Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
« Précédente 1 2 3 4 5 Suivante »
Sujet: Hasard ou pas?

Auteur Message
Pichu!
Membre Sympa
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 14/1/2009 à 17:09

- saroumane le mage a dit -

bien sur que y'a du hasard à lancer un dé, on ne peut pas lancer lancer un dé, 2 fois de la même façon,
la force qu'on y met, la parabole, la rotation du dé sur lui même bref faudrait qu'une machine très précise
le lance et la encore c'est pas super précis.

Pour le proton et l'électron, on pense que l'electron a une trajectoire elliptique car
une planète qui tourne autour du Soleil peut avoir une trajectoire elliptique puis une trajectoire circulaire.
et ces phénomènes se ressemblent.

si sur des millions d'années un planète peut avoir une trajectoire variable de l'ellipse au cercle.

alors j'en déduis que l'électron peut avoir une trajectoire variable de l'ellipse au cercle sur des millièmes
de secondes, enfin dans les environs.

L'électron N'A PAS une trajectoire elliptique ou circulaire. Il peut aller un peu n'importe où en fait.
En fait toute la communauté scientifique est d'accord sur ce point, ce n'est pas une invention de quelques tarés hein!
ArbanX
DémoniMembre Evolué
Envoyer un MP

le 14/1/2009 à 18:20
Merci pichu^^ Cela s'explique par le fait que les échelles ne sont pas les mêmes, et qu'à l'échelle des particules, les lois qui régissent ce monde sont différentes des lois "macroscopiques". Et ce n'est pas une question de précision ou autre, il est vraiment impossible de savoir ou sera un électron dans l'avenir. Ainsi, même si nous pouvions être assez réduits pour considérer les électrons comme étant de notre taille, il nous paraitrait "flou", voire à plusieurs endroits...
Pichu!
Membre Sympa
Envoyer un MP

le 14/1/2009 à 19:16
Ah, enfin quelqu'un qui a compris comment ça fonctionne les électrons!
Si vous essayez de vous représenter des petites billes tournant autour des autres bien gentiment, vous vous mettez le doigt dans l'œil les autres!
Styx
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 14/1/2009 à 19:32
Mais qu'est-ce qui prouve que la position de l'électron serait tellement imprécise, qu'on pourrait même croire qu'il se trouve à plusieurs endroits à la fois ? Il me semble avoir entendu un truc similaire sur arte y'a longtemps, ça parlait aussi de la physique quantique. Si mes souvenirs sont exacts, ils me semblent qu'il parlait du fait qu'on pourrait traverser les murs selon la physique quantique, mais dans des probabbilités presque inexistantes (il se peut que je me trompe, cela remonte à longtemps).
Pichu!
Membre Sympa
Envoyer un MP

le 14/1/2009 à 19:45
Ce qui est vrai en tout cas en physique cantique, c'est que l'électron peut se trouver absolument n'importe où. Il peut très bien se retrouver à l'autre bout de la Terre par rapport à son proton, mais la probabilité qu'il y soit est incroyablement faible! Donc théoriquement l'électron peut-être partout, c'est juste que la probabilité pour qu'il soit proche du proton est plus forte.
ArbanX
DémoniMembre Evolué
Envoyer un MP

le 14/1/2009 à 22:02
Styx--> tu parles de l'effet tunnel, il me semble.
Pokégama
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 15/1/2009 à 23:23
Excusez-moi,mais le sujet c'est le hasard en phys cantique ou en général. (Peur du HS :$ )
Pichu!
Membre Sympa
Envoyer un MP

le 15/1/2009 à 23:48
Les deux.
Tu peux parler du hasard en général.
Mysterry
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 16/1/2009 à 17:21

1633 5635 3292

Le lancer de dé fait prati du "hasard en général", car il est humainement impossible de prédire le jet.

Enfin, parle t'on ici de lancer de dé, ou de lancer de dés?
Après, évidement, ça fait entrer en jeu les probabilités, et on peut plus ou moins le "prédire".
Latias220
Membre Evolué
Envoyer un MP

le 27/1/2009 à 22:56
Mais, c'est vrai que l'on peut pas prévoir la force avec laquelle on va lancer le dé,j'dirais que c'est le hasard qui détermine la force, et pas s'il va rebondir. Lehasard est dans la force de lancer... :/
Digipokemestre
IdolMembre
Envoyer un MP

le 28/1/2009 à 20:40

3153 5411 3001

Message édité le 28/1/2009 à 20:40

C'est pas du hasard la force du lancer. C'est comme quand tu lances des flechettes sur une cible, c'est pas du au hasard si elles tombent pas au même endroit alors que toi t'as l'impression d'avoir utilisé la même force de lancer. C'est juste notre cerveau qui peut pas faire exactement deux fois le même lancer... Y a une nuance :(
(cf définition du hasard)
Latias220
Membre Evolué
Envoyer un MP

le 31/1/2009 à 17:39
C'est ca, je voulais le dire plus scientifiquement. merci Digi
Djidane
DémoniMembre
Envoyer un MP

le 31/1/2009 à 18:43
En réalité je crois qu'il faut ici distinguer deux types de hasard :

