Navigation : Passlord > Forums |
---|
[Forums]
[Membres]
[Rechercher]
[Avatars]
[Marque-Pages]
[Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF] |
[ Liste des sujets
| Répondre
]
|
||
Aller en bas de la page
|
Auteur | Message | |
---|---|---|
ArbanX
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 18/1/2011 à 20:19 |
Euh, peut-être aussi que ça vient de l'éducation? Beaucoup de gens pourraient largement vivre avec l'argent de leurs parents. Seulement, il y a aussi le sentiment de "devoir" quelque chose, de peser sur eux. Et surtout, on ne goûte pas à la satisfaction de réussir par soi-même. C'est vrai que la facilité est sympathique (en tous cas pour moi, ceux qui disent le contraire ont des arguments louches), mais un peu d'indépendance et surtout le sentiment de réussir par soi-même, de se dire "je suis parmi les meilleurs" procure tout autant de satisfaction à mon goût. (c'est à la base de ma conception du bonheur d'ailleurs) Moi je dis qu'il faut cultiver cette envie de travailler ses points forts et de les mettre en valeur pour en tirer de l'argent. Si on a déjà de l'argent à la base, c'est encore mieux, on a plus de possibilités. Le genre de personnes qui croient s'en sortir sans rien faire strictement (différent du "moindre effort", de mon point de vue) n'a jamais été confronté à un effort productif. Tout ce que ces gens ont du faire, ce sont soit des tâches sans récompense aucune (par ex: travail scolaire sans efficacité -> mauvais résultats -> ne donne pas envie de réussir de ce point de vue) et c'est cela qui les pousse à généraliser leur tendance à s'éloigner de l'effort. Ca fonctionnerait en gros comme une sorte de démo de jeu ou de trailer. Pour donner à qqun l'envie de jouer, il faut lui donner un avant-goût positif, sinon il ne daignera même pas y poser un regard quand il devra s'y frotter. Si les parents (ou ceux qui participent à l'éducation des enfants) n'ont pas cela en tête, l'enfant sera peut-être poussé vers une trop grande paresse qui serait néfaste. |
|
Red
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 19/1/2011 à 00:02 |
ArbanX< Tout à fait. L'éducation et l'expérience jouent effectivement un rôle primordiale vis-à -vis de l'argent imho. Je pense que stagner dans une situation où l'argent n'apparaît pas comme nécessaire (travail scolaire, etc. comme tu en parlais) engendrera une personne fainéante, alors que la mise en valeur de la réussite individuelle ou collective donnera à l'argent un côté beaucoup moins hostile ... Je préfère me dire "il est dit que tout homme doit trouver quelque chose qui justifie sa vie" plutôt que vivre au jour le jour dans l'attente d'une quelconque opportunité pour survivre encore quelques mois de plus, avec ou sans argent. Je vois d'ailleurs beaucoup de personnes qui voient en l'argent un moyen de réaliser leurs rêves ("si je veux travailler dans l'informatique, c'est parce que c'est facile pour moi et que mon rêve serait d'avoir assez d'argent pour faire un tour du monde en bateau", par exemple), je trouve cette vision tout aussi intéressante. |
|
*Marill*
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 20/1/2011 à 23:21 |
C'est généralement la réponse donnée et d'ailleurs la plus pertinente mais c'est aussi la plus réfléchie. Je crois surtout que l'argent en lui même deviens a un certain nombre de zéros une espèce de super carte bonus a vie avec laquelle rien n'est impossible, ce qui n'est pas faux après tout. On deviens alors plus pragmatique "j'ai de l'argent, pourquoi je me ferait chier a prendre le métro a 6h comme des millions de pékins ?" et on se fout pas mal de la valeur travail, du plaisir de la réussite et autres. |
|
ArbanX
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 20/1/2011 à 23:40 |
perso, la valeur du travail: ranafout! Comme je l'ai dit, et comme pour red rum aussi je pense, plus ya de zéros, mieux c'est. L'argent n'est qu'un intermédiaire pour accomplir mes projets plus lointains (dans mon cas: faire de la recherche dans le domaine des maths à mon rythme, sans pression quelconque et en étant financièrement assez indépendant pour pouvoir me faire plaisir) Ca rejoint assez facilement les débats sur le bonheur. J'assume que dans ma tête, tout doit concourir à me satisfaire moi (et je voudrais bien que tout le monde avoue la même chose) et en agissant en conséquence, je suis très heureux. Si par la même occasion, je peux aider d'autres gens à être heureux, parfait. Sinon, tant pis pour eux! Pour en revenir donc à l'argent et aux 'valeurs', c'est bien de travailler pour aider son pays à se développer, c'est bien de travailler pour le mérite, etc. Mais si ce n'est pas pour assouvir une soif personnelle, ça ne sert strictement à rien de mon point de vue. |
|
Red
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 21/1/2011 à 02:27 |
"Pour en revenir donc à l'argent et aux 'valeurs', c'est bien de travailler pour aider son pays à se développer, c'est bien de travailler pour le mérite, etc. Mais si ce n'est pas pour assouvir une soif personnelle, ça ne sert strictement à rien de mon point de vue."< Justement, je pense que se faire plaisir en ayant un travail "altruiste" peut être tout à fait justifiable. Une fois encore, l'argent est un moyen (le meilleur moyen, sans doute, par ailleurs) pour accéder au bonheur, mais travailler de façon bénévole est tellement sur-valorisé que c'en devient dangereux idéologiquement, je pense notamment à l'icône la plus emblématique de cet idéal : Spider Man qui foire sa vie sociale pour sauver des inconnus banals. Les mercenaires sont peu à la mode chez les super-héros ... Pourtant, côté "application", j'observe par exemple que quand on demande aux gens lors d'un jeu de rôle (dans lequel on demanderait surtout aux joueurs d'interpréter des personnages faciles à jouer pour eux) quelle est la motivation de leurs personnages, l'immense majorité des joueurs au bout d'un certain temps dit "je [mon personnage] vais à l'aventure pour gagner des trésors de plus en plus conséquents, quitte à sacrifier mes [ses] 'compagnons' pour ça" (ce qui est corroboré par la faible durée de vie des paladins à D&D ou des Brujah à Vampire, par exemple xD). De même, nombre d'initiatives gratuites deviennent (au moins partiellement) payantes, je pense à certaines distributions Linux, à des anciens freeware bien utiles, ou à des idées novatrices pour du divertissement (vu que je suis plus g33k que financier, j'essaie de parler par expérience). J'entends par là qu'entre les idéaux à suivre et les actes réels, il y a une marge immense, comme l'exposent ces exemples, peut-être très naïfs, mais qui se valent, imho. J'allais oublier le fait que la recherche de toujours plus d'argent (à dépenser ou à conserver) est parfois une excellente source de bonheur si elle est bien entretenue, un peu comme le serait une drogue. Il existe bien, après tout, des "cercles de débiteurs anonymes", dans lesquels les membres parlent de leurs pulsions à dépenser, et pour qui l'argent est sacré, ce qui est aisément compréhensible ... |
|
mayraline
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 18/11/2011 à 08:42 1848 2694 6433 |
l'argent en général est asser difficile à économiser juste qu'à temps que tu est un boulot et encore là , avec les obligations familiales de la vie, c'est limite parfois ce que tu peux faire. certains n'achete que dans le c her à l'épicerie et ce demande après pourquoi ma mère est capable de remplir pour deux semaine le garde- marger au complet. |