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Sujet: Comment ameliorer l'education nationale ?

Auteur Message
Voltali
IdolMembre
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le 19/12/2007 à 16:01
Vaste, débat, pour ceux qui sont concerné avez lu la loi LRU, et qu'en pensez vous ?
ArbanX
DémoniMembre Evolué
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le 9/2/2008 à 19:17
Message édité le 9/2/2008 à 19:21

je pense que le système d'éducation français, surtout avant le baccalauréat, est très faible dans un sens: l'élève est largement sous-estimé. Je dis ça et je le dénonce car j'en ai ras-le-bol que les professeurs nous disent, dans les matières scientifiques, le plus souvent:"c'est pas de votre niveau." "c'est trop compliqué pour vous" "vous démontrerez ça plus tard". J'aimerais que l'élève sois plus mis en valeur.
Je pense aussi que les sanctions sont inadaptées et inutiles car cela ne va participer, en aucune manière, à l'éducation (dans le bon sens) du concerné, bien au contraire.
Parlons d'un phénomène horrible: le favoritisme. Cela est dans la nature humaine, c'est indéniable, mais je pense que les professeurs devraient faire preuve d'un meilleur contràle d'eux-même.
Je pense enfin que chaque établissement devrait pouvoir critiquer, sans aucune crainte de représaille, et cela rejoint mon idée à propos du favoritisme, un professeur, dans l'unique but d'améliorer la qualité des cours dispensés:
Par exemple mon prof de maths qui veut démontrer un théorême: (si nous prenons telle chose, ne pensez vous pas qu'il serait judicieux de faire ceci.." d'accord monsieur mais pourquoi ne pas nous laisser faire nous même, pour mieux nous approprier la démarche? ça serait trop long direz-vous certainement: mais qu'est ce qui vaut mieux? dix minutes de cours "perdues" ou un élève incapable de réaliser le même exercice moins de 2 jours après?
Nous pouvons toujours tenter de parler à ce cher monsieur mais je connais déjà la réponse:"c'est qui le prof ici?" ou "Vous n'allez pas m'apprendre comment faire mon cour"
Pourquoi les professeurs n'auraient pas des réunions organisées par des élèves représentants la classe, qui auraiant pour but d'améliorer la manière de faire de ces proesseurs? On y dirait: "Lorsque vous .... de telle manière, je ne vous comprends pas, je pense que vous devriez ... qu'en pensez-vous?
ce dernier répondrait alors : "ma foi c'est une chose à laquelle je n'avais pas pensée, vous avez raison de m'en faire part et j'en tiendrait compte."ou "Ce que vous proposez là est interessant mais..."
Qu'en pensez-vous?
Bakufun
Nouveau Membre
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le 20/2/2008 à 18:32
Message édité le 20/2/2008 à 18:44

- ROB1 a dit -

MrManantane: je peux te certifier que l'école suédoise est beaucoup plus agréable qu'ici, et bien meilleure.
Comment je peux le savoir, tu te le demandes, hein?
tout simplement parce que j'ai vécu durant une semaine dans une école internationale suédoise!!!
Déjà, au retour de vacances, tu remarques une grosse différence, tous les profs nous ont demandé si on avait passé de bonnes vacances en Suède, alors qu'en France, c'était juste Bonjour, et direct le boulot...

Euh... Lol ?

Ca dépend des établissement et surtout des profs. Dans mon lycée les profs nous demandent si on a passé de bonnes vacances. Hop le contre-exemple.
:mrgreen:

C'est surtout les nouveaux profs qui débarquent dans le bahut (je parle pas d'années d'expériences je précise) qui sont froids.
Cependant je tiens à dire que je préfère une ambiance studieuse et un peu spartiate de temps en temps càté relationnel plutôt que le personnel éducatif ne s'occupe trop de nous voire carrément lie des petits liens avec les élèves. Sont pas là pour nous apprécier ou nous kiffer ou je-ne-sai-quoi mais pour nous enseigner et ça s'arrête là. Y'a des psychologues scolaires, MAIS il faut les multiplier, y'en a pas assez du tout.
Après, si les profs veulent nous aider pour les cours je dis pas non mais pas plus.

