Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
« Précédente 1 2
Sujet: "C'est pour votre bien"

Auteur Message
molo-molo
Membre Evolué
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 16/12/2006 à 18:24
donc amo, tu va laisser crever ton meilleur ami¿¡
C'est cool franchement ...
Il s'empoisonne et tu le laisses faire, bravo :^^
Amo
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 16/12/2006 à 18:43
Message édité le 16/12/2006 à 18:45

Euh...

Machin: Tu fumes, c'est mal, tu t'empoisonne la santé.
Meilleur Ami: Je sais, tout le monde le dit, sur le paquet y'a marqué "fumer tue", j'ai vu des tas de photos de poumons de fumeur, j'ai vu la femme qui a un trou dans la gorge, je sais que des gens meurent à 45 ans d'un cancer du poumon, je sais la merde qu'ils mettent dedans. Mais j'aime bien fumer.
Machin: Mais c'est mal ! Tu t'empoisonne la santé !
Meilleur Ami: ....

molo-molo, si tu prends ton meilleur ami pour un imbécile inculte, c'est ton choix. Moi je ne participerais jamais à cette ligue anti-fumeurs dont tout le monde semble se plaire hypocritiquement à rallier. Et il y'a déjà un sujet sur le tabac, donc le débat est ailleurs...

(c'est vrai quoi, arrêtez de prendre vos congéneres pour des abrutis qui savent pas le tiers de la moitié des risques qu'ils prennent...)
Vnm~
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 16/12/2006 à 20:54
ouais mais bon... prenons un autre cas de figure : un pote fait une dépression nerveuse et commence à s'auto mutiler avec un cutter.

choix n° 1 : tu le laisses faire
choix n° 2 : tu discutes avec lui en essayant de remédier à ses problèmes et ainsi stopper sa crise d'auto-mutilation.

perso je viserais plûtot le choix 2.

t'en penses quoi ?
Marie-Antoinette
Membre Evoluée
Envoyer un MP

le 16/12/2006 à 21:05
Moi zaussi j'opte pour le choix 2, mais dans le cas du fumeur je voterais pour le choix 1, pourquoi?
Parce qu'une personne dépressive est toujours mal dans sa peau, et n'a pas tout le self contràle qu'à une personne "saine", tandis que le fumeur, lui, sait ce qu'il fait et est tout à fait conscient, chez certains fumeurs outre le fait que ça satisfasse(graah je hais ce temps à la con :lol ) leurs besoins, celà peut être bénéfique dans le sens où ça leur calme le stress, tandis qu'une personne qui s'auto mutile ne fait qu'empirer son état dépressif :$

Ne comparons les fumeurs à des gens qui ne sont pas bien dans leur peau, on ne va pas empêcher quelqu'un qui fait de la haute montagne d'y aller parce qu'il y a des risques qu'il tombe dans une crevasse ou autre.. :lol
molo-molo
Membre Evolué
Envoyer un MP

le 16/12/2006 à 21:08
Message édité le 16/12/2006 à 21:10

En fait, c'est juste un cas pratique pour parler des libertés individuelles

Si ton meilleur ami veut se suicider, tu vas le laisser faire¿ c'est vrai quoi, il fait ce qu'il veut :^^

Enfin bon, ce test est plutôt utilisé, et les jeunes répondet généralment"oué il est libre de faire ce qu'il veut"
(paceque à cet âge-là, ça fait bien de dire"vive la liberté") et je tenais à montrer que parfois, c'est un peu débile
Marie-Antoinette
Membre Evoluée
Envoyer un MP

