Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
« Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante »
Sujet: Le SMS, quelle menace pour le français ?

Auteur Message
PiK@miaou
Membre en Mutation
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 27/8/2006 à 19:44
Message édité le 27/8/2006 à 19:45

Je sais pas pour vous mais à force d'écrire avec des français sur le net,mon vocabulaire écrit c'est améloiré(j'ai eu un beau 85% en récit d'aventure)donc que bon ma nationalité aussi est peut-etre en cause parce que au quebec,j'ai lue quelques part que l'on utilise les plus vieux mots de la langue francaise :)

Résultats du sondage en cours
Option n°1 17.1%
(Votes : 19)

Option n°2 82.9%
(Votes : 92)

Total votants : 111

megamounir
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 27/8/2006 à 21:54

- Restless Dream a dit -

Le SMS ne restera écrit que par les boulets et sur les cellulaires...

Je vois mal quelqu'un dire "é pui mm, put1 t san al merd".

Sinon, je n'ai qu'une seule chose à dire...

Le SMS tue
Le SMS provoque la calvitie
Le SMS vote le Pen
Le SMS viole des grands mères
Le SMS brûle les mangas
Le SMS tue des animaux mignons
Le SMS entraîne une mort très douloureuse
Le SMS vole les magasins
Le SMS aide les réseaux de pédophilie en Afrique et en Asie
Le SMS nuit à votre entourage
Le SMS vous pique votre argent quand vous dormez
Le SMS rend impuissant
Le SMS détruit les bons forums
Le SMS mange les enfants
Le SMS rend fou
Le SMS donne le cancer
Le SMS envoie des virus sur votre ordinateur
Le SMS rend dépendant
Le SMS pue
Le SMS augmente les impàts

Bref, ne tombez pas dans le fléau du SMS :^^ .

total d'accord .le sms avec ête d'être nul a l'école aussi niveau grammaire.je sais on sent fous.

*je sors ok*
federer
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 28/8/2006 à 02:46

2079 8045 2639

Le langage SMS... c'est du n'importe quoi.Ca sert à quoi d'écrire d'une telle façon pour gagner 20 secondes en tout et pour tout? D'autant que la personne qui lit le message met 20 secondes de plus pour le lire...
Donc ca ne sert absolument à rien,même dans les textos.Je rappelle juste que les textos ne sont pas fait pour raconter sa vie,mais pour envoyer des messages assez courts.Alors si vous voulez raconter votre vie,appelez carrément la personne.
[Jail]
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 28/8/2006 à 10:53
Non , je pense que le SMS c'est l'évolution de la langue française (je dis sa mais je suis contre biensur).

Regardez dans les "anciens temps" on reprochait aux gens de ne pas parler le françois (oui françois) correct et sa a évolué on parle maintenant le français et meme des mots anglais se sont rattaché a cette langue ( T-shirt, hamburger , et d'autres.).

Bref de toute façons on y peut rien il y a beaucoup trop de pouilleux qui ecrivent en SMS pour qu'on puisse arreter cette "mauvaise-evolution".
Darkbird
IdolMembre
Envoyer un MP

le 28/8/2006 à 11:05
Oui et non. Les évolutions de langue ont lieu quand c'est une majorité de gens qui utilise les nouveaux mot, pas une minorité de jeunes...
PiK@miaou
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 28/8/2006 à 20:46
ca c'est vrai mais ya une question que j'me pose,pourquoi vous utilisez pas les mots que propose l'office quebecois de la langue française en matiere d'informatique? j'trouve ca joli dire que j'envoie un courriel électronique
Red
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 29/8/2006 à 08:51
Message édité le 29/8/2006 à 08:54

PiK@miaou< Moi je n'aime pas "courriel", ce mot sonne à mes oreilles comme un bricolage linguistique inutile... En plus je trouve ça plus dur à prononcer ou écrire que e-mail... :lol C'est comme "arobas", je préfère dire "at" parce que les latins utilisaient ce signe @ pour signifier la même chose que les anglais lorsqu'ils disent "at"...

De toutes façons, il y aura toujours des différences d'utilisation de la langue suivant les classes sociales, je me souveins de mon grand-oncle qui parlait argot ou louchébem, c'était imcompréhensible pour moi...
Darkbird
IdolMembre
Envoyer un MP

le 29/8/2006 à 13:20
Parceque "e-mail" n'est pas un bricolage linguistique, peut-être ?
Perso, je dis courriel, c'est le mot reconnu par la langue française (et pas courriel electronique). La langue évolue, c'est clair, mais ce n'est pas le langage SMS qui y contribue, car au lieu d'inventer de nouveaux mots, il réduit les actuels sans aucune règle fixe. Sans parler de la grammaire...
PeterJohn
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 29/8/2006 à 13:47
On dit souvent que le Québec utilise les plus vieux mots de la langue française, et qu'il est parfois "plus correct" que le français de la France.

C'est vrai, le Québec étant assez loin de la France, on comprend que pendant un certain temps les habitants de Québec aient continué à utiliser le français de François Ier, tout comme certains villages isolés en Sibérie continuent à parler le russe du XVIIIe siècle. Mais cela devrait s'estomper progressivement avec l'apparition de techniques de communications comme Internet...

