Navigation : Passlord > Forums |
---|
[Forums]
[Membres]
[Rechercher]
[Avatars]
[Marque-Pages]
[Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF] |
[ Liste des sujets
| Répondre
]
|
||
Aller en bas de la page
» Le titre du topic a été modifié par Dark Matteo . |
Auteur | Message | |||
---|---|---|---|---|
japonaisepunk
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 16/8/2007 à 16:51 |
que se soit chez les chretiens ou les athées ou autres y a toujours des gens intolérent et qui ne respectent pas les autres religion. oui y a des athés agressifs mais des chrétiens aussi personnelement je suis athée. je ne pense pas que dieu existe mais cependant je peux pas prouver qu'il n existe pas comme vous chretiens ne pouvez pas prouver qu'il existe. ^^ |
|||
Pensée
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 24/8/2007 à 23:11 |
Il me semble que c'est tout simple. On a le droit que croire ou de ne pas croire a ce que l'on veux. Tant que nous respectons le choix, l'orientation et les croyances des autres ça irait tres bien. D'un autre coter croire en Dieu ou autre peu etre tres bien. Certaine personne qui tombe dans de gros probleme, ou de petit font confiance a celui ci. Il se libere d'un poid en meme temps. Je vais dans des écoles religieuses depuis que je suis tout petit et j'ai appris ce que j'avais a savoir sur dieu. Je pense qu'il ait déjà exister ou apparut au yeux de quelqu'un pourtant il reste a prouver qui a froler cette terre. | |||
victo93
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 27/8/2007 à 12:47 |
Croire en un dieu c'est renier sa vie, perdre son temps, avoir peur de la mort, se mentir à soi même, se bercer de sottises, d'illusions, adorer le vide et le néant! Au départ, la religion sert à faire peur, menacer le fidèle, avoir le controle et l'adoration du peuple, en clair: enrichir et donner du pouvoir à certains hommes. Avant, deux prêtres ne pouvaient se regarder sans pouffer de rire! Ils mourront tous dans l'inconscience de la vie, pour avoir trahis la Nature... Ceux qui renient toutes ces imbécilités, les Athéistes, seront les plus sages, les plus lucides et les plus loyaux à la vie et à la Nature. Ils tournent le dos à la stupidité qu'est la religion, et eux, auront droit à une mort digne, ils n'auront pas crains la mort, ils auront profités de leur vie jusqu'au bout, et à la fin, ils mourront sagement et dignement, tandis qu'a cà té d'eux, toutes les personnes ayants priés toutes leur vie, mourront dans la désolation, ils auront perdus toute leur vie inutilement... | |||
Inconnu
le 27/8/2007 à 12:52 |
mais non! la tu est raciste envers les croyants!les personnes sur la terre font ce quelle veulent tu moment que ce n'est pas interdit! | |||
Frantic
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 27/8/2007 à 14:04 |
Victo, compte tenu du post d'origine de ce sujet, tu aurais pu réfléchir un peu avant de poster - tu cautionnes carrément les critiques qui s'y trouvent. Que tu estimes avoir plus de courage qu'un croyant parce que tu vas devoir faire face à la mort sans espérer un après, ça te regarde - d'ailleurs qui sait comment tu te comporteras quand ton heure sera venue ? La religion, c'est peut être ça aussi, faire en sorte que les moments difficiles de la vie soient facilités, et la mort est un de ces moments...si la religion peut aider certaines personnes à dépasser leurs angoisses ou à les relativiser, je ne pense pas que ce soit si répréhensible - et quoi qu'il en soit je ne pense pas que cela mérite ton mépris... Nous ne sommes pas tout égaux, nous ne pensons pas tous pareil, et heureusement, mais la religion a permis, d'harmoniser un minimum toutes ces différences grace aux règles qu'elle a posé - en instaurant des rituels, des obligations, des soutiens... je suis athée - mais tu vois ça ne m'empêche pas de penser que la religion peut représenter un soutien pour beaucoup de personnes et que ce soutien est le bienvenu pour ceux à qui il peut être utile ! |
