Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
« Précédente 1 2 3 4 Suivante »
Sujet: Etre...

Auteur Message
Darkbird
IdolMembre
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 1/8/2006 à 12:53
Message édité le 1/8/2006 à 12:58

"Non, ils ne simplifient rien, ils intègrent une dimension fictionnelle dans la tentative (certes bienveillante) d´édicter et d´appliquer des règles de vie en société. Le problème c´est que certains accordent plus d´importance à la mise en scène qu´au scénario.. ."

Je ne vais pas refaire du point à point, ce serait trop long. Simplement je comprend ta vision de la religion, bien que je ne l'approuve pas, et je cite le passage ci-dessus qui me semble faire le pont entre nos deux conceptions, qui sont loin finalement d'être incompatibles ou même antinomiques.
Je crois qu'il y a dans la mise en scène autant de chose importantes et fondamentales que dans le scénario. Voire peu-être plus, car ce qui se voit en premier c'est la mise en scène, le scénario est toujours plus difficile à voir, ou du moins il demande plus d'efforts. En particulier quand ce scénario englobe de nombreux concepts en même temps.
Je suis d'accord que bon nombre de philosophes ont mieux démontré la valeur du Bien, ou de la morale et l'éthique que ne l'a fait la religion, mais elle, ce n'est pas son but. Son but est d'en exposer les résultats, de manière immadiatement concevable, sans avoir besoin de lire Platon ou Spinoza. Car je suis au regret de faire remarquer que ce n'est pas tout le monde qui va les lire simplement pour confirmer scientifiquement ce en quoi il croit déjà. Rappelons que la religion catholique a pas mal repliqué de concepts platonniciens, notamment à propos du Bien.
Il est souvent plus aisé de tirer une morale d'une histoire que de comprendre la morale à partir de rien (voire notre ami La Fontaine). La façon dont on présente (rhétorique religieuse, comme tu le dis) compte auatnt sinon plus que ce que l'on présente. Pourquoi a-t-il fallut attendre la rennaissance pour remettre un peu en cause la religion ? Parceque c'est pas facile.

Ensuite, j'avais dit :"Il y a bien des domaines où les explications n'existent pas, ou alors en s'appuyant sur des bases posées et indiscutables. " et "l y a des choses qui sont comme ça, on les pose et on fait avec. On peut aussi les rejeter ou en changer et voir ce qui se passe. La seule chose qui importe vraiment, c'est la conséquence de ce que l'on prend comme base. Tant que les conséquences sont acceptables (dans le cas non-scientifique, le "acceptable" étant bien entendu subjectif) ou correspondent à la réalité (dans le cas scientifique), il n'y a nul besoin de les remettre en cause. "
Je veux dire qu'il y a des domaines où on pose une base (genre la big bang, ou la bible, ou les lois de Newton, ou l'inconscient), et on construit dessus, sans remettre en cause cette base. En mathématique on appelle ces bases les axiomes. Propriété posées vraies qui permettent d'établir des théorèmes par un raisonnement logique. Et je suis convaincu qu'il n'y a pas qu'en science qu'on utilise ces procédés.
"tout peut être remis en cause", oui et non. On peut toujours, mais fait savoir vers où on se dirige. Genre remets en cause 1+1 = 2 et construit une théorie qui fonctionne, ou même récuse la relativité d'Einstein ... ok c'est caricatural, mais ça montre qu'il y a bien une difficulté.

Quant au but de la vie, on peut en trouver un, sans aller le chercher ailleurs que dans la vie elle-même (comme je le dis depuis un moment, même si le verbe "sembler" n'est pas affirmatif, puisque c'est ce que JE crois, après ce n'est pas forcément faux).
auron94
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 2/8/2006 à 12:49

- shadow~angel a dit -

Arf, un croyant ? Je sors mon suppercassetêteimcompréhensiblesansligne.

Dieu n'existe pas. Plein de croyant dise que dieu à créer la terre, hors, les scientifiques ont démontrer que l'air, le néant, les comètes avec un sens gravitationnele ect... formait les planetes. Nous sommes actuellement dans un monde en crise, avec le racisme et les négligences. personne ne veut écouter l'uatre, au risque de faire des actes "inutiles" et on suit son propre chemin. L'homme à créer les jeux vidéos, il en est fier et donc ne veut pas lacher car c'est SON invention. L'homme avance dans un avenir périlleux et ne sait pas ce qu'il fait. Mais il est sûr d'une chose : la succècion des être vas avancer.