Arbani >>

Citation:

je pense que le système d'éducation français, surtout avant le baccalauréat, est très faible dans un sens: l'élève est largement sous-estimé. Je dis ça et je le dénonce car j'en ai ras-le-bol que les professeurs nous disent, dans les matières scientifiques, le plus souvent:"c'est pas de votre niveau." "c'est trop compliqué pour vous" "vous démontrerez ça plus tard". J'aimerais que l'élève sois plus mis en valeur.



Non, ils savent ce qu'ils font, l'élève peut voir des choses qui ne sont pas de son niveau très tôt, les concevoir, les affirmer, savoir que c'est vrai, mais demande-lui de les démontrer il pourra pas, il sait pas comment faire parce qu'il sait pas expliquer ce qu'il a vu/remarqué dans bien des cas. Et faut des conceptions qui sont un peu ardues pour qu'il comprenne desfois, donc autant pas lui balancer des trucs compliqués trop tôt. Faut attendre un peu, le cerveau n'est pas à maturité tant qu'on n'est pas adulte, donc pour concevoir des trucs "de fous", soit faut être un peu plus doué que la norme (non, pas de moyenne, mais bien norme), soit faut qu'on ait du temps pour les explication mais le temps on l'a pas. Non, sur le plan de la connaissance et du niveau de ce qu'on apprend jusqu'au bac ça va très bien. M'enfin, les profs peuvent être rabajois j'te l'accorde.

Citation:

Je pense aussi que les sanctions sont inadaptées et inutiles car cela ne va participer, en aucune manière, à l'éducation (dans le bon sens) du concerné, bien au contraire.



L'école c'est pas ta mère. Elle te donne les connaissances et les repères pour t'intégrer et pouvoir suivre une conversation élaborée, ça va pas plus loin. C'est pas l'école qui t'éduque mais tes parents, donc l'éducation nationale (lol le nom, LOL) fait ce qu'elle peut. Ils mettent des heures de colle pour te faire chier et bien souvent ça dissuade le concerné. La carotte marche très bien. "Si tu veux faire le con, et avoir du temps libre pour t'amuser etc, tu te comportes bien à l'école." Si ça marche pas c'est que l'élève à un problème particulier plutôt qu'un truc léger ou une simple envie de tester ses supérieurs.

Citation:

Par exemple mon prof de maths qui veut démontrer un théorême: (si nous prenons telle chose, ne pensez vous pas qu'il serait judicieux de faire ceci.." d'accord monsieur mais pourquoi ne pas nous laisser faire nous même, pour mieux nous approprier la démarche? ça serait trop long direz-vous certainement: mais qu'est ce qui vaut mieux? dix minutes de cours "perdues" ou un élève incapable de réaliser le même exercice moins de 2 jours après?



C'est comme ça dans mon lycée aussi, après la démarche tu te l'appropries en refaisant l'exercice. Le travail personnel il en faut (pas trop hein, mais il en faut). Sinon tu reste un peu au-dessus de 10/20 et si tu veux un bac en bois qui te permettras de faire les poubelles c'est ton choix (je ne parle pas des éboueurs, c'est un métier à part comparé à nettoyer le sol et sortir les poubelles dans les immeubles). Les programmes sont assez lourds comme ça, alors les profs te donnent tout pour comprendre et les mécanismes et pouvoir comprendre ta démarche. C'est pas avant le bac que tu dois découvrir des choses par toi-même sur le plan de la connaissance, t'en sais pas assez pour chercher. Les maths par exemple c'est quand t'auras un diplàme élevé que tu pourras les refaire. ^^ (faut pas se sur-estimer non plus)

Et... les profs sont formés pour interagir avec leur élèves aussi. Comment gérer un bouffon qui met le dawa ça on leur apprend, faut pas pousser non plus. Aussi les profs sont pas des lèches-bottes avec leur élèves, et souvent quand ils le sont c'est pour les faire taire en faisant semblant d'accéder à leur requêtes.

