Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
« Précédente 1 2 3 4
Sujet: Comment ameliorer l'education nationale ?

Auteur Message
Toch
AngiMembre Ultime
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 6/3/2008 à 07:36
Je n'ai pas dit que l'usage du mot était interdit, j'ai dit qu'il ne faisait pas autorité, c'est à dire que son usage n'avait rien d'incontournable. Et si je ne m'abuse, c'est pas "Alain" qui fait les dictionnaire, c'est l'Académie française, non (il me semble, à confirmer) ? Oh et puis tiens, moi aussi je vais me la péter et snober les autres avec des relations prestigieuses : mon oncle est académicien, et l'entrée de la sociabilisation dans le dictionnaire dépend très probablement de lui et ses collègues.

Et pour la demoiselle, c'est vrai, j'ai pas fait gaffe à vérifier avant de poster, honte à moi. Mais bon, pour sauver l'honneur, on va dire que linguiste c'est comme écrivain, maître ou docteur : on peut le garder au masculin (en tout cas pour cette fois).
Frantic
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 6/3/2008 à 12:16
tu n'a pas dis que l'usage du mot était interdit, tu as juste dit TEXTO que le mot sociabilisation n'existait pas ! ce qui est faux, et c'est ce que j'essaye de t'expliquer.

Toch a écrit :

Sociabilisation est un mot qui n'existe pas, donc babaille.

ce n'est pas l'académie qui fait le langue française, mais bien l'usage populaire.

et l'académie française s'adapte à l'usage par l'intégration à son dictionnaire bien après l'attestation effective du mot.

d'autre part, je signale qu'il y a le dico de l'académie française.....et les dicos d'éditeurs privés, comme le Robert, dico à tendance fortement linguistique, ou le Larousse, plutôt encyclopédique....Tous les dicos n'avancent pas au même rythme et ne sont pas tous également perméables aux néologismes.

Cela tient en grande partie à la différence des fréquences de mises à jour des définitions, et aux choix théoriques du collège rédactionnel.

Le dictionnaire de l'académie française suit un cycle de mise à jour d'à peu près 20 ans....autrement dit, tous les ans, ce sont simplement les définitions des mots commençant par une même lettre et quelques incontournables qui sont mises à jour ou agrémentées de nouvelles définitions, ce qui explique qu'à la différence des dictionnaires d'éditeurs privés, il fasse figure de brontosaure...peu perméable ou disons plutôt peu réactif à l'évolution de l'usage.

Le plus gros de la recherche linguistique ne se fait pas par l'académie française, mais bien plutôt par les rédacteurs privés comme Alain Rey (robert) ou des gens comme Claude Hagège ou Bernard Quemada...ce sont eux qui font avancer les choses, participent à la recherche et aux colloques, ils sont à la pointe, alors que l'académie intervient bien souvent trop tardivement pour initier quoi que ce soit.

encore d'autre part, je signale que de nombreux termes intégrés à des dictionnaires sont encore considérés et libellés dans lesdits dictionnaires en tant que néologisme...néologisme ne signifie donc pas non attesté.

c'est triste à dire mais c'est comme ça. l'académie sert plutôt à contrecarrer les différents coups de tête ministériels et les circulaires en résultant (style loi Toubon) par un immobilisme conservateur, qu'à être une réelle photographie de l'usage en cours.

tout ça pour te dire que même avec un oncle académicien, tu as encore bien des choses à apprendre au sujet de la lexicographie, de l'attestation linguistique et de tout ce qui s'y rapporte....et qu'à ce titre tu devrais être un peu moins vindicatif dans tes affirmations.

quant à moi, au moins, je me fais mousser grâce à ce que je sais, et pas grâce à ce que d'autres savent...mais que je ne sais pas !
Toch
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 6/3/2008 à 18:40
Sauf que les privés, aussi innovants soient-ils, ne détiennent pas tout pouvoir sur la langue, celle-ci est plutôt modelée par quelque chose de plus... institutionnel, comme l'Académie. Quant à ta réflexion sur l'usage populaire, euh, non, pas d'accord : parce qu'on dit "cheum", ce mot devrait intégrer le dico ?

Et puis peu importe comment on se fait mousser, c'est toujours moche et ça n'engage pas à te suivre dans ton raisonnement bien au contraire.

Bon, retour au topic ?
Frantic
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 7/3/2008 à 10:39
Message édité le 7/3/2008 à 10:45

Comme c'est facile...de se la jouer MC en demandant de revenir au sujet quand on se gourre...

tu es complètement à càté de la plaque mon pauvre....ça me fait de la peine.

Toch a écrit :

Quant à ta réflexion sur l'usage populaire, euh, non, pas d'accord : parce qu'on dit "cheum", ce mot devrait intégrer le dico ?

ce n'est pas une réflexion, c'est un fait accompli, c'est ce que tous les linguistes savent, renseigne-toi un tant soi peu.
L'évolution de la langue, se fait TOUJOURS dans le sens populaire, donc vers la simplification, dût elle passer par des fautes d'usage ou de prononciation....c'est comme ça, et le fait que tu ne sois pas d'accord ne change rien à l'affaire !

tu affirmes des choses que tu es le seul à croire, avec une assurance qui n'a d'égale que ton inculture...c'est pathétique d'avoir à discourir sur le devenir de l'éducation nationale avec des mecs comme toi, qui ne connaissent rien à rien, n'ont aucune méthodologie de recherche à part recopier les incipit de Google..

de la même manière : l'académie ne modèle rien du tout......elle à un ràle fixatif, elle entérine ce qui est déjà acquis ou invalide certains usages

l'imprécision des termes que tu emploies 'pour faire bien' montre bien que tu es à des kilomètres de savoir de quoi tu parles....

et pour ton cheum, largement employé dans le parler des cités, ou plus globalement adolescent, mais qui est aussi un terme en usage au canada avec une signification différente, je te signales qu'il en est beaucoup question dans les divers études sur le parler des cités. c'est aussi ça la linguistique....l'étude de l'usage...qui finit toujours un jour, s'il est durable et partagé par le plus grand nombre (c'est à dire pas que par des ados qui trouvent que ça place de parler comme la star du lycée en vue sur le moment) , par être intégré à un dico....mais je sais que je te parle chinois là...

avis aux amateurs, si vous avez des arguments valables, agrémentés de références solides, passez votre chemin... Toch ne vous répondra que par des phrases assassines dénuées de toute argumentation...
Toch
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 7/3/2008 à 20:30
Ou s'il choisit de ne pas prendre cette peine, il passera la relais à frantic qui préférera, à défaut de phrases assassines, être désagréable, tout simplement.

« Précédente 1 2 3 4