Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
« Précédente 1 2
Sujet: Qu' est-ce-que le bonheur ?

Auteur Message
bildibouc
Membre Ultime
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 29/12/2010 à 01:41

5412 8760 3217

Je suis d'accord avec toi, l'ambition et l'intérêt porté à sa vie, son travail, ses amis permet de maintenir un sentiment positif, mais de là à dire que se n'est que du bonheur...
L'intérêt entraîne l’attachement et l'attachement entraîne un jour où l'autre la peine; d'où un bonheur impossible mais une joie certaine dans la vie accessible.
Comme je l'ai dit, je pense que l'on confond trop facilement le bonheur et la joie.
Le bonheur est, je pense mais ça n'engage que moi, un quête interminable vers une joie interminable.
Quand tu dis "je ne pense pas qu'on puisse être branleur heureux en même temps" j'imagine que tu fais référence au fait que j'ai dit que l'ignorance pouvais peut être amené le bonheur mais je parlais dans se cas d'une société imaginaire dans laquelle aucune forme de connaissance existerais pour personne pour éviter toute remise en cause de soi (purement imaginaire et de plus irréalisable mais c'est ce qui se disait parmi les philosophes qui se sont penchés sur le sujet; pas tous encore, mettons un ola)

Et quand tu dis "les amis, la famille, l'argent... des choses simple" les sentiments étant loin d'être simples (enfin pour moi en tout cas) je ne suis pas sûr que se soit toujours des accesseur à la joie (j'utilise le mot joie et non le mot bonheur)

Sinon tout à fait d'accord avec toi la joie est à portée de main pour celui qui sait attendre, qui sait aimer et aider.
bildibouc
Membre Ultime
Envoyer un MP

5412 8760 3217

Je suis d'accord avec toi, l'ambition et l'intérêt porté à sa vie, son travail, ses amis permet de maintenir un sentiment positif, mais de là à dire que se n'est que du bonheur...
L'intérêt entraîne l’attachement et l'attachement entraîne un jour où l'autre la peine; d'où un bonheur impossible mais une joie certaine dans la vie accessible.
Comme je l'ai dit, je pense que l'on confond trop facilement le bonheur et la joie.
Le bonheur est, je pense mais ça n'engage que moi, un quête interminable vers une joie interminable.
Quand tu dis "je ne pense pas qu'on puisse être branleur heureux en même temps" j'imagine que tu fais référence au fait que j'ai dit que l'ignorance pouvais peut être amené le bonheur mais je parlais dans se cas d'une société imaginaire dans laquelle aucune forme de connaissance existerais pour personne pour éviter toute remise en cause de soi (purement imaginaire et de plus irréalisable mais c'est ce qui se disait parmi les philosophes qui se sont penchés sur le sujet; pas tous encore, mettons un ola)

Et quand tu dis "les amis, la famille, l'argent... des choses simple" les sentiments étant loin d'être simples (enfin pour moi en tout cas) je ne suis pas sûr que se soit toujours des accesseur à la joie (j'utilise le mot joie et non le mot bonheur)

Sinon tout à fait d'accord avec toi la joie est à portée de main pour celui qui sait attendre, qui sait aimer et aider.
bildibouc
Membre Ultime
Envoyer un MP

5412 8760 3217

Red
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 29/12/2010 à 02:35
Message édité le 29/12/2010 à 02:39

Wow, euh évite les multi-posts, je sens que t'as pas fait exprès mais pour le coup ça fait crade xD

Je parlais d'un bonheur durable, en l'occurrence il peut être entretenu quotidiennement et (je pense) simplement ou être obtenu par un événement important.

EDIT : Ma phrase que tu cites signalait simplement que j'imagine qu'avec un certain sens de l'honneur, il faut s'y tenir pour être heureux.

Pour ce qui est de "bonheur" et "joie", je fais juste la différence vis-à-vis de la longueur du sentiment ressenti.
bildibouc
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 29/12/2010 à 16:15

5412 8760 3217

Vraiment désolé pour le multi-post je sais pas trop se qui s'est passé... :s

Je sens qu'on arrive à un point d'accord et de compromis^^ Oui je suis d'accord avec toi. Ma définition du bonheur comme joie éternel ect... est peut être un peut excessif mais c'est comme ça que je conçois cette notion.

