Navigation : Passlord > Forums |
---|
[Forums]
[Membres]
[Rechercher]
[Avatars]
[Marque-Pages]
[Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF] |
[ Liste des sujets
| Répondre
]
|
||
Aller en bas de la page
|
Auteur | Message | ||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
ChilDrenOfBoDoM
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 3/9/2006 à 21:08 |
""Comment peut-on se prétendre libre quand on est totalement dépendant d'un système que l'on approvisionne malgré nous?" --> Déjà , on est forcément dépendant d'un système quelqu'il soit. Mais la dépendance n'est pas synonyme de non-liberté, du moment que l'on a le choix (fondamental)" ==> Je ne pense vraiment pas que le fait de vivre dans une société telle que la notre est un choix, il s'agit plus d'une dépendance qu'autre chose, sans que l'on est réèlement le choix au départ ( Pourrais-t-on partir demain au fond fin de l'amazonie en "laissant tout tomber" ? je ne pense pas ) et on l'a de plus en plus grâce à cette société/système basé(e) sur le liberalisme économique ou politique. La liberté c'est de pouvoir choisir soi-même ce que l'on veut/fait. ==> Platon objectait que la liberté, c'est pouvoir faire ce que l'on ne veut pas. Par exemple, l'alcoolique totalement dépendant de l'alcool, est libre de s'enivrer, certes, mais il peut aussi dire non à l'alcool et donc a sa dépendance/liberté liée à l'alcool. Dans notre cas, l'alcoolique peut s'apparenter a n'importe quel individu, et l'alcool, a la société, et si on part du principe que l'on est dépendant de cette société, il est évident que l'on est jamais "libre". "Le fait d'avoir plus de possibilités encourage cet état de fait, je pense." ==> Je le pense aussi. "L'ami Nietsche a dit beaucoup de choses, mais j'avoue ne pas comprendre ni approuver comment il a pu en arriver là . Autant certains philosophes ont tout bâti sur l'idée de Dieu, autant lui a tout bâti sur l'idée que Dieu n'existait pas. Toujours en lui attribuant des qualités qu'il n'avait pas forcément (ce qui fait qu'il critiquait plutôt les religions basées sur le christianisme que Dieu Lui-même), comme on l'a déjà dit dans l'autre sujet " ==> J'avoue que Nietzsche était particulièrement "trash", et que sa pensée était un peu trop aboutie lol Amicalement.
|
||||||||||||||
Darkbird
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 3/9/2006 à 21:55 |
"Je ne pense vraiment pas que le fait de vivre dans une société telle que la notre est un choix," -->Je n'ai pas dit ça, c'est faux (quoique c'est un choix de l'humanité suite à l'histoire, mais pas individuel). On est prisonnier de la société, oui. Mais je voulais dire que l'Homme est forcément prisonnier de quelque chose, si ce n'est pas la société (qu'il a lui-même engendré), c'est de la nature. Reste à savoir ce qui est le mieux. Et ce qui est le mieux (tu en conviens) c'est ce qui offre le plus de choix. Que ces choix soient des choix que l'on veut ou pas (Platon parle bien de "pouvoir faire" ce que l'on ne veut pas), c'est un autre problème toujours est-il que ce choix existe, et plus il est important plus on atteint (ou du moins mieux on respecte) la liberté. "il est évident que l'on est jamais "libre"." -->Tous les philosophes et les personnes sensées le reconnaissent, on est jamais libre absolument. On l'est dans un certain contexte, et dans notre cas c'est celui de la société. |
||||||||||||||
ChilDrenOfBoDoM
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/9/2006 à 17:30 |
""Je ne pense vraiment pas que le fait de vivre dans une société telle que la notre est un choix," -->Je n'ai pas dit ça, c'est faux (quoique c'est un choix de l'humanité suite à l'histoire, mais pas individuel). On est prisonnier de la société, oui. Mais je voulais dire que l'Homme est forcément prisonnier de quelque chose, si ce n'est pas la société (qu'il a lui-même engendré), c'est de la nature." ==> On est d'accord. "Reste à savoir ce qui est le mieux. Et ce qui est le mieux (tu en conviens) c'est ce qui offre le plus de choix. " ==> La, je ne suis pas tout à fait d'accord sur le "ce qui est le mieux, c'est ce qui offre le plus de choix". Regarde la société actuellement, cette société de consommation où le nombre de choix est exorbitant. Te parais-t-elle moralement "meilleur" qu'une société plus modeste où le nombre de choix est plus restreint ? Il me semble que oui, c'est mon avis. "Que ces choix soient des choix que l'on veut ou pas (Platon parle bien de "pouvoir faire" ce que l'on ne veut pas), c'est un autre problème toujours est-il que ce choix existe, et plus il est important plus on atteint (ou du moins mieux on respecte) la liberté." ==> Je suis d'accord avec toi pour la première partie, mais il me semble que réduire la Liberté à une somme de choix est absurde. "il est évident que l'on est jamais "libre"." -->Tous les philosophes et les personnes sensées le reconnaissent, on est jamais libre absolument. On l'est dans un certain contexte, et dans notre cas c'est celui de la société. ==> Ok. Maintenant j'aimerai te poser une question. Est-ce que la Liberté que prà ne la démocratie ( "Liberté, Egalité, Fraternité" ) est-elle une illusion vu que l'on en a déduit que la liberté absolu n'existe pas ? Amicalement. |
