocondriaque. Au point d'avoir peure de tout (meme d'un boutton de moustique) et je faisais des crises d'angoisses a l'idée de mourrir.
Petit a petit, j'ai accepter l'idée (notament a travers la mort de se petit garçon)

Depuis je dirais que j'ai totalement accepter l'idée.
J'ai déja faillit mourrir deux foit. La premiere en me faisant happer par un tourbillon dans une riviere. La seconde en tombant d'une falaise. Les deux foit je n'ais pas paniqué et j'avais l'esprit tres clair. Et c'est cela qui m'as permis de m'en sortir.

Sur le coup j'ai pensé "Là, je suis dans la merde. Je vais peut etre mourrir. Mais si c'est pas le cas c'est mieu."
Et les deux foit j'ai reussit a m'en sortir.
Je dirais donc que le vrais secret c'est de ne pas se laisser pourrir par l'idée de la mort. Ce n'est pas pour autand que je l'aime ou autre chose du genre. Je ne l'attend pas non plus, mais je ne dirais pas que j'ai peur. Plutot le trac. De la curiosité envers l'inconnu. Mais le plus tard possible. Histoire de voire autre cohose avant.
Olink
AngiMembre Evolué
Envoyer un MP

le 9/9/2009 à 01:03

1203 3241 0072

À bien y réfléchir, la question pourquoi aime-t-on la mort ? est un peu orpheline sans sa jumelle : Pourquoi aime-t-on la vie ?

Enfin, façon de parler, sinon on va se ramasser des "c'est pour être heureux", et autres "parce que le but de la vie, c'est de vivre".

Explication, ou en tout cas développement et pistes.

Les humains vivent sur Terre avec une volonté sempiternelle d'améliorer leur quotidien, leur bien-être, d'accomplir certaines actions (avoir des enfants, trouver l'amour, oeuvrer pour la paix, tisser des relations sociales, et bien d'autres). Chacun suivra durant sa vie une ou plusieurs de ces raisons, qui justifieront bien des souffrances (devoir aller travailler, mettre sa sécurité en jeu, lutter, ...).

Toutes ces souffrances, accumulées, ne sont aucunement négligeables. On peut donc imaginer qu'il doit y avoir de sacrément bonnes raisons derrière tout ça. Et pourtant, quand on demandera à ces personnes "pourquoi avez-vous des enfants ?", "pourquoi vous battez-vous pour conquérir l'amour de votre vie ?", "pourquoi faire des sorties le soir ?", la réponse sera, invariablement, pour être heureux (même si la formulation peut être parfois assez indirecte).

Bon, être heureux... Soit.
Et qu'est-ce qui rend fondamentalement heureux ? Oui, j'en entends dans le fond, oui oui, c'est bien ça !
"Ce qui augmente les chances de survie du patrimoine génétique de l'individu et/ou du groupe".
Aussi sympa, relax, exaltantes, nobles, que puissent paraître nos actions, aussi convaincus de notre libre-arbitre puissions nous être, nous sommes asservis jusqu'à la moelle et à notre insu par une psyché dévouée à 100% à favoriser la survie du patrimoine génétique.

On pense accomplir toutes sortes de choses par plaisir personnel, voire par égoïsme. Faux. Notre nature a été conditionnée pour nous donner l'illusion que c'est à nous que profite tout ça. Elle nous a manipulés. Tels des pantins, nos efforts auront avant tout servi à nos gènes.

Donc, pourquoi aime-t-on la mort, finalement ?
Peut-être qu'inconsciemment notre intelligence perçoit la manipulation, et que notre fierté, notre répulsion à être esclave de quelque chose, nous pousse à nous rebeller contre ce système, le meilleur moyen étant évidemment de s'en retirer => suicide.
Mais l'évolution n'a pas non plus dit son dernier mot, ce serait trop beau. La volonté de se rebeller est contrée par un mécanisme bien plus puissant et parfaitement adapté : la peur innée de la mort.
Dès lors, on a

Volonté de suicide + peur de la mort = Fascination de la mort
La partie gauche de l'égalité étant inconsciente, une fois encore.
ArbanX
DémoniMembre Evolué
Envoyer un MP

le 9/9/2009 à 07:55

Citation:

On pense accomplir toutes sortes de choses par plaisir personnel, voire par égoïsme. Faux. Notre nature a été conditionnée pour nous donner l'illusion que c'est à nous que profite tout ça. Elle nous a manipulés. Tels des pantins, nos efforts auront avant tout servi à nos gènes.

certes, si l'on ne considère que des plaisirs assez triviaux, du genre avoir des enfants, trouver le grand amour etc, nous pouvons penser que nous sommes manipulés.

