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Auteur | Message | ||
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federer
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/11/2006 à 16:36 2079 8045 2639 |
Non mais ca devient gonflant d'entendre cela constamment,on avance pas si on rabache sans cesse le passé en disant "regarde à cet époque,ils auraient adoré aller en cours".On est dans une époque différente et les conditions de vie se sont améliorées,voila tout. Pour les débats,on a la chance d'avoir un prof sympa,je pense que ce ne sera pas trop la prise de tête pour choisir nos camps si on en a la possibilité. Et je n'irai jamais en prépa,quoi qu'il en soit.Les débouchés ne m'intéressent pas de toute façon. |
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suicune1989
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/11/2006 à 18:50 |
Federer> Ok, je suis en Terminale L, donc tu me vire l'anglais, le francais et la philosophie! et là je serais heureux et comblé d'avoir 8h d'histoire/geo a la place!! On est pas en angletterre où on choisi 3 matieres et on fait son bac avec, chez nous ça marche pas! la philosphie, ils ne l'enleveront jamais car c "purement" francais vous comprenez...ils peuvent parler les ministres, au bac ça fait des plombs et tout!!! en philo t'as que des sales notes! Moi l'anglais je veux pas l'apprendre... a ce conte là oui ça serait super, vous vous rendez conte si on pouvait se débarasser des Maths? cette matiere qui nous ruine durant des années!! mais bon, ça partirait "en live". et comme la france va tres mal en ce moment coté jeunes et emploit...on peut pas se permettre de faire un telle chose! | ||
federer
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/11/2006 à 19:03 2079 8045 2639 |
La philosophie,je suis archi pour.Ca permet de développer ton esprit d'analyse et d'apprendre à réfléchir sur un thème donné. Je ne sais pas comment ca se passe,la philosophie en S est surement différente de celle en L,m'enfin.... D'accord avec toi sur le point des maths,faut avouer que c'est plus utile pour la suite de nos études que pour notre vie future (comme pas mal d'autres choses,d'ailleurs) C'est bien ça le problème de la France : le changement est très difficilement réalisable. Les gens veulent du changement,mais quand ce changement arrive,ca râle toujours. |
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Miss Pikachu
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/11/2006 à 20:14 |
Il y en a qui ont juste tendance à oublier le passé justement, si vous préférez vous lamentez alors que vous avez la chance de pouvoir aller à l'école c'est vraiment idiot car encore à l'heure actuelle, l'école obligatoire, ce n'est pas le cas partout. Le verre est toujours à moitié vide hein? |
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federer
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/11/2006 à 20:26 2079 8045 2639 |
Dans ce cas,on a pas le droit de se plaindre de quoi que ce soit parce qu'il y'a bien pire que nous dans la monde... Faut pas abuser non plus. Et dans les pays sous développés,il n'y aurait pas le même système éducatif que dans les pays riches,alors on ne peut même pas comparer. |
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Miss Pikachu
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/11/2006 à 21:00 |
C'est une chose de vouloir améliorer le système éducatif (bien que je ne sois pas d'accord avec les modifications que vous voulez lui apporter), c'en est une autre de ne jamais être content. Même si on faisait tout ce que vous suggérez, vous trouveriez toujours quelquechose à redire, ne dites pas le contraire, vous savez absolument tous que c'est vrai et c'est ce qui m'énerve un peu à vrai dire. | ||
federer
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/11/2006 à 21:04 2079 8045 2639 |
La situation serait meilleure qu'elle ne l'est aujourd'hui,ca me suffirait. La perfection n'est pas de ce monde et ce ne sera jamais le cas. C'est impossible de faire quelque chose (pour tous les domaines) qui plaise à tout le monde et dont personne ne trouverait un défaut. | ||
