Navigation : Passlord > Forums |
---|
[Forums]
[Membres]
[Rechercher]
[Avatars]
[Marque-Pages]
[Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF] |
[ Liste des sujets
| Répondre
]
|
||
Aller en bas de la page
» Le titre du topic a été modifié par Dark Matteo . |
Auteur | Message | ||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Illyria
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 9/2/2007 à 19:44 |
Certes, on est des animaux, mais on n'est pas comme eux quand même. Tu ne pas peux dire que l'humain est simple animal. (lire Le discours de l'inégalité chez les hommes de Rousseau pour la différence entre hommes/animaux par exemple....) Enfin, je me tais, je suis hors sujet, et je ne sais toujours pas ce que signifie "plussoie" |
||||||||
Restless Dream
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 9/2/2007 à 21:58 |
Nah, on est pas différents. Parce que tous les animaux sont différents des autres. | ||||||||
Dark Raichu
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 9/2/2007 à 23:42 |
Ella >>> Juste pour info, comme ça : Plussoie, du verbe Plussoyer : Appuyer une personne ou une idée, être du même avis... En bref, c'est une façon châtiée de dire, je suis d'accord, j'approuve... Quand a la différence entre l'homme et les "autres animaux" elle vient surtout de notre niveau de conscience, qui nous permet d'être conscient de notre propre existence, et de transgresser nos schémas de pensée pré-inscrit par les gènes... Ce qui a causé, entre autre une évolution qui nous permet d'apprendre facilement, au sacrifice de nos instinct... Cet incroyable pouvoir nous permet, entre autre de classer les elements en "bien" et "mal", deux notions abstraites exclusivement réservé aux êtres conscients (puisque dans le schéma instinctif, seul la survie compte), de détruire en toute conscience notre environnement vital (seul l'humain en est capable, toute autre créature vivante est poussée par son instinct à préserver sa ressource), détruire ou tuer sans raison (encore une fois, l'instinct limites les autres créatures a ne pas engager un conflit s'ils n'ont pas faim/ne sont pas menacés...) D'un autre coté, cela nous autorise aussi l'altruisme (qui n'est pas non plus un comportement naturel) et quelques autres points positifs... Bon, je crois que j'ai assez dérivé du sujet... de toutes façon, il semble que chaque aprti ait dit ce qu'il voulait dire, donc, bon... je pense que ce sera mon dernier post ici, désolé pour le brin de H.S.... |
||||||||
IdiotDuVillage
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 10/2/2007 à 17:11 |
Message édité le 10/2/2007 à 17:13 Je ne considère pas ce post comme un débat mais plutot comme un "billet d'humeur", d'humeur mauvaise d'ailleurs....un condensé de ressentiment finalement. > Exact. Tu serais sans doute de la même humeur si on attaquait tes convictions du matin au soir sans que tu l'aies cherché. Tu ne démontres qu'une chose en t'exprimant de la sorte : que tu détiens fort probablement les mêmes défaut que ceux que tu attribues aux athées. > Et toi, tu ne démontres qu'une seule chose également : que tu n'as pas lu en entier mes posts où j'ai signalé PLUSIEURS FOIS que ce topic n'était qu'une simple CARICATURE des topics anti-religieux. J'invite à la réflexion que peuvent avoir ce genre de posts (sur un forum Pokémon d'ailleurs, m'enfin), pas à un quelconque débat ni à l'intolérance. C'est bien dommage car ton idée de réponse avait le mérite de rééquilibrer la balance des divers échanges qui ont lieu à propos de la religion. > Je ne recherche pas à équilibrer la balance. Je cherche à la réduire à zéro. Mais il aurait fallu que tu exposes tes griefs de manière plus objective et nuancée. > Même si l'ensemble est caricaturé, je suppose qu'on retrouvera une bonne partie de mes griefs ; d'autre part, absolument TOUS les topics anti-religieux que j'ai pu croiser sur ce forum sont remplis de "c'est nul, ça n'existe pas", etc. Alors, l'objectivité dans tout ça ? Quant à ton "nuancé", je ne vois pas ce qu'il veut dire. Je le rappelle toutefois : je n'ai fait qu'imiter les défauts de certains posteurs. Et à en juger par certaines réactions, je suppose qu'on peut savoir ce que les gens qui lisent de mauvaises controverses peuvent ressentir. Autre chose, suite à ton édit : non, je ne donne pas de coups dans l'eau irresponsables. Je ne fais que dénoncer l'irresponsabilité de certaines personnes. J'ai pas besoin de consacrer mon temps à attaquer l'athéisme. Mais à attaquer les attaques de mes convictions sans aucune raison, je pense que ça méritait bien que j'y consacre quelques minutes. |
