Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
« Précédente 1 2 3 4
Sujet: Etre...

Auteur Message
Red
AngiMembre Ultime
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 22/8/2006 à 00:46
Message édité le 22/8/2006 à 00:51

Darkbird< En fait, certains scientifiques osent dire que la complexité de la vie qui la rend en apparence impossible à apparaître par hasard a été progressive et qu'au début, les premières formes de vie ne contenaient ni ADN, ni ARN, mais des molécules plus simples, de celles qu'on retrouve par exemple sur les météorites et qui se forment naturellement dans l'espace. (@ Les Dossiers deLa Recherche, Histoire de la Vie et on ne rigole pas SVP)
De ce point de vue, la Vie semble tenir plus d'une accumulation de quelques conditions du milieu (eau et atmosphère permettant des échanges chimiques, dans ce cas) que d'un miracle irréalisable.

*En ce qui concerne l'apparition de l'intelligente et de la conscience, on peut également la considérer comme une condition de survie pour des animaux qui ont besoin de communiquer, de s'organiser.
De la même manière que je placerais un flou entre la Vie et la matière inerte pour rendre compte de la progression dans l'organisation et la complexité de la matière qui caractériserait la Vie, je place un flou entre les humains et les animaux, pour rendre compte que l'évolution qui a amené des animaux à acquérir une conscience est lente et progressive, et non pas pour dissimuler un problème apparent.
Darkbird
IdolMembre
Envoyer un MP

le 22/8/2006 à 11:17
Axelis-->je voulais dire que si tu crois en une force surnaturelle que la sicence ne peut expliquer, alors tu crois bien en une forme de Dieu, et donc tu n'es pas vraiment athée. C'est la contradiction de ton propos qui m'a fait le relever.

Red-->oui, c'est vrai que tout n'est pas très clair, il y a encore beaucoup à découvrir. Et comme on parle d'une époque (apparition de la vie ou de l'intelligence), que l'on ne peut directement observer, les conclusions sont toujours très évasives. Tu jettes un flou sur ces deux passages, je préfère y coller l'idée de Dieu. Mais tu as raison de noter que ce n'est pas si légitime, l'absence de preuve n'en constituant pas une du contraire.
Axelis
AngiMembre
Envoyer un MP

le 22/8/2006 à 22:31
Athé parce que je ne crois pas en une religion... Mais c'est vrai que le terme Athé signifie "ne pas croire en dieu". Disons les choses autrement, je ne crois qu'en ma propre religion, qui se laisse influencer par toutes celles que je connais :^^

La science n'expliquera jamais tout, malheureusement, pour répondre à certaines questions, il ne faut pas se restreindre avec des limites, il faut voir dans l'absolu...
Miss Pikachu
Membre Sympa
Envoyer un MP

le 22/8/2006 à 23:10
Ce sujet concerne plus la religion qu'autre chose à ce que j'ai lu.

La religion comporte une contradiction flagrante. Certaines personnes pensent qu'il existe une puissance supérieure éternelle qui a créé toute chose en ce monde et même au delà car il faut bien un créateur, les choses ne se créée pas d'elle même n'est-ce pas? C'est parfaitement stupide et en dehors de toute logique, on postule (car ce n'est qu'un postulat, il n'y a aucune preuve) pour Dieu la capacité d'être éternel, c'est-à-dire d'être immuable, d'avoir toujours existé. Pourquoi ne le postule-t-on pas pour l'Univers dans ce cas? Ce besoin de personnifier la création est humain.

L'idée de création est une considération humaine, je ne vois pas ce qu'il y a de si difficile à accepter dans le fait que l'Univers pourrait avoir toujours existé, pourrait car on n'en sait rien évidemment. Je pense que nous sommes trop confinés dans une certaine vision des choses beaucoup trop étroite pour appréhender des questions comme celle là. Le commencement de toute chose, pourquoi y aurait-il un commencement?