prout123
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/11/2006 à 21:40 |
C'est vrai que la France est l'un des pays où il y a le plus de matières. En Angleterre, pour l'équivalent du bac, les jeunes Anglais n'étudient que trois ou quatre disciplines qu'ils choisissent eux-mêmes. En Norvège, au lycée, les étudiants composent eux-mêmes leur emploi du temps(et il y a des cours comme saxophone...):résultat, des taux de réussite excellents. En France, le fameux baccalauréat(qui, rappelons-le, date de Napoléon!) a été considérablement dévalorisé, soi-disant pour être à la portée du plus grand nombre. Mais à quoi cela sert-il d'avoir un bac sans mention, obtenu faute d'avoir choisi d'autres filières considérées à tort comme "réservées aux mauvais élèves"(CAP...). J'ai vu un reportage sur une jeune fille, excellente élève, qui voulait devenir fleuriste et donc préparer un diplà me professionnel. Elle a eu énormément de problèmes pour accéder à cette voie car ses professeurs et le proviseur estimaient qu'elle était "trop bonne" pour faire ce métier. Pourquoi cette volonté implicite de diviser les métiers et les études selon leur durée et leur complexité? C'est une sorte de discrimination! Je ne crois pas qu'il faille tout réformer, mais certaines matières me semblent un peu inutiles. Le sport, par exemple:oui, il faut prendre soin de son corps, mens sana in corpore sano. L'EPS doit donc être un moyen de se développer harmonieusement, et ce n'est pas en réalisant des services en volley ou en envoyant un disque à dix mètres que l'on se prépare à sa vie future. Il vaudrait mieux pratiquer des exercices d'assouplissement, d'endurance et de musculation, non notés. Quant à ceux qui critiquent le français, je leur répondrais que jusqu'à la fin du collège, vous allez faire essentiellement de la grammaire, du vocabulaire, de l'orthographe, qui vous serviront tout au long de votre vie. Et si vous choisissez une seconde générale, c'est que vous vous plaisez dans cette voie et que vous avez envie d'approfondir vos connaissances générales. Dissertations, commentaires et autres devoirs permettent d'acquérir une argumentation efficace, d'améliorer sa réflexion personnelle et ainsi de développer son esprit. C'est pareil en maths(même si je déteste cette matière, je bosse!), en SVT, en langues...Et quand on ne sait pas exactement quel métier l'on veut exercer plus tard, autant engranger le maximum de connaissances variées pour être capable de faire face à toutes les échéances. Le système éducatif français est riche et (trop?) complet, profitons-en et arrêtons l'orientation forcée qui crée une ambiance négative et instaure des relations prof-élève électriques. L'école est une chance, toutes voies comprises, il ne s'agit pas de faire un cursus général pour imiter le copain ou obéir aux parents qui mettent la pression. Le choix, c'est nous qui le faisons, donc c'est à nous-mêmes que nous devons nous en prendre. |
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federer
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/11/2006 à 21:47 2079 8045 2639 |
Voila pourquoi ce serait bien qu'on choisisse nous mêmes ce qu'on veut faire,en complément du cursus obligatoire. C'est infaisable en France,dommage. Aussi,je suis d'accord sur ton avis sur le français : faut que ca développe l'esprit et l'argumentation avant tout. Le nombre d'élèves qui ne sont pas fichus de s'exprimer correctement... |
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Darkbird
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/11/2006 à 22:29 |