||||||||
Zhuquarnage
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 11/2/2007 à 10:13 5472 7433 3215 |
Dark raichu, cette classification est "correcte" disons, mais cette classification est purement biologique, émise à partir des données que l'on peut voir, etc... Mais elle ne rend pas compte de la spécificité même des espèces, tant qu'on ne la détaille pas... L'Homme, actuellement, est la seule espèce vivante à avoir un intellect suffisamment développé, ce qui lui permet une pensée construite, une conscience de soi et des autres, etc... et d'avoir pu émettre des hypothèses comme l'existence de Dieu... Ce qui s'est traduit, sur du long terme, à la conception des religions, etc... Et c'est parce que ce développement permet de différencier fortement l'Homme de toutes les autres espèces animales, ce qui fait que beaucoup sont tentés de le classer "ailleurs". Cependant, Restless Dream, certes, on meurt, comme tous les êtres vivants, mais je ne vois pas l'intérêt de ce point vis à vis du sujet... Death Notor, cependant, au final, plus on avance, plus tu attaques les athées, et tu es ce comportement que tu dénonces toi même. Certes, on peut parler de caricature, etc... mais vu que pas mal de posteurs ici ont tendance à ne pas lire les messages précédents... Bref, au final, il faut qu'il y ait respect, sur ce point, on est d'accord. Mais peut être faudrait il que l'on (la modération) limite les topics consacrés à la religion. Sur ce point, Darkbird, peut être devrait on en parler ? |
||||||||
Illyria
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 8/4/2007 à 16:32 |
De toute façon, on ne pourra jamais prouver rationnellement si Dieu existe ou pas, ça sera révélé quand on mourra. Mais je pense qu'on ne peut qualifier la religion d'arnaque, la présence d'un dieu transcendant a toujours été nécessaire pour les hommes, c'est leur point de répère (si on s'en rend moins compte aujourd'hui, c'est parce qu'on vit dans un monde désacralisé, mais la religion a été importante) Pour conclure, je dirais que la Bible affirme que Dieu a crée les hommes à leur image, mais pour moi, c'est plutôt les hommes qui ont crée Dieu à leur image.... |
||||||||
princesse-kirlia
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 9/4/2007 à 10:44 |
+1 Les extrémistes c' est ceux qui pensent que leur manière de faire est la meilleure. Or tout le monde n' est pas extrémiste il n' y a pas que des chrétiens qui disent " T'es pas chrétiens alors t nul " ou personne de tout autre religions ou même athées et quand tu dis Death Notor qu' on t' embête a cause de ta religion et ben ce n' est qu' une minorté moi je pense qu' il faut être ouvert et être tolérant et ne pas jugé quelqu' un a ça religion. |
||||||||
Germignonne13
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 10/4/2007 à 18:18 |
Je trouve que ta vision de l'athéisme ne s'applique pas a tout le monde. Moi même athée, je n'ai jamais rien dit contre les religion qui, pour moi, se vallent toutes. J'ai décidé d'être athée par ce que je ne suis pas sur que dieu existe et que, si il existait et que je choisissait la mauvaise religion, ça ne serait pas top. Les athées qui pensent que la religion est un attrape couillon ( excusez moi l'expression) et qui ne suportent pas les croyants me mettent, pour ma part, hors de moi. Chacun a le droit de suivre la voie spirituelle qu'il a choisit, quel qu'elle soit. |
||||||||
ChilDrenOfBoDoM
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 12/4/2007 à 11:58 |
Pour les athés : Vous vous dîtes athés car vous êtes pratiquement sûr que Dieu n'existe pas, ou parce que vous êtes tout simplement anti-religion ? | ||||||||
Whitewolf
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 12/4/2007 à 13:31 0919 9703 5372 |
Je suis athée parce que je deteste l'idée que quelqu'un puisse décider pour moi... et parce que franchement, on n'a pas besoin d'un dieu quelconque pour fonctionner... Ou était Dieu/Allah/Yahvé/etc. quand le bébé de la pauvre femme, qui priait tous les jours et dans sa plus profonde innocence croyait dans ce dieu qu'elle vénérait, du 5 ème étage est tombé et s'est tué? Où était Dieu/Allah/Yahvé/etc. quand le mec qui avait violé, torturé et tué 30 jeunes filles innocentes a été jugé non-coupable juste pour une petite faute de procédure? Non franchement, je préfère croire en moi plutôt qu'en une entité qui s'amuse à nous infliger ça... |
||||||||
Laggron93
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 3/5/2007 à 10:42 |
