Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
« Précédente 1 2
Sujet: La dictature de l'apparence - comment y remédier ?

Auteur Message
Darkbird
IdolMembre
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 30/8/2006 à 12:13
Que pensez-vous de la dictature de l'apparence ?
Pour ceux/celles qui ne sauraient pas de quoi il s'agit, c'est tout simplement le fait qu'il faille avoir un physique "normal" pour espérer un jour rentrer dans cette merde que l'on appelle couramment "la Société".

Déjà, je suis pas tout à fait d'accord avec ça, c'est valable seulement au collège/lycée, ce genre de chose (et encore), et ça s'appelle la mode, mais on peut parler plus généralement de l'apparence.
Par contre ça me semble faux quand on parle de la société entière, et si on observe des cas de discrimination sur le physique, ce sont plus des cas isolés qu'une majorité.
Vous dérivez ensuite sur le racisme, c'est encore une autre question, le racisme c'est le fait de rejeter toute un groupe de personnes sur une caractéristique donnée, qui n'est pas (plus) forcément physique. Mais ce n'est pas une question de "normalité" physique ou pas, simplement une question de généralisation de certaines données défavorables.

Si dans les collèges/lycée (et dans tout ce qui se bse sur un "effet people", je pense) on peut parler de dictature de l'apparence, mais dans la société c'ets plutôt une dictature de l'excellence, de réussite. C'est pas forcément mieux, c'est certain, mais c'est autre chose.
suicune1989
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 30/8/2006 à 13:30
Nosfrat, quel interessant débat que celui là! Il nous concerne dans chaqu'un d'entre nous et personne n'y echappe! Dans le domaine amoureux par exemple, il est vrai que le physique l'emporte plus que sur le coté "intérieur". Il est vrai que cela est pas vraiment juste. Chacun aura son opinion là dessus. Le problème, c'est que lorsque que l'on est beau ou belle (chose qu'on me dit souvent par mes amis du pass ou ailleurs), on pense ptet differemment. C'est a dire que l'on estime la classe supérieure physiquement, il est vrai que l'on a tous des critères auquels nous sommes attachés. Sans oublié dans mon cas, que le coté mental et "intérieur" je le recherche, j'y suis très attaché et y fait particulierement attention! Personnelement, ce coté "interieur", je ne le trouve pas satisfaisant dans mon lycée, chose que je regrette beaucoup! C'est assez problematique. Bref, en amour, on ne trouvera JAMAIS de solutions pour pallier le problème du physique, tout est dans la tête de la personne.

Coté professionnel, chacun ses opinions également. Le racisme est une chose ignoble evidemment. je ne partage pas le favoritisme envers telle ou telles personnes parce qu'elles sont blanches, de race francaise ou autre... Là aussi, c'est dans la tête. Mais une solution y semble plus envisageable que dans le domaine amoureux c'est evident! Pour cela, il faut pallier la descrimination, ce qui n'est pas gagné également.
Zean
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 30/8/2006 à 15:09
Je n'ai pas de chance, j'ai onze ans et j'ai déjà de l'acnée. S'ensuivent alors des discussions comme "Ho regarde, elle a de l'acnée et des lunettes, c'est une intello."
C'est FAUX : si j'avais la possibilité de ne pas aller au collège cette année, j'accepterai sans hésiter.
Il y a aussi le problème de ma pâleur : fatigue, certes, mais aussi couleur naturelle de peau.
Je suis aussi traitée de fayote dans mon dos, car j'ai eu quelques problèmes à la classe de mer...
En plus, au CM2, des filles venaient en groupe m'insulter, elles devaient être six ou cinq... Impossible de me défendre. Et les rumeurs circulent, pointant du doigt la concernée : "Regarde, elle est nulle, elle a pleuré." (ce qui est faux, bien entendu...).
Closet Goth
DémoniMembre
Envoyer un MP

le 30/8/2006 à 15:17
Il faut aussi rappeller que, pour cerain, on est la mocheté en personne, et pour d'autres, on est la beauté réincarnée...
Tout est une question de gout. Bien sur, je ne parle pas des cas atteints au niveau mental. La "beauté" peut aussi changer si l'on s'habille de façon différante, de coifure, (maquillage), parfum. En suite du càté "sex, drog & rock'n'roll", c'est autre chose que la société. Bien que cela influance aussi sur notre vie comune, le sex se range plutot dans la catégorie dite "privée", si l'on dit que la société se classe dans "le travail"...
C'est tout ce que j'ai à dire sur ce forum, en éspèrant, peut-être, un meilleur futur pour notre société (suisse) et même français, je pense, d'après ce que je vien de lire.
Nours'
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 30/8/2006 à 21:01