Toutefois le philosophes s'accordent à dire autre chose: le plus haut degré de bonheur est atteint lorsque l'on donne qqch. Que ce soit un savoir, de l'argent, ou quoique ce soit d'autre. Cela peut mener à des souffrances, dans le but de réussir à donner ces choses. Mais c'est le bonheur éprouvé qui justifie cela.
Et je ne vois pas en quoi cela met en jeu la question de l'hérédité ni rien. (Disons que par exemple je suis très riche, et je décide de m'occuper de tous les chats abandonnés^^ )

par contre le truc que je n'ai pas compris, c'est que ce topic prend comme fondement le fait suivant: la fascination de la mort existe. Or je ne vois pas pourquoi ceci est affirmé de manière si certaine. Je n'ai jamais pensé à la mort depuis des mois. En fait c'est pire, j'ai même pas envie d'y penser. Alors je suis pas certain qu'elle me fascine.
Je suis sûr que beaucoup sont dans ce cas, et ça me rassurerait...
Olink
AngiMembre Evolué
Envoyer un MP

le 9/9/2009 à 15:34

1203 3241 0072

Même donner quelque chose aide à la survie :

Lorsqu'on peut se permettre de se séparer de quelque chose, et qu'on a la possibilité de le donner à des nécessiteux, le corps créée un désir de don, dans le but d'augmenter la survie du groupe en général.
L'esprit n'étant pas aussi précis qu'un programme informatique, la notion d'être semblable (= être à protéger) peut être plus ou moins large suivant les personnes et leur vécu, et pour certains ça peut être les chats, les canaris, les petits éthiopiens, les sdf du coin, les petits riens ou les gens de sa famille.

Il est impossible que l'évolution ait doté l'humain de mécanismes le récompensant (plaisir) lorsqu'il accomplit quelque chose d'inutile à la survie du groupe =/
ArbanX
DémoniMembre Evolué
Envoyer un MP

le 10/9/2009 à 00:15
je suis d'accord à moitié, car si le mécanisme le récompensant, le plaisir, lui permet de survivre lui même plus longtemps (ne pas se suicider, par ex), alors même une chose inutile peut être "exploitée" à cette fin. En tous cas je vois les choses comme ça.
Dey
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 29/10/2009 à 16:08
Message édité le 29/10/2009 à 16:15

Je veux juste poser une question qui me trotte dans la tête. Tous le monde à l'air d'aimer le morbide...
La preuve: le succès des films d'horreurs, le fait que les topics commes : "Ecrivez-votre testament" fasse rire et que des idiots écrivent ça...
=> Des idiots ? Des gens qui rient de la mort sont des idiots ? Bah je vais te dire une chose, vaut mieux en rire que s'en foutre. Et tu n'as pas à juger les capacités mentales ou ce que tu veux par le terme "idiots", quelque chose qui se rapporte à un fait si minime.

Que les gens aiment la guerre, que beaucoup trouvraient "tripant" de se trouver aux commandes d'un Tigre, ect...
=>Les gens qui aiment la guerre, je pense que c'est moins répandu quand même... Moi je sais que sans guerre, il n'y aurait pas de paix, donc c'est pas que je suis pour la guerre, mais elle DOIT exister, sinon on aurait pas de moyen de comparaison chez nous pour se dire que chez nous c'est la paix. Tu dis pas "C'est chaud !" si tu connais pas le froid.

