Navigation : Passlord > Forums |
---|
[Forums]
[Membres]
[Rechercher]
[Avatars]
[Marque-Pages]
[Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF] |
[ Liste des sujets
| Répondre
]
|
||
Aller en bas de la page
|
Auteur | Message | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Kojak
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 5/7/2006 à 14:29 |
Personellement, je fais quelques fautes sur internet, mais ce sont des fautes de précipitation, en cours, pas moyen que je fasse ces fautes.
|
|||||||||||
Mysterry
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 5/7/2006 à 19:05 1633 5635 3292 |
J'ai jamais vu de SMS dans un bureau de vote! |
|||||||||||
darkdexter
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 6/7/2006 à 11:03 |
Message édité le 6/7/2006 à 18:04 [Lien externe] |
|||||||||||
Darkbird
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 6/7/2006 à 18:06 |
Lien rigolo, mais qui n'apporte rien au débat...Attention donc, on est quand même dans le forum sérieux. | |||||||||||
INFIRMIER
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 6/7/2006 à 20:46 |
Je n'aime pas vraiment le language sms, avant j'écrivais un peu comme çaet j'en étais partisan mais en voyant les autres écrire en sms et que j'avais du mal à déchiffrer, ça m'a dégouté et depuis je réécris normalement mais le fait d'écrire en sms pendant un moment m'a fait perdre un peu la notion de l'orthographe car en voulant écrire normalement, je faisais des fautes que je ne faisais pas avant et je doute de l'orthographe de certains mots que j'écrivais sans problème auparavant. Je pense que si on écrit en sms une fois comme ça ce n'est pas grave mais si on s'y habitue, notre cerveau aura tellement eu l'habitude d'écrire en sms qu'il sera un peu difficile de le réhabituer à écrire normalement mais là , c'est en fonction de chaque personne et je préfère donc ne pas généraliser. |
|||||||||||
Altariadu94
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 13/7/2006 à 14:19 |
Je pense de mon coté que le sms en soi, n'est pas un réel danger pour la littérature française, non, je penses par contre que le sms pourrait nuire à partir du moment ou les gens qui parle beaucoup en sms ne feront plus la différence entre (le lenguage sms qui est avant tout un moyen de communication qui consiste à écrire le moins possible de lettres pour payer moins cher) et le français en lui meme qui est une des langues les plus parlée au monde, et qui je dois bien l'avoué est une langue difficile mais admirée et respectée par la population internationale et européenne, je tiens enfin à tirer ma révérance aux canadiens qui , malgré le fort taux de polyglotisme présent dans ce pays, ont réussis à faire la différence entre le français et l'anglais, par exemple, dans certaiens région du canada, les panneaux "STOP!" du code de la route français son remplacer au canada par des panneaux de signalisation "ARRET!" qui au contraire du stop sont écri en bon français, la menace des sms n'est peut être pas négligeable, mais l'anglisation et l'américanisation de la langue française, on est en plein dedans, il suffit d'ouvrir un dictionnaire de "FRANCAIS" pour voir à quel point notre langue est infestée de mots dérivés des langues anglosaxonnes (je n'ai rien contre elle mais voilà ) qui ont tout simplement prit la place de mot bien français qui avait le même sens ! |
|||||||||||
Sam-ze-Hobbit
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 13/7/2006 à 14:43 |
Je tape mes textos et conversations msn en Français... Mais quand je dois rattraper mes cours sur des copains qui écrivent les leurs en SMS, les rendant à la limite de l'illisible, oui je m'inquiete un peu... Le Français survivra, il n'y a pas de problème, mais il serait dommage et dangereux qu'une partie de la population l'oublie... | |||||||||||
Frantic
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 13/7/2006 à 18:04 |
je suis d'accord avec toi altariadu94 pour la partie défense du patrimoine linguistique - mais il faut savoir qu'une langue évolue par la pratique et par l'insertion de mot étrangers. et même si je trouve que les canadiens vont un peu loin dans cette voie : en effet, le mot stop a été largement assimilé : la preuve, on le décline maintenant sous forme de verbe, on le conjugue (avec des règles de conjugaison française) - donc il n'y a pas péril en la demeure ! il faudrait que le langage SMS soit une pratique particulière de l'orthographe, quii soit utilisée par des personnes qui savent déja écrire "proprement" - mais quand on commence à écrire souvent et beaucoup en langage SMS alors qu'on est déja pas très fort en orthographe ou qu'on écrit volontairement en SMS pour masquer ses lacunes, ça peut devenir catastrophique.... j'aurais donc tendance à dire que ce n'est pas le langage SMS qui est dangereux... mais plutot le fait que la pratique et la connaissance du français - pris dans le contexte général, a tendance à baisser en qualité... attention j'ai pas dit qu'on devenait tous nuls..j'ai juste dit que la pratique du français et le niveau minimal requis pour "ne pas redoubler" ont tendance a être revus à la baisse ! |