0603 8730 0391

Je suis pas d'accord que cela ne se passe que dans les collèges/lycées. Personnellement, à chaque fois que je vois un obèse, handicapé, ou encore quelqu'un avec le visage déformé, etc, j'observe les gens autour. Tout le monde regardent ces personnes. Si par exemple dans un bus cette personne s'asseoit, quelques personnes s'éloignent, et quand il est assez loin, ces gens commencent à en parler dérrière leur dos. C'est un peu comme si ils les considéraient comme anormal, des curiosités, et de ce fait, ils sont exclus, ont de grosses difficultés à se faire des amis, etc.
Je peux aussi dire la même chose des personnes qui attirent tous les regards vers elles. Par exemple: Imaginons une femme très belle, assez svelte, avec une poitrine généreuse. Qu'est ce qu'on entend des mecs qui la regardent? "P'tin elle est bonne, t'as vu ses seins? [CENSURED]". Ces personnes ne sont pas exclues, mais elles attirent le regard et sont vues différemment. Mais c'est une autre question qui se pose là, sur le regard des autres.
Olink
AngiMembre Evolué
Envoyer un MP

le 30/8/2006 à 22:58

1203 3241 0072

Message édité le 30/8/2006 à 22:59

Citation:

C'est un peu comme si ils les considéraient comme anormal, (...)

Doit-on en déduire qu'il est normal d'être handicapé, difforme ou encore obèse (enfin, obèse passe encore)?
Ne tombons pas dans l'excès inverse, surtout pas.
Denser
Membre Sympa
Envoyer un MP

le 31/8/2006 à 16:50

Citation:

Déjà, je suis pas tout à fait d'accord avec ça, c'est valable seulement au collège/lycée, ce genre de chose (et encore), et ça s'appelle la mode, mais on peut parler plus généralement de l'apparence.
Par contre ça me semble faux quand on parle de la société entière, et si on observe des cas de discrimination sur le physique, ce sont plus des cas isolés qu'une majorité.

Des cas isolés ? Déjà, rien que les personnes obèses représentent 10% de la population totale française environ, et ce chiffre augmente. Et tout le monde sait que les obèses sont exclu de par leur apparence qui n´entre pas dans la « normalité » (remarquez les guillemets, je déteste ce terme mais de nos jours que faire à part l´utiliser ? Puisqu´en plus la « normalité » voudrait qu´on ne soit pas obèse, dans l´esprit des gens.)

De plus cette dictature de l´apparence ce fait aussi par les médias : pubs, émissions parlant des nouvelles modes etc. ce qui en fait un bon gros bourrage de crâne pour les gamines de 7 à 14 ans (voir plus.)

Pour cela je ne pense pas qu´il y ai de réels moyen de mettre un terme à cette dictature.
Baka
IdolMembre
Envoyer un MP

le 1/9/2006 à 14:24
Pour ceux/celles qui ne sauraient pas de quoi il s'agit, c'est tout simplement le fait qu'il faille avoir un physique "normal" pour espérer un jour rentrer dans cette merde que l'on appelle couramment "la Société".

Pourquoi « la Société » est-elle trop souvent connotée péjorativement par les jeunes ? A priori, la société a un but bénéfique qui à l´origine est la réunion d´individus en vue d´un intérêt général/commun (paix, prospérité entre autre).
Concernant l´apparence, c´est plutôt une question de « rentrer dans le moule », pouvoir être accepté dans une « communauté » de personnes qui évoquent non pas la « normalité » mais la catégorie la plus avantageuse (on aimerait tous avoir une réussite relationnelle et professionnelle).

Ensuite tu parles d´inégalité des chances de ces personnes, je ne vois qu´une seule inégalité, c´est celle à l´emploi. Pour le relationnel, on peut très bien se trouver des amis/maris/femmes tout en étant différent physiquement et même en ayant un handicap, seulement dans le monde du travail, une personne obèse par exemple ne pourra pas exercer dans l´accueil d´un hôtel car elle véhicule une image « nocive » à l´entreprise.

L´intérêt de la question de l´apparence n´est pas « Comment y remédier ? Et qu`en pensez vous ? ». Tu as déjà répondu à la question dans ton premier post. Elle vient de la nature de l´homme. Maintenant peut-on changer la nature de l´homme ? Je ne pense pas.
Mais d´où provient cette « dictature de l'apparence » ?

Cette « dictature de l´apparence » provient aussi de la nature de l´homme.
Déjà tout petit vous avez déjà vu des enfants très jeune fixer une personne enveloppée et dire à sa maman : « pourquoi il est pas comme nous ? »
Comme pour la musique par exemple, on est plus apte à apprécier les personnes écoutant le même style de chansons que nous. Pour l´apparence c´est pareil. Une personne différente de la masse sera moins bien assimilé aux autres tout d´abord par appréhension et ensuite par l´image véhiculé par l´idée commune (un petit est mesquin, les arabes volent).
Donc mettre cette « dictature de l´apparence » uniquement sur le dos des médias n´est pas juste (mais elle y contribue).
De plus le rapport entre apparence (je n´ai pas parlé de style vestimentaire depuis le début car comme le dit Darkbird, car il est surtout valable pour les générations collège/lycée) et santé évoque aussi une image qui ne tourne pas un individu différent à son avantage. Une personne maigre n´est pas solide, une personne grosse a plus de chance d´avoir des maladies cardio-vasculaires.

