Navigation : Passlord > Forums |
---|
[Forums]
[Membres]
[Rechercher]
[Avatars]
[Marque-Pages]
[Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF] |
[ Liste des sujets
| Répondre
]
|
||
Aller en bas de la page
|
Auteur | Message | ||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
looki
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 9/5/2007 à 18:36 |
Message édité le 14/5/2007 à 17:12
Dans certains cas oui, mais des personnes dans ma classe ne savent pas allumer un ordinateur (donc ils ne savent pas aller sur internet XD) et pourtant, ils font souvent beaucoup de fautes d'orthographe. A la limite, je suis d'accord pour dire que le langage SMS dégrade UN PEU l'écriture et l'expression, mais il ne faut pas faire porter tout à cette écriture spécifique! Je pense que ce sont surtout les méthodes d'apprentissage qui ne sont pas spécialement correctes que l'on devrait blâmer... La preuve: certains ont 20 en dictée (ou 18 ) en ayant internet (et MSN où ils parlent en langage SMS) tandis que d'autres qui n'ont ni MSN ni portables ont 2 (ou 0)
|
||||||||||||
Batsolor
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 13/5/2007 à 21:42 |
Je ne suis pas d'accord. Il ne faut pas mettre sur le même rang MSN et SMS. Même si 90% des utilisateurs de MSN utilisent le SMS, cela ne veut pas dire que c'est la même chose. Genre mwa, je ne supporte pas le SMS: la moindre faute je dois la corriger. Quelqu'un qui écrit en SMS sur un forum ou sur MSN, je me sens forcé de lui faire la remarque car ça devient vide lourd à déchiffrer, sachant qu'on a pas tous envie de perdre du temps à relire une écriture pleine de fautes du syle "sa va" ou "j'ai était la hier" Ce genre de fautes flagrantes ne m'enchante guère. Comparez un message lisible et bien construit, avec un autre indéchiffrable et dénué de sens. Vous allez voir la différence. looki >>> Bien sûr, il y a toujours des exceptions aux règles. Mais il faut tout de même avouer que la plupart des personnes écrivant en SMS ont du mal à s'adapter au français en cas de besoin. |
||||||||||||
Belzeghon
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 16/5/2007 à 23:50 |
Une pensée aux ancêtres qui savaient parler le Français . Aujourd'hui nous avons perdu beaucoup de notre magnifique langue et cela a déjà commencé avec les subjonctifs par exemples !! Il est alarmant de voir combien le vocabulaire s'appauvrit en terme originels venant du latin et s'enrichit par de nouveaux anglicans ou banlieusards . Cela m'effraye et j'ose à peine imaginer jusqu'où ira la dégration de notre langue sublime . Le langage sms est un fléau contre lequel on doit lutter avant qu'il ne nous tue le français tel qu'il devrait être et tel qu'il l'est aujourd'hui ( et il n'est pas en grande forme déjà !!!) |
||||||||||||
sebpichu
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 17/5/2007 à 12:46 |
Je suis assez d'accord avec Looki. Le fait, pour certains bien sûr, d'écrire en SMS sur leur portable ou sur MSN, n'a aucun effet. On peut parfaitement écrire en SMS quand on a des choses rapides à dire. Par exemple, moi, j'écris en SMS sur MSN, pas souvent mais quand même. Et pourtant, je fais très peu de fautes d'orthographe. Je pense, que le language SMS a un effet mais pas sur tout le monde. Certes, on peut fourcher des fois, et enlever une lettre de trop, mais pour moi, il n'y a pas grand changement, si ce n'est qu'il faut faire attention à ne pas écrire de cette façon trop souvent. Car, quoiqu'on en dise, pour prendre des notes au Lycée, ce language est bien pratique. Alors il a des bons et des mauvais cà tés... |
||||||||||||
electri
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 18/5/2007 à 18:45 2105 8815 6466 |
Quant je vois que des élèves de ma classe écrivent Pourkoi dans une rédaction de français je commence à me poser des questions... | ||||||||||||
Grand Frere Latios
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 22/5/2007 à 19:55 |
Message édité le 22/5/2007 à 19:58
Maintenant que tu le dis . Mais écrire en SMS influe quand même un peu sur les mots , par exemple, "s'en" et "sans" et d'autres mots qui s'écrie différemment mais qui se prononce pareil. Mais le problème, c'est que les traitements de texte sont de plus en plus utilisés, comme pour faire un CV par exemple. Donc si ceux qui écrivent CONSTAMENT ET PARTOUT en SMS veulent pas donner une mauvaise image d'eux, et bah je les conseille d'écrire correctement sur l'ordinateur parce que éviter les fautes d'orthographe c'est possible, mais là où ça devient dure c'est pour les fautes de grammaire. Mais je cache pas que parfois j'écris en SMS, mais pour faire vite comme les "kkn" à la place des "quelqu'un" qui font gagner du temps quand même (quand on est dépassé par la vitesse d'envoie des postes de nos interlocuteurs ). Mais j'essaye d'éviter, comme là par exemple je fais un message moyennement long donc je vais le passer sous le correcteur d'orthographe de la barre Google. Mais n'empêche si vous cherchez vous trouverez quand même mes habituels fautes de grammaire . Et grâce à ce correcteur je peux vous dire par exemple, que j'oublie souvent les accents mais j'essaye de me corriger c'est déjà ça . Tout ça pour dire que écrire SMS de temps en temps n'influence pas si c'est sur une tribune ou sur MSN, mais vu que les traitements de texte se multiplient, il faut commencer à éviter. Vous imaginez quand un patron lira sur votre CV :"achete, probleme, differement, meme,..." et aussi les fautes d'accord et de grammaire!! Vous pouvez dire bye bye à votre travail !! |
||||||||||||
Carbalas
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 31/5/2007 à 20:12 5112 1362 1884 |