le 16/12/2006 à 21:21
Ben celà dépend de quel suicide il s'agit je pense, mais il faut déjà considérer que fumer ne conduit pas obligatoirement au suicide(généralement les gens qui meurent d'un cancer du poumon sont vraiment des gros fumeurs, ma grand mère n'a aucun problème de ce type, pourtant elle fume 10 clopes/jour, je sais un exemple ne prouve pas tout mais c'est histoire d'illustrer), effectivement si j'avais un(e) ami(e) qui fumerait trop je lui ferai la remarque... :$
Généralement les gens qui se suicident le veulent parce qu'ils se sentent mal, et qu'on sait qu'ils n'auront probablement plus cet envie une fois leur état passé c'est quand même très différent :$
Tandis que quelqu'un qui ne peut vraiment plus rien faire, et qui reste tout le temps allongé sur un matelas, eh bien je le laisserait s'euthanasier parce que je sais qu'il pourra difficilement changer d'état :$
Au même titre que je laisserais quelqu'un fumer et courrir le risque du cancer, si ça lui apporte un peu de détente(même si oui je pourrais conseiller de moins fumer...), s'il ne gêne personne, vraiment je ne pense pas qu'on puisse comparer le fait de fumer à un suicide direct.. :$
molo-molo
Membre Evolué
Envoyer un MP

le 17/12/2006 à 11:04
non non, là je te parle d'un autre cas(ton mailleur ami qui veut se suicider, pas qui fume)
Amo
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 17/12/2006 à 11:40

- Vnm~ a dit -

ouais mais bon... prenons un autre cas de figure : un pote fait une dépression nerveuse et commence à s'auto mutiler avec un cutter.

choix n° 1 : tu le laisses faire
choix n° 2 : tu discutes avec lui en essayant de remédier à ses problèmes et ainsi stopper sa crise d'auto-mutilation.

perso je viserais plûtot le choix 2.

t'en penses quoi ?

Non mais là c'est pas la même chose du tout, hein. Il y'a une nette différence entre un truc qui peut eventuellement te tuer dans 50 ans grand max (car y'a pas 100% de chance d'attraper un cancer du poumon) et quelquechose qui te fous dans la merde et dans la mort dès maintenant. Je plussoie donc Marie-Antoinette qui elle semble dotée de capacité de recul.

Et evidemment, molo-molo, yu prends les gens pour qui ? On est pas tous cynique fataliste sans coeur ni remord hein... Evidemment qu'on aidera un ami si il veut se suicider hein...
-|PF|-
Ex-Membre

le 17/12/2006 à 12:32
Edit
Moi je fume comme un sapeur, alors, qu'il y a à peine un ans, je dénigrais les fumeurs.
Il n' ya que les cons qui ne changent pas d' avis
molo-molo
Membre Evolué
Envoyer un MP

le 17/12/2006 à 12:53
Pourtant, je t'assure qu'à mon école, tout le monde prend le choix 1"tout le monde fait ce qu'il veut"
Et c'est ridicule
Marie-Antoinette
Membre Evoluée
Envoyer un MP

le 17/12/2006 à 16:46
Merci Amo :lol
Disons que pour moi ça dépend s'il s'agit d'un paraplégique qui a mal partout et qui est obligé de rester dans son lit à longueur de journée, et que je sais que ça ne s'arrangera jamais, là éventuellement s'il juge meilleur de s'euthanasier, c'est son choix.. :$
Mais s'il s'agit d'un suicide pour une dépression nerveuse, et que je sais que cette personne peut s'en sortir, évidemment que je l'aiderai, ça m'étonne que des gens choisissent le choix 1 quand même :lol
Vnm~
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 17/12/2006 à 18:05
je pense pas que la mutilation entraine la mort ou alors c'est que par mutilation tu entends automatiquement : se trancher la jugulaire et se saigner comme un porc.
Marie-Antoinette
Membre Evoluée
Envoyer un MP