Nous ne savons même pas qu'est ce que l'on était avant. un aligator croisé avec une truie ? surement pas. l'aligator ancien est l'un des premiers nageur terrestre découvert. la truie (disons le porc) a presque les mêmes organes. Nous savons nager, fort heureusement, nous ne marchons pas à quatre pâte, le singe le fait.

Plein de mystère existe, mais dieu n'existe pas, ce n'est qu'une superstition. Nous sommes unique, dieu est un esprit comme dirait des personnes, mais un esprit existe d'abord ? un esprit sait faire bouger les objets ? faire faire des miracles ? non.

la vie est mystère, mais avant que dieu n'existe, avait t'il quelqu'un avant lui ? non, l'univer était du néant, nous ne saovns RIEN de ce qu'il en ait.

excuse moi mais tu pourrais irriter certaine personne en parlant de dieu ,de plus je ne voit pas pourquoi tu parle de lui ce n'est pas le sujet de ce topic.
auron94
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 2/8/2006 à 12:55
moi je pense qu'il y a des personne qui ont un seul but dans leur vie et qui apres l'avoir atteint ne se préoccuperont pas du reste ,et ceux qui ont comme but de finir leur vie en ayant le sentiment quelle est parfaite
Frantic
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 7/8/2006 à 13:53
Message édité le 7/8/2006 à 13:58

... tu peux cliquer sur édit à càté de ton post pour le modifier.

je ne suis pas tout à fait d'accord avec Darkbird, mais il s'agit d'un dialogue qui a une forte consonnance religieuse - cela est donc normal !  ;)

le but de la vie ?!?!? pas d'histoire de dieu là dedans d'après toi ?

mais à ce moment là, dis moi ce que tu comprends à cette question si ce n'est que ce but doit avoir été instigué par quelqu'un, quelque chose au départ ?

si ce but , c'est toi même qui te l'es forgé à quoi bon faire un topic sur "y'a-t-il un but à la vie" ? puisque la réponse est forcément : un but différent ou pas pour chaque personne (libre arbitre)

mais si ce n'est pas toi qui t'es forgé ce but - comment sa connaissance est -elle arrivée jusqu'à toi ? qui ou qu'est ce qui t'a amené à croire ou penser que la vie devait avoir un but ? en d'autre termes, dans quelle construction mentale s'est placé celui qui a initialisé le topic pour croire que la vie doit avoir un but ?

certainement pas celle d'un amas d'atomes, semblable et dissemblable de milliards d'autres, sur une planète semblable ou pas à d'autres et dans un univers sans fin, et dont le sort hasardeux n'intéresse personne ?

pour se poser une question disons aussi... existencielle et puérile à la fois....il faut absolument se croire entouré - regardé - testé par qui par quoi et pour quoi faire ? finalement sa vrai question c'est ça :

"Y'A QUELQU'UN ????" :?

Voilà je m'arrête là car encore aujourd'hui il y a des gens qui se tapent sur la gueule pour ces questions - et n'étant pas meilleure que les autres.....
-ULOK-
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 7/8/2006 à 15:00
Ouh ma tête !
Frantic
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 7/8/2006 à 15:16
Message édité le 7/8/2006 à 15:17

U- kek chose , si tu pouvais lire le règlement ce serait une grande avancée pour tout l'monde....des posts comme ça, met les dans le forum blabla, ça suffit amplement....
118218toupokemon
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 7/8/2006 à 17:28
vivre pour samuse
Denser
Membre Sympa
Envoyer un MP

le 7/8/2006 à 17:51
Je ne vois pas ce que dieu vient faire ici... de toute façon c'est un autre débat : savoir si dieu existe ou pas, s'il nous à créé, ou s'il nous guide et bla et bla et bla.

Non, je pense que quel que soit la façon dont on arrive sur terre, notre avenir n'est pas tout tracé. Chacun peut faire ce qu'il entend. Ayant toujours le choix de faire telle ou telle chose, on est libre de se faire sa propre destinée, donc son propre chemin, donc de se créer soi-même une bonne raison d'"être".

Mais je le pense, Dieu n'a rien à voir ici. Ce serait plutôt un débat sur son existence ou non, et ce serait un débat de sourd puisque tout le monde donnerait son avis sans entendre les autres...

