Navigation : Passlord > Forums |
---|
[Forums]
[Membres]
[Rechercher]
[Avatars]
[Marque-Pages]
[Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF] |
[ Liste des sujets
| Répondre
]
|
||
Aller en bas de la page
|
Auteur | Message | |||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Sex Pistols
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 9/11/2006 à 01:53 |
L'écriture texto a une trop grande influence sur notre façon d'écrire. Mais maintenant que les djeunz sont habitués à ékrirma l on ne peux rien y faire. A moins de mettre un cout égal aux message, quelques soient la taille, pour ne pas gâcher la beauté de la langue française.
|
|||||||||||
Meuh~
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 9/11/2006 à 21:12 |
Le problème étant que les gens confondent "textos" et "forum". Langage SMS, c'est pour les... SMS. Les forums ne sont pas des SMS, mais des forums. On a tout le temps d'écrire, on ne paye rien de supplémentaire en se relisant et en soignant son écriture. Le problème étant que, à force de répéter des fautes d'abréviation (ou de même pas abréviation...), on finit par les assimiler. Ou même à force de voir les fautes, tout en sachant que c'est archi-faux honteux terrible, on assimile malgré tout. Il m'est déjà arrivé d'écrire involontairement "sa va" alors que je méprise cette faute au plus haut point, tout ça parce que les pimpins l'écrivent partout... Rassurez-vous, généralement je grille de suite donc je corrige dans la seconde. Quand même. Sinon je me serais déjà suicidée de honte. Donc oui, il y a une réelle menace. Et c'est bien dommage, il a toujours été dit que le français est une superbe langue, les profs de français et les littéraires doivent s'arracher les cheveux à la voir ainsi ammochée par ces crétins de jeunes... (Non en fait j'admets j'ai rien lu du topic sinon, désolée si je répète les gens, ce qui est très certainement le cas dans ce genre de topic de toutes façons.) |
|||||||||||
typhlosion 12
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 25/2/2007 à 11:01 |
Le language SMS est beaucoup trop utiliser. Comme dit au départ, c'était uniquement pour les textos, et maintenant, on l'utilise partout ! ma mere , elle détestent comme moi(ouf !)mais ma marraine, quand je la vois écrire sur MSN, j'ai envie de lui dire :ARRETE D'ECRIRE EN SMS !!!!!!90% de mes contacts MSN conti ue a écrire en SMS bien que je leur dise d'arreter. comme dit a la premier page, LE SMS tue .Les yeux . |
|||||||||||
chaispaquichui
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 25/2/2007 à 13:36 |
Message édité le 25/2/2007 à 13:43 Le langage SMS est beaucoup trop utilisé. Comme dit au départ, c'était uniquement pour les textos, et maintenant, on l'utilise partout ! Ma mère, elle déteste comme moi_(ouf !)_mais ma marraine, quand je la vois écrire sur MSN, j'ai envie de lui dire :"ARRETE D'ECRIRE EN SMS !!!!!!"._90% de mes contacts MSN continuent à écrire en SMS bien que je leur dise d'arrêter. Comme dit à la première page, LE SMS tue les yeux. Mea Culpa si j'ai oublié quelque chose |
|||||||||||
Amo
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 25/2/2007 à 15:51 |
Sur l'autre topic vérouillé, y'a assez rigolo aussi comme plaidoyer pour la défense du français: "En effet malheureusement, notre langue ce dégrade.Les emprunts au autres langues, passent encore, mais l'écriture en abrégé je déteste et suis contre .On a inventer des mots , des règles pour s'en souvenir, des gars ce sont cassé a les inventé, et maintenant on écrit n'importe comment ! Le pire, c'est qu'il voudrait faire passer le B.A.C de français en écriture abrégé! alors NON ! on a les 26 lettres sur notre clavier, utiliser les tous bon sang ." Comptez le nombre de fautes d'orthographe, de grammaire et de syntaxe, et si vous trouvez un chiffre supérieur à vingt, vous avez gagné. Non, le français ne se dégrade pas à cause du SMS, le français se dégrade parce qu'on l'écrit plus qu'avant et que les fautes sont plus visibles par tous. Avant, y'avait pas Internet, donc on avait du mal à voir l'intégralité des fautes des gens. Les fautes ne sont pas plus nombreuses, elles sont juste plus exposées... |
|||||||||||
Zhuquarnage
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 26/2/2007 à 08:34 5472 7433 3215 |
