Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
« Précédente 1 2
Sujet: Discussions philosophiques et/ou sérieuses

Auteur Message
MrManatane
Nouveau Membre
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 10/6/2006 à 18:46
Quand je ne sais pas je fais quoi ?

Je cherche, et la plupart du temps en s'appuyant sur les autres ( livres etc etc )

c'est pas forcément une preuve d'intelligence.
megamounir
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 10/6/2006 à 22:40
OK alors vous avez qu'a chercher la reponse dans vos livre
Olink
AngiMembre Evolué
Envoyer un MP

le 11/6/2006 à 00:18

1203 3241 0072

Message édité le 11/6/2006 à 14:32

C'est en quelque sorte une forme d'intelligence, la solution "non-intelligente" étant de chercher la réponse au hasard (méthode bourrin...).
megamounir
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 11/6/2006 à 13:22
le vrai nom est Johannes Chrysostomus Wolfgangus Theophilus
MrManatane
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 11/6/2006 à 17:32
Meagmounir ca n'a pas trop ça place ici, si tu veux te la péter avec ta culture confiture, créer un autre topic ( et encore, dans discussion je pense )
Canar-O-Caramel
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 12/6/2006 à 13:54
Pour commencer faudrait peut-être définir la philosophie ... Son/ses buts etc .
Ensuite débatre sur sa véracité, son fomdement, ... Une part de son histoire, par exemple elle à voulu être supprimée sous le régime de Vichy ... ( je sais plus si elle l'a finalement étée mais bon ... )
le premier philosophe Socrate, non ? ( Alors Socrate ou Platon ??? )

( je sort de 4 heures de philo ( le bac ) donc j'en écrirais pas plus ou je vais utiliser mon crane pour détruire mon ordinateur ... )
Chulo Twan
Membre Sympa
Envoyer un MP

le 12/6/2006 à 17:53
Message édité le 12/6/2006 à 17:53

Le premier c'est Socrate, Platon est un contemporain de Socrate.
Donc tu avais raison %)
Canar-O-Caramel
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 13/6/2006 à 09:27
Oui mais platon à beaucoup écrit des comptes des fable et des écrits ( comme le Criton ) philosophiques

Mais ne ce pourrait-ce pas que Socrate soit comme Ulysse une invention de Platon ??? Car les traces d'Ulysse sont pauvres en dehors des écrits de Platon ( les traces de Socrate sont peut-être plus marquées : enseigne la philo à Alexandre le grand ( d'après ce qu'on dit )) ... Pour moi la question demeure .

La philosophie se veut-être l'amie de la sagesse ... En gros la philo cherche à déveloper en nous notre conscience, notre morale ET mais surtout notre pensée PROPRE ( non déterminée par des illusion, préjugés etc . )

>>>> Est-ce un projet envisageable, utile, nécessaire, ... ? <<<<<

( en gros faut-il philosopher ? telle est ma première question . )
MrManatane
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 13/6/2006 à 18:21
Ulysse est une invention, mais encore plus Homer en est sans doute une :^^

Sinon socrate n'a rien écrit, c'est platon qui a transposé ses paroles. Et pour être philosophe pas besoin d'en avoir le statut, c'est pas parce qu'on a pas fait un doctorat en philo qu'on ne peut pas être philosophe.

Le premier philosophe c'est sûrement la première personne ayant eu conscience de sa conscience :^^
Chulo Twan
Membre Sympa
Envoyer un MP

le 13/6/2006 à 21:15
Message édité le 13/6/2006 à 21:20

De toute façon la philosophie doit bien commencer quelquepart...
On pourrait aussi parler de Hérodote dans ce cas là

Mais au fait, il y a Socrate et Socrate, j'avais cru comprendre que le Socrate mis en scène dans les livers de Platon et le Socrate qui a réellement existé n'étaient pas le même...M'enfin le problème de vient peut être de moi hahaha

Et pour la réponse à la question, mon point de vue c'est que je suis le centre du monde et que les autres gravitent autour de moi. En fait tout mes actes obéissent à la simple loi qu'il faut satisfaire mon plaisir personnel. De toute façon je n'ai aucune preuve de ce qui existe en dehors de moi (oui je sais j'ai pompé sur Husserl lol mais bon...)
pikastre
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 25/8/2006 à 23:30

- MrManatane a dit -

L'intelligence, c'est ne pas sortir de phrases toute faites :^^

Humm, jolie définition !

L'intelligence, c'est réfléchir par sois même..
Mieux vaut il être intelligent ou instruit ?

L'instruction étant quelque chose qu'on nous fait apprendre.
( je pense que vous êtes assez intelligent pour savoir ce qu'est l'instruction :$ )
SuperPavel
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 26/8/2006 à 13:28
Shaka sama => Oui, mais toi aussi tu es un être humain, donc ton présent raisonnement peut être faux, comme le mien d'ailleurs ... :^^
Autant dire que l'on n'a pas fini :^^
shin
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 4/9/2006 à 12:33
Le Mal est simplement l'absence de Dieu.

Il est comme l'obscurité - manque de lumière - et le froid - manque de chaleur -, c'est un mot que l'homme a créé pour décrire l'absence de Dieu.

Dieu n'a pas créé le mal.

Le Mal n'est pas comme la foi, ou l'amour qui existe tout comme la lumière et la chaleur. Le Mal est le résultat de ce qui arrive quand l'homme n'a pas l'amour de Dieu dans son coeur.

Il est comme le froid qui vient quand il n'y a aucune chaleur ou l'obscurité qui vient quand il n'y a aucune lumière.

Bien amicalement à vous.
Signé : Maitre_Shin :^^
ChilDrenOfBoDoM
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 4/9/2006 à 13:03

- Canar-O-Caramel a dit -

Oui mais platon à beaucoup écrit des comptes des fable et des écrits ( comme le Criton ) philosophiques

Mais ne ce pourrait-ce pas que Socrate soit comme Ulysse une invention de Platon ??? Car les traces d'Ulysse sont pauvres en dehors des écrits de Platon ( les traces de Socrate sont peut-être plus marquées : enseigne la philo à Alexandre le grand ( d'après ce qu'on dit )) ... Pour moi la question demeure .

La philosophie se veut-être l'amie de la sagesse ... En gros la philo cherche à déveloper en nous notre conscience, notre morale ET mais surtout notre pensée PROPRE ( non déterminée par des illusion, préjugés etc . )

>>>> Est-ce un projet envisageable, utile, nécessaire, ... ? <<<<<

( en gros faut-il philosopher ? telle est ma première question . )

Aristote disait que l'on est obligé de philosopher en tenant le raisonnement suivant :

Soit nous devons philosopher soit nous ne devons pas philosopher. Si nous devons philosophons, dans ce cas, philosophons ! Mais si nous de devons pas philosopher, il faudrait découvrir pourquoi et donc philosopher.

Dans les deux cas, la philosophie est une nécessité.

« Précédente 1 2