Navigation : Passlord > Forums |
---|
[Forums]
[Membres]
[Rechercher]
[Avatars]
[Marque-Pages]
[Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF] |
[ Liste des sujets
| Répondre
]
|
||
Aller en bas de la page
» Le titre du topic a été modifié par Dark Matteo . |
Auteur | Message |
---|---|
Illyria
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 5/5/2007 à 16:17 |
Message édité le 5/5/2007 à 18:03 Batsolor: Là encore, j'en tire de mon experience personnelle car j'ai vu ma mère morte, il y a trois ans. Ce fut une epreuve difficile mais qui m'a fait grandir mentalement et réfléchir sur ce qu'était exactement la mort. Je suis d'accord, c'est une expérience difficile, c'est clair qu'elle fait grandir, mais de mon cà té, ça m'a plus fait réfléchir sur le sens de la vie, plutôt que sur le sens de la mort. Pour moi, la mort, c'est banalement la fin. Mais voir partir son frère de 11 ans alors qu'il pouvait (devait) vivre encore longtemps, ça interroge. Et ça m'a surtout fait prendre conscience que tout peut s'arrêter sans qu'on s'y attende, qu'il faut profiter de la vie avant que tout soit fini. Pour moi, la mort, c'est ce qui donne valeur à la vie. Avez-vous déjà vu une personne de votre entourage sans vie ? Avez-vous peur d'en voir une ? Qu'avez vous ressenti lors d'un tel évenement ? Comment vous sentiriez-vous si vos parents devaient mourrir demain ? Non, je n'ai pas pu aller voir mon frère mort, j'ai vraiment pas pu, sans doute parce que je n'acceptais pas sa mort, c'était trop difficile. Ce que j'ai ressenti face au décès de mon frère, c'est l'injustice, l'incompréhension. La douleur ausssi c'est sûr, même quand on s'y attend, quand on sait que tout va finir. D'ailleurs, savoir que quelqu'un va mourir et attendre sa mort, c'est difficile à vivre. Marie-Antoinette: je pense que ça peut faire du bien aux personnes touchées de parler de ça exact, tout garder pour soi, c'est pas la meilleure solution, en parler permet de s'extérioriser, et évite de se renfermer sur ses sentiments. Red Rum: Donc voilà : le deuil est-il nécessaire? Ca dépend ce qu'on entend par deuil aussi, si on entend "douleur causée par la mort de qqn", le deuil est plus ou moins nécessaire selon notre proximité avec la personne. Tortank: ********* DE CANCER +1 Whitewolf >> dis toi que même si c'est injuste c'est normal. Toutes les morts ne sont pas normales, non. Mourir c'est normal oui, partir à 11 ans, non c'est injuste. Silver_Altaria >> J'essaie de me consoler en me disant que les traitements qu'on a essayés sur elle auront permis de faire avancer les recherches mais je n'y arrive pas. C'est trop dur à encaisser. Je pense la même chose que toi pour mon frère, ainsi que le fait qu'au moins il est libéré de sa maladie et qu'il est maintenant tranquille, libéré de cette maladie qui lui pourrissait la vie, mais ça ne permet pas réellement de se consoler, pour moi ces morts sont injustes, ça ne passera jamais. DarkThunder >> Perso j'ai perdu mon grand-père... j'ai rien resentis... enfin bref... Peut-etreai-je été immunisé apres la perte de ma petite-amie ? aucune idée. Je ne sais pas si tu étais vraiment proche de ton grand père, mais pour expliquer ce que tu ressens, je dirais que la douleur provoque l'abstraction. Mais je pense qu'on ne peut pas être immunisé après la mort d'une personne, aussi proche soit-elle. Sinon, les personnes que l'on fréquente doivent-elles savoir qu'on a perdu qqn de notre famille? certes, cela fait partie de notre histoire, mais doit-on le dire à ceux qui ne sont pas au courant? Est ce que ça leur "apporte" quelque chose de le savoir? |
Batsolor
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 5/5/2007 à 17:58 |
