Navigation : Passlord > Forums |
---|
[Forums]
[Membres]
[Rechercher]
[Avatars]
[Marque-Pages]
[Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF] |
[ Liste des sujets
| Répondre
]
|
||
Aller en bas de la page
|
Auteur | Message | |
---|---|---|
Two-Wan
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 10/2/2008 à 10:52 |
Il faudrait un rattachement au Luxembourg, comme ça, on paierait moins de taxes. Oui bon, plus sérieusement; c'est vrai que les Wallons n'apprennent pas le flamand, mais en meme temps, c'est normal, si on peut apprendre l'anglais. Dans le monde y'a 12 millions de gens qui parlent le néerlandais (dont deux millions au Surinam, ça fait plus que 10); tandis que l'anglais est parlé partout. |
|
douma
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 12/4/2008 à 13:20 |
Salut à tous. Je viens de lire certains posts sur ce sujet et je dois dire que je ne suis pas étonné de voir des gens débattre avec tant d'éloquence sur ce sujet. J'espère que mon post, qui est plutôt une réflexion, collera au thème La Belgique de puis l'antiquité est un pays qui a toujours vécu au dépend d'un autre: Empire Romain, Empire Germanique, Espagne, France, Pays-Bas. Puis la vient la Belgique moderne <<créée>> par les états européens. Deux peuples y ont toujours cohabité, flamands et wallons. Deux peuples en fait issus d'un seul, les Francs. Le 1ers sont restés germanophones car hors de l'influence romaine et les autres sont devenus francophones car vivant sous l'aire de la culture gallo-romaine. Tout ça, c'est ce que je sais et vous aussi. Mais ce que je ne comprend pas c'est pourquoi après tant de siècle de cohabitation, ces peuples veulent se séparer maintenant. Peut-être en comprendrais-je ici le pourquoi. Moi je suis africain, mon originaire des deux Congo. La conférence de Berlin a créé nos pays, réunissant des peuples et des cultures sans nous demander notre avis. Après les indépendances, nous avons eu du mal à cohabiter entre nous, notre <<énnemi>> commun étant parti. Mais aujourd'hui nous comprennons que l'on ne peu pas faire autrement. De toutes les façons, notre avenir est dans la solidarité. De toutes les façons, l'Europe c'est pas l'Afrique et vice versa. Mais franchement, la Belgique n'est pas le seul pays au monde à diversité linguistique et culturel, il existe des cas plus marquants (Congo démocratique, USA, Chine, Russie, Afrique du sud...). Peut-être quelqu'un pourra-t-il m'expliquer. Au fond, y'a-t-il une explication? |
|
eurostar
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 23/5/2008 à 21:36 0390 7898 1630 |
Il faudrait que le peuple tranche pour une langue national wallon/flamand parce que c'est nul d'avoir 2 langues national =( | |
dsch
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 29/5/2008 à 16:57 |
eurostar <> tu pourrai développer tn idée un peu plus parce qu'un simple "c'est nul" ça ne mène nulle part. Moi je trouve que plusieurs langues nationales amène une diversité, et permet en plus de voyager, parce que devoir parler plusieurs langues ça ne peut amener que plus. Le seul truc que jtrouve désolant c'est l'espèce de ségrégation anti-francophones que certaines personnes pratiquent en Flandre... | |
josse
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 11/6/2008 à 22:11 5112 2036 9212 |
(Attention je suis Français, pas Belge, mais ce sujet m'a beaucoup marqué et je m'y ouvre.) Pauvres Belges, déjà que certains Français, je ne vise personne, se moque de vous, pensant que vous ne valer pas mieux que des idiots, sachez que je ne suis pas du tout d'accord et je vous comprends vous n'avez pas de chance... Je ne vois qu'un moyen de sortir heureux de cette histoire de déchirure : Les jeunes qui se révoltent contre cela.Beaucoup de belges refusent la déchirure de leur Pays, car ils trouvent que la Belgique est suffisamment petite comme ça. Battez-vous pour la patrie,il ne faut pas abandonner la Belgique pour des problèmes linguistiques,en France,il y a bien des dialectes comme le Breton, le Basque, le Catalan,l'Alsacien, le Chtimi, et d'autres encore...Mais j'ai bien compris que vous aviez plusieurs langues officielles et que ça n'a sûrement rien à voir.Vive la belgique unifiée et vive la diversité linguistique nationale ! |
|
dsch
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 11/6/2008 à 23:43 |
Message édité le 11/6/2008 à 23:47 wé c'est pas comparable au Breton ou autres, ces dialectes ont été écrasés il y a longtemps et sont marginaux maintenant, maintenus en vie par quelques personnes encore. Le problème est stupide en fait, juste les flamands qui se vengent de l'oppression wallonne qu'ils ont subits pdt pas mal de temps, et ça crée des tensions inutiles. Interdire l'utilisation d'une langue, trouvez moi plus stupide comme idée... Moi mon cas est plus drà le, je suis belge vivant en France, donc dés qu'il se passe quelque chose en Belgique tout lmonde pense que je suis touché personnellement au plus profond de mon être alors que j'ai du vivre 4 ans en Belgique quoi xD Mais bon j'y retournes encore souvent, et ça m'embèterai assez qu'un bout de "mon"pays passe dans une langue que je parle à peine. Tous les francophones en zone flammande sont obligés de parler flammand par respect, ok, mais c'est assez vexant, en tant qu'étranger, de se faire ignorer par les gens quand vous demandez un renseignement en français, et d'être obligé de répetter en anglais pour qu'on fasse semblant de vous remarquer à l'instant... Et c'est pas un cas isolé ça m'arrive à chaque fois que je demande quelque chose à quelqu'un dans la rue, la seule fois où quelqu'un a daigné me répondre en français, c'était un touriste suisse... Alors bonjour le "on parle trés bien français mais faut que les francophones s'adaptent" jsuis pas résident de la Belgique moi, limite jsuis plus français, alors j'ai pas à subir le mépris des uns.... |
|
Toch
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 12/6/2008 à 10:28 |
Le breton est mort, mais l'alsacien par exemple est très vivant. |
|
KGB57
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 29/6/2008 à 00:36 5370 2123 6593 |
A mon avis tu rêves pour que le Luxembourg absorbe la Wallonie entière, à part peut-être la région éponyme (qui regroupe il me semble la majorité des germanophones), le Grand-Duché n'y touchera pas... D'ailleurs c'est déjà un exemple de plurilinguisme parfaitement soudé... |
|
zucchina
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 5/7/2018 à 22:37 3497 1936 6377 |
Y'a un topic Belgique et Silver_Altaria n'y a même pas posté ? DÉMISSION ! | |
Requiem
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 5/7/2018 à 23:16 5198 2462 6637 |
À 7 jours près, ç'aurait été encore plus beau. |