La violence aussi est fort apprécié... Les jeux comme GTA se vendent très bien, les bagarres dans les cours de récrés sont fort courantes, les insultes fusent...
=>GTA est un jeu, comme tu l'as dis. On tue personne, on le fait parce que l'on sait que ce n'est pas vrai. Certains après sortent du jeu et deviennent un peu dérangés, et font peut-être ça en vrai, mais généralise pas. Les bagarres dans les récréations, je pense pas qu'ils "aiment", surtout que voilà, une petite embrouille, et ça part. C'est pas "Viens allez on s'en met une sur la tronche, looool". Les insultes, c'est violence verbale certes, mais bon ça c'est pas forcément le fait d'aimer, encore une fois.
Lavérité&ailleur
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 30/1/2010 à 14:48
J'aime la mort , c'est la seule façon d'oublier mes souffrances.
ArbanX
DémoniMembre Evolué
Envoyer un MP

le 31/1/2010 à 18:01
Dommage, moi j'en connais d'autres de façons: trouver des amis, des vrais, pas les chronophages...
dsch
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 1/2/2010 à 00:00
lavérité <> en quoi c'est une façon d'oublier tes souffrances ? Te dire que quand tu seras mort(e?) tout sera fini ? T'as quel âge dis-moi ?
Tornas
AngiMembre
Envoyer un MP

le 1/3/2010 à 14:22
Olink, ce qui me rend heureux le plus, c'est dessiner. Suis-je une personne anormale ?
Monarks
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 1/3/2010 à 22:22
La mort... La peur de la mort... L'amour de la mort... Voilà un sujet assez vague.

Il me semble que sur ce forum la moyenne d'âge est d'environ... Allez disons... 26-27 ans? Partons de cette idée-là. Pour des personnes de cet âge, il est évident que la mort est un sujet dràle, attrayant, voire même comique; cela s'appelle l'humour noir. Ces personnes jeunes et insouciantes partent souvent du principe que c'est un sujet très, très loin d'eux. Alors ils ne le prennent pas au sérieux.

Pour des personnes d'un certain âge, et donc d'une certaine maturité, mourir est comme... aller se coucher après une très, très longue journée. Une journée qui aura été pour eux souvent très remplie, et espérons heureuse. En nous quittant, ils n'ont pas l'esprit chargé. Leur vie est terminée, ils le savent, ainsi tourne le monde.

Le cas des accidents et des maladies est particulier. A quel moment de sa vie une personne est-elle suffisamment mature pour partir du monde des vivants le coeur léger? Nul ne peut le savoir. Cela dépend des gens. Souvent, les personnes malades sont suivies et soignées psychologiquement pour qu'ils ne souffrent pas trop de leur situation. Et lors d'accidents, il semblerait que le temps de réaction soit très restreint pour avoir le temps de comprendre que l'on meurt. Mais comme je 'ai déjà exprimé, ainsi tourne le monde.

Et là vous vous dites sûrement: "il parle, il parle, mais lui?". Vous avez le droit de poser cette question, mais si vous en vous foutez, inutile de lire ce paragraphe. Pour moi la mort est un sujet absolument tabou, je sens mon coeur battre à l'instant même où j'écris ces lignes. Pourquoi? La raison en est malheureusement très simple. J'ai été traumatisé par un film. Un film idiot pourtant, de la pure fiction. "La Ligne Verte" aurait sans doute été pour moi un très bon film si je ne l'avais pas vu aussi jeune. J'avais 9 ou 10 ans, et pourtant cela a suffi à déclencher une peur atroce en moi. Pour ceux qui ne l'ont pas vu et qui sont sensibles à ce sujet, évitez ce film comme la peste. Enfin, c'est un simple conseil. Ce film vu, je me suis réveillé la nuit à cause de la mort pendant des années... Enfin, 3 ou 4. Maintenant j'en ai 16, enfin dans une semaine exactement, et j'ai une profonde nausée en y pensant. Je sais, c'est débile. Mais je n'y peux rien.

Voilà, c'est dit... J'ai failli dégueuler sur mon clavier en écrivant ça, j'en parle très rarement. Enfin, si vous voulez réagir... je vous en prie =)
Tornas
AngiMembre
Envoyer un MP

le 7/3/2010 à 01:50

Citation:

aller se coucher après une très, très longue journée.