Ella : Sinon, les personnes que l'on fréquente doivent-elles savoir qu'on a perdu qqn de notre famille? certes, cela fait partie de notre histoire, mais doit-on le dire à ceux qui ne sont pas au courant? Disons que ça doit se savoir à un moment ou à un autre. Il est clair que dans une discussion on est amené à parler de sa famille et tout ça. Donc si on a un proche décédé cela vient forcément avec la discussion. La mort est l'achèvement brutal de la vie. Et j'ai appris à la suite de la mort de ma mère que la vie pouvait d'arrêter brutalement, sans demander avis à personne. En effet, mourrir à 41 ans, c'est clair que ce n'est pas l'âge. Je suis d'accord, c'est une expérience difficile, c'est clair qu'elle fait grandir, mais de mon cà té, ça m'a plus fait réfléchir sur le sens de la vie, plutôt que sur le sens de la mort. Pour moi, la mort, c'est banalement la fin. Mais voir partir son frère de 11 ans alors qu'il pouvait (devait) vivre encore longtemps, ça interroge. Et ça m'a surtout fait prendre conscience que tout peut s'arrêter sans qu'on s'y attende, qu'il faut profiter de la vie avant que tout soit fini. Pour moi, la mort, c'est ce qui donne valeur à la vie. Je suis entièrement d'accord avec twa Ella. La mort c'est l'achèvement de la vie. Quand on est confrontés pour la première fois à la mort d'une personne qui nous est chère, tout bascule. Personnellement ma mère est partie d'une crise cardiaque, et pourtant elle n'était pas malade. Ca veut donc dire que ça aurait pu arriver à mwa, comme à chacun d'entre nous. Il ne faut pas avoir peur de la mort, mais plutôt la voir comme un idéal pour la vie. La mort, c'est ce qui donne un sens à la vie. |
KenobEn
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 5/5/2007 à 20:52 |
Message édité le 5/5/2007 à 20:59 J'ai perdu ma maman à 4 ans et demi. faute d'un accompagnement adéquat, je n'ai jamais réussi à faire mon deuil. j'ai aujourd'hui 24 ans et il m'arrive encore souvent de pleurer, de me sentir mal ou de vivre très difficilement certains événements. Son absence me poursuit, et j'ai beuacoup de mal à vivre avec cela. Je suis infirmier, la mort je la cotoie assez fréquemment. Chaque fois, j'ai de la peine, mais je ne crois pas que cela soit lié à mon passé, mais plutôt à ma grande sensibilité. J'ai beaucoup de difficultés à parler de maman, même à ma compagne. Je n'ai donc qu'un seul mais indispensable conseil à vous donner: si vous vivez une situation de perte d'un être cher, trouvez une personne à qui vous confier et ne restez pas avec des peines enfermées en vous. Tout le monde a droit au bonheur et tout le monde doit pouvoir partager les bonnes comme les mauvaises expériences avec des personnes qui peuvent l'aider. Au fait, il va de soi que je ne suis pas du tout d'accord avec la remarque de début de topic disant que mort et deuil sont analogues: "faire son deuil" est une expression qui convient tant à une personne qu'à une situation de vie, et comme je l'ai dit, on peut rester dans le deuil pendant une très longue période. |
Jack daniel's
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 6/5/2007 à 15:53 |
Je viens de perdre mon frere aujourd'hui , lors d'un accident en egypte d'avion militaire Faut vivre avec , oublier .... la je reste reclus sur le telephone ou le PC pour oublier , pour pas pleurer Ca degoute , le pire c'ets quand les militaires sonnent a ta porte, tu les vois et la tu sais .......... La seule personne proche morte jusque la etait mon grand pere, que j'aimais moyennement car tres raleur , et tres malade Je comprend mieux la souffrance , le pire sera a venir et surtout a l'enterrement.... |
Illyria
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 7/5/2007 à 22:22 |
Message édité le 7/5/2007 à 22:23 songi >> pour pas pleurer >> n'hésite pas à pleurer si tu en ressens le besoin, ne garde pas tout à l'intérieur de toi, c'est pas gérable du tout. N'hésite pas à t'exprimer surtout. Bon courage pour la suite, ne te laisse pas aller, la vie continue malgré tout, même si c'est difficile. |
