Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
« Précédente 1 2 3
Sujet: Le Père Noël...

Auteur Message
Red
AngiMembre Ultime
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 24/7/2007 à 13:26
Justement, ne seraient-ils pas plus heureux si leurs familles leur donnaient elles-mêmes leurs cadeaux au lieu d'invoquer le Père Noël?
Je sais pas moi, entre "tu as été sage toute l'année, ton Papa et ta Maman t'offrent ce cadeau" et "tu as été sage toute l'année, le Père Noël t'offre ce cadeau", je trouve plus sympathique et plus honnête la première proposition :)
Frantic
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 24/7/2007 à 14:58
Message édité le 25/7/2007 à 09:50

Sincèrement, j'ai dû croire à un moment au père Noël, mais je ne m'en rappelle plus.

C'est donc que la découverte de sa non-existence ne m'a pas grandement choquée. C'etait d'ailleurs plutôt un jeu à la maison - mes parents tentant désespérément d'échapper à ma vigilance le soir de Noël (on s'offrait les cadeaux le 24 au soir sans attendre le lendemain) pour déposer les cadeaux sous le sapin

Bref, y'a pas de quoi en faire un plat.
Red Rum je te trouve trop extremiste, certes tu as été élevé avec ces préceptes en toile de fond, mais tous ceux qui ont cru un jour au père Noël et à qui on a avoué la vérité ne sont pas ressorti irrémédiablement brisés par cette révélation. un peu de mesure mince...

Je pense que je vais refaire un tour dans le bouquin de Bruno Bettelheim "psychanalyse des contes de fée"...je ne rappelle plus ce qui est indiqué sur ce problème du père Noël ni même s'il est abordé......
mais je voudrais aussi donner mon avis sur tout ça :

quelqu'un s'est-il posé la question de savoir si ça n'aurait pas une utilité ??? vous ne pensez pas qu'il est salutaire dans le développement d'un enfant de prendre conscience un jour que tout ce qu'on lui raconte n'est pas vrai ??

Perso, ça me semble important - beaucoup d'entre vous disent qu'ils ont arreté de croire au père Noël vers 7 ans, et 7 ans c'est l'age de raison....donc pour moi - faut arreter de voir le monde à la Oliver Stone (genre méga-conspiration) - mais plutôt se dire que pour croire au père Noël, faut avoir un entendement et une compréhension d'enfant - et qu'au moment du passage à l'age de raison, le doute d'installe plus ou moins naturellement dans l'esprit des enfants.

à ce stade, le fait de "Croire au père Noël" est synonyme de naïveté, un naïveté si particulière à l'enfance qu'elle en devient presque la marque. Je ne sais pas si une partie d'entre vous a déja atteint l'age ou l'on se dit " ha si seulement je retrouvais cette naïveté !!!" mais……elle est assez précieuse pour qu´on la fasse travailler un peu, tant qu´elle fonctionne encore…..

et puis entre nous â€" des histoires de vessies qu´on veux nous faire prendre pour les lanternes, j´en connais un paquet d´autres et des nettement plus moches.

Se poser la question de savoir s´il est bon ou pas de continuer à faire croire à ses enfants à l´existence du Père-Noël : voila bien une question d´enfant, peut être encore tout décu de ce qu'il vient d'apprendre.
ortide
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 24/8/2007 à 09:43
si c'est les parent ils mon bien eu et on va voir ça a noel je vais vousdire mon idée je ne vais pas leur dire e que je veut pour noël
Gravewoorm
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 24/8/2007 à 11:32

5634 7890 6789

Message édité le 24/8/2007 à 11:35

Oui avant que Coca cola le transforme, il était apparemment vert...

Sinon je devais avoir 6 ans, lorsque mes parents m'ont dit que le père noel n'existait pas... Et je n'ai absolument pas été choqué car je suis tout simplement pas une âme sensible pour ce genre de chose.... J'ai juste posé quelques questions par rapport à la petite souris et Pâcques ainsi que sur St-Nicolas... D'ailleurs c'est à 6 ans que j'ai appris que malgré son non-existence, le Père Noel et St-Nicolas ne forme qu'un...