Je suis plutôt d'accord avec un système diversifié, qui permet et oblige d'étudier plusieurs matières bien différentes à la fois. La spécialisation doit venir ensuite. Honnêtement, je ne vois que des avantages à l'enseignement obligatoire de la philosophie, l'histoire et des deux langues vivantes en TermS, le seul inconvénient qu'on pourrait invoquer serait celui de la difficulté de travailler toutes ces matières en même temps, mais ça me semble être un faux inconvénient. Je suis aussi contre l'idée de vouloir tout copier sur nos noisins, plus ou moins éloignés. Ce n'est pas parceque ça marche chez eux, que ça marchera chez nous, d'autant plus que notre système fonctionne très bien. Ce n'est pas pour rien qu'il est très réputé dans le monde. Les seuls critiques qu'il reçoit concernent les post-bac, notamment problème fac/ prépas, universités/grandes écoles. Surtout qu'à l'âge des gens en Term on sait rarement définitivement ce qu'on va faire comme métier, on a seulement des idées de secteurs. Ne pas se faire enfermer dans certaines matières si vite me semble important. |
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federer
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 2/11/2006 à 16:03 2079 8045 2639 |
C'est certain que ce serait peut être difficile à suivre,mais c'est enrichissant pour l'élève,surtout la philosophie. Mais faut pas non plus que ca nous bouffe tout notre temps libre non plus,évidemment... Faut pas tout copier sur nos voisins,mais quand on voit que ca marche très bien chez eux et avec moins de matière,on peut se poser des questions. Ne pourrait-on pas refaire les emplois du temps et enlever quelques heures pour certaines matières? Y'a des fois où les horaires sont abusés,on nous surcharge de devoirs pour le lendemain 8h30 alors qu'on finit à 17h30 la veille et que le temps de rentrer,il est 18h30,voire plus... |
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suicune1989
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 2/11/2006 à 17:19 |
Federer> j'etais parfaitement d'accord avec toi pour la philosophie avant. mais en realité, c'est une fausse amie! Tu crois que tu peux simplement dire ce que tu pense sur un sujet? et bien c une pure utopie!! Ton avis a toi en philosophie on s'en fout!!! Ils te demandent d'analyser chaque phrase et chaque mot de ce qu'a voulu dire un auteur (comme Sartre ou Kent) dans un passage de texte! Ca m'a trop dégouté! Si tu veux à la fin dire que tu n'es pas d'accord avec l'auteur, tu dois t'appuyer sur d'autres auteurs qui ont voulu dire autre chose.... et encore, en conclusion!! donc ça vaut rien la conclusion en points!! Je suis extremement déçu de cette matière.... | ||
ROB1
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 2/11/2006 à 17:49 |
En soit, il n'y a pas que le système éducatif qui est, je trouve, défaillant. Dés le départ, il y a 2 méthodes d'apprentissage de la lecture, et chaque professeur utilise celle qu'il veut, donc, c'est un peu le bordel, et en plus il y en a une que les enfants comprennent plus facilement. Ensuite, on ne s'occupe pas de savoir quel type de mémoire l'on posséde, c'est vrai, il y en a qui sont plutôt auditifs, et d'autres visuels. il faut donc différents moyens d'apprentissage pour chacun d'entre nous. je trouve aussi qu'on ne fait que nous redire au fail des années les mêmes cours, avec plus de détails. En seconde, je fais en SVT un cours sur le systéme solaire, cours que j'ai déjà fait en CM1( nan, chuis pas un surdoué ) . Il y a aussi le fait qu'on se perd dans les papiers , dans les académies, et qu'à cause des secteurs, on ne peut pas aller au lycée le plus conevenable pour soi. Enfin, j'ajouterai qu'il faut aussi penser à la mentalité, qui différe selon chaque département. Ainsi, un cours en Ile-de-France et le même dans le Nord-pas-de-Calais n'auront pas la même influence, et les élèves auront plus ou moins enive d'apprendre selon, et CA c'est important, l'éducation de leurs parents. Car ceux qui ont fait notre éducation, qui ont fait ce que nous sommes aujourd'hui, ce sont nos parents, et je pense que le problème aujourd'hui, c'est que beaucoup de parents ne savent plus quoi faire, ils sont débordés par leurs enfants dès le plus jeune âge, et n'ont aucun contrà le sur eux. | ||
aurelgadjo