le 17/12/2006 à 18:29
Message édité le 17/12/2006 à 18:54

La mutilation(au sens courant, pas se saigner a mort..) entraine certes rarement la mort physique mais elle n'est qu'un pas vers la "mort mentale", généralement les gens qui s'automutilent souffrent psychologiquement, et en s'automutilant ils ne font qu'accentuer leur dépression: en s'automutilant, c'est comme s'ils se rabaissaient, comme s'ils se répétaient inlassablement des reproches dans leur tête, sauf que là ce dyscolisme est extériorisé... :$
Quoiqu'il en soit, que ce soit intérieur ou extérieur, les "auto-injures" ne font que renforcer le sentiment dépressif(qui est né lui même souvent d'une dévalorisation..), c'est donc pour ça que, mortelles physiquement ou non, je pense qu'il faut aider les gens dépressifs :$
Tandis que, comme dit plus haut(j'ai l'impression qu'on tourne en rond), les fumeurs ont vraiment pleine conscience de ce qu'ils font et ne s'enfoncent pas dans un malêtre psychique quelconque, en bref, le risque de fumer est plus comparable à celui de faire de la haute montagne plutot que celui de l'automulation :lol
Amo
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 17/12/2006 à 19:54
Message édité le 17/12/2006 à 19:55

- Vnm~ a dit -

je pense pas que la mutilation entraine la mort ou alors c'est que par mutilation tu entends automatiquement : se trancher la jugulaire et se saigner comme un porc.

Et si.
Tranche toi au mauvais endroit et on est pas sûr qu'on puisse te récupérer dans un excellent état. XD

Sortons du débat du tabac je vous prie, en attendant: c'est un peu HS. Je parlais plus des gens qui suppriment des libertés individuelles en disant que c'est pour le bien des gens.
Red
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 17/12/2006 à 21:04
Il faut savoir faire preuve de modération, je l'ai souvent dit ici: une cigarette, un verre d'alcool, même une de temps en temps n'est pas si néfaste que ça, au contraire c'est anti-dépresseur; c'est être dépendant et cracher du goudron ou perdre son foie qu'il faut éviter. Bon évidemment, je pense aussi que ça marche aussi pour les relations sociales: informer que la fumer et l'alcool sont nocifs est très bien, il faut être au courant. Mais les fumeurs sont en général conscients de ce qu'ils font ,c'est le ràle de l'État de les avertir, te il le fait, donc leurs "amis" n'ont pas besoin de leur donner des ordres (ce ne pas des conseils mais des ordres en général, j'ai remarqué xD), c'est inutile, et pas beaucoup plus évolué que de fumer, à part qu'eux se sentent dans le vrai... À part créer des frustrations, je ne vois pas ce que ça apporte, effectivement.

Donc en résumé, comme l'État prend une bonne partie de ses responsabilités (même si je pense qu'il devrait aussi indiquer que l'alcool tue parce que y'a pas de raison, et je parlerais bien aussi du cannabis mais je m'éloigne :^^ ), les citoyens "bien-pensants" n'ont pas à en rajouter, c'est inutile et frustrant plus qu'autre chose. L'âge de l'éducation passé, c'est idiot de vouloir faire la morale à quelqu'un puisque futile et inutile. :)
Asuka95
AngiMembre Evolué
Envoyer un MP

le 17/12/2006 à 21:44

2277 2023 3060

Pour la cigarette...
C'est vrai que de dire d'arrêter de fumer n'est pas très utile, étant donné que même si cela persuadait quelqu'un d'arrêter de fumer, il ne le ferait pas parce qu'il est décidé à arrêter, mais pour son entourage, donc l'arrêt serait de courte durée....
Personellement, dire à quelqu'un qu'il faut arrêter, que c'est mal, je pense pas que cela soit très utile.
Ayant eut des problèmes de cigarette dans la famille, je pense qu'il est inutile de dire à quelqu'un de la famille "Il faut que tu arrête de fumer, ils rajoutent pleins de trucs dans la cigarette, etc."
Les personnes savent très bien ce qu'elles risquent, et c'est à elles de faire leur choix. :(
molo-molo
Membre Evolué
Envoyer un MP

le 26/12/2006 à 17:12
Il faut soutenir le fumeur au niveau de l'entourage. C'est en faisant des remarques que le fumeur s'arrêterz
a
Canar-O-Caramel
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 30/12/2006 à 21:00
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
""""""""""""""L'enfer c'est les autres."""""""""""""""""
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""

« Précédente 1 2