J''édite mon poste, car j'ai fait une petite erreur concernant le père noel, voici quelque chose que j'ai trouvé :
Le Père Noël est l'équivalent français du Santa Claus américain, lui même déformation du Sinter Klaas néerlandais. Il est largement inspiré de Julenisse, un lutin nordique qui apporte des cadeaux, à la fête du milieu de l'hiver, la « Midtvintersblot », ainsi que du dieu celte Gargan, (qui inspira le Gargantua de Rabelais) et du dieu viking Odin, qui descendait sur terre pour offrir des cadeaux aux enfants scandinaves. De Julenisse, le Père Noël a gardé la barbe blanche, le bonnet et les vêtements en fourrure.
chaispaquichui
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 24/8/2007 à 19:18
Le coup du père Noël vert, je crois que c'est juste une légende urbaine. Il a effectivement été utilisé par la marque coca-cola pour faire de la pub mais ça s'arrête là.
Gravewoorm
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 24/8/2007 à 19:33

5634 7890 6789

- chaispaquichui a dit -

Le coup du père Noël vert, je crois que c'est juste une légende urbaine. Il a effectivement été utilisé par la marque coca-cola pour faire de la pub mais ça s'arrête là.

Enfin ça ne s'arrête pas tant que ça, vu que c'est devenu la mascotte du 24 décembre pour des millions d'enfants :mrgreen:
chaispaquichui
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 24/8/2007 à 19:36
Ca s'arrête là pour l'influence du Coca-cola je voulais dire :lunettes
pokegirl08
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 7/9/2007 à 02:08
Mais parents mon révéler qu'Il n'existait pas qu'en 1ier du primaire.
C'est vrai que c'Était un peu pour nous faire rêver.Mais, il n'aurait pas du nous parlaer du Père Noël!!!
Pourquoi???
Parce que les enfant demande des chose qui coûte quelque fois 1000euro sans savoir que leur famille pourrait perdre tout se qu'ils ont pour répondre à nos besoins!!!
Se n'était pas une superbe idée d"inventer" cela.Je fais super attention à l'argent moi...L'année passé, je voulais un Nintendo DS et finalement j'ai demander un Gameboy advance et c'était encore mieux que je le croyais.Franchement, je ne sais pas quesque qui leur prend à nous raconté se genre de chose...
powy
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 7/9/2007 à 16:05
Je ne sais plus quand j'ai compris que c'était pas vrai, mais je me souviens de violent débats en primaire à coup de "Si ! je l'ais vu!" et de "C'était tes parents!" entre quelques copains :)

J'en parlait avec ma mère recement, elle ça ne lui plaisait pas de nous faire croire des trucs faux, et encore moins quand elle voyait des parents insister que le pere noel existe.

Après je me demande si il vaut mieu laisser croire au père noël puis dire ensuite que le père noël ce sont les parents, ou fixer directement que ce sont le sparents qui offrent des cadeaux. Si tout le monde fait croire à ses enfant au papa noël et qu'il y en a un qui révèle la supercherie au autres, ca peut faire tache...
pokegirl08
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 8/9/2007 à 01:04
Oui, tu as bien raison  ;)
Dans l'autaubus en primaire, tout le monde se chiquanait pour une raison vraiment sans intêrait; Le père Noël existe ou n'existe pas...
Bakufun
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 9/9/2007 à 14:20
Message édité le 9/9/2007 à 14:21

Je trouve le Père Nöel complètement idiot.

Je ne le ferai pas croire à mes enfants.
"Faut les faire rêver..." Non. Un enfant peut très bien rêver sans cette chose rouge et grasse.