L'idée de Dieu et la religion sont un moyen de contràler les gens, en leur faisant peur et en leur promettant une fin heureuse s'ils se comportent bien. Elle s'appuie sur la peur de la mort qu'on la plupart des gens.
Darkbird
IdolMembre
Envoyer un MP

le 23/8/2006 à 11:46
"je ne vois pas ce qu'il y a de si difficile à accepter dans le fait que l'Univers pourrait avoir toujours existé, pourrait car on n'en sait rien évidemment."
-->t'es pas trop au courant de l'actualité scientifique des 100 dernières années, on dirait... Le big bang, ça te dit qqch ? Avant y'avait rien, après y'a qqch, si on appelle pas ça une création, c quoi ?
Nier que les choses ont un commencement, c'est nier plus qu'une évidence (à mon sens). La vie commence, la mort commence, le jour commence, la terre a commencé à exister, les oiseaux à voler, les arbres à pousser, etc TOUT a un commencement, à un moment donné.
Or tout ce qui a un commencement à bien été initialisé par qqch.
Tu parles de vision étroite, mais quoi de plus étroit que nier l'évidence pour rejeter une idée avec laquelle on est pas d'accord ? Croire en Dieu me semble plutôt être une ouverture d'esprit que le contraire (j'ai toujours haï le nihilisme, qui est pour moi la chose la plus fermée possible).

Ensuite tu parles de "Dieu et la religion", en les mettant dans le même sac, alors que ce sont deux choses bien distinctes, tout comme (par exemple) la science et la réalité. L'une décrit l'autre, et pas toujours complètement, mais l'autre n'a jamais rien demandé, et elle s'en fiche complètement. A nouveau on a la plus grande confusion possible dans ce sujet : confondre Dieu avec ce qu'en disent les religions. Avec ça, facile de tout rejeter, car évidement la religion n'a pas raison (toutes les religions) concernant Dieu, puisqu'il est justement impossible de savoir ce qu'Il est même, alors ce qu'Il veut...

Et ce sujet est définitvement complètement dévié... :( (pas grave, la question du but de la vie était close)
Zhuquarnage
Père Nowel Admin
Envoyer un MP

le 23/8/2006 à 12:00

5472 7433 3215

Citation:

Croire en Dieu me semble plutôt être une ouverture d'esprit que le contraire

Oui, en tout cas, tant qu'on ne rejette pas tout le reste comme les éléments avancés par les sciences...

Mais là, on rentre dans les religions, et le "problème" vient plus souvent de celles ci que d'une éventuelle existence d'un Dieu.

L'existence de Dieu implique une chose, c'est surtout qu'il existe une force ayant permis la création de certaines choses, comme l'Univers actuel (je ne dis pas que c'est vrai...) et facilité d'autres (l'appartition de l'Homme par exemple).

Cependant, les religions, d'un càté ce sont des cultes à un Dieu, et ça se traduit pas des éléments genre les dogmes par exemple, et qui tentent de façonner le comportement des croants pour qu'ils acceptent certaines idées, en réfutent d'autres et absorbent une certaine morale issu des croyances de la religion (une peu confus tout ça..).

Enfin bref, on peut donc très bien croire en l'existence de Dieu, sous forme d'une "force supérieure", sans du tout adhérer à une religion (le Déisme, si je me trompe pas...).
victo93
Membre Evolué
Envoyer un MP

le 23/8/2006 à 12:19
C'est ridicule, toutes ces croyances inventées pour ce rassurer! Le paradis, Dieu ETC...Nous finissons toujours par mourir, un but? Nous n'en avons pas, comment apprecier la vie alors qu'on va mourir. Vous ne pouvez pas comprendre, quand on est vieux et malade, on en a rien a foutre du paradis, on veut la paix, on veut mourir pour tomber dans un sommeil eternelle et quitter cet vie qui n'abouti a rien.
Nous inventons des raisons pour expliquer des phenomenes qui nous depassent, nous detruisons la planete. Nous, stupides creatures que nous sommes ne meritent qu'une chose, mourir telle est notre funeste destinée. Le paradis n'est que la mort, nous vivons l'enfer
Darkbird
IdolMembre
Envoyer un MP