Souvent ils savent faire leur boulot. C'est la faute aux éléphants si y'a pas assez de postes qui les font être débordés.

xD

Edit :

J'approuve Shruikan sur le càté égalitaire des écoles suédoises. La France commence à prendre exemple sur elle et je reconnais que se brider c'est chiant quand y'a des crétins dans a classe qui ralentissent le rythme. M'enfin, faut faire avec, parce qu'il y a plus de bouffons que d'élèves "un peu au-dessus". C'est malheureux à dire mais c'est comme ça (, je pense, hein, si vous êtes pas d'accord on peut en discuter).
Mister-boom
AngiMembre en Mutation
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le 20/2/2008 à 20:24
" L'école c'est pas ta mère. Elle te donne les connaissances et les repères pour t'intégrer et pouvoir suivre une conversation élaborée, ça va pas plus loin. C'est pas l'école qui t'éduque mais tes parents, donc l'éducation nationale (lol le nom, LOL) fait ce qu'elle peut. " .
==> Sur ce point je ne suis pas d'accord avec toi , je m'explique : Si tu penses que l'éducation repose seulement sur les parents d'un enfant , c'est , selon moi , incorrect .
L'éducation permet à l'enfant de se développer dans des domaines diverses et les parents ne sont pas les seuls éléments à permettre un développement durant l'enfance . Je dirais même plus que l'école , en général , a une place importante dans l'éducation . La scolarisation est le premier pas d'un enfant dans la société , c'est souvent à l'école que s'appliquent les notions de partage , le respect des règles qui s'appliquent en communauté ... L'école permet à l'enfant de s' épanouir d'une façon différente .
Germignonne13
Avatar personnel
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le 21/2/2008 à 02:29
Message édité le 21/2/2008 à 02:29

Je suis désolée ne n'avoir guére lue les réponse à ce sujet à combien interessant et important.

Pour moi, il y a de nombreuses choses à changer dans l'éducation national et surtout au collége. Je ne sais pas si vous avez lue le livre: " Au secour Joues Ferry Ils sont devenus fous!" mais le plus grand mal fait aux éléves se déroule au collége.
Un ado entre 11 et X années ( redoublants etc...) est plus que maltraité intellectuellement dans les colléges que ce soit en Zep ou ailleur. Entre les cartables de 10 Kg, le programme pas claire, l'affluence d'informations souvent contradictoires, aprés on se demande pourquoi il y a de l'échec scolaire...
Le probléme est qu'on leur demande d'ingurgiter plus d'informations qu'ils ne peuvent en contenir. Jules Ferry disait à propos des écoles:
"Il s'agit de ne pas embrasser tout ce qu'il est possible de savoir mais de bien apprendre ce qu'il n'est pas permi d'ignorer."
Or, dans notre systéme français, on a mis l'accent sur: "Tout ce qu'il est possible de savoir". Ce qui fait que nous ne pouvons nous assurer que les éléves ont bien assimilé "Ce qu'il n'est pas permi d'ignorer."
Jules Ferry mettait aussi un point d'honneur à ce que l'intelligence manuelle ( la techno), physique ( sport) et sensible( les arts en général) soient considérés avec autant d'importance que les matiéres principales et traditionnelles. Or, de nos jours, on aurait plutot tendance à les supprimer des programmes comme une quantitée négligable ( sauf peu être le sport grace aux "manger/bouger" )


Bref, pour moi, le systéme devrait réviser la totalitée des programmes pour mettre l'accent sur l'essentiel et revalorier les autres formes d'intelligences comme dit ci dessus.
Bakufun
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le 22/2/2008 à 22:25
Message édité le 22/2/2008 à 22:30

- Mister-boom a dit -

" L'école c'est pas ta mère. Elle te donne les connaissances et les repères pour t'intégrer et pouvoir suivre une conversation élaborée, ça va pas plus loin. C'est pas l'école qui t'éduque mais tes parents, donc l'éducation nationale (lol le nom, LOL) fait ce qu'elle peut. " .
==> Sur ce point je ne suis pas d'accord avec toi , je m'explique : Si tu penses que l'éducation repose seulement sur les parents d'un enfant , c'est , selon moi , incorrect .
L'éducation permet à l'enfant de se développer dans des domaines diverses et les parents ne sont pas les seuls éléments à permettre un développement durant l'enfance . Je dirais même plus que l'école , en général , a une place importante dans l'éducation . La scolarisation est le premier pas d'un enfant dans la société , c'est souvent à l'école que s'appliquent les notions de partage , le respect des règles qui s'appliquent en communauté ... L'école permet à l'enfant de s' épanouir d'une façon différente .