|||||||||||
PeterJohn
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 18/7/2006 à 13:19 |
Bon, pour résumer, la majorité pense que les abréviations sont acceptables (tjrs, qqun...) si elles ont un SENS : celui de nous permettre d'écrire plus vite. Je suis parfaitement d'accord avec ceci, moi aussi j'en utilise pour noter en cours, j'utilise même des mots étrangers s'ils sont EFFICACES (nur pour seulement, en allemand, me fait économiser 6 lettres !). Mais qu'en est-il des abréviations ou des fautes de français "stupides", i.e. qui font PERDRE du temps à l'auteur en plus du destinataire ? J'entends par là les terminaisons rajoutées, et autres : "si j'AURAIT su, j'aurait pa venuENT"... Sinon, quelqu'un a dit que le fait d'écrire de cette manière sur un clavier n'influençait pas l'écriture "sur feuille" : avec le nombre croissant de personnes qui travaillent sur ordinateur, l'impact de cette habitude orthographique devrait-il donc gagner en importance ? |
|||||||||||
Axelis
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 7/8/2006 à 22:06 |
Pour défendre la cause du Français, il faut savoir le parler, connaître ses origines,etc... C'est pour ça qu'il y en a si peu de défenseur de la langue française. Une évolution de la langue? Bien sûr, le français s'est enrichi de tant de mots que s'en est déconcertant, avec le recul. Si on y pense, pour une idée, des dizaines de mots correspondent, avec d'infimes nuances. Par exemple: Quelqu'un d'intelligent peut aussi être malin, futé, dégourdi, doué, rusé, vif, créatif, imaginatif, débrouillard, instruit,... Donc, il ne reste plus qu'à espérer que le langage évoluera dans le bon sens du termes. Cela me rappelle une histoie E. P. Jacobs où Mortimer voyageait dans le temps et découvrait une humanité amoindrie, ne sachant presque plus rien de l'écriture... Prémonitions? Espérons que non! |
|||||||||||
|Zéphyr|
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 8/8/2006 à 02:24 |
Juste un petit détail, personnellement je suis contre l'écriture SMS qui implique qu'une autre personne que soi lise ce que l'on écrit (ou ce que l'on tape), mais cependant si l'écriture SMS dégrade la langue française (ou plutôt l'application de ses règles) qu'en est-il des notes que prennaient nos parents ? Vous pouvez voir ça sur la plupart des gens qui ont un boulot plutôt "technique" leurs notes sont généralement des nuées de mots incompréhensibles aux autres. Même pour les meilleurs en français, et pourquoi ? Dans certaines fonctions, on a besoin de rapditié et de précision, donc tout ce qui est superflu dégage. Mais j'en viens juste là pour dire que s'il y a une dégradation de la maîtrise du français, ça aurait déjà dû être le cas pour les notes. Mais, à mon avis, il y a des gens qui en ont totalement rien à foutre du français. Cela peut être expliqué par une mauvaise éducation (scolaire ou parental), une envie de rebellion ou pas mal d'autres facteurs, mais le fait est là . Il suffit de lire des textes sur des forums, WoW ou tout autre endroit où il est possible de lire. Il y a également des gens qui ont des difficultés à ecrire, mais le problème n'est pas là . Ce que je veux dire, c'est que ce ne sera sans doute pas les SMS qui poseront problème, mais plutôt le fait que les gens pensent que c'est normal de s'adresser comme celà aux autres. J'en reviens aux notes, les miennes, pour citer un exemple que je maîtrise, sont quelque chose de totalement illisible dans un jargon étrange. Cependant mon orthographe est bonne (Ne vous amusez pas à compter les fautes dans ce message, il y en a sans doute pas mal. Fautes de frappes ou de manque d'attention dues à l'heure tardive). Donc à mon avis, ce ne sont pas les SMS qu'il faut blâmer, mais le système éducatif. Si un enfant qui ne sait pas lire arrive en 6 ème, c'est normal qu'à 16 ans il écrive comme un enfant de CP devrait le faire. |
|||||||||||
Frantic
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 8/8/2006 à 09:26 |
pareil en droit où t'es obligé d'écrire à toute vitesse pendant des fois 6 heures de cours magistral....gratter 12 feuilles doubles en prise de note c'est autant d'arbres sauvés ! naan, sérieusement quand tu prends des notes t'es déja dans un cursus scolaire - c'est pour les autres que je me fais du soucis : ceux qui quittent l'école tôt et qui sont déja pas super doués en orthographe : si ils n'écrivent qu'en SMS et qu'ils ne lisent rien à part les panneaux routiers, dans 10 ans ils sont illettrés... |
|||||||||||
dsch
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 8/8/2006 à 13:11 |
baaa moi à force de prendre des notes avec les centaines d'abréviations que j'ai du inventer pour remplacer des mots *bientôt mes cours seront écrits en idéogramme -_-'* jcommence à me poser certaines questions débile, genre "y a un ç ou un s dans chanson ?", et quand t'es devant une dissert t'as pas envie de passer du temps sur ça.... | |||||||||||