* post hors sujet : c'est moi où les gens boudent le sujet qui me parais pourtant un des pilier de la société et dont le fait d'avoir un société heureuse est le but de tout bon politique? *

Encore désolé pour tout ces post intempestifs ^^'
Red
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 29/12/2010 à 17:24
Pour les posts en trop, je serais encore modo je t'aurais pas blâmé, ça se voit que c'est accidentel, mais signale-le quand même au cas où aucun modo ne serait passé sur le sujet d'ici là, je te dis c'est crade (imho, toujours)  ;)

Pour l'absence de gens sur le sujet, l'importance que les gens portent aux sujets sérieux peut s'avérer toute relative : ici, on a quand même un débat avec très peu de kikoolol, alors que sur la peine de mort, ça me piquait les yeux tous les 3 messages. Le titre pseudo-psychologique/pseudo-philosophique du sujet est quand même moins accessible que " :D :D :D s'est quoi vos skyblog mdrrr :D :D :D ", ceci expliquerait peut-être cela.

Tu conçois peut-être le bonheur comme certains philosophes grecs le voyaient, avec par exemple leur définition du sage comme "idéal mais impossible à atteindre même si on passait sa vie à essayer", je caricature à peine la définition ... Alors que je me base plutôt sur quelque chose de plus tangible, dirais-je, en définissant le bonheur comme un état de plaisir durable et stable, comme la plupart des neurologues le conçoivent actuellement.

Si tu me demandes pourquoi je préfère cette définition plus récente, je dirais que pour tout ce qui touche la science et la métaphysique, les définitions récentes sont plus acceptable dans le sens où, comme ils le disent bien dans La Recherche du mois dernier, "les anciens sont devenus les nouveaux et les nouveaux sont devenus les anciens", dans le sens où des vieux savants ont moins de connaissances que les récents faisant d'eux des néophytes, alors que les savants récents deviennent du coup une définition alternative de anciens; j'entends "anciens" au sens "sage qui connait plein de chose".
ArbanX
DémoniMembre Evolué
Envoyer un MP

le 29/12/2010 à 20:05
moi je boude un peu le sujet, mais c'est normal; on s'entête à chercher les problèmes alors qu'il n'y en a pas, on arrive même pas à s'entendre sur une définition commune.
Red
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 29/12/2010 à 21:21
La définition, c'est le sujet du débat, cf. le titre; enfin je dis ça je dis rien  ;)
ArbanX
DémoniMembre Evolué
Envoyer un MP

le 29/12/2010 à 23:11
justement moi j'avais compris ça comme "comment atteindre le bonheur?"
c'est un peu ambigu comme titre :D
Red
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 29/12/2010 à 23:56
Bah chacun voit le sujet comme il l'entend, moi je pense que tu as mal compris la définition de bildibouc qui parlait d'un état impossible à atteindre, ceux sur quoi je n'étais pas d'accord ... La problématique restait sur la définition, non sur le fait que le bonheur soit atteignable ou pas, à cause de la façon dont nous interprétions cette notion.
bildibouc
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 31/12/2010 à 16:00

5412 8760 3217

ArbanX > Le sujet est de définir le bonheur. Il n'y a pas de définition "officielle" et "philosophique" du bonheur. Il s'agit donc de donner la notre afin de faire connaitre notre sentiment sur le sujet et par dérive de donner nos idée du bonheur et comment l'atteindre

Red Rum > Je crois qu'on arrivera jamais à être d'accord sur le sujet :) (d'autant plus que nos définition respectives sont aux antipodes)
Red
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 1/1/2011 à 21:44
Mouais ... je dirais plutôt que là on en est à un débat de conviction ... je ne peux pas te convaincre que ma définition est meilleure et je n'ai pas envie de t'en persuader non plus. Sinon, comme je disais, je préfère utiliser une définition tangible (cf. un de mes posts : phénomènes biochimiques dans le système nerveux, entretenu sur une bonne durée) et non pas "quasi-mystique" dépourvue de sens physique entièrement réel ... Je me trompe peut-être, mais j'ai tout de même le sentiment que ma définition englobe les autres.
Koshee
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 15/8/2011 à 00:59
Pour moi,le vrai bonheur ne s'achète pas,il suffit d'être entouré de ceux qu'on aime,tout simplement.
:)

« Précédente 1 2