|||
Djidane
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 27/8/2007 à 15:07 |
Message édité le 27/8/2007 à 15:09
C'etait pas la Mer Morte, c'etait la Mer Rouge. Franchement, des fois on ferait mieu de se taire... Ne venez pas dire ici que vous ne croyez pas en la Bible etc si vous ne connaissez même pas les grandes lignes, c'est totalement irrationnel de dire qu'on ne croit pas en quelque chose si on ne sait meme pas quel est ce "quelque chose", alors qu'en tant qu' "atheiste" on se pense rationnel. Et pour ce qui est de l'histoire de la Mer Rouge qui se coupe en deux selon la Bible, je vais vous donner une explication rationelle qui viens de mon prof de philosophie : A l'epoque de Moïse, au nord de la Mer Rouge il y avait une région marecageuse. Dans la fuite, les Hebreu ne seraient pas "passer dans la Mer Rouge" a proprement parler, mais justement dans cette region marecageuse. Les soldats egyptients, eux, étaient a cheval et en char. Ils ne pouvaient pas passer dans le marecage, car impossible d'avancer. Voila pourquoi les hebreux ont pu s'enfuir, car eux ils étaient a pied. Moi aussi avant de m'expliquer cela de la facon, je prenais ce passage de la Bible pour des balivernes. Mais après avoir eu connaissance de cette possibilité d'explication rationelle, on regarde d'un oeil différent. Cependant la Bible, la Religion, je n'y croit pas. Mais je les respectes tout de même. La religion, dans la théorie douce, c'est essayer de se respecter les uns les autres, de vivre dans une communauté qui n'est pas barbare, d'avoir des choses, des croyances en commun, essayer d'apporter une certaine "sagesse". Mais le probleme c'est que la religion va trop loin. Elle veut trop s'imposer. Vous devez croire en Dieu, et seulement en lui. Et vous ne devez jamais remettre en question son existence. Et vous devez obeir de facon stricte aux Lois Divines. Vous devez aler a la messe. Vous ne devez pas pécher. La religion est trop stricte. Elle veut tout controler, vos faits et gestes. Elle veut avoir réponse a tout. Alors que justement, elle ne devrait pas. Pourquoi interdire la remise en question ? On a le droit de douter, de temps en temps. On a le droit d'essayer de faire progresser, d'apporter des choses nouvelles ! Quand j'etais jeune, j'allais a la messe. C'etait barbant, c'etait toujours la meme chose. Les memes textes, les memes paroles. Partout les mêmes. Ca sert a quoi de faire 85 fois exactement la même chose ? Si Dieu existe et qu'il peut entendre ce qu'on dit dans les eglises, je vous le dis, il doit peter un cable a force d'entendre 36000 curés repeter la meme chose tout les dimanches. L'Eglise devrait laisser libre court à l'innovation, a la recherche d'une verité plus precise et à la mise à jour de sa croyance, arreter de renier la nature même de l'Homme. L'Homme est animal raisonnable, mais il fait aussi des erreurs. Pourquoi blamer les péchés ? Tout le monde fait des erreurs. Ce qui est diabolique, comme dit la citation latine, c'est la recidive intentionelle. Et tout le monde a des désirs, des pulsions sexuelles. Arretons de prendre le mot "penis" pour un gros mot. Le Pape et les croyants devraient arreter de se borner à croire que la Creation de l'Univers, la Terre et l'Homme s'est réellement passer en 7 jours, que l'Evolution n'existe pas, etc... Au fond de nous, nous savons parfaitement que Dieu est une "image", qu'il n'est pas un vieillard assis sur un nuage... Si Dieu existait vraiment, il nous prouverait une bonne fois pour toute qu'il existe. Pourquoi ne pas le faire ? Pour tester la foi ... ? Et ca sert a quoi exactement, de tester la foi ? Pardonnez donc aux Hommes de ne pouvoir avoir une confiance aveugle. Arretons de prendre les Textes à la lettre, et lisons un peu les messages d'amour qu'il y a entre les lignes. Si les croyants passaient autant de temps à prier et à croire en Dieu que à essayer de rechercher le Bonheur, a proteger la Planète et la Vie, d'avoir une vie meilleure avec les autres, d'avoir plus de respects, moins de guerres, moins d'absurdités, et un peu plus d'altruisme, je vous le dis, la religion aurait une utilité un milliard de fois plus grande, et beaucoup plus de gens y adhereraient. |