Excusez-moi, les athées (comme moi) ne sont pas forcément aggressifs. Moi, à la primaire, je dis que je crois pas en Dieu, on me traite de raciste, et sans vouloir être irrestpecteux, c'était des Musulmans. Un Arabe qui était en CE2 mon meilleur ami, me traite de raciste en CM2 et me hais comme si... Je ne trouve pas de mots pour décrire ça. Donc voila, je ne veux pas que l'on dise que les athées sont aggressifs et intolérants. | ||||||||
bikayte
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/6/2007 à 17:00 |
C'est vrai que cela peut sembler paradoxal de prime abord. La célèbre phrase "Le XXie siècle sera religieux ou ne sera pas" résonne encore à nos oreilles avec force. Et quelle réalité prophétique : plus les gens se désintéressent de la religion plus elle hante leur quotidien !!!! Nouvelle forme de religiosité pour nouvelles mentalités ? Dans des temps plus anciens, elle se posait en épée de Damoclès au dessus de la tête des fidèles, aujourd'hui, malgré les distances prises par certains, les choses ont-elles rééellement changées ? L'Homme ne peut ne pas croire en quelque chose .... au même titre qu'il est un animal politique, il en est "réduit" à être aussi un animal religieux ! Vous pourrez me rétorquer que l'on a le droit d'être athé, de ne croire en rien !!! mais est-ce vraiment la réalité ?? Même l'athé en est "reduit" à croire en quelque chose de plus "élevé" que lui : l'Homme, la Science, .... Peut importe ses croyances : l'homme croit et cela lui procure l'espoir nécessaire à son épanouissement. Il est impossible, de mon point de vue, de ne croire en rien. |
||||||||
barry_trotter
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/6/2007 à 17:16 5412 4367 6122 |
Je suis assez d'accord avec Bikayte.Prenons par exemple l'apparition de l'homme et de la vie sur terre. Pour les croyants c'est Dieu qui a former la terre et qui a fait les hommes a sont images. Par contre en tant que Athee je croit plus en la theorie scientifique. Et puis pour avancer dans la vie il faut croire en quelquechose selon moi. |
||||||||
Shaka
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/6/2007 à 21:26 4854 6684 1245 |
Personnellement je suis athée je respect ceux qui croient et aimes faire des débats avec eux d'aileurs! En leur donnant mon point de vu et eux donnent le leur. J'amais je vais dire Dieu existe pas les autres qui y croient sont des connards! Il ne faut jamais tomber dans l'extrême! Il y a des cons partout et c'est souvent eux qu'on note dans notre esprit. On va toujours retenir ce qui nous a embêter. Mais combien de fois aura-t-on discuté librement avec un croyant ou non croyant sans anicroche? Juste un débat des opinion? Et parfois il y a aussi la faute a pas de chance ou on tombe que sur des cons! |
||||||||
bikayte
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/6/2007 à 22:03 |
Certes, je suis d'accord avec toi, les prises de bec sont souvent nombreuses et parfois (malheureusement) inévitables (quand on voit le caractère particulièrement obtu de certians). Toutefois, cette confrontation s'avère utile et nécessaire. Effectivement, dans un débat, c'est cette dernière qui permet aux choses d'avancer, aux idées d'évoluer. La religion (et de ce fait l'absence de croyance religieuse) est un sujet qui passionne, cela fait plusieurs millénaires que la preuve nous en est donnée ... Ce qui passionne déchire et ce qui déchire entretient une forme de violence (verbale dans les débats). Mais cette violence peut être saine car elle peut parfois apporter une nouvelle pierre à l'édifice de la connaissance... | ||||||||
Lisi@nthus
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 14/6/2007 à 10:08 |
Moi je ne crois en aucun Dieux sur cette terre. Je crois juste en Moi et au personnes que j'aime. Je pense que le débat religion est l'un des plus violent sur cette terre car chaque personne a un point de vue different sur le monde et sur les croyances de chacun. C'est peut etre meme une des premiere raison des guerres dans le monde... enfin bon ce n'est que mon point de vue ! Chacun pense ce qu'il veut et croit en ce qu'il veut ! Moi ce que je ne supporte pas dans les religions c'est ceux qui veulent a tout prix convertir les autres a leur religion parceque dans ma tete c'est contre mes principes ! voila J'espere que ce que j'ai dit n'influencera l'opinion de personne et après tout nous sommes dans un débat donc chacun a le droit de dire ce qu'il pense ! |
||||||||
Gravewoorm
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 14/6/2007 à 12:35 5634 7890 6789 |
Je suis athé et ce n'est pas pour ça que je me crois supérieur aux croyants, je suis athé car je n'ai pas envie de perdre mon temps à croire en dieu... Et non par idée que "dieu n'existe", je m'en contrefiche de son existence ou pas | ||||||||