J'aime pas le Père Noël, je trouve ça con. (Han lala j'suis dans le sérieux et je dis "con", bon, HS off)

Je n'en parlerais pas à mes enfants quand j'en aurai, pas du tout, j'attendrai qu'ils m'en parlent. Et s'ils m'en parlent, je leur dirai que c'est une légende, que c'est une histoire qu'on raconte, que c'est quelque chose de commercial complètement inventé. Et c'est inventé, de plus. Sinon pourquoi n'existe-t-il pas hein ? ^^

Blesser des enfants en leur faisant croire au Père Noël, sous prétexte qu'on veut les faire rêver, je trouve ça irresponsable et irrespectueux pour l'enfant et envers la confiance qu'il place en ses parents.
Meuh~
IdolMembre
Envoyer un MP

le 9/9/2007 à 16:51
Ca n'vous est jamais arrivé, vous, de vouloir rester éveillé la nuit dans l'espoir de voir Saint-Nicolas (ou Père Noël, m'enfin chez moi on fêtait plutôt Saint-Nicolas, bref) passer?
D'avoir le coeur palpitant en vous demandant ce que Saint-Nic' ou ce bon vieux Papa Noël vous a réservé comme surprise?

Tout ça ça fait partie de la magie du monde de l'enfance.
Je pense pas que ce soit un mal ou quoi que ce soit. Et je ne pense pas non plus qu'un gosse ait perdu confiance le jour où leur parent leur a dit que tout ça n'existait pas... Tout du moins c'est pas comme une impression de m'être fait avoir que je l'ai ressenti. C'est juste la preuve que tu grandis, les parents t'aprennent ce genre de chose, et quand t'y réfléchis, tu te dis qu'effectivement, c'était idiot de croire à tout ça...

Les gosses peuvent s'inventer leurs propres rêves, certes, mais c'est quand même mieux s'ils ont des rêves communs à partager, nan?

D'autant que quoi, ça se passe comment une fois qu'on sait que c'est papa-maman qui fait tout ça?
Bah on réclame pour les cadeaux à l'avance, on cherche partout dans la maison pour les trouver, on a plus la gentille patience et la jolie naïveté de l'enfant frétillant attendant le Saint Barbu que l'on avait.
Idem au niveau de la demande de cadeaux...
On envoit plus nos lettres naïves à Papa Noël ou Saint-Nic', mais juste "je VEUX ça pour ma noël, zavez interêt à me l'acheter! J'veux ce modèle là exactement! blabla!"
Bref ça devient moins féerique, plus égoïste, finalement y'a plus que les cadeaux qui comptent, alors qu'avant y'avait toute la magie tournant autour, y'avait la bière soigneusement préparée pour Saint-Nicolas et la carrotte pour son âne, y'avait toutes ses stupidités qui sont certes des mensonges débiles, mais font malgré tout rêver.

Après la plupart ne sont pas dupes, beaucoup trouvent ça très c*n, mais à mes yeux ça fait partie du monde merveilleux de la naïveté enfantine.
(Après y'a tous les désagréments qui tournent autour, mais bon hein... Faut arrêter de cracher sur tout sous prétexte que "c'est débile kikoolol les adultes sont des c*ns méchants qui nous font gober nimp's", j'pense que le père noël mine de rien il émerveille des milliers de gosses sur la planète, et quand bien même c'est une image fausse qui provient d'une dérivation commerciale, bah l'émerveillement des gosses c'est principal.)
Dey
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 9/9/2007 à 23:56
Pokegirl => "Parce que les enfant demande des chose qui coûte quelque fois 1000euro sans savoir que leur famille pourrait perdre tout se qu'ils ont pour répondre à nos besoins!!!"
Bah les parents sont pas idiots à ce point, ils trouveront une escuse.

Baku => "Blesser des enfants en leur faisant croire au Père Noël, sous prétexte qu'on veut les faire rêver, je trouve ça irresponsable et irrespectueux pour l'enfant et envers la confiance qu'il place en ses parents."
Voilà exactement ce que je veux dire. C'est carrement leur mentir. Après on peut croire que c'est rien pour un enfant, mais un enfant n'est pas une poupée sans sentiments. Vous allez me dire que vous le savez, amis bon... Pas tous.

Meuh => Des rêves communs ? Difficile d'être un rêve donc. Même si la definition n'est pas censé être "seul". Mais en clair, tu te fous de la gueule des enfants en faisant ca. Tu peux leur raconter un truc genre "On raconte que le pere noel" blablabla, mais dire "Tu sais, le pere noel il vient le 24 decembre"... Ya une difference. Soit c'est une legende, soit une realité. Et j'en connais beaucoup qui ont été décu pendant plusieurs années, juste à cause de ca.