|||
victo93
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 27/8/2007 à 15:30 |
Message édité le 27/8/2007 à 15:33 Annega: Je n'ai pas dit que c'était interdit, je critique et je dis que c'est tout simplement stupide... Frantic: Harmoniser le monde par la stupidité... Rassurer des personnes en difficultées, encore une fois, c'est se bercer de faux espoirs, d'illusions, prier ce qui n'existe pas dans l'espoir d'avoir quelque chose, voila la preuve irréfutable de la crédulité, de l'ignorance et de la lacheté humaine... Djidane: ce que tu dis est intéressant... Oui, la religion est bornée de croire que la création du monde s'est faite en 7 jours ( on dirait que trouver une explication illogique à toutes choses devient à la mode), la religion veut tout controler, elle interdit tout: -le plaisir charnel qui est dans la nature humaine -l'euthanasie, ultime grace pour les mourrants, est interdite, sous pretexte que le fidèle doit souffrir jusqu'au bout pour atteindre le paradis, on stocke donc le malade aux soins palliatifs, ou il souffre pendant une éternité avant la mort... -Le préservatif aussi... Oui, peut-être qu'au départ, la religion partait d'un bon principe, instaurer des règles de vie essentielles, mais malheuresement, elle est allez trop loin, elle s'incruste dans tout, et elle est devenue source de peur, de menace et de pouvoir... Elle est devenue une des pires imbécilitées du monde! Source d'amour? Aimer vous les uns les autres, quelles niaiseries! Alleluia!!! Alors ne dites pas que je suis intolérant, c'est la religion qui est intolérante! |
|||
Inconnu
le 27/8/2007 à 21:08 |
c'est sur qe le mariage interdit pour les pretres ça le fait pas!et puis le christianisme "oblige" a aller a la messe tout les dimanches...déja que avec le collége c'est saoulant 1 fois tout les 3/4 mois alors tous les dimanches... | |||
Frantic
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 29/8/2007 à 17:01 |
Djidane l'homme n'est pas un animal raisonnable, c'est un animal doué de raison......ça change tout, non ? de plus, cette raison n'est pas partagée équitablement parmis les hommes. Il y a des choses qui te seront nécessaires, à toi, pour survivre et surtout pour te sentir bien - mais d'autres personnes n'auront peut pas besoin des mêmes choses. Certaines auront peut-être besoin de moins de choses que toi, mais d'autres plus. La religion fait partie de ces "aides" qui ne sont pas nécessaires à tous, mais pourquoi vouloir à tout prix en priver ceux qui en ont besoin ?
NON ! rassurer les personnes en difficulté ce n'est pas SE bercer de faux espoirs. Rassurer les personnes en difficulté, c'est leur apporter quelquechose qui fera qu'elles se sentiront mieux. Point barre. Ce qui est important ou nécessaire pour certains ne l'est pas forcément pour les autres c'est ce que je disais plus haut. Si comme moi, vous ne ressentez pas le besoin de croire en quelquechose de meilleur etc.. etc.. n'en privez pas ceux qui en ont besoin et qui en font un usage RAISONNABLE, le mot est lancé ^^ Et encore une fois, mais la je me répète..ce qui prouve que les posts précédents n'ont pas été lus : la religion et ce qu'en font les hommes sont deux choses différentes. La Bible, est un livre, et comme tout livre, il peut être interpreté de différentes manières. et pour cloturer le tout en beauté et avec pas mal de sous-entendus à destination des 2 camps : Il y a des croyants intelligents et des croyants idiots au même titre qu'il y a des athées intelligents et des athées idiot. Le tout d'avoir assez de jugeotte pour savoir de quel cà té on se situe......à bon entendeur |
|||
Djidane
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 29/8/2007 à 17:37 |
Message édité le 29/8/2007 à 17:39
En effet...