||||||||||||||
Darkbird
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 5/9/2006 à 13:25 |
"Te parais-t-elle moralement "meilleur" qu'une société plus modeste où le nombre de choix est plus restreint ? Il me semble que oui, c'est mon avis." -->On est donc d'accord... ce qui est le mieux, c'est ce qui offre le plus de choix "il me semble que réduire la Liberté à une somme de choix est absurde. " -->Alors, dans ce cas, je te demande ce que tu entends par liberté. C'est là qu'on est pad d'accord je pense. J'ai donné une définition (qui me satisfait), je voudrai bien voir ce que tu entends par "liberté". note : le sujet est volontairement dévié, le débat sur les chaines TV étant clos. |
||||||||||||||
ChilDrenOfBoDoM
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 5/9/2006 à 18:33 |
"Te parais-t-elle moralement "meilleur" qu'une société plus modeste où le nombre de choix est plus restreint ? Il me semble que oui, c'est mon avis." -->On est donc d'accord... ce qui est le mieux, c'est ce qui offre le plus de choix" ==> Il me semble avoir dit le contraire de ce que tu dis "il me semble que réduire la Liberté à une somme de choix est absurde. " -->Alors, dans ce cas, je te demande ce que tu entends par liberté. C'est là qu'on est pad d'accord je pense. J'ai donné une définition (qui me satisfait), je voudrai bien voir ce que tu entends par "liberté". ==> Hum, par liberté, j'entend la capacité pour un homme de faire le bon et le bien. ( cette définition est prise sur les philosophes grecs, les penseurs chrétiens européeons, comte ... ). |
||||||||||||||
MB2-redoyza
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 5/9/2006 à 21:00 |
moi je dis que je ne regarde pas souvent la tele réalité (j'ai la tnt et canalsat) si je regarde la télé tout seul j'utilise que canalsat ou alors un dvd ou une cassete. par contre pratiquement tout les soirs je regarde TF1 mais QUE le soir et avec mes parents (en general avec mon pere) si non je peux rien dire sur les autres chaines de TV realité ou TNT car je n'aime pas du tout et je regarde TRES rarement au fait: comment on peut mettre des emoticones? |
||||||||||||||
suicune1989
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 12/9/2006 à 17:47 |
Quelqu'un suis la nouvelle Star Ac par hasard? c'est encore pire qu'avant Quand à l'île de la tentation, le principe est assez bon pk pas, mais quand on voit ces hommes et ces filles surtout qui n'hésite pas à tomber dans le panneau et couchant avec une des personnes "désignées", je trouve cela dégueulasse quand même, parfois l'infidélité est trop flagrante | ||||||||||||||
Pasta
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 13/6/2017 à 15:08 |
et encore, vous aviez pas TPMP. #OnDeterreDuTopic #2006 |
||||||||||||||
Tracy
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 13/6/2017 à 15:36 4227 2035 1031 |
C'est un concours ? J'ai bien fait de ressortir le topic des personnages fictifs il y a quelques semaines. |
||||||||||||||
Kinemu
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 2/12/2017 à 23:49 1635 3568 3451 |
[Lien externe] Des programmes intéressants qui subissent les coupes budgétaires pouvant entraîner des licenciements |
||||||||||||||
Requiem
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 2/12/2017 à 23:53 5198 2462 6637 |
Sauf que non, la patronne a rétropédalé sur les coupes entretemps. Mais les employés ont (ou vont ?) voté quand même la motion de défiance. | ||||||||||||||
Skyline
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 3/12/2017 à 15:38 |
Et pour parler de la nouvelle directrice de France Télévision privilégiant les femmes à l'embauche et à la programmation, on en parle pas dans le topic du sexisme, hein ?! #Fossoyeur #McJeanGabin #QuiComprendraLaRéférence |
||||||||||||||
Kinemu
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 3/12/2017 à 15:46 1635 3568 3451 |
Tu peux aborder le sujet de la discrimination positive en donnant tous tes arguments en détails dans le topic du sexisme <3 | ||||||||||||||
Digipokemestre
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/12/2017 à 00:29 3153 5411 3001 |
de la poudre aux yeux. Les coupes auront lieu, et pour faire baisser les stats ils vont surement faire appel à des presta ou des intérims qui pourront être dégagés sans plan social. |
||||||||||||||
*Marill*
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/12/2017 à 00:36 |
Je suis toujours surpris de voir des gens faire des up de l’enfer, avec tous les changements de serveur, de prestataire et les refontes diverses, je pensais qu’ils existaient plus depuis longtemps | ||||||||||||||
bouh00
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/12/2017 à 20:06 |
Rofl, oui |