Bakufun
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 8/5/2007 à 01:03 |
La mort, le deuil... C'est beaucoup tout ça. Je n'ai perdu que ma chienne, mais je me sens concerné tout de même. Je vis dans l'attente de la mort de mon père. Il a 65 ans, il marche, sort, s'occupe, vit comme un retraité on peut dire, il a une vie de vieux "normale", cependant... il a un passé lourd d'accidents. Il a tellement reçu qu'il a même le droit de stationner sur les places pour handicapés en fauteuil. Il a fait la guerre d'Algérie aussi. Il a des douleurs à vie suite à un accident quand j'avais 5 ans. C'est marrant le flot d'émotions qui nous prends quand on voit son père dans un lit, le visage tordu de douleur, et à moitié endormi par la morphine. Ce flots d'émotions qui me prit, à 5 ans, bouquet de fleur aux mains. On sourit par circonstance, comme pour rassurer mes parents quand mon neveu à eu son accident de scooter. Coma, 4 jours il me semble. Il avait ... 16 ans quand ça lui est arrivé. Deux personnes qui me sont chères ont changées du tout au tout. Mon père, affectueux et démonstratif, est devenu glace. Mon neveu, quant à lui, il est passé de courant d'air à plus sérieux, ruminant, et maintenant il a pris son envol vers la vie. Et moi j'attends, je vais vers mes 17 ans. Mais ce n'est pas le sujet. En revenant à mon père, j'attends sa mort, sachant qu'elle est pour dans quelques années. Ca me fait peur. Je retiens une larme ou deux. J'essaye de profiter un maximum de sa présence jusqu'au jour où il partira. Ca ma fait aussi penser au reste de ma famille exceptée ma mère. Ces gens vicieux, mauvais, qui partagent un peu de mon sang. Ils ont usé mon père, aussi. Des crétins. Mon frère de 22 ans qui commit une grave bêtise à 16 ans, notamment. Tous ces gens qui font du mal, et qui sont de ma famille en plus. Ca me donne envie de protéger mes parents, mais je sais pas comment faire, j'ai que 16 ans. (Ma famille est compliquée aussi) Bref, j'attends une mort, et je ressens tout ce qu'amène cette attente. C'est dur, mais je fais avec, pour le moment. Je ne sais pas trop ce que je ressentirai, et je ne cherche pas à prévoir. Je sais que je pleurerai, mais le reste, je ne sais pas. Je verrai bien, en espérant que cette mort arrive le plus tard possible. |
Restless Dream
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 11/5/2007 à 02:24 |
La vie est naturelle, la mort aussi, et "le deuil" est une des réactions humaines typiques et idiotes comme on les aime bien... Le genre de choses que je ne comprendrais jamais. Fait "amusant": le chimpanzé femelle, si son bébé meurt, va pleurer sur son cadavre pendant 24 heures "non-stop" et va même tenter de le réveiller à plusieurs fois. C'est... assez émouvant, comme scène. |
koopa-hydroblast
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 12/5/2007 à 12:43 |
Message édité le 14/5/2007 à 18:29 sans les emotions, l'homme ne serait pas civilisés comme il l'est aujourdui, restless dream. Soit tu es un robot, soit ton coeur est en acier trempé pour ne pas ressentir de douleur quand un proche part... Moi, j'ai perdu mon grand pere paternel, il y a de cela 1 an. Il souffrait. Les infirmiers pouvaient encore le garder en vie, mais il ne guerirais jamais et restera dnas le coma. ils ont dit "on coupe les tuyaux?"MOn pere a simplement fait oui de la tete. Et voila comment je l'ai perdu mon grand pere. Ca m'a faitmal au debut, tres mal. Mais apres, je me suis rendu compte qu'il souffrait. Qu'il ne voulait plus vivre. Qu'il voulait la paix. Alors maintenant je me dis:"il est parti, peut etre dans un monde ou il n'a plus mal, ou il est eternellement heureux". Je sais, ces croyances sont peu etre stupides, mais ça detruit