Parce qu'il y a de meilleurs choses en quoi croire qu'en une religion qui s'est souvent trop eloigné de ce qu'il y avait de meilleur chez elle... Bien sur les illusions sont legitimes, mais pas quand elles vous prennent, vous attrapent et vous emprisonnent pour que vous restez là où vous êtes avec l'apparence que vous allez progresser. Et on veut en "priver" "ceux qui en ont besoin" parce qu'il est difficile de les regarder, les voyants se tromper sur la réalité, et quand quelqu'un se trompe, on a envie de le lui expliquer et de lui expliquer pourquoi... Il y a un autre point également, que je n'ai pas évoqué dans mon post d'avant, c'est le fait que dans la majeure partie des cas, on ne choisit pas réellement sa religion. En général, on adopte la religion de notre famille. Je suis né dans une famille chretienne et j'ai été baptisé, encore gosse de quelques mois, je suis aller au catheshime (comment ca s'ecrit s'truc x_x ?) parce que ma mère m'y avait inscrit, etc... Si mes parents avait été juifs, j'aurais surement été juifs aussi. Alors vraiment, où est la veritable croyance, dans tout ca, quand on vous à imposer implicitement une religion ? A quoi ca sert de baptiser un gosse de 12 mois quand il ne sais meme pas parler et encore moins compter jusqu'a 5 ? Ca n'a vraiment aucune signification... Votre religion n'est seulement que celle à laquelle on vous a "conditionner" à appartenir, et on ne cherche pas a remettre cela en cause, ni même porter un regard exterieur, comparer les différentes religions, et se dire "c'est vraiment en celle la que je crois". Car l'unique fait de remettre en cause votre religion pour confirmer que vous croyer vraiment en cette religion en toute connaissance des autres pourrait etre vu comme contraire à cette religion. C'est plutot paradoxal... Je pense que chacun devrait avoir sa propre religion et se faire sa propre idée sur ce qui est "au dessus". (Entre autre, c'est ce que j'ai fait / essaye de faire). Cela inciterait vraiment les gens à se demander et à se questionner sur tout les "pourquoi" existant, à se faire une idée personelle et intime, et à savoir vraiment en quoi il croit, et à ne pas suivre betement un chemin qu'on nous a tracer pour nous, qu'on ne comprend pas vraiment mais qu'on suit pour ceux qui nous regardent. A mon avis, c'est egalement la raison pour laquelle aujourd'hui beaucoup de jeunes se détournent de la religion : parce que a leur naissance, on leur en a donner une sans leur demander leur avis, et en grandissant ils l'ont remarquer, et à cause de ca s'en sont éloigné, ne la jugeant pas assez personelle / choisie par eux même. |
|||
Frantic
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 30/8/2007 à 10:02 |
Message édité le 30/8/2007 à 10:29 je suis d'accord avec toi sur le fond (normal, sinon je serais croyante hein) mais c'est la manière de l'exprimer et de le faire valoir qui me gène : si tu n'avais pas tout ce ressentiment à l'égard d'une famille qui t'a plus ou moins obligé à pratiquer pendant tes jeunes années serais-tu aussi catégorique...ou plutot non, catégorique n'est pas le bon mot : serais tu aussi attaché à tenter de les rallier à ta cause ?? moi je viens d'une famille d'athées depuis 5 générations, d'athées tolérants et respecteux de la croyance d'autrui, mais c'est peut être justement parce que je n'ai jamais été forcée à pratiquer. Bref, il me parait très difficile de demander à quelqu'un de changer d'avis ou d'ouvrir les yeux en commençant par des critiques et des récriminations : à démarrer comme ça on braque les gens sur un sujet anodin - alors imagine sur un sujet religieux. d'ailleurs, tu l'as précisé, la religion, c'est souvent une affaire de famille, ça rend le sujet encore plus épineux : en méprisant quelqu'un parce qu'il est religieux ou pratiquant, tu méprises l'éducation qu'il a reçu, et le cercle familial par là même... ça ne favorise pas l'auto-analyse ! petit point aussi concernant le baptème : il y a d'autres courants comme par exemple les anabaptistes, qui préconnisent un baptème à l'age adulte, ou encore les catabaptistes pour qui le baptème ne signifie rien - donc il faut relativiser - le christianisme, n'est pas constitué des seuls courants catholiques et protestants. Mais comme je l'ai dit plus haut, foi, religion et église sont 3 choses bien différentes : Si l'église épiscopalienne a tout intéret à dire qu'elle est la seule qui vaille le coup (ce qu'elle fait avec beaucoup de facilité puisqu'elle est la branche de la chrétienté qui compte le plus d'adeptes) elle n'a pourtant pas le monopole des éxégèses de la Bible. Au moyen age, les anabaptiste et catabaptiste ont comme bien d'autres été considérés comme des hérétiques, mais aujourd'hui ce n'est plus le cas... La religion et la manière de la pratiquer sont multiples, il ne faut donc pas se baser sur une seule pratique pour condamner l'ensemble. |