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 2/11/2006 à 17:51 |
C'est vrai que ça serait pas mal, de donner le choix aux éléves de choisir leur emploi du temps ... Mais poru gérer ça avec lesz prof, bonne chance ... A moins d'avoir des profs plus dévoués. Perso, prendre des cours entre 21h et 23h ça me dérangerais pas. C'est surtout les cours entre 8h et 10h les plus durs : je dors. Certaines personnes (dont moi) ne peuvent avoir ce genre d'horaires. D'autres au contraire se couchent à 8h pour se lever à 5h du matin ... aprés ils répartissent les éléves dans les classes en fonction de ces horaires, et voilà ... ou pas. Ou alors, dés le lycée on enléve la notion de classe pour faire des emplois du temps "individuels", avec tel cours de français ayant lieu 4 fois (= le nombre de fois ou il était réalisé avant, avec les classes), sauf que là l'eleve choisis l'horaire auquel il y va. ça casserait en même temps cette monotonie épouvantable ! ça me tue de voir que les semaines s'enchainent et se ressemble, les tristes jours d'hiver... |
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VoleurBleu
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 2/11/2006 à 22:14 |
aurelgadjo -> c'est presque comme le système allemand ce que tu dit là là bas les profs font plusieurs matières, nos gentils fonctionnaires de l'éducation hurleraient de ce système ils ont l'après midi de libre pour faire ce qu'ils veulent par exemple même avoir un petit boulot en france nous somme complètement paralysé par le mammouth, l'opinion publique hostile à toute réforme (même bien fondée), les syndicats, les fonctionnaires tout ça mis ensemble et ça donne le système aux engrenages grinçants de la france dernière remarque, si on pouvait avoir moins de cours (après midi de libre par exemple) comme ça se fait dans d'autres pays (eh oui ça marche !) vous croyez que l'on aurait peur du monde du travail plus tard ? |
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Darkbird
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 2/11/2006 à 23:05 |
Suicune, je suis désolé, mais ton avis risque d'avoir moins de valeur et surtout d'être bien en deça de ceux des philosophes. Non seulement tu peux avoir des idées qui sont hors-sujet, comme ça arrive bien souvent, mais quand tu as des idées dans le sujet, elles sont soient banales soient déjà dites, et bcp mieux. On ne peut pas honnêtement demander à un élèves de TermS d'avoir des idées aussi évoluées et aussi pertinentes que celles des philosophes. C'est loin d'être facile d'être philosophe... Le but de la philosophie est d'enseigner les bases, et les méthodes de réflexion en s'appuyant ses des vrais travaux philosophiques. L'emploidu temps choisi par les élèves...Mais vous croyez que les profs sont à votre disposition ou quoi ? Pkoi pas des cours particuliers pour chaque élève, aussi ? N'oublions pas que nous sommes en démocratie, et que l'avis de la majorité qui importe, et non celui de l'individu. |
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Miss Pikachu
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 2/11/2006 à 23:28 |
Je vois d'ici la réaction des parents si les cours étaient à 23h, mdr c'est vraiment n'importe quoi sans compter que certains prof ont des obligations familiales. Vous vous rendez pas compte de ce que vous demandez j'ai l'impression mais bon ça coûte rien de rêver. | ||
federer
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 3/11/2006 à 00:16 2079 8045 2639 |
En tout cas,la philosophie sert plus que les études de texte en rafale,faut être réaliste. Dans des discussions,faut savoir prendre la parole,exposer ses idées et faire preuve d'un raisonnement logique. La philosophie et les dissertations peuvent y contribuer. Pour les emplois du temps,c'est pas possible de faire cours jusqu'a plus de 19h00,vous vous imaginez le nomdre de révoltes qu'il y aurait? On aurait même plus le temps de se reposer,avec tous les devoirs (surtout si on met une heure de trajet...) et les profs ne pourront plus suivre non plus. Et franchement,ce serait génial si on pouvait choisir en partie notre emploi du temps. Ca contribuerait à rendre les cours (ou plutôt la succession de cours) un peu moins pénible,on se fait des journées équilibrées,et ca satisferait en partie les élèves. Mais bon,tout cela n'est pas possible... |