En poussant à l´extrême, je pense même qu´il est possible que ce regard différent peut être un système de défense pour la reproduction. L´homme et la femme cherche toujours le/la partenaire idéal pour créer le meilleur nouvel individu possible. Couplé à l´envie de l´homme de trouver en l´autre une part de soi-même. Il semblerait logique qu´il veille s´accoupler avec un individu « sain ».
Denser
Membre Sympa
Envoyer un MP

le 1/9/2006 à 14:35
Juste pour donner quelques chiffres (je fais pas édit puisque j´ai posté il y a un jour :) )

>> La tenue type de l´ado « mode » coûte de 255 à 578 €
>> Les chaussures sont le principal vêtement qui doit être de marque (Nike, Puma, Adidas) d´après 96% des garçons et 76% des filles. Vient ensuite le sac à dos qui doit être Eastpak pour 73% des collégiens.
>> 55% des collégiens trouvent les vêtements de marque « beaux » et 62% d´entre eux connaissent un « rejeté », c´est-à-dire un camarade qui n´en porte pas.
>> 68% des parents pensent que c´est pour être mieux accepté que leurs enfants demandent des marques.

Avec ça le constat est simple à faire :/
L'apparence étant l'un des premiers soucis des collégiens, il le reste pour les lycéen et devient indispensable pour les adultes. (bien sur je n'englobe pas tous les collègiens, Lycéen et Adultes.)

Source : Magazine de la PEEP - 2006
Absol-ution
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 1/9/2006 à 22:51
Vous voulez que je vous dise? Je pense que les gens qui sont physiquement pas "normaux" savent profiter de la vie bien mieux que les autres à partir du moment où ils ont soufferts de leur dfiférences. Du coup, leurs besoins quotidiens ne sont pas aussi élevés que ceux des autres, et leur sensibilité est plus élevée que la norme. C'est pour ça que je dis que quand on croise quelqu'un d'obèse, ou en chaise roulante, la meilleure chose à faire est de leur sourire, car c'est la seule chose dont ils ont besoin: de l'espoir.
SymphoniQ
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 2/9/2006 à 20:00
il y a des { BIP } dans tous les pays et dans toutes les races.

Il n'ya qu'une seule race, la race humaine.

Ensuite concernant tes propos sur le rap, une chanson doit etre obligatoirement profonde pour etre apprécié ?
Nosfrat
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 10/9/2006 à 21:37

- Olink a dit -

Citation:

C'est un peu comme si ils les considéraient comme anormal, (...)

Doit-on en déduire qu'il est normal d'être handicapé, difforme ou encore obèse (enfin, obèse passe encore)?
Ne tombons pas dans l'excès inverse, surtout pas.

Que puis-je répondre à ça tout en restant dans la limite du "poli" ?
Je vois pas :(
erwan
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 10/10/2006 à 12:17

2708 3965 9608

eh bien moi je trouve ça d'une stupidité déconcertante! personnellement je suis pas un sexe symbole (loin de la XD) mais je l'assume et je joue la carte de la dérision sans tomber dans la haine de mon corps. sinon niveau vestimentaire: si j'étais un chouia plus extravertie j'aurai des vêtements de folie! ça ferai pas "à la mode" mais je m'en foutrai complétement parce que j'aime (imaginer des vêtements se portant de maniére bizzarre, une coupe de cheveux d'enfer,...etc) mais bon je suis trop timide pour passer à l'acte XD j'ai l'impression de parler d'un plan cul XD
Dresseur Ultime
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 10/10/2006 à 15:42
mouhai.
l'apparence c'est un mot vague ... faut le définir.
la dictature du charme ... ou i c'est clair et c'est normal.... la dictature de l'apparence ya que les poufs qui s'y laisse charmer.
pareil que erwan.... je suis loin d'etre un top model (clairement pas) mais j'ai du charme et j'ai strictement pas eu de probléme dans ma vie nivo fille. jai un bo bedon, je suis mal rasé, je m'habille comme un sac (sisi il faut le dire :^^ ) çà m'as pas empeché à un moment de ma vie de vivre avec 2 filles en meme temps pendant plus de 6mois.....
sex symbol..... hummmmmm oui peu etre!! :^^
mais clairement pas par l'apparence!! :$
je penses que ya pas mal de personnes qui se reconnaissent dans ce que je dis....
je connais une fille qui est clairement pas canon mais en foto seulement... car elle as une façon de parler et de bouger....; elle attire tous les mecs!
la dictature de l'apparence... je pense qu'elle n'agit que sur ceux qui s'en sente prisonier... dés que tu t'aperçois que cela est futile tu t'en libéres facilement.
erwan
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 10/10/2006 à 17:27