IdiotDuVillage
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 17/6/2007 à 19:05 |
Croire en un ou plusieurs dieux ne signifie pas qu'on perd son temps. Tu crois peut-être que croire en quelque chose implique que l'on reste enfermé dans une salle pendant trois heures ? |
||||||||
dark vibraninf
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 17/6/2007 à 22:15 |
Message édité le 17/6/2007 à 22:16 Ok je n'ai fais que survoler les différents messages qui ont été posté içi, mais je dois dire que le post est plutôt provocateur... je suis athée et pourtant je suis d'un avis totalement autre que death notor, je vais reprendre point par point:
Je n'ai jamais vu un athée affirmé être supérieur aux croyants, je connais des athées et des croyants, j'ai des amis athée et j'ai des amis croyant. Dans mon entourage je n'ai jamais vu personne insulter quelqu'un pour sa religion, on se respecte mutuellement et on s'acceptent. Je pars du principe que du moment que ce que l'on fasse ne gêne personne, on peut le faire, par contre là ou je m'oppose à la religion c'est dans des actions comme les croisades, bien qu'il n'y ai pas eu uniquement un motif religieux, il était quand même présent et ce n'est pas normal que la religion fasse des morts. C'est comme la persécution, des protestants, je trouve ça scandaleux ! Mais je ne dis pas que la religion a le monopole à ce niveau là , il existe aussi des athée qui effectuent des actions anti-religieuse, je trouve aussi que c'est inadmissible. Et juste pour préciser, par définition dire que dieu n'existe
Evidemment ce ne sont pas les croyants qui vont faire des topics anti-religion Dire que les athée sont intolérants c'est une ignoble généralisation, certain athées sont intoléérant certe, mais comme certain religieux, mais la plupart d'entre eux acceptent tout à fait l'idée que l'on puisse croire ou ne pas croire en Dieu et laissent tranquille les croyants/non-croyants.
Que le Pape s'enrichisse ce n'est pas un problème, il a le droit de ne pas vivre dans la misère quand même ! Par contre il faut bien avouer que la religion n'est pas toute blanche comme certain l'affirment, et qu'elle commet des erreurs. Par exemple je pense que l'on ne peux pas louer l'action de Jean-Paul II lorsqu'il a demandé aux Africains de ne pas utiliser le préservatif. on sait tous comme l'Afrique a des problèmes avec le sida, le message de Jean-Paul II a causé un nombre considérable de mort, je n'ai pas les chiffres mais c'est impressionnant. Hommage quand même à ce Pape, il a été malgré tout très bon et je l'estime encore beaucoup. Je trouve le nouveau Pape bien moins bon.
Très bien, mais c'est la même chose avec les athée, c'est bien beau de dire qu'ils sont intolérant alors qu'il ne s'agit seulement que d'une minorité.
Non, tout les athée ne sont pas mauvais tu l'as dit, il s'agit d'une minorité. Etre athée ce n'est pas être hostile envers les religions, c'est ne pas avoir de religion. De tout les athée que je connaisse, aucun n'a jamais été agressif envers une religion particulière.
Tu caricature un peu mais en gros l'athéisme (pour moi) c'est ça. Je considère que l'homme est éphémère et qu'il s'en ira bientôt. Nous ne sommes que des chainon dans l'échelle alimentaire, nous naissons, nous vivons, nous mourrons. Oui nous pourrissons, oui je pense qu'il n'y a rien après la mort, et non je n'ai jamais affirmé que l'on était un arriéré si l'on pensait le contraire !
Si tu vit dans ton coin tranquilement, c'est malheureux que l'on vienne te déranger parce que tu es croyant.
Une petite partie d'entre eux, comme une petite partie des croyants sont mauvais, mais il ne faut pas généraliser pour autant. Voila, @+ |
||||||||
chaispaquichui
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 17/6/2007 à 23:14 |
Message édité le 18/6/2007 à 08:56 En gros, l'athéisme demande de vous considérer comme un simple animal qui à sa mort pourrira et qui ne connaîtra rien d'autre après et, pire encore, de croire que ceci est une vérité totale et qu'il n'y a rien d'autre après ! La religion demande bien de croire qu'il existe un être supérieur qui nous a créé et qui a un plan pour chacun de nous, que nous avons une âme immortelle et qu'il y a une vie après la mort et de croire que ceci est la vérité totale car tout ça est écrit dans un vieux bouquins qui a 1800 ans et qui a été écrits par des types qui ne savaient même pas qu'ils descendent du singe ou que la terre tourne autour du soleil. Tu m'expliques quel point de vue est le plus ridicule des deux ? |