© Dumbledore ? *sort

C'est sur que regarder la ligne verte a 10 ans était pas une très bonne idée, mais on ne comprends pas très bien ton traumatisme. Tu te réveillais parce que tu avais peur de la mort ? (Désolé de faire revenir des souvenirs douloureux)... je l'ai vu moi-même vers 16 ans et je pleurais comme une gamine à la fin. C'est un film qui fait vraiment réfléchir. Quel est notre role sur Terre ? Avons nous le pouvoir de changer le monde ? Et surtout, avons-nous besoin de l'immortalité ? Je pense, quant à moi, que chaque homme, chaque etre humain, est sur terre pour un but précis, et que la vie constitue, en partie, la recherche de ce but et sa réalisation.

Olink, je ne suis pas d'accord avec toi. Selon toi, l'espece humaine est une espece comme les autres avec ses mécanismes de survie. Mais quand je regarde un homme et quand je regarde un animal, je vois d'un coté un simple être vivant, et de l'autre un être doué de conscience, qui cherche à progresser. Et crois ce que tu veux, mais l'homme est par nature contre-nature (beau paradoxe, n'est-ce pas ?). En effet, l'univers entier est tourné vers la destruction, alors que l'homme cherche à créer. Je ne peux pas croire que l'homme ait pour seul but de se perpétrer, sinon à quoi bon avoir une conscience ? Et aussi, pourquoi pleure-t-on sur la mort d'un proche, si c'est un mécanisme naturel ?

Mais je suis HS, là. Je suis convaincu que certains hommes sont fascinés par la mort, tandis que d'autres en ont peur, simplement parce qu'il s'agit non seulement d'une chose qui leur est inconnue, mais en plus d'une chose qui leur rappelle que l'homme est autant soumis aux lois de la nature que le reste de l'univers. Toute chose a une fin, et la mort est la fin de la vie. C'est pourquoi je pense que l'homme, qui veut créer ne trouvera pas le repos avant d'avoir accompli quelque chose dans ce monde (c'est-a-dire, avoir accompli sa raison d'etre, créer). C'est pourquoi on apprécie d'écouter son grand père raconter des histoires, car on prend exemple, on a en face de soit quelqu'un qui a fait de sa vie quelque chose de durable. Les vieilles personnes peuvent mourir heureux d'avoir fait quelque chose de durable dans ce monde. Mais les jeunes personnes, elles, n'ont pas fini leur route, c'est pourquoi elles s'interroge sur la mort. Si je ne fais rien pour le monde, à quoi aurais-je servi ? Si je ne réalise pas mon projet, que va-t-il advenir du monde ? Aujourd'hui, il est démodé de croire qu'on peut avoir des reves et les réaliser. Il est bien plus facile de laisser passer le temps, attendre que ca passe, de se dire que de toute facon, quoique l'on fasse, ca ne changera rien au monde. Parce qu'aujourd'hui, on ne pense plus à l'avenir.
Saintegrenad
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 7/3/2010 à 12:56
Message édité le 7/3/2010 à 22:05

Au passage, Monarks est moi... Je vais pas le réexpliquer encore une fois, je l'ai déjà dit sur un autre topic.

Citation:

© Dumbledore ? *sort

Pas la peine de sortir, tu as raison ^^ Mais c'est une phrase très vraie.

Pour répondre à ta question, qui est que tu comprends pas mon traumatisme...
A dix ans, quand tu te dis que c'est possible qu'on ne meurt pas et qu'on voit tout le monde mourir... C'est dur. Surtout que je suis très attaché à ma famille, aujourd'hui encore. Et aujourd'hui à cause de ça j'ai conscience qu'un jour, étant le benjamin de la famille, je verrai mourir tour à tour mon père, ma mère, ma soeur et mon frère. C'est absolument atroce. Sans parler de ma future compagne... Voilà, je ne vais pas plus loin, ça me fait beaucoup de mal d'en parler.

« Précédente 5 6 7 8 9 Suivante »