Navigation : Passlord > Forums |
---|
[Forums]
[Membres]
[Rechercher]
[Avatars]
[Marque-Pages]
[Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF] |
[ Liste des sujets
| Répondre
]
|
||
Aller en bas de la page
|
Auteur | Message |
---|---|
john smith41
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 23/10/2006 à 21:13 0172 9135 4318 |
euh... les animaux n'ont pas de conscience. C'est le trait principal qui les distingue de l'homme. |
Darkbird
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 26/10/2006 à 12:42 |
heu...apprend à lire, tu confond conscience reflexive et conscience, ce qui n'a rien à voir. |
Dresseur Ultime
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 26/10/2006 à 20:06 |
effectivement j'inverse raison et conscience...apparemment. par contre tu évites bein soigneusement de parler autres que des exemples humain...... explique les comportements des insectes en les englobant dans tes réfléxions..... une plante est la preuve total que le corps nas pas besoin conscience pour survivre, avoir des besoin et y répondre...... que tu mettes les besoins instinctifs dans tes théories me semble faux. |
Dresseur Ultime
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 26/10/2006 à 20:35 |
mais bon je viens de reprenser au sujet du départ qui est " on ne peu imaginer sans conscience".... je pense que conscience prends un sens bien plus élévé... tel que la reconnaissance de l'etre et du "moi". |
Darkbird
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 27/10/2006 à 18:00 |
Pour imaginer, il faut avoir conscience de son imagination, sinon je n'appelle pas vraiment ça imaginer. N'entrons pas dans ce genre de détails. Par contre, tu cites qqch de très intéressant en parlant des plantes. Effectivement la plante vit sans conscience, ne fait que réagir mécaniquement aux stimuli de son environnement, sans aucune possibilités d'analyse, de compréhension, et d'évaluation. C'est d'ailleurs pour cela que les plantes sont en bas de la chaine alimentaire. Concernant les insectes, ils sont aux animaux "normaux" (disons les vertébrés) ce que ces derniers sont par rapport à l'homme, et encore. Ils ont des capacités "mentales" encore moins développées, mais qui leur permettent quand même d'avoir conscience d'un certain nombre (restreint) de choses. J'aime bien faire un petit parrellèle avec l'informatique. Actuellement (et très certainement pour encore un bon bout de temps) on ne peut programmer que des objets sans conscience (puisque le principe même de la conscience nous échappe, on ne peut observer que sa signature). Il est impossible de reproduire le comportement d'une fourmilière, par programme informatique, par exemple, alors que n'importe quelle plante est simulable. La conformité dépendra uniquement la puissance de calcul puisque les équations d'évolution sont chaotiques, comme en météo, alors que pour simuler un être conscient, il faut une chose de plus que de la puissance de calcul brute. |
Dresseur Ultime
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 27/10/2006 à 22:15 |
désolé de te contredire mais ces études sont en cours et depuis trés longtemps sur des schémas d'évolution conscient.... des systemes virtuel simulant un univers virtuel ou des programmes simples vont devoir évoluer pour survire.... ils ont obtenues des choses assez surprenantes. il y a le "misfit" qui tourne depuis plus de 8 ans... un ordi à qui ont a dis qu'il y avait un prob interne et qui devait le trouver.... (bien sur il n'y a aucun prob.) le programme tournant dans le vide à la recherche du problémé et évolue et cible de nouveau objectif pour trouver cette fichue faille... ce programme à meme demander de nouvelles connections sur la carte mére... un truc démentiel... l'ordi qui devait faire la taille d'une piéce et avec tous les ajouts qu'il a demandé il fait la taille d'un camion... et en plus on sait pas à quoi sa sert... !! limite de la SF. bon pour linstant à part çà tu nas vraiment pas expliquer les connaissances de bases qu'on les insectes. tu seras obliger de capituler!! gniark gniark gniark... obligatoirement il y a un programme de vie dans le code génétique.... nous obéissons au meme loi que les cellules .... vivre. les besoins de vie sont donc ancrée en nous et pas dans notre cerveau. et donc... grossiérement par raccourcis on peu dire que c'est pas parcequ'un chien court pour manger sa nourriture qui est conscient (en terme de "moi") |
Darkbird
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 27/10/2006 à 22:56 |
Attention, je n'ai jamais nier complètement l'existence d'un "programme génétique", j'ai simplement dit qu'on l'étendait un peu trop parfois. Concernant l'informatique, j'en fais assez dans mon école d'ingé pour te dire que tout les algorithmes sont strictement non conscient, ils sont parfois récurrsif ou auto-regressifs, ce qui peut induire le genre de comportement que tu décris (qui finalement, notons-le est proche de celui d'une plante). |
PyRoSiS
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 2/11/2006 à 15:47 |
Message édité le 2/11/2006 à 15:47 En tout cas, quoi qu'il en soit, je vous remercie vraiment pour m'avoir éclaircit sur le sujet, et de vous donner autant de mal à débattre sur la question Je n'ai pas reposté depuis, mais j'ai suivi avec attention l'évolution du topic Par ailleurs, j'aurai une autre question - qui n'a rien a voir avec le sujet, mais ça me gêne un peu de créer un nouveau topic juste pour cela - j'ai un sujet de dm pour les vacances, j'aimerai vous l'exposer, et vous indiquer ma façon de le traiter pour savoir si je suis à peu près dans le juste. "Peut-on préférer l'illusion à la vérité?" je pensai diviser le sujet en deux grands thèmes, l'un qui traiterait des raisons pour lesquelles on peut privilégier l'illusion au détriment de la vérité (avec 1. elle protège contre la souffrance, contre une menace extérieure ou intérieure, sers de refuge 2. car la vérité n'est pas toujours acceptée/acceptable vis-à -vis du sujet) et l'autre qui traiterait, au contraire, des raisons pour lesquelles on devrait privilégier tout de même la vérité plutôt que l'illusion (avec 1. l'illusion est source de déception et de souffrance (désillusion) et 2. parce que les joies de l'illusion sont superficielles & insuffisantes etc) Voilà ... Merci beaucoup si quelqu'un veut bien m'aider, m'apporter des conseils ou autres, c'est ma première dissertation! |