deja la moitié de notre douleur. Il ne faut aps toujours voir la mort comme quelque chose d'hoorible. Ca m'a même soulagé, quand ils lui ont "coupé les tuyaux". Le voir se contortionner dans son sommeil, puis le voir survivre que grace a des tuyaux, c'est insupportable. Voila la vision sur la mort soufrrante Apres batsolor c'est vrai que c'est dur de garder une douleur insurmontable, lié a la mort de sa mere. ONs e dit "cn'est pas juste, pourquoi m'a t-elle abandonné si tot, pourquoi la mort l'a prise au mauvais moment, on aurait pu faire tellement de choses ensemble..." Peut etre en seras tu triste toute ta vie? Peut etre penseras tu qu'elle est heureuse maintenant? A toi de voir... EDIT:et aussi restless, le fait que la mere chimpanzé va pleurer sur son enfant mort n'est, au contraire, pas du tout "amusant" |
Jirachi14
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 12/5/2007 à 13:51 |
Message édité le 12/5/2007 à 13:54 L'homme s'accroche à la vie Comme la laminaire à son ecueil Qui prie. Quand une vague le cueille Autour de lui La tristesse accoure Est ouverte l'huis La mort court |
Jirachi14
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 12/5/2007 à 13:53 |
Message édité le 12/5/2007 à 13:53 Oups désolé, c'est sorti tout seul... |
Mistress
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 12/5/2007 à 19:47 |
Vivre le deuil... pour la première fois de ma vie (bien que les occasions n'aient pas manquées...), je vais vraiment le vivre. Pour l'instant, je ne me rends pas bien compte. J'ai pleuré, oui, beaucoup. Mais j'ai eu la chance de pouvoir passer la soirée qui a suivi l'annonce de la mort avec des gens qui ont réussi à me faire rire, sans être pour autant au courant. Et après... cela fait un jour que l'on me l'a annoncé. Je n'arrête pas de me dire "Elle est morte, tu ne le verras plus...", mais tant que je ne l'aurais pas vue dans son cercueil, je ne m'en rendrais pas compte... |
Restless Dream
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 15/5/2007 à 00:16 |
Message édité le 15/5/2007 à 00:17 Oulah non, j'ai des émotions aussi... Je crois que je n'aimerais pas beaucoup voir ma mère mourir, encore moins si elle souffre... Pareil pour tous les autres gens que j'aime. Juste que je ne comprends pas pourquoi. Ah, et non, ce n'est pas amusant au sens propre du terme... Vive les guillemets. |
Asuka95
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 22/5/2007 à 22:16 2277 2023 3060 |
*revenante ;x* Hum... Perso j'ai perdu mon père ça va bientôt faire 1an (je dis bientôt mais bon ça fera un an le 23 aout...) et au début c'était un ptit peu dur, le second jour de sa mort j'avais que ça dans la tête à penser que à ça, enfin bref ... Mais bon d'un cà té, on savait depuis 1 an avant sa mort qu'il devait mourir, donc bon ... Bref je m'étale ^ ^'' Ca m'a quand même fait un choc quand j'ai appris ça, puis bon le temps passe et ça a mieux été... A part des rêves que j'ai pas trop apprécié mais bon... Bizzarement j'trouve que ça m'a pas fait tant d'effet... Même si ça m'arrive quand même d'y repenser et me dire que c'est *** tout ça à cause d'la cigarette d'avoir cancer du poumon + tumeur au cerveau ;/ Mais bon ça m'rends quand même triste tout ça "Ella : Sinon, les personnes que l'on fréquente doivent-elles savoir qu'on a perdu qqn de notre famille? certes, cela fait partie de notre histoire, mais doit-on le dire à ceux qui ne sont pas au courant?" Ca, c'est une question que j'me suis posée un tas de fois après sa mort, et j'ai jamais su la réponse... Car d'un cà té ça fait partie de moi, mais d'un autre cà té, ça change rien à ce que je suis... Après d'un cà té, j'essaie d'éviter d'en parler mais d'un cà té j'me dis qu'ils devraient savoir... Enfin voilà .... Mais pour moi, la mort de toute manière elle est partout, on peut rien faire contre et faut vivre avec... N'empêche que ça choque toujours quand on me dit que tel est mort, car j'me dis que j'pourrais plus jamais revoir cette personne ;/ |