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Amo
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 3/11/2006 à 02:11 |
Hum. Intéressante reflexion. (vu que ce soir je n'ai pas grand chose à faire et que j'ai du boire un truc m'empechant de dormir, j'espère que vous m'excuserez le nombre incalculable de messages que j'ai laissé sur ce forum.) Bien bien, par ou commencer. Je pense que le fond du problème avec le système éducatif lycéen (ici je vais parler du lycée, j'ai plus trop de souvenir du collège, je me souviens que j'étais content de finir à 3h tout le temps et j'apprenais des trucs sympas dans toutes les matières - sauf la techno et le sport. Pouah.) est que les horaires sont restrictifs... Finir à 18h... A cette heure-là , même les banques sont fermées. On prend le bus, on rentre chez nous 19h, crevé parce qu'on a bossé pendant 6 ou 7h dans la journée, et on nous inflige des devoirs aussi. Si reviser les cours n'est pour moi pas un devoir mais une necessité (que je ne fais toujours pas. Ca me retombera sur la gueule un jour je comprendrais pas...) , je parle ici de ceux que j'execrais en seconde et qui a disparu a ma grande joie en premiere: les EXERCICES. Ceux que quand tu les faisaient pas, on t'infligeait une punition. J'ai toujours trouvé stupide d'infliger une punition pour ça. Après tout, un exercice, c'est fait pour s'exercer, hein. Et si on le fait pas, qu'est-ce qu'il se passe ? Bah au moment du devoir surveillé on est tout mou, on peut plus rien faire. Et là on comprend. Mais la logique "pas fait tes exercices = punition" est encore une logique qu'on retrouve trop. L'élève se punissant déjà lui-même... Ensuite bon, revenons aux horaires. Chais pas pour vous mais chez moi y'a trop de trou. Si ca peut être une heure ou on fait les devoirs justement (ho !), c'est rarement le cas... Mis à part casser le rythme d'une journée, il faudrait essayer de les limiter au maximum. Ce qui est difficile, je l'accorde. Ensuite bon le rythme scolaire tout court. Si en période scolaire on n'a que le week end pour se reposer -toujours trop court-, en période de vacances bah... on en a trop des vacances en été. Je dis pas mais une semaine de moins dans ce gros pavé de huit semaines, semaine qu'on rajoute aux vacances de Noel, ça serait pas un mal. Mais, finalement... Je serais d'accord avec Darkbird quand il dit: "Je suis aussi contre l'idée de vouloir tout copier sur nos noisins, plus ou moins éloignés. Ce n'est pas parceque ça marche chez eux, que ça marchera chez nous, d'autant plus que notre système fonctionne très bien." Oui, ça marche bien. Il manque juste un peu de vie lycéene comme aux States (merde ! Des bals de fin d'année ! IL FAUDRAIT DES BALS DE FIN D'ANNEE !) Ah pis le sport. Pourquoi le sport ? Bon OK je sèche cette matière, mais pourquoi nous infliger le sport. |
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ROB1
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 3/11/2006 à 09:17 |
Et si le problème aujourd'hui c'était tout simplement les profs? Car, je pense que vous en avez déjà entendu parler, de pls en plus souvent, trop souvent d'ailleurs, des profs tout juste sortis de l'académie se rerouve en ZEP. Ils sont souvent débordés, ne savent plus quoi faire. Il faudrait ptet aussi leur enlever le statut de fonctionnaire, car un fonctionnaire, avec 4 mois de vacances par an, et avec la moitié de son salaire en plus s'il est intervenant externe dans une entreprise, je trouve que c'est un peu trop. On ferait mieux de revaloriser d'autres métiers, comme les pompiers, qui sauvent des gens alors qu'il ne gagnent que peu d'argent pour un travail si important et dangereux. |