Je suis pas d'accord avec toi non plus.

L'éducation = héritage comportemental tiré des parents permettant plus ou moins de savoir se tenir en société et de s'y élever.

Par abus de langage on parle "d'éducation" nationale. En fait elle ne sert qu'à transmettre les valeurs de l'état et une base de savoirs. Elle ne donne que du savoir ; pas de connaissances ni de bases de bienséance. Et de temps en temps elle recadre ceux qui s'éloignent du "bon comportement" du milieu. Mais en rien elle n'éduque qui que ce soit, à mon sens.

"Le savoir, c'est ce que vous avez appris. La connaissance, c'est ce que vous apprenez par vous même."
dixit Marguerite Duras. <3

Et le savoir qu'apporte l'école... permet surtout de suivre une bonne conversation plutôt que de bien se comporter. Bien se comporter c'est plutôt le ràle des parents. (surtout ?) Et c'est pas un savoir très lourd. A MOINS QUE vous ne vouliez travailler chez des bourges maniérés plein de chichis, mais là on s'éloigne.

En fait, l'école développe le raisonnement, pas le "bon comportement" en société.

Faut redéfinir ce qu'on comprend (et voulons entendre surtout) par "éducation nationale". Elle sert à "biblifier" le cerveau dans un peu tout (non, pas de référence religieuse, biblia ça veut dire "livre" ). Après on se spécialise dans ce que l'on kiffe à la fac etc etc...

:^^
Mister-boom
AngiMembre en Mutation
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le 25/2/2008 à 09:27
Message édité le 2/3/2008 à 14:31

" Je suis pas d'accord avec toi non plus . "
==> Le désaccord permet de faire avancer le débat ^^' .

" En fait, l'école développe le raisonnement, pas le " bon comportement " en société " .
" En fait elle ne sert qu'à transmettre les valeurs de l'état et une base de savoirs " .
==> Tes deux phrases sont justes mais , pour moi , ces éléments sont les objectifs de l'école . Cependant , malgrè ces principaux objectifs , l'école participe à l'éducation de l'enfant et apporte autre chose . Les sanctions permettent , par exemple , de donner une leçon à l'enfant , lui faire comprendre qu'il ne doit pas réitérer son geste , geste dont il était , peut-être , inconscient de sa portée et de ses conséquences .
Dans ce cas , l'école éduque l'enfant mais je suis d'accord que la grande part de l'éducation est apportée par les parents ^^' .

Edit : Voilà Toch c'est corrigé =) .
Toch
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le 26/2/2008 à 20:43
L'école sans majuscule, merci.

Je suis en total désaccord avec Baku, pour moi l'école fait passer des normes et valeurs, des règles de vie en société et j'en passe. Ce n'est pas pour rien qu'on parle d'Education nationale et pas d'Instruction nationale !
Frantic
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le 27/2/2008 à 10:34
j'ai vu un tas d'élèves en situation d'échec scolaire pour la simple et bonne raison que chez eux, il n'y avait pas vraiment eu d'éducation préalable.

si nos parents nous avaient pas appris à être polis, à nous tenir correctement , à éviter d'être insolents, ou encore à respecter choix des adultes de notre famille, on aurait été des inadaptés dès le départ...et sur la mauvaise pente pour la suite.

je suis d'accord sur le fait que l'école est pour certains, un premier test de sociabilisation, mais pour le passer ce test, il faut déjà des bases.
Toch
AngiMembre Ultime
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le 28/2/2008 à 12:25
On dit socialisation.