Ceipher
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 23/5/2007 à 19:58 |
La vie c'est l'expérience de la mort ... enmagasinez le plus d'expérience meme si c'est dur , le deuil est partout et la mort aussi... Comme disais Nietzsche : ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort. Alors , pour ne pas le décevoir , surmontons notre douleur. Show must go on ... |
ajihel
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 23/5/2007 à 20:42 |
il faut voir la mort comme un cadeau (lire tolkien a se sujet le silmarillion). C'est toujours dur de voir quelq'un mourir, mais il faut se dire que sa va nous arriver et que nous ferons des personnes tristes. cest un débat éternel mais il n'y a rien a faire c'est comme ca et c'est tant mieux. vivre eternelement dans nimporte quel lieu est un enfer. Alors vie, fait toi plaisir et laisse ceux qui sont parti au repos éternel, souviens toi de ce qu'ils furent mais pas plus. Ya meme une phrase dans le jeu pokémon qui m'as tout de mem fais reflechir: c'est un loubard dans rouge feu je crois il dit : 'jai q'une vie c'est pour ca que je suis méchant'. Mais apres je dit ca je n'ai vécu aucun deuil, on reverra plus tard je vous ferais savoir le verdict. |
bikayte
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/6/2007 à 16:51 |
Voir la mort comme un cadeau ?! Oui c'est une conception, toutefois lorsque cette dernière nous touche de près, je peux t'assurer qu'on ne la perçoit pas comme tel ! Comme tu le fais remarquer dans ton post, tu n'as vécu aucune expérience de deuil ... Je ne te souhaite cela pour rien au monde car à ce moment là tu comprendras ce qu'est la douleur ultime, celle contre laquelle tu ne peux rien faire, contre laquelle tu ne peux te battre, celle qui te terrasse implacablement. La mort pour soit peut éventuellement s'envisager comme un cadeau : encore faut-il être pétri d'égoïsme. Pour les autres elle est un poison, un venin mortel qui s'insinue lentement et inéxorablement dans le coeur et l'âme. Je suis d'accord avec toi lorsque tu dis qu'il faut profiter de tous les instants, c'est peut être l'un des enseignements fondamentaux que l'on doit apprendre, mais qui, malheureusement, ne s'acquiert que bien trop tard. De plus, je ne suis pas d'accord avec toi lorsque tu dis : "souviens toi de ce qu'ils furent mais pas plus" : tout dépend de la personne décédée ! Et pour finir lol Please ! Ne prenons pas Tolkien comme référence de réflexion, et ce malgré tout le talent littéraire que je lui reconnais ... |
Pikachu du 01
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 2/6/2007 à 13:06 |
Toutes mes sincères condoléances à toutes les personnes qui ont connues le deuil. Mon avis c'est, de ne pas rester focalisé sur une chose qu'est "la mort"; il faut aller de l'avant et essayé de se consoler du passé sans l'oublier (se qui est malgré tout difficile) et profiter au max de sa vie car peut-être notre tour n'est pas loin et se cera au tour pour nos descendants d'être déprimés et ainsi de suite...etc. C'est le cycle de la vie, il est injuste mais on ne peut rien y faire (j'aimerais pouvoir vous aidé mais je n'est pas le pouvoir d'immortalitée comme tout le monde malheureusement, désolé. |
Myû-chan
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/6/2007 à 12:09 |