le 23/8/2006 à 12:54
Message édité le 23/8/2006 à 12:55

"Cependant, les religions, d'un càté ce sont des cultes à un Dieu, et ça se traduit pas des éléments genre les dogmes par exemple, et qui tentent de façonner le comportement des croants pour qu'ils acceptent certaines idées, en réfutent d'autres et absorbent une certaine morale issu des croyances de la religion (une peu confus tout ça..)."
-->Complètement d'accord avec toi. Il s'agit bien de la religion qui utilise l'idée de Dieu pour se justifier.
Mais ce n'est d'elles que je parle quand je dis que je crois en Dieu. Notons aussi que Dieu n'a strictement rien d'incompatible avec la science, elle s'occupant des effets matériel de la réalité, Lui pluàt de leur causes (et surtout de leur sens) bien souvent incapables d'être décrites par la science (typiquement d'où vient l'univers ? quel est son but ? pourquoi ? etc. Toutes ces questions ne sont pas du domaine de la science qui cherchera plutôt des comment s'est-il formé ? comment peut-il finir ? quelles sont ses lois ? quelles est son évolution ? etc.

"Le paradis n'est que la mort, nous vivons l'enfer"
-->très joli. :^^ Sinon, je ne suis pas trop d'accord, pour ma part je ne me dis pas "à quoi bon vivre si je vais mourir un jour ? " je suis pas(encore ?) dépréssif à ce point...
victo93
Membre Evolué
Envoyer un MP

le 23/8/2006 à 14:54
Tu dis ca parce que tu es encore jeune, mais tu y penseras plus quand tu vas vieillir
Darkbird
IdolMembre
Envoyer un MP

le 23/8/2006 à 15:38
Excuse moi, mais tu as quel âge pour dire ça ? Perso, je vais sur 21 ans.
Je n'ai pas rencontré de personne âgées désirant mourir, parcequ'elles en ont "marre de la vie".
victo93
Membre Evolué
Envoyer un MP

le 23/8/2006 à 15:56
toi peut-être, on voit souvent des personnes se suicider parce qu'elle sont vieilles et malades, dans ma famille aussi il y avait des gens desirant mourir...
Darkbird
IdolMembre
Envoyer un MP

le 23/8/2006 à 16:07
"sont vieilles et malades"
Dans ce cas je comprend mieux (et encore, ça dépend de la maladie).Je parlais de gens qui n'ont pas particulièrement de problème de santé.
victo93
Membre Evolué
Envoyer un MP

le 23/8/2006 à 16:32
oui mais des gens très agés peuvent en avoir marre et ils ont raison
Zhuquarnage
Père Nowel Admin
Envoyer un MP

le 23/8/2006 à 18:37

5472 7433 3215

Citation:

Le paradis n'est que la mort, nous vivons l'enfer

Dans des cas particuliers, tels que tu les a décris avant, oui, pourquoi pas (ça reste un argument de ceux qui défendent l'euthanasie...).

Cependant, on ne peut pas généraliser ça. La vie vaut la peine d'être vécue en général. Se dire que de toute façon, on va mourir, et rester dans son coin à déprimer, c'est la meilleur façon de "saboter" sa vie et de la rendre inintéressante ("de vivre l'enfer"....).

Citation:

, Lui pluàt de leur causes (et surtout de leur sens) bien souvent incapables d'être décrites par la science (typiquement d'où vient l'univers ? quel est son but ? pourquoi ? etc.

Les causes, je suis d'accord, mais leur sens pas tellement. Le sens, c'est plutôt du religieux selon moi.

Dieu semble être une notion que l'Homme a choisi pour expliquer ce qu'il ne pouvait pas faire (pour diverses raisons...). Pour donner un sens après, je dirais plus que ce sont les religions qui ont mis d'autres notions en place (Le Paradis, par exemple, puisqu'on en parle à càté...).
Axelis
AngiMembre
Envoyer un MP

le 23/8/2006 à 22:19
"Carpe diem"

ça résume tout, non?

Perso, je vois toujours le bon càté des choses, la lupart du temps. On peut pas dire que je suis malheureux et je ne le serai probablement (je l'espère) jamais... Du moins, jamais comme d'autres qui ont problèmes de santé, d'argent, d'amour, voir le tout en un!

Profitons des bons moments, c'est une philosophie qui a fait ses preuves :^^

« Précédente 1 2 3 4