C'est un peu idiot d'acheter un costume, et de faire croire qu'on est le Papa Noel. Moi, ca me gênerait. De voir que l'enfant est heureux, mais qu'on lui ment. Le bonheur, on peut le donner, mais lorsqu'il n'est pas honnête...
pokegirl08
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 10/9/2007 à 01:00
Ouais mais j'aimerais faire plaisir à mes enfant et pas leurs dire une chose pareil.
Red
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 11/9/2007 à 18:59
"D'autant que quoi, ça se passe comment une fois qu'on sait que c'est papa-maman qui fait tout ça? Bah on réclame pour les cadeaux à l'avance, on cherche partout dans la maison pour les trouver..."< Ça, c'est ce que font les enfants mal élevés :lol
On peut arriver à inculquer un bon comportement à un enfant sans lui promettre n'importe quoi et sans lui mentir, je trouve que c'est au moins une preuve de confiance. Si tu as besoin de dire à ton gosse "vas attendre le pàpa nowel à la fenêtre" pour qu'il reste sage sans fouiner pour les cadeaux cachés dans la maison la semaine de Noël, c'est qu'il y a déjà un problème, la promesse d'un Père Noël est une solution de facilité car basée sur le court terme puisque, tu en donnes la preuve, elle ne fonctionne plus après un certain âge si on s'y est mal pris initialement.

Après, on dit que c'est un émerveillement nécessaire pour les enfants; je suis d'accord, c'est comme les contes de fée, les chevaliers, les cowboys, les dinosaures, les légendes folkoriques, les pokémon accessoirement, mais je ne vois pas pourquoi on ferait croire à la réalité du Père Noël alors qu'on précise bien aux enfants que tout le reste n'existe pas (ou plus). On peut continuer à s'émerveiller sur quelquechose dont on sait que ce n'est pas réel, c'est d'ailleurs presque la définition du merveilleux. Il faut juste bien le distinguer de la réalité.
Meuh~
IdolMembre
Envoyer un MP

le 13/9/2007 à 15:02
Non en fait ça c'est surtout mon frère et son impatience.

Mais en y réfléchissant, je pense que j'arriverais jamais à être d'accord avec vous, tout simplement parce que nos coutumes ne sont pas les mêmes.

Papa Noël, on l'a jamais fêté et on le fêtera jamais, pour mes parents aussi il s'agit d'un personnage commercial inventé par coca-cola, et aux yeux de ma mère, le 25 décembre représente la naissance symbolique de Jésus, non pas la venue d'un abruti en costume rouge.

Nous on fêtait Saint-Nicolas. C'est pour ainsi dire pareil, à ceci près que Saint-Nicolas, lui, a existé (ou enfin, tout autant que les autres saints quoi), a une histoire réelle, et existe depuis plus longtemps que le père noël vu que le père noël est inspiré de Saint-Nicolas...
La pratique est différente également. Pendant 2-3 semaines on a des bonbons dans nos chaussures, ensuite, le soir du 5 décembre, on prépare des assiettes, on laisse une bière pour Saint-Nicolas et une carotte pour son âne...
Du coup, Saint-Nicolas ou Père Noël, c'est pas totalement pareil.

Moi j'ai été émerveillée par Saint-Nicolas, j'attendais son retour chaque année avec impatience, et je n'ai jamais ressenti le fait qu'il n'existe pas comme un mensonge, un manque de confiance ou quoi que ce soit d'autre, juste comme quelque chose qui fait partie de l'enfance, que l'on te dit pour te faire un peu rêver (certes, les comptes de fée and co ça fait rêver aussi, mais saint-nicolas apporte quelque chose de réel, de concret, de matériel en plus. Et franchement, c'est tout de même plus "poétique" de se dire que c'est un brave Saint qui vous apporte ça en récompense de vos efforts, plutôt que vos parents, non?).