Enfin bref, chacun étant libre, on se donne soi-même une raison de vivre.
Axelis
AngiMembre
Envoyer un MP

le 7/8/2006 à 21:55
Selon la bible (et je ne suis pas croyant!) l'homme a été créé pour perfectionner le monde que dieu a commencé. C'est le ràle de l'homme de parachever l'oeuvre du tout-puissant...
Il n'y arrive pas vraiment, hein?!
A poser la question pourquoi vivre, j'ai une réponse pour tout ceux qui essayent d'y répondre... Pour tenter de répondre un jour à cette question (ou une autre). Nous posons des questions parceque c'est dans la nature humaine. Pour finir, certains y consacrent leur vie...
Maintenant, pourquoi dieu existe-t-il, puisque la question est posée, faut vérifier si un topic existe, si non, en créer un! :^^
Frantic
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 9/8/2006 à 14:13
Message édité le 9/8/2006 à 17:07

je ne suis pas croyante non plus mais je pense que cette question a au contraire tout à voir avec la religion et le fait que notre arrivée sur terre soit, le fruit d'une volonté ou du hasard ou des lois de la biologie et de la physique.

Cette question sur le but de la vie est complètement soumise à l'éventualité d'avoir été mis là par quelqu'un pour quelquechose.

s'il est un fait accompli que nous sommes en droite ligne les descendants d'amibes, la question ne se pose plus : la réponse est particulière à chacun.
dsch
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 9/8/2006 à 20:00
Message édité le 9/8/2006 à 20:02

question : si on ne croit en aucune religion et que le concept de Paradis/Enfer nous parait absolument absurde, où que c'est qu'on va ?

La vie a pour seul but le perpetuement de l'espèce *m'en fou si ça existe pas comme mot -_-'* en gros, on vit pour se reproduire, le Valhala, c'est pas encore pour moi donc....

P.S : si le sexe en dehors du cadre "reproductif" est concidéré comme pêché, laissez moi pourir en paix dans mon bocal à cendre... :(
Apocalypsdeus
Membre Evolué
Envoyer un MP

le 14/8/2006 à 23:46
A mon avis, la vie sert à se reproduire, pour l'instant nous ne savons pas pourquoi mais peut être qu'un jour, notre but sera ateint à tous, mais pour cela faut vivre jusqu'à ce moment là, d'où la reproduction!
Gabzrulez
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 15/8/2006 à 04:18
La vie n'est qu'un test,je m'explique:

Selon la bible,les gens vont en enfer si ils sont méchant et au paradis si ils sont gentils.
Lorsque on va au paradis,on est dans un état pure.
La plupart des gens,ont déjà utilisée l'expression: C'est l'enfer.
Ce qui voudrais dire,que si l'on fait le bien on vas au paradis et que si ont fait le mal,on se retrouve encore sur terre pour se "purifier" et ce,jusqu'à ce qu'e "Dieu" juge que l'on peut entré dans son sanctuaire.

Sa peut paraître fou,mais sa me dérange pas.
ajihel
Membre Evolué
Envoyer un MP

le 17/8/2006 à 09:27
c'est beau la religion... les magasins sont nombreux et jolies mais la statue de la vierge est chere et on est sans arret bousculé par les gens en fauteuil roulant un peu credule et beaucoup desesperé
Axelis
AngiMembre
Envoyer un MP

le 20/8/2006 à 13:17
Je ne crois absolument en dieu, mais selon moi, le monde qui nous entoure est trop parfait (c'est une expression) pour que ce soit du au hasard.

Je m'explique: Avez-vous déjà observé un ou plusieurs flocons de neige. Il n'y en a pas un identique à l'autre. Ce taux de probabilité est égal donc à une chance sur l'infini d'en trouver deux pareils. ême le plus puissant des ordinateur n'est pas capable de recréer une telle probabilité.

Il faut donc en déduire que ce ne peut pas être du au hasard, qu'il existe une force (pensante ou scientifique) qui régit tout dans les univers, une force plus que mathématique, indéfinissable par la science d'aujourd'hui...
Zhuquarnage
Père Nowel Admin
Envoyer un MP

le 20/8/2006 à 14:56

5472 7433 3215

Citation:

Il n'y en a pas un identique à l'autre.

Mouais... Les flocons, puisque tu cites cet exemple, ont quand même certaines formes précises, sous lesquelles ils tombent. On a donc pu répertorier les formes de flocons possibles. Après, il existe une certaine variabilité, quand à la taille, etc... mais ça, c'est simplement du à un certain hasard...

Après, la suite de ton raisonnement, en terme de probabilités, etc... pour venir au fait qu'une force mystérieuse existe, je ne vois absolument pas comment tu fais pour en déduire tout ça...