Comme je l'ai dit sur l'autre topic, les emprunts aux autres langues ont été monnaie courante pendant près de 2000 ans, que ça soit auprès des peuples limitrophes (langues germaniques, etc...), ou même plus éloignés (arabe, etc...). Avec la mondialisation actuelle, il est évident qu'il soit plus facile maintenant d'intégrer des mots d'autres langues qu'il y a quelques centaines d'années, et c'est ce qu'il se produit. Maintenant, faut-il vraiment vouloir à tout pris protéger sa langue nationale et la "figer", c'est à dire bloquer son évolution, amélioration, etc... je n'en suis pas si sûr. Le BAC en "écriture abrégée", que je sache, ça n'a jamais été envisagé... Pour compléter ce qu'a dit Amo, y'a une centaine d'années, énormément de personnes ne savaient pas écrire correctement (ouais, même sans portable, Internet, et tout le tralala). Pour autant, est-ce qu'on considère que la langue française s'est dégradée à cette époque ? |
|||||||||||
[XM]NuiT
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 26/2/2007 à 08:54 |
Faut arréter avec ce genre de sujet débile... Le sms est un mode d'écriture extrèmement simplifié avec pour unique but que de gagner du temps. Je vois pas en quoi ça peut déranger notre mode d'écriture habituel. Perso', j'ai toujours très bien écris, alors qu'en SMS, ben je me lache... Forcémment, quand c'est compté à la lettre... Fin bon voilà quoi... Y'a le SMS et y'a le français. Ce n'est pas comparable. |
|||||||||||
Illyria
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 26/2/2007 à 09:20 |
Le BAC en "écriture abrégée", que je sache, ça n'a jamais été envisagé... En écriture abrégée, c'est à dire? Ils vont évidemment pas simplifier la langue du BAC,c'est censé montrer le niveau de notre langue, le bac au contraire ils devraient remonter le niveau.... Pour compléter ce qu'a dit Amo, y'a une centaine d'années, énormément de personnes ne savaient pas écrire correctement (ouais, même sans portable, Internet, et tout le tralala). Pour autant, est-ce qu'on considère que la langue française s'est dégradée à cette époque ? En mm temps, je ne pense pas qu'on puisse comparer notre époque et il y a des centaines d'années: l'éducation était beaucoup moins répandue, dc c'est normal si peu de gens savaient bien parler. Mais aujourd'hui, maintenant que tt le monde a accès à l'éducation, c'est plus grave qu'il y en ait qui savent moins bien parler.... Sinon, relativement aux textos et tt ça, ça peut très bien nous influencer, le tout c'est de savoir faire la distinction entre les deux langages et de ne pas utiliser l'écriture txto ailleurs que pour les portables...Mais bon, qd je vois les fautes de français qu'on trouve sur Internet, j'espère juste que ça se retrouve pas ailleurs |
|||||||||||
[XM]NuiT
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 26/2/2007 à 09:50 |
Voilà exactement le résumé de ce que j'ai dis plus haut: Savoir faire la distinction. Exactement comme on fait la distinction entre le travail et le loisir. Après il y'a des cas ... Mais eux ne peuvent s'en prendre qu'à eux... Concernant les forums et tout le reste, ayant participé à nombre de jeux en réseau, je peux vous dire que le moindre mec qui se plante en écrivant en SMS se fait lyncher sévère dès le début... |
|||||||||||
Marie-Antoinette
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 27/2/2007 à 05:28 |
Je ne pense pas évoquer le mot "menace", mais c'est vrai qu'il y'a une nette influence, comme dit plus haut certains confondent portable et forum, truc classique, mais bon ces personnes peuvent être disciplinées, dans la mesure où il s'agit d'une ignorance de leur part... Mais plus grave: parfois, écrire en abrégé est une distinction, une marque de "noblesse", j'ai déjà cotoyé un chat où ça faisait noob d'écrire correctement, de même certaines personnes avec un orgueuil mal placé refusent d'écrire différemment quand on leur fait la remarque, parce que "le sms c kool", le plus comique étant les fr33w4r3z qui écrivent en 1337 mais heureusement les milieu et les individus cités plus haut sont assez rare en fait Après sur les chats une petite abréviation ne fait pas forcément du mal, étant donné que c'est en temps réèl et que pour les débutants du clavier on met parfois du temps à taper, ben une abréviation comme "c" pour "c'est", "tlm" pour "tout le monde" "g" pour "j'ai" et une petite faute d'orthographe peut être tolérée, bon évidemment faut pas en abuser non plus pour que ça soit compréhensible au premier coup d'oeil hein Et même sur un forum l'absence de point en fin de phrase on s'en fout un peu, faut trouver un juste milieu entre le massacre de la langue et l'attachement compulsif à la langue(même si le 2ème vaut encore mieux que le premier...) L'orthographe, c'est surtout un problème d'éducation, je ne pense pas que le langage sms soit l'unique coupable de la baisse du niveau des gens |