Et j'aurais envie de dire que si vous trouvez tout ça débile manque de confiance gnagna, bah sérieusement, puor débattre d'un sujet pareil, vous devez vraiment avoir eu une enfance triste et minable.
Pour moi, Saint-Nicolas est et restera une part de la "magie de l'enfance", et annoncer le fait qu'il n'existe pas est justement au contraire une preuve que de un, tu as grandi, et de deux, on te fait confiance, on te fait entrer dans le "secret des grands".

Mais je pense que de toute façon vous êtes têtu, moi de même, nous ne serons jamais d'accord et tout dépend de l'expérience personnelle de chacun.
Moi si j'ai des gosses, je leur ferais le même cinéma que mes parents m'ont fait autour de Saint-Nicolas, tout simplement parce que ça me rappelle avec nostalgie mon enfance dépassée et les nuits froides de fin novembre à rêver du Saint Patron des Enfants sur son âne gris.
Point.
Sucré
Membre Sympa
Envoyer un MP

le 21/9/2007 à 10:14
Message édité le 21/9/2007 à 10:16

*Le paranormal-man entre*

Moi je crois pas au Pere Noel,MAIS il y a un truc qui me creuse la tete depuis mes 6 ans ! Quand j'avais 6 ans et c'etait noel,j'etais allé a la salle a mangé,youpiiie un jeu ps1,je me retourne vers le meuble et 1 seconde apres des que je me tourne vers le jeu,ya plein de cartons a coté de la table,je vais a la cuisineun piano electrique,je lamene a mes parents et apres je reviens a la salle a mangé, une poupée barney avec des statuettes(pour ma mere)en bronze ! hors yavais personne dans la maison sauf mon pere et ma mere,ils étaient devant la télévision et tout apparaissait et eux faisaient comme si de rien n'était,je me souviens dur comme fer de ce moment et je me demande vraiment comme ca se fait,j'espere trouver la réponse une fois que je serais mort ^^ toute ces questions meme :
pere noel existe
objectif de vivre
pourquoi nous avoir créé
...(meme pleins d'autres choses) ^^

mais j'ai une question : poruquoi de nos jours ya beaucoup moins de croyant ? des gens qui narretent pas de parler de science meme lorsque c'est impossible a résoudre ? dieu a forcement exister car comment tout a été fait ? d'ou viens l'univers ? l'espace ?mais bon jmùe dit aussi comment dieu a été créé par qui et qui a créé son maitre ainsi de suite XD mais comme mon pere dit : faut pas chercher loin car c'est l'etre supreme :)
Totonyus
Membre Sympa
Envoyer un MP

le 21/9/2007 à 22:34
moi je prefere y croire un tout ptit peu pour qu'il y est un peu de magie et pas que des commercants qui font leur chiffre !
Red
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 22/9/2007 à 12:19
"Quand j'avais 6 ans et c'etait noel,j'etais allé a la salle a mangé,youpiiie un jeu ps1,je me retourne vers le meuble et 1 seconde apres des que je me tourne vers le jeu,ya plein de cartons a coté de la table,je vais a la cuisineun piano electrique,je lamene a mes parents et apres je reviens a la salle a mangé, une poupée barney avec des statuettes(pour ma mere)en bronze ! hors yavais personne dans la maison sauf mon pere et ma mere,ils étaient devant la télévision et tout apparaissait et eux faisaient comme si de rien n'était,je me souviens dur comme fer de ce moment et je me demande vraiment comme ca se fait,j'espere trouver la réponse une fois que je serais mort ^^ toute ces questions meme :"< Et avec tous les indices que tu nous donnes tu n'arrives pas toi-même à comprendre que ce sont tes parents qui te font croire des trucs, ou bien c'est du second degré? :)

"poruquoi de nos jours ya beaucoup moins de croyant ? des gens qui narretent pas de parler de science meme lorsque c'est impossible a résoudre ? dieu a forcement exister car comment tout a été fait ? d'ou viens l'univers ? l'espace ?"< Et allez! La science ne sert à rien, se poser des questions est trop fatiguant, il vaut mieux croire en un truc immuable plutôt que de s'embêter à mettre en doute un postulat indémontrable... Je déteste cordialement ce 'raisonnement', presque apte à justifier la paresse intellectuelle.

« Précédente 1 2 3