On est d'accord là-dessus, il y a des valeurs et normes acquises au sein de l'instance familiale (excusez le langage pompeux), l'école n'a pas vocation à prendre en main l'éducation tout entière de l'individu en le prenant au berceau. Mais si on observe des enfants qui ne vont pas à l'école (j'en connais), on s'aperçoit qu'ils ne savent pas se comporter en société.
Bakufun
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le 28/2/2008 à 20:59
Message édité le 28/2/2008 à 21:00

- Toch a dit -

L'école sans majuscule, merci.

Je suis en total désaccord avec Baku, pour moi l'école fait passer des normes et valeurs, des règles de vie en société et j'en passe. Ce n'est pas pour rien qu'on parle d'Education nationale et pas d'Instruction nationale !

L'école donne pas les bases. Elle les consolident mais pour l'éducation elle-même, en reprenant ma définition, c'est les parents qui t'éduquent de sorte que tu puisses "supporter" l'école. Et la société par la suite. L'école fait peu de chose pour l'éducation. Elle passe plus son temps à nous faire chier pour qu'on assimile nos leçons, le savoir qu'elle veut nous transmettre, plutôt qu'un comportement nickel chrome.

On préférera prendre un insolent fini mais très doué plutôt qu'un maniéré bourgeois inculte. (excusez le trait grossi, mais c'est ma manière d'exprimer mon point de vue)

Toch, un enfant qui ne va pas à l'école peut tout à fait avoir un comportement sain en société. Sinon y'aurait pas de CNED. Tu dis que tu en connais, des gens dans cette situation (qui ne s'instruise pas forcément grâce au CNED, mais c'est pas mon affaire), tu montres là que tu te bases sur des exemples et non des généralités. Le débat porte pourtant sur des choses générales...

Sinon, je suis pour un changement de nom de "l'éducation nationale". Comme tu l'as dit, Toch, c'est plus de l'Instruction nationale qu'autre chose.
Toch
AngiMembre Ultime
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le 29/2/2008 à 10:31
Eh bah non, justement, c'est de l'éducation pure et dure. J'ai retiré énormément de bénéfices dans mon passage à l'école (qui touche à sa fin...), notamment les comportements sociaux.

Si tu ne vas pas à l'école (que ce soit CNED ou papa maman qui font la classe), tu ne vois que les gens que les parents veulent que tu voies, en gros tu restes dans ton petit milieu cloisonné, et tu ne rencontres personne. Donc tu ne fais pas l'expérience du brassage social apporté par la vie en communauté au sein du milieu scolaire.
Bakufun
Nouveau Membre
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le 1/3/2008 à 20:59
Le jour où l'école sera un exemple de mixité sociale... O_o MDR Non mais je suis plié en je-ne-sai-pas-combien là. Bref, le jour où l'école sera un exemple de mixité sociale, les poules auront des dents. AH MERDE, les poules ont déjà des dents sur les timbres !

M'enfin m'enfin.

Et... Toch, je te le rappelle, tu te bases trop sur TON parcours.
Toch
AngiMembre Ultime
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le 2/3/2008 à 12:44
Bah, tant que la carte scolaire ne disparaîtra pas, la mixité sociale sera dans les écoles. Bien sûr, elle est imparfaite, les groupes d'amis sont souvent socialement distincts, mais on rencontre quand même des tas de gens différents avec qui on peut s'entendre. Mes meilleurs amis sont issus de milieux très différents, et je les ai rencontrés à l'école (ne me dis pas que c'est uniquement mon expérience, on se fait tous des amis à l'école).
Hell Angel
DémoniMembre Ultime
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le 3/3/2008 à 10:32
Message édité le 3/3/2008 à 10:35

Pour n'avoir lu que les post de la page, quand je vois Toch, je suis complétement en désaccord avec lui, ton éducation c'est tes parents qui les donnent pas l'école, parce que quand je vois certains bouffons de ma classe (je pése mes mots) ils ont aucun respect, aucune éducation et c'est pas l'école qui les a rendu comme ça, comme le dit baku, c'est juste fait pour les consolider >.>
Et exemple de mixité sociale euh wéménan, l'écolé c'est pas si rose, quand j'vois le manque de respect pour des personnes à cause des différences physique c'est mort quoi -_-
(huhu mon 1er post sur la partie sujet sérieux)
Frantic
Membre Ultime
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le 3/3/2008 à 10:49
Message édité le 3/3/2008 à 10:54