|||||||||||
sebpichu
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 23/4/2007 à 16:55 |
Oui, vous avez raison!! Je suis abonné sur pleins de forums, et il n'y a pas un seul ou on parle correctement, sans abréviations, sans language SMS. A croire que dans 10 ans le vrai français n'existera plus... | |||||||||||
marcdeoxys
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 25/4/2007 à 12:26 |
Moi à mes débuts sur le net , j'écrivais sms , mais mon orthographe se détériorait alors j'ai arrêté donc maintenant j'entraine mon orthographe sur msn ou sur les forums | |||||||||||
DracoMhuuh
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 25/4/2007 à 12:36 |
je suis d'avis que l'sms n'influence pas le francais car tout le monde sais dans quelles circonstances il faut ecrire corectement et dans lesquelles on peut abreger | |||||||||||
Batsolor
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 26/4/2007 à 11:38 |
Justement non. Certaines personnes ne le savent pas et confondent portables et forums. Le vrai problème avec ces personnes-là , c'est qu'elles sont têtues et n'arreteront pas d'écrire en SMS tant qu'on ne leur aura pas expliqué que c'est mal vu et tout simplement INTERDIT. Après, il y a ceux qui comprennent et qui font des efforts, et les bornés qui ecrivent en SMS et qui se retrouvent bannis sans comprendre pourkwa. Bon aussi y'en a qui utilisent le SMS tout le temps et, du coup, ils ne savent plus orthographier les mots. Dans ce cas je suis désolé, mais c'est soit on apprend à écrire, soit on ne va pas sur les forums. |
|||||||||||
DracoMhuuh
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 26/4/2007 à 16:39 |
oui mais dans toutes ces definition ce sont des personnes qui ifinnisent avec un blâme et peut etre meme le grande de MTC sauf pour ceux qui fonts des efforts car prenez moi je viends de Belgique et je en rentrant en renovée je ne connaisait presque rien de la gramaire du francais donc je fait de mon mieux mais PERSONNE ne sait ecrire sans faire au moins une faute d'ortographe et si elle sont trés nombreuse c'est siot que la personne est naze siot qu'elle est feigneasse |
|||||||||||
looki
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/5/2007 à 17:30 |
Moi j'écrit en SMS de temps en temps mais ça n'a pas dégradé mon orthographe car je ne fais pas souvent de fautes en DS | |||||||||||
tromi
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 2/5/2007 à 17:17 |
Oui le sms est très embetant et ilisible! | |||||||||||
Patouzarre
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 2/5/2007 à 22:57 |
Message édité le 2/5/2007 à 22:58 tromi, lorsque tu postes un message sur le forum sérieux, merci d'essayer d'argumenter un peu ton opinion et de développer ton message, plutôt que de juste dire "wé ça c'est horrible" (cf ici ou topic "peine de mort" ) |
|||||||||||
stk3702
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 2/5/2007 à 23:41 2234 8297 5141 |
Tu as tout à fait raison et je suis d'avis que le SMS ne nuit pas à la langue française. On peut écrire en SMS sans pour autant ne pas savoir écrire correctement une phrase, sans faire des fautes d'orthographe ou de syntaxe. Ce sont les Français qui nuisent à leur propre langue en la parlant comme des barbares et les écoliers ne l'apprennent pas comme il faut (heureusement la méthode syllabique commenc à revenir) et, selon moi, on ne les entraîne comme il faut (pas assez de dictées et pas assez de pénalisations lors des contrà les parce qu'on n'écrit pas correctement). |
|||||||||||
Laggron93
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 3/5/2007 à 12:59 |
Les jeunes d'aujourd'hui parlent en SMS sur MSN (en tout cas, c'est comme ça dans ma classe...) et si on leur donne une dictée, eh bah, ils auront 5/10 maximum. Il y a des exceptions, bien sur, comme dans toute règle, mais le SMS (ou MSN) dégrade l'orthographe des jeunes (exceptions exclues). |