D'autre part, le Canada en général a à défendre la langue française contre l'anglais limitrophe et souvent envahissant, ce qui explique une telle volonté de ne parler QUE français (panneaux "arrêt", mots comme "courriel", "partagiciel"...). Mais cela ne nous dit pas si le langage SMS ne va pas finir par inciter les Québequois à modifier le français selon une évolution similaire à la nàtre (confusion entre "marcher" et "marché", abréviations illisibles...).
teday
Membre Sympa
Envoyer un MP

le 29/8/2006 à 18:57

1032 0133 7910

les sms ne sont pa un crime mais pour certaine personnes c'est un langage plus rapide pour d'autre des mots abregé quil ne veul rien dire
il faut pas tro en abuser mais il ne faut pa le banir pour autent!
Draco expert
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 31/8/2006 à 19:22
Sur mon portable j'ai dico integre je penses que tout le monde devrait utiliser cela !!
federer
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 1/9/2006 à 01:04

2079 8045 2639

Oui,ce serait pas mal.Mais quasiment personne ne va utiliser cela.
Ils n'écrivent pas de cette façon parce qu'ils n'y connaissent rien au français (quoique...),c'est surtout pour gagner du temps et faire "style".
Filipou
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 1/10/2006 à 14:57
Oui sur beaucoup de portables actuels, on a le T9 qui cherche automatiquement le mot que tu es en train de composer. Mais je pense que cette aide a aussi un défaut au niveau de la conjuguaison. On va cherche le plus court et on mettra ça sur nos copies et Oh, la belle bulle (oh la belle claque en rentrant aussi).

Au niveau du sms, ça dépend de quand ca touche. Moi j'écris en sms depuis peu et je sais faire la part des choses. Les gens qui parlent en langage sms, je réponds en sms. Et je parles normalement avec les autres. Il faut juste éviter de ne pratiquer que le sms.
PiK@miaou
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 3/10/2006 à 02:54
Message édité le 3/10/2006 à 03:06

peter-> tu sera surpris d'apprendre quon a notre sms à nous depuis toujours :^^

les toé moé s'en ai ca
http://fr.wikipedia.org/wiki/Joual
[Jail]
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 3/10/2006 à 07:12
Le sms est une défaillance de la langue française. Une sorte de pollution canine des trottoir qui s'est incrusté dans le français et particulierement sur le net.
Ondinaflora
Membre Evoluée
Envoyer un MP

le 5/10/2006 à 23:02
J'écris sur msn (kopete :D ) en français,pareil pour les sms.
Après tout,à quoi ça sert d'essayer de prendre moins de temps?
La plupart d'entre nous n'ont pas encore l'âge de mourir de vieillesse.
En plus,un jour sur kopete avec mes amies,on s'est fait "les cinq minutes sms.".
Essayer de parler en sms pendant cinq minutes.
Et c'est étonnant,mais on prend énormément de temps à

1.Retranscrire ce que l'on dit en sms
2.Comprendre ce que les autres essayent de dire.

En plus,faut dire que "t chere,co deumeuré-vou en s jr plèsan d' félisité?" fait beaucoup moins classe que "Très chère,comment deumeurez-vous en ce jour plaisant de félicité?"
Ze-Elise
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 19/10/2006 à 22:09
Je pense qu'il faut simplement faire la part de chose même si aparemment, beaucoup ont du mal à le faire...
Sur MSN, j'écris en abrégé (j'avoue) au grand désespoir de ma mère (ancienne prof de français, ça ne pardonne pas !!!)... Mais une fois au collège je sais reprendre une écriture normale...
Donc à mon avis ça dépend vraiment des personnes...
Dans ma classe par exemple la prof a trouvé la bonne tactique pour annoncer les notes de dictée... Elle préfère dire le nom de ceux qui ont plus que zéro, ça va plus vite...  ;)
Ou allons nous ??? :$
Dresseur Ultime
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 19/10/2006 à 22:42
jai jamais dépassé 2 en dictés.. je suis assez nul en grammaire... plutot bon en orthographe...

le réel probléme n'est pas le sms c'est que certains jeunes de maintenant ne save meme pas distinguer ou réellement comprends les nuances des ais ou é..... alors meme en abrégant façon sa donne çà... j'aimré fére du shopping ce week avé toi........ super.... moi je fias pleins de fautes.. mais au moins quand on prononce la phrase dans sa tete... on comprends quoi!!!

j'aimerai fair du shaupping avec toi ce wik....... pareil c'est du sms mais au moins c'est plus lisible....

et un dernier détail

Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un
mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et
la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal
et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème.

C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias
le mot cmome un tuot.

La peruve...

Arlos ne veenz puls m'ememdrer aevc les corerticons otrahhgropqiues.
Chmilou
Membre Sympa
Envoyer un MP

le 31/10/2006 à 14:54
Bon j'ai pas tout lu m'en voulez pas :^^ "
Comme son nom l'indique, le sms est fait uniquement pour les sms, je vote option 2 :^^
arcanouk
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 5/11/2006 à 21:14
je suis ni pour ni contre ! c'est pratique sur un portable je precise, plutot d'envoyer un message qui prenne beaucoup de place(car plus c'est long plus ça coute cher a l'envois selon le depacement du nombre de caractere) ça prend pas beaucoup de place et c'est rapide ! mais que quand t'envois des sms par portable a un copin par exemple

sinon sur le forum par exemple c'est nul c'est un manque de respect pour ceux qui te lisent et en plus rien que dans ma classe j'ai des gens a 20 ans qui savent pas ecrire parcequ'ils ont trop l'habitude d'ecrire n'importe comment en langage sms

« Précédente 1 2 3 4 5 6 Suivante »