2708 3965 9608

je vois que je ne suis pas seul au monde à penser ça. mais le probléme c'est que malgré ce que l'on dit on est quand même victime du regard des gens...nan plus précisément les extrémes sont victimes:
ceux qui s'habillent trop "à la mode" (pouf et craneur de mes deux XD) et les mecs qui ont un style bien à eux (je pense à une fille dans ma classe l'année derniére, elle étais trop bien habiller, bon ok limite { BIP } mais ça changer des poufs ordinaires XD)
LightNinetales
IdolMembre
Envoyer un MP

le 20/10/2006 à 16:26
Message édité le 20/10/2006 à 16:29

Dictature de l'apparence...
De mon opinion ça viendrait plus d'un besoin d'objectifier le monde qui nous entoure - de s'y référer par des attributs précis et mesurables auxquels on peut donner une valeur, ce qui permet ensuite de les comparer - qu'on appelle généralement "jugement"... et qui se base souvent sur l'apparence, parce que ce qui est observable est plus facile à transformer en objet, donc à analyser, ce qui permet de l'intégrer beaucoup plus facilement à une réflexion.
L'idée n'est donc pas tant qu'on juge ce qui est différent : on juge tout ce qui n'est pas nous, et ça prend effectivement un peu plus de temps (d'où le regard appuyé) pour ce qu'on n'arrive pas ou difficilement à relier à nous - seulement après on évalue la valeur de 'l'objet'.
Le fait de se moquer découle beaucoup plus d'un besoin d'intégration en fait, dans les groupes d'adolescents et même d'adultes, ce qui compte n'est pas tant la différence, mais la non-appartenance au groupe (je vous promets que les ados se moquent autant des blondes bronzées et refaites et des stars de cinéma que des nains ou des handicapés. De même, ils se moquent des plus vieux autant que des plus jeunes, et des plus riches autant que des plus pauvres. D'ailleurs ça ne se limite pas à l'adolescence, ni au physique).

Concernant maintenant l'importance de l'apparence dans l'intégration sociale, je vous réfère a http://en.wikipedia.org/wiki/Physical_attractiveness et en particulier à la dernière partie, qui mentionne, entre autres:
"A survey conducted by London Guildhall University of 11,000 people showed that those that subjectively describe themselves as physically attractive earn more than others that describe themselves as less attractive.Less attractive people earned, on average, 13% less than more attractive people, while the penalty for being overweight was around 5%.".
Ce qui est intéressant à noter ici, c'est qu'il s'agit de la vision qu'on a de soi-même, et pas d'un caractère 'attirant' objectif... Ce qui amènerait à penser que la confiance en soi est infiniment plus attirante que le 'loukeuh' (en revanche, avoir le bon look peut amener la confiance en soi) et donc que les gens qui réussissent et qu'on trouve 'beaux' sont avant tout ceux qui commencent par se trouver beaux...
Ce qui, pour faire de la science là où il n'y a pas tant lieu, se tient : en soi, avoir de gros seins ou la peau bronzée ne représente en rien un avantage sélectif dans notre environnement... par contre, on vit dans une ère où les maladies mentales notamment de type dépression, anxiété augmentent significativement, et être bien dans sa peau représente une clé de succès.

"Pourquoi « la Société » est-elle trop souvent connotée péjorativement par les jeunes ? A priori, la société a un but bénéfique qui à l´origine est la réunion d´individus en vue d´un intérêt général/commun (paix, prospérité entre autre)."
> sans m'étendre là-dessus : parce que ce qui maintient un système en place, c'est l'union de ses membres contre un ennemi commun... même si l'ennemi est le système lui même. J'avais écrit un truc extrêmement long là-dessus, mais c'est pas vraiment le sujet, donc.
Dresseur Ultime
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 20/10/2006 à 17:03
oui en meme temps la dictature de l'apparence n'est pas le vrai probleme..... c'est surtout la dictature de la mode...

je rappelle qu'il y a 200 ans la mode était aux dents jaunes (le sourire carnassier donc)
peau complétement blanche (le bronzage interdit!! c'est les paysans qui sont bronzés!! pas les nobles)
la rondeur (aa c laid un maigre sa veu dire qu'il a pas assez de sous pour se nourrir)
donc exactement l'inverse de nous en ce moment.....

à cette époque vous étiez une femme dodue tous les hommes fantasmaient sur vous!!! éh ouiiiiii... nos interets changent et notre regard aussi.

« Précédente 1 2