|||
Djidane
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 30/8/2007 à 12:04 |
Message édité le 30/8/2007 à 12:07
En effet, je ne tiendrais peut-être pas autant à ce point précis si je n'avais pas fait cette experience... Mais cela ne veut pas dire que mon argument est faux. Il est surement un peu exagéré, mais il est justifié ;'(
Je ne méprise pas les religieux, je méprise les religions, ou plutot tout les gros paradoxes et choses incensées de la religion qui se font de plus en plus nombreuses... Quand je recontre quelqu'un qui a une croyance au lycée, qu'il soit musulman, chretien, juif, ou autre, je le respecte parfaitement, et je ne commence pas des grands discours, "tu sais, tu devrais reflechir un peu". (Au contraire, j'aprecie presque qu'il y ait une diversité religieuse dans mon environnement plutot que 100% chretiens.. ) Les seules fois où je m'exprime sur la religion, c'est par exemple ici, sur ce forum, où l'on peut exprimer ses idées posément et avoir plusieurs avis sur la question.
En effet, et c'est très bien, ca prouve que certains ont le courage de remettre certaines choses en question. Dommage que la majeure partie reste "traditionaliste". |
|||
Frantic
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 30/8/2007 à 12:23 |
Le XXI ième siècle est spirituel parait-il...s'il l'est comme le XXième a été industriel, on verra rapidement les limites de cette tendance. Ce qui me saute au yeux à ce sujet concerne bien d'autres points. 1 - L'adolescence, ou l'on renie pas mal des présupposés inculqués par les parents. Chez une majorité de personnes, en vieillissant, ce cà té frondeur a tendance à se tasser...et je parle même pas de ce qui se passe vers 60 ans où on voit plein de religieux de la petite semaine, qui ont rien pratiqué du tout pendant 50 ans, se retourner vers la religion quand l'heure du trépas approche... 2 - le fait que les croyances religieuses soient petit à petit remplacées par d'autres rituels et d'autres rassemblements, d'autres palliatifs... à défaut d'appartenir à une communauté religieuse, on appartient à une tribu, un fan-club, une communauté d'adhérents, une classe sociale sélect etc..etc.. à défaut de se rassurer par l'approbation de la communauté on est désormais capable se berce d'illusions tout seul ou accompagné. Mais le fond du problème est toujours le même : SEUL, l'homme se sent tout petit, impuissant. Le cà té Panurgique de la nature humaine en somme. L'obligation pour l'homme d'instaurer des rituels, de définir des symboles auquels il se raccroche désespérement. L'obligation encore de quérir l'approbation de ses pairs d'une manière ou d'une autre... Qu'il s'agisse de religion, de bouffe, de mode, de sexe, ou de consommation effrénée de bien matériels...tout cela n'a qu'un but : tromper ce sentiment inévitable et Ô combien angoissant de périssabilité !! |
|||
victo93
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 31/8/2007 à 10:34 |
Frantic: donc j'avais raison, rassurer des personnes? C'est leur mentir, des faux espoirs ! Tu parles dans ton précédent message de la perissabilité qui fait l'objet d'une peur incontrolée chez les hommes, tel est le destin, se raconter des âneries pour se rassurer est futil... C'est de la lacheté de la part de notre race, finalement, la preuve de la crédulité et de la faiblesse des croyants. Quelque part, les croyants sont encore des bébés! Des bébés qui ont peur de la mort et qui ont besoin de se raccrocher à quelque chose comme on se raccroche à sa maman en étants petits, qui ne veulent pas voir la vérité en face, parcequ'ils ont peur de cette dure vérité qu'est la vie et la mort! Ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, Dieu à crée la Terre, d'accord mais d'ou vient Dieu? Qu'il se montre à nous, à moins qu'il soit aussi lâche que ses stupides fidèles! Quand on voit la religion, il y a de quoi se dire que l'on n'est pas beaucoup plus civilisés que les animaux qui nous entourent... |