Toch, non désolée, l'adjectif sociable n'a pas la même signification que l'adjectif social.

on trouve donc 2 noms communs pour chacun de ces termes, sociabilisation, qui est l'action de rendre sociable, et socialisation, qui est l'action de rendre social Oo.

et dans notre cas, c'est bien le terme sociabilisation qui doit être utilisé, l'école rend sociable, et non social...

mais sinon nous ne sommes pas d'accord sur ce que doit faire ou ne pas faire l'école... Les parents ont une énorme responsabilité : et c'est pour ça que de nos jours on voit de plus en plus de gamins paumés qui ne font que des conneries, et l'école est bien incapable de corriger les insuffisances des parents, une fois que le mal est fait....

on dit toujours qu'une bonne éducation commence au berceau, et jusqu'à preuve du contraire, on peut repousser l'arrivée à l'école jusqu'au cp...
Toch
AngiMembre Ultime
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le 3/3/2008 à 19:21
Sociabilisation est un mot qui n'existe pas, donc babaille.

Socialisation, programme de SES seconde.
Frantic
Membre Ultime
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le 5/3/2008 à 12:29
c'est quoi ton dico Toch ? le journal de mickey ?

si tu t'orientes sur la voie des programmes scolaires, tu vas te perdre je crois....mon bac B je l'ai en poche avec mention bien depuis 1994, avant que son niveau global ne soit radicalement revu à la baisse :mrgreen:

ajoute à cela une solide formation de prépa littéraire et une fac de lettres, et tu comprendras que je me gausse à la lecture des tes posts comme à la lecture de tes avis d'ailleurs....


Le verbe sociabiliser existe ne t'en déplaise, il est utilisé par les enseignants et les éducateurs et a une signification différente de socialiser, ce qui explique en soi l'utilité de son emploi.

Il s'agit d'un néologisme, mais il y a fort à parier qu'Alain Rey (que tu ne connais sans doute pas car il n'a pas participé à la rédaction du journal de notre chère souris...) ne l'intégre prochainement à son Robert de dico.

ha j'oubliais aussi, à la fac ma spécialité c'était la linguistique et la lexicographie....et Alain c'est preque un pote j'ai participé à une dizaine de colloques sur la lexicographie et le développement des correcteurs grammaticaux....à ce titre, je te signales que tout ce qui est souligné par le correcteur orthographique installé sur ce site n'est pas à prendre pour argent content...

ha puis j'oubliais, les psychologues pourront te parler aussi de la période de sociabilisation pour un enfant...

alors stp arrête de croire tout ce que te racontent tes profs, parce que si tu n'a que ça comme références, c'est un tantinet pauvre....

bien à toi ^^
Toch
AngiMembre Ultime
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le 5/3/2008 à 20:41
Néologisme, ça indique bien ce que ça indique : ce mot n'est pas dans le dictionnaire. Donc son usage ne fait pas autorité. Et accessoirement tu peux arrêter de te la péter, peu importe ton âge et tes formations prestigieuses (oui enfin bon la fac, quoi). Surtout que pour un linguiste tu fais des fautes. Bien à toi.
Mister-boom
AngiMembre en Mutation
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le 5/3/2008 à 20:57
Message édité le 5/3/2008 à 21:01

" un linguistique " .
==> Frantic est une demoiselle je crois ^^' .

" ce mot n'est pas dans le dictionnaire. Donc son usage ne fait pas autorité " .
==> Cela ne veut pas dire que le mot n'existe pas , peut importe qu'il soit dans le dictionnaire ou pas ( si tous les mots de la langue française se trouvaient dans le dictionnaire ...) le mot existe bel et bien ^^ .
La socialisation c'est l'intrégration de quelqu'un dans la socièté par diverses moyens tels que le travail , les loisirs ou encore le sport tandis qu'être sociable c'est plus dans le sens être ouvert aux autres , non ?
Enfin je vois ça sous cet angle , n'hésitez pas si je me trompe ^^' .

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