Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
« Précédente 1 2 3 Suivante »
Sujet: L'écriture, un art à part entière

Auteur Message
Toch
AngiMembre Ultime
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 10/3/2008 à 18:46
Ah oui le coup du personnage joker je l'utilise aussi. Un truc aussi, quand on veut amener un événement mais qu'on ne sait pas comment faire : employer un personnage (qui peut être créé pour l'occasion) et le mettre en situation. Dans le chapitre du concours de Floraville, il me fallait un gagnant charismatique. Un petit coup d'oeil dans la DS, et qui est-ce que je vois qui se promène sur la carte ? Louka !
CocoNut
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 10/3/2008 à 19:38
J'ai pas tout à fait compris le coup du personnage Joker :$

Et pour la musique, c'est vrai que j'utilise cette technique aussi mais lorsque ma scène est déjà toute prête dans ma tête. La musique m'aide à finaliser tout ca, en y ajoutant plus romantisme s'il y a besoin, plus "d'agressivité pour les combats (au sens, faut que ca bouge)...
Germignonne13
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 10/3/2008 à 22:02
En gros tu est bloqué dans une situation. Tu veut par exemple faire faire une action folle ou faire dire des paroles bizarres à un personnage afin de faire avancer l'histoire. Mais tu ne trouve pas comment.
Pour ça tu a plusieurs choix:

Soit tu trouve un moyen détourné hyper long et qui rend pas forcément génial
Soit tu utilise le personnage Jocker. Car personnage Jocker, c'est un personnage avec la personnalitée dont tu a besoin pour faire faire les trucs que tu veut. Tu peu l'inventer ou te servir d'un personnage préexistant.

je vais te donner un exemple concrés avec ma fan fiction Poupée de Porcelaine, sur Harry Potter. je cherchais un moyen de faire engager une conversation sur les gouts amoureux de mon personnage principal: Ambre. Au départ, ça devais être son amie Ginny Weasley qui devais lui donner la réplique mais ça ne collais pas car c'était un sujet un peu indiscret. Pendant deux mois j'ai réfléchis puis j'ai eu l'idée d'utiliser Luna. Elle est bizarre, un peu sans gêne et peu apporter une touche d'humour dans la scéne. Avec ce personnage, je pouvais engager la conversation que je voulais et ça paraissait tout à fait normal.

Voilà ce qu'est un personnage Jocker
CocoNut
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 10/3/2008 à 22:26
Ah ok !

Engros c'est se servir d'un personnage déjà existant pour évieter d'avoir a en créer un. Je me sers de cette technique alors à mon insu lol.
Toch
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 10/3/2008 à 22:29
On a tous notre usage du personnage joker (sans c ^^, sinon ça se prononce différemment), et quand ce n'est pas un perso c'est l'objet joker, le lieu, etc.

Le coup de la musique aussi c'est très important pour moi. D'ailleurs si on pouvait intégrer des musiques aux fics ce serait merveilleux.
CocoNut
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 11/3/2008 à 07:58
Pour ca, j'ai une idée farfelue mais une idée quand même. Mettre l'histoire en vidéo. Ecriture le texte dans un logiciel de montage vidéo et mettre de la musique par dessus. Ca doit être chaud, mais réalisable
Germignonne13
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 11/3/2008 à 12:30
Même sans video c'ets faisable, Les histoires en MP3^^ Comme ces vieilles histoires en K7 qu'on écoute quand on est petit ( en CD maintenant mais je suis vieille j'ai 20 ans XD). Ainsi, tu lie ton histoire, tu ajoute la musique derriére avec un logiciel et le tour est joué. En suite tu peu mettre ton histoire en libre téléchargement sur internet si tu veut la partager. Parfois c'est agréable d'entendre une histoire plutot que de la lire et ça évite les fautes d'orthographe
CocoNut
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 11/3/2008 à 17:32
Moi aussi j'ai 20 ans alors je suis vieille aussi et pourtant j'écoute des choses qui me rappellent mon enfance :p lol

Tu sais, je me rends compte que pas mal de gens font beaucoup de fautes d'orthographes même dans le langage lol. Enfin d'une certaine manière je me comprends.

Mais concernant ton idée, j'avoue que ca me ferait bizarre d'entendre ma propre voix lire mon histoire. Enfin, je me vois assez mal prendre la voix de Sacha par exemple pour dire quelque chose mdr
Germignonne13
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 11/3/2008 à 18:00
Message édité le 12/3/2008 à 12:25