"il faut voir la mort comme un cadeau (lire tolkien a se sujet le silmarillion)." J'espére pour toi qu'un jour tu te rendra compte de la connerie que tu viens de dire.. J'ai perdu mon pére et je peux te dire que peut importe ce que tu dit genre "c'est un cadeau" "faut continuer à vivre" et gnagna, et beh quand sa te tombe dessus tu t'en moque, c'est une douleur horrible qu'on ne peut même pas imaginer si on ne l'a pas vécu. Bon aprés y'en a qui diront le contraire, mais chacun vit la mort comme il le veux hein =/ enfin reste que dans mon cas, j'était insensible à la mort, he ben ça m'a bien fait changer d'avis et ça fait un coup de maturité en plus par la même occasion. Bon faut surtout pas fire une fixation là dessus et rester triste pendants des mois voire des années, ça sert à rien, y n'empeche que ya quand même 2 semaine noires, plus ou moins celon la personne, et aprés ça passe mais ce qui est sur c'est qu'on oubli jamais u_u |
bikayte
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/6/2007 à 23:24 |
Message édité le 4/6/2007 à 23:28 On oublie JAMAIS ! C'est la seule certitude que j'ai ! La durée du deuil dépend du caractère et la façon de le vivre aussi ... Pour ma part, le choc a été tellement important que j'étais prêt à mettre fin à ma propre existence, c'est pour dire ! Rien n'est plus subjectif que le deuil, c'est une expérience que l'on ne peut faire que SEUL. |
Denser
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 5/6/2007 à 14:10 |
Message édité le 5/6/2007 à 14:17 Quand j'en vois certains qui semble s'amuser à dire que la mort est tout ce qu'il y a de plus normal, qu'il ne faut pas s'apitoyer dessus, que le deuil ne sert à rien, je pense sincèrement que ces personnes là n'ont soit jamais cotoyer la mort (d'une autre personne) ou bien alors au contraire la mort les a tellement traumatisés qu'ils se sentent obligés de faire les malins en déballant des idioties. Pour en revenir au sujet du deuil, j'ai eu exactement 3 expériences plutôt... fortes, puisqu'il s'agissait de mes deux grand-parents paternels et d'un ami de mes parents. Pour les deux premiers, le deuil a été relativement long, leur mort m'a assez bousculé dans mes idées, puisque malgré tout j'avais 10 et 12 ans. Pour l'ami de mes parents, j'avais 15 ans, et je n'ai quasiment rien ressenti, si ce n'est un peu de peine en sachant qu'il laissait derrière lui une veuve et deux enfants en bas âge. Et c'est là , je pense, où il faut discerner la mort proche et la mort éloignée. Une personne que l'on cotoie souvent, que l'on aime, on ne veut pas qu'elle mort, et même le plus crétin des insensible ne peut pas dire le contraire. On a pas envie de perdre ses parents, on ne veut pas perdre son(sa) petit(e) copain(ine), on ne veut pas voir sa femme ou son mari mourir. Et c'est tout a fait normal, pendant une période plus ou moins longue, de porter le deuil de cette personne. En revanche, l'ami d'un ami ou le mari d'une amie, on est moins touché, et la bien sur il n'est pas automatique pour une personne ne porter un quelconque deuil. Enfin bref, quoi qu'il en soit, avec le temps le deuil doit passer, ça ne sert à rien non plus de vivre dans un passé douloureux, et porter le deuil d'une personne le reste de sa vie, malgré que, comme il a été dit, c'est le genre de chose que l'on oublie jamais. Après, une autre question serait de savoir si le deuil est plus difficile à porter pour une personne qui, entre parenthèse, ne méritait pas de mourir comme on dit. Comme l'ami de mes parents qui s'est tué en voiture à l'âge de 35 ans. Quelle genre de deuil doit-on réellement porter pour une personne morte si jeune ? Je trouve particulièrement horrible de perdre brutalement une personne que l'on aime, mais encore plus atroce de perdre une personne jeune que l'on aime. Dans ces cas-là , je pense que le deuil est beaucoup plus dur à porter (pour une personne âgée on peut se dire que le temps était venu, que maintenant elle ne souffre plus et bla et bla) mais pour une personne jeune, finalement, c'est surtout un sentiment d'injustice qui se lie à la peine, et ce genre de deuil doit être, je pense, très long, et très douloureux. |