Sinon, pour supposer qu'une force mystérieuse existe, les meilleurs exemples sont peut être plutôt du càté de la biologie...
Axelis
AngiMembre
Envoyer un MP

le 20/8/2006 à 21:12
Oui, la biologie est un meilleur exemple  ;)

J'en arrive à cette conclusion, parceque selon moi, tout ça, ça peut pas être juste du pur hasard (je dis pas pour l'évolution).

Je viens de voir un reportage, la vie n'est qu'une énorme coïncidence, les facteurs sont multiples, la lune, l'eau, etc... ça s'est joué à ça, pas grand chose du tout, quoi.
Red
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 20/8/2006 à 21:28
La vie peut peut passer outre des conditions extrèmes: les bactéries survivent au vide de l'espace. D'ailleurs, à l'époque des premiers fossiles de bactéries, on a des preuves que la Terre ressemblait presque plus à Vénus qu'à notre Planète Bleue bien-aimée.

On a l'impression que la vie est fragile parce que notre écosystème est fragile (ce que je ne nie pas). Cependant, les formes les plus primitives de vie survivent à des conditions si différentes des nàtres qu'il paraît de plus en plus évident que la simple accumulation de quelques conditions favorisent la création de formes de vie simples qui, ensuite, peuvent évoluer et donner vie à des formes plus complexes.
Je ne dis pas que c'est une preuve que la vie n'a pas de créateur d'un créateur, je dis juste qu'elle ne semble pas en avoir besoin: elle apparaît naturellement là où les conditions sont réunies, et on s'aperçoit que ce n'est pas un miracle si elle s'est développée sur Terre et qu'il n'est pas impossible qu'elle se développe ailleurs de la même façon.
Darkbird
IdolMembre
Envoyer un MP

le 21/8/2006 à 18:46
Message édité le 21/8/2006 à 18:52

Frantic
"puisque la réponse est forcément : un but différent ou pas pour chaque personne (libre arbitre)"
-->Oui, au niveau de chaque individu, je pense qu'pn se choisit tout seul son (et surtout ses) but(s). Un tel pensera que c'est son propre bonheur, un autre que c'est celui de l'humanité, l'autre que c'est le sexe (hein dsch ? :lol ), d'autres encore de manger des frites froides (ourg !), etc. Mais la question concernait la vie dans sa globalité. C'est un tout autre problème, car on ne peut pas dire que le but de la vie est la somme des buts de toutes les vies... Il faut une réponse générale (j'ai déjà donnée celle que je juge juste ).

Mais effectivement, dans la suite des messages, on arrive à se poser la question, cette question (le but de la vie ?) existe-t-elle ? Après tout pourquoi poser cette question "existencielle et puérile à la fois....il faut absolument se croire entouré - regardé - testé par qui par quoi et pour quoi faire ?"
Je pense qu'on peut se poser la question sans se sentir épié ou toute autre activité qui nécéssité un autre être que soi-même. De par sa propre réflexion, on peut (et je pense que c'est le cas du posteur) être amenéà se poser la question "quel est le but de la vie ? " (attention, pas de MA vie) rien qu'en observant sa propre expérience, celle des autres hommes, des animaux, etc. De là à trouver une réponse...On peut toujours dire que c'est Dieu qui a insufflé cette question à tel ou tel homme (même si j'y crois pas du tout), mais quel interêt ? Je pense plutôt qu'Il a doté l'homme de capacité suffisantes pour se débrouiller tout seul, et chercher la réponse concernant leur vie et LA vie.

Axelis :
"Je ne crois absolument en dieu"
"Il faut donc en déduire que ce ne peut pas être du au hasard, qu'il existe une force (pensante ou scientifique) qui régit tout dans les univers, une force plus que mathématique, indéfinissable par la science d'aujourd'hui..."
--> Donc tu crois en Dieu, mais pas en la religion...

Red, ouaip, la vie peut apparaître ailleurs dans d'autres conditions et sous d'autres formes, mais quand on regarde les probabilités (approximatives) que l'on est capable de formuler, on se dit que ça tient quant même un peu du miracle... Surtout si on ajoute comme condition celle d'une vie intelligente (au sens humain, genre être capabler de se poser la question ci-dessus entre autres) ! On arrive même pas à trouver l'essence de l'intelligence, alors sa cause... :x
Axelis
AngiMembre
Envoyer un MP

le 21/8/2006 à 21:20
Faute de frappe, je voulais dire "je ne crois absolument pas en dieu"

Je suis athé, mais il est des choses que la science n'explique pas, il en sera toujours ainsi... :^^

« Précédente 1 2 3 4 Suivante »