pas prendre la voix d'un personnage, tu lie le texte avec ta voix normale et quand il y a des paroles, tu met juste le ton^^ Ou alors tu peu t'y mettre àplusieurs pour le faire. Tu serrait le narrateur, et des amis a toi pourraient faire les voix des personnages.
Comme une saga MP3. Mais je trouve quand même mieux d'écrir et de poster ses fics...
Toch
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 12/3/2008 à 13:18
La saga mp3 tue l'art de l'écriture (objet du topic, d'ailleurs ^^). Si tu prends un ton spécifique, les didascalies (bon, c'est pour le théâtre normalement mais on se comprend) disparaissent, et avec tout le charme du roman.
CocoNut
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 12/3/2008 à 14:33
Ba essayes les vidéo alors XD. Mais ca doit être looonnnnggggg !lol
Toch
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 13/3/2008 à 19:06
D'un autre càté l'art de l'écriture c'est justement de ne pas avoir besoin de musique ou d'images pour exprimer des choses, donc la vidéo n'apporte que du fun et pas de la qualité (en théorie).
Germignonne13
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 14/3/2008 à 14:08
Certains livres se trouvent bien en version audio donc qu'est ce qui empêche d'écrire les chapitre en premier, de les poster, d'attendre un peu puis de les proposer en version Mp3 pour ceux qui ont la fléme de lire?
j'ai commencé à faire ça, j'ai déjà enregistré mon prologue et mon premier chapitre en Mp3. Et puis il y a quelque chose de bien en faisant ça: On peu se rendre compte de fautes graves que l'on a écrit en lisant comme ça à haute voix.
Toch
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 15/3/2008 à 08:19

- Germignonne13 a dit -

Certains livres se trouvent bien en version audio donc qu'est ce qui empêche d'écrire les chapitre en premier, de les poster, d'attendre un peu puis de les proposer en version Mp3 pour ceux qui ont la fléme de lire?
j'ai commencé à faire ça, j'ai déjà enregistré mon prologue et mon premier chapitre en Mp3. Et puis il y a quelque chose de bien en faisant ça: On peu se rendre compte de fautes graves que l'on a écrit en lisant comme ça à haute voix.

La flemme de lire.

Le voilà le problème, c'est ça qui tue le livre, et la culture par la même occasion. Et c'est pas en proposant aux flemmards des supports faciles d'utilisation qu'on règlera le problème. Le livre, c'est le papier, point.
CocoNut
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 15/3/2008 à 09:33
Moi j'adore lire !!!! Lorsque c'est bien écrit, je peux plus m'arrêter. La musique je la met moi meme derrière quand je lis. Bien sûr, pas trop fort pour éviter de me déconcentrer mais assez pour que j'en ressente toutes les émotions durant la lecture.

Lire, c'est s'évader. On se fout de moi quand je dis ca, mais ce sont les ignards qui se moquent de ce qu'ils ne connaissent pas.
Toch
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 15/3/2008 à 09:43
Moi aussi je lis/travaille en musique, normalement c'est pas conseillé, mais j'adore ça, après j'associe les chansons aux bouquins, c'est marrant.

Sinon, oui, c'est une réflexion d'ignare, mais malheureusement ils représentent une grande part de la population.
CocoNut
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 15/3/2008 à 09:46
C'est clair...

Je lis pas seulement en musique... je fais tout avec de la musique, faire les repas, la vaisselle, travailler, lire, regarder la télé (aucun intêret mais que voulez vous, je suis une musiquemaniac :$ ) enfin tout quoi.

VIVE LES BOUQUINS !!!
Germignonne13
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 15/3/2008 à 21:00
Même si la lecture est sans doute mon passe temps favorit, il faut quand même avouer que certaines personnes ont vraiment pas envie de lire, ce qui est grandement dommage. Mais parfois, un petit rien peu les y pousser comme des films, des MP3 des trucs comme ça... C'est malheureux mais c'est comme ça.
CocoNut
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 18/4/2008 à 23:03
Petite question pour les écrivains de fanfics Pokémon : Lors des combats que vous écrivez, comment vous viennent les idées de comment va se dérouler le match ? S'il va se solder par une victoire ou une défaire ? Les attaques qui feront pencher la balance d'un càté ou d'un autre ? Un peu à la manière de Sacha dans la série (coup de bol etc...) ? Dites moi tout !
Toch
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 21/4/2008 à 13:29
Euuuh... Déjà l'issue du combat, je la détermine à l'avance. Pour les dresseurs inconnus, j'essaie e leur donner une particularité (dans ma fic, le capitaine Poupe avec ses Mustebouée, Nastasia la glaciale... Ils ont des personnalités propres). Pour les persos du jeu-DA et les champions d'arène, je m'appuie sur ce qu'on sait d'eux, et je développe.
Ensuite, mes combats sont souvent plus proches de ceux du DA que de ceux du JV. Ceux du JV sont souvent un peu linéaires, alors que les moments où Pikachu prend appui sur un rocher pour sauter, se sert de la pluie pour attaquer... donnent de la couleur.
Pour les matches d'arène, ils sont vus par les yeux d'Ondine, qui commente avec les autres spectateurs.

Voilà, c'est un résumé de ma manière de procéder. Je serais curieux de savoir comment font les autres...

« Précédente 1 2 3 Suivante »