Il y a le hasard du dé qu'on lance. Le dé produit un résultat dit "aléatoire" (de facon "macroscopique", si l'on puis dire) en ce sens que il est impossible pour un être humain de predire quel va être le résultat du dés, n'étant effectivement pas en possession de toutes les données nécessaires au calcul du mouvement du dé qui lui, permettrait de prédire le résultat obtenu (d'ailleur pour être sur a 100% du résultat, il faudrait avoir une precision infinie des données, ce qui est en pratique impossible.).

Un lancer de dé n'est donc pas du pur "hasard" au sens stricte du terme puisqu'il est relié a une suite complexe de cause-effet.

Cependant, je pense que ce à quoi voulait faire référence l'auteur du sujet avec son histoire d'orbite de l'électron était plutot l'intrication quantique. Je ne vais pas me lancer dans les explications détaillé car j'ai peur de médire, mais il SEMBLERAIT, d'après certaines interprétations, que l'observation d'un état intriqué mène à un état choisi de facon purement aléatoire (c'est en tout cas ce que j'ai compris?).
Bien sur, ca semble difficile a accepter pour notre esprit et Einstein était contre le fait qu'il puisse y avoir du hasard dans l'univers ("Dieu ne joue pas aux dés").
kemono
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 1/2/2009 à 13:17

- Digipokemestre a dit -

pareil pour la première partie et je ne comprends pas quelle est la problématique de toutes facons. Le hasard n'existe pas de toutes facons. Y a aucun cas où le pur hasard existe. Pour le cas des électrons c'est quasiment la même chose que pour les planètes. C'est pas parce qu'on ne connait pas la cause que c'est forcément du hasard...

+326457!

En effet, ce n'est pas parce que l'on ne peut pas expliquer certaines choses, que le hasard existe ou existe pas. La chance existe (j'en suis la preuve vivante, pour plus de détails, mp-moi). Mais certains chercheront à expliquer cela par le hasard/présence de Dieu/volonté de Mère Nature....Telle est la mentalité humaine, il souhaite tout comprendre et tout maitriser, chose impossible pour lui....
ArbanX
DémoniMembre Evolué
Envoyer un MP

le 4/2/2009 à 00:20
Une précision kemono: chance = hasard, strictement...
zarbi32
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 4/2/2009 à 15:39

0216 6643 2130

- kemono a dit -

+326457!

En effet, ce n'est pas parce que l'on ne peut pas expliquer certaines choses, que le hasard existe ou existe pas. La chance existe (j'en suis la preuve vivante, pour plus de détails, mp-moi). Mais certains chercheront à expliquer cela par le hasard/présence de Dieu/volonté de Mère Nature....Telle est la mentalité humaine, il souhaite tout comprendre et tout maitriser, chose impossible pour lui....

Peut-être qu'un jour on pourra le faire...
kemono
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 4/2/2009 à 16:13
arbani->je ne suis pas d'accord, parfois l'importance change le sens (zarbi me comprendra) je ne dirais pas que ma vie est un hasard, mais plutot un ENORME coup de chance (indécent même) tout comme quand je jouais à magic le nombre de topdecks que je faisais était indécent, maisc'était plus le hasard....
chance=bon aspect, hasard non

zarbi->s'il l'homme parvient à tout comprendre et tout contràler, alors c'est la fin du monde....Heureusement que Mère Nature a limité son potentiel dés le départ :)
ArbanX
DémoniMembre Evolué
Envoyer un MP

le 4/2/2009 à 18:44
la chance est bien quelque chose de positif à laquelle tu ne t'attendais pas, non? Moi je dis que c'est du hasard, et si tu n'es pas d'accord, j'aimerai bien que tu expliques...
zarbi32
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 6/2/2009 à 19:34

0216 6643 2130

Message édité le 6/2/2009 à 19:34

- kemono a dit -

arbani->je ne suis pas d'accord, parfois l'importance change le sens (zarbi me comprendra) je ne dirais pas que ma vie est un hasard, mais plutot un ENORME coup de chance (indécent même) tout comme quand je jouais à magic le nombre de topdecks que je faisais était indécent, maisc'était plus le hasard....
chance=bon aspect, hasard non

zarbi->s'il l'homme parvient à tout comprendre et tout contràler, alors c'est la fin du monde....Heureusement que Mère Nature a limité son potentiel dés le départ :)

De toute façon un jour ça va être la fin du monde !!!
Latias220
Membre Evolué
Envoyer un MP

le 7/2/2009 à 12:40
Et la fin du mode n'est pas vraiment un hasard vu que c'est inévitable!

« Précédente 1 2 3 4 5 Suivante »