narutotheboss
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 8/8/2006 à 14:01 |
moi je sais que lorsque j'ecrivais en SMS j'étais devenu moyen en ortho et nul en conjugaison... depuis je reécris normalement et j'ai retrouvé mon ancien niveau d'ecriture en plus je fais une fic donc ca aide beaucoup aussi | |||||||||||
kasokushi
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 9/8/2006 à 21:46 |
Message édité le 9/8/2006 à 21:49 moi je pense que le sms c'est mieux car le francais c'est une des langue les plus compliquer au monde maintenant que l'alphabet (sa fait longtemps) existe si on "ecrivait les mots comme il se prononce" par exemple au mieux d'apprendre des regle a la c** on ecrirait simplement bato, enfan, caoutchou, nrj etc etc...voila mon opinion sa me derangerait pas si y aurait marquer |
|||||||||||
dsch
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 9/8/2006 à 22:13 |
Message édité le 9/8/2006 à 22:15 baa on a une orthographe bien costaud ça date de l'encyclopédie et des réforme sur l'orthographe *qui était environ 3 ou 4 fois pire dans le passé, et respect à qui lira Gargantua en "v.o"* on a gardé les lettres muettes et tout le tintsouin par rapport à l'origine éthymologique des mots, c'est juste pour se rappeler d'où ça vient à la base, comme en anglais, I know ça se prononce aï no et personne s'en plaint, même en sms on écri 'I kno' et comme les é et er, moi jtrouve que ça sonne pas pareil, vu quc''est pas le même son on fait pas de faute, basta ou tous ces homonymes là |
|||||||||||
vodkice
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 21/8/2006 à 06:36 |
Bien je trouve qu'il peut etre très pratique à condition de ne pas abuser non plus... Du moment que c'est utiliser pour etre plus rapide sur un téléphone cellulaire à messagerie texte ou sur une messagerie instanée. Réduire les lettres ca va. Mais la où c'est abuser c'est quand tu remplaces la lettre pour une autre. Ca devient dur -_-. Exemple: courent au lieu de courant. Avouer qu'on reconnait mal le mot pour rien du tout vu qu'il y a le même nombre de lettre. Les gens comprennent aussi que y a des endroits où on peut utiliser le texto, d'autres moins et certains pas du tout. (enfin les gens agés de plus de 12 ans...) |
|||||||||||
Bakufun
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 21/8/2006 à 13:24 |
A MORT L'ECRITURE SMS !!! A utiliser seulement sur les portables, ailleurs ... INTERDIT. Ceux qui écrivent en SMS partout, pour moi, c'est des PURS FAINEANTS. Gloire à l'orthographe sophistiquée de la langue française. Ca ENTRETIENT le cerveau, on réfléchit. --------------------------------------------------------------------- Regardez ce que ça donnerait le message plus haut en SMS : A MOR L'EKRITUR SMS !!! A utilizé selmen sur lé portabl, ayeur ... 1TERDI. Ce (regardez la confusion possible, c'est dingue) ki ecriv en SMS partou, pour moa, c d PUR FENEANT. Gloar a l'ortograf sofistiké 2 la langue fransèze. Sa ENTRETI1 lservo, on reflechi. ------------------------------------------------------------- Et l'écriture SMS, elle est tellement tronquée, et en plus elle remplace des sons par des chiffres, ç'est pas facile à lire. ------------------------------------------------------------- Mettez-vous aux langues bourrées d'accents, et de signes (genre le "ç"), notamment les langues de l'Est (slovaque....), vous verrez à quel point c'est important une orthographe compliquée : ça sert à comprendre le texte. Plus vous entretiendrez cela, moins vous ferez vous ferez attention à la complexité de l'orthographe, ça deviendra instinctif, ça passera comme un verre d'eau. |
|||||||||||
Axelis
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 21/8/2006 à 21:26 |
Message édité le 21/8/2006 à 21:27 L'hortographe est quelque chose de génial, c'est ce qui fait que la langue française est si prisée, le souci du détail est génial, il existe des tas de synonime, à chaque mot, on voyage dans le passé... Quant à ceux qui disent que "ça sonne tout pareil les é et les er", lorsque l'on fait de l'hortophonie, on apprend que chaque mot à une prononciation différente. Parler Français peut être considéré comme un exploit |
|||||||||||
pikastre
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 25/8/2006 à 22:24 |
Pour ma part, j'essaye d'écrire le plus correctement possible. Je ne suis pas une surdouée du français, mais sur msn, j'essaye d'écrire le moins possible en abrégé. Pareil pour les sms. Pour les textos, pour éviter d'user mon crédit, j'écris en abrégé, si le texte est trop long ! Mais il est vrai que ça pourrait nuir a notre orthographe.. Comme ça peut nous être utile pour la prise de note en cours ! Après, chaqu'un/chacun son avis, les gens font ce qu'ils veulent et ont leur propre opinion. Et les gens sont différents lol. Voilà . |