a la gloir dla republik... Ben, en fait, j'écris jamais en sms, je mets juste des "mdr" et des "lol" de temps en temps, mais bon... Tout l'monde sait c'que ça veut dire! Heu, si je coupe les mots en mettant des n'apostrophes, c'est pas du sms... Ah, tiens, y'a juste un truc un peu débile que j'ai à dire: un z'our, ma mère qu'est institutrice dans une école primaire leur avait fait faire une rédac' à ses élèves de cm1... Y'en a eu trois écrites entièrement en sms... Ou alors ils fesaient tellement de fautes que c'était horribleuh, ou alors ils trouvaient ça normal! lol |
||||||||||||
Carbalas
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 31/5/2007 à 20:14 5112 1362 1884 |
Oui, mais Grand frère latios, tant que j'y pense... Dans quelques années, les "patrons", ce sera nous, c'est à dire les jeunes... Donc, vive le sms... X( | ||||||||||||
Misdre
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/6/2007 à 13:47 |
Carbalas, il existe une fonction pour éditer ton message, si tu n'as pas tout dit... ça évite de devoir poster plusieurs fois de suite. | ||||||||||||
Grand Frere Latios
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/6/2007 à 20:06 |
Pour être patron il faut le devenir, et pour devenir patrons il feut que les "anciens" passent le relais, et pour qu'il passe le relais il faut qu'il choisissent les plus aptes, et pour être choisi faut déjà oublier le SMS, et pour...*ZBAF* |
||||||||||||
Alexis97419
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 3/6/2007 à 17:36 |
Et après on se demande pourquoi les jeunes ont des problèmes en orthographe.... Moi j'essaie de parler en langage sms quand j'envoie les textos mais malgré moi je mets quand meme les s... |
||||||||||||
warxxx
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/6/2007 à 17:53 |
??? Dans ce cas essaye pas de parler en SMS Ce qui m'étonne le plus, c'est ceux qui écrivent en SMS sur leur ordinateur: j'ai essayé une fois et c'est encore plus long que d'écrire normalement... |
||||||||||||
mewfive
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 5/6/2007 à 10:02 |
J'ecris rarement en laguage sms | ||||||||||||
ze_gobou
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 5/6/2007 à 11:49 |
Le SMS est, pour moi, une solution de facilité pour ceux qui n'ont pas le courage ou la patience d'apprendre à écrire correctement. Cette phrase est à prendre à son sens le plus péjoratif. Pour ma part, je n'écris pas en SMS, pas même sur MSN. Tentée à mes débuts sur Internet par cette manière d'écrire novatrice, je l'ai peu à peu abandonnée pour les ambigüités et autres difficultés de compréhension qu'elle occasionne. La preuve que ces difficultés existent, ou du moins la preuve que le SMS freine la communication, est son interdiction quasi-généralisée sur les forums de discussion. Je fais attention à ce que j'écris, de manière à ne pas commettre d'erreurs. Mon cas pourra paraître assez exceptionnel à certains, mais je vous assure qu'une bonne orthographe vient, outre les règles de grammaire à apprendre, lesquelles paraîtront certes assez rébarbatives, de l'habitude. Il faut prendre l'habitude de faire attention à ce qu'on écrit et de se corriger. Bien sûr, quand on prend des notes en cours, l'impératif de rapidité nuit à l'attention. Mais nous parlons ici des forums. Et je dirais justement que les forums sont l'endroit qu'il faut pour apprendre, parce qu'on a tout le temps de taper nos messages en toutes lettres, de nous relire et de nous corriger (je ne parle pas des tchats ni d'MSN, parce que là , c'est le contraire). J'espère donc avoir correctement démontré que le SMS comme solution aux difficultés orthographiques est inutile voire néfaste. La seule utilité que je peux reconnaître au langage SMS, ce sont jutement les SMS, dans le cas où il y a une limlite de caractères (n'ayant pas de portable, je n'ai jamais su si cette limite existait ou n'était qu'une légende urbaine). Vous n'imaginez pas à quel point cela me désole de devoir faire cette concession quand nous savons tous pertinemment que c'est de là que vient le SMS, et par conséquent ses dérives que nous connaissons aujourd'hui... et dont la preuve la plus flagrante est par ailleurs la problématique même sur laquelle a été lancé ce topic : à moins que je n'aie rien compris, il s'agissait ni plus ni moins de "Est-ce que le SMS doit remplacer le français ?". Le SMS ne doit pas remplacer le français, il ne devrait même pas exister ! Certes, le français est une langue compliquée à écrire, mais nous ne devons pas oublier que des générations d'hommes et de femmes avant nous ont su apprendre à l'écrire correctement... alors pourquoi pas nous ? |
||||||||||||
metalk
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 7/6/2007 à 20:33 |
Message édité le 7/6/2007 à 20:34 Moi au lieu d'écrire en langage SMS ou MSN, j'écris en langage normal pour que cela ne fasse pas chuter mon niveau d'orthographe. |
||||||||||||
Oliveraie
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 28/6/2007 à 21:29 |
J'ai toujours un très bon niveau d'orthographe (t'as interêt à bien écrire sur ce topic sinon tu te fait tailler XD). Cependant sur MSN, je parle un léger SMS. Dans mes MP aussi... Mais je sais que ce n'est pas agréable à lire alors je vais continuer d'écrire avec cette bonne orthographe. |
||||||||||||
Raikou4
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 6/7/2007 à 16:59 1031 8344 9401 |
Moi, je ne crois pas que le français va "s'essaimessisez". Habituellement, si tu es patron, tu dois avoir un bon orthographe. Donc, à moins d'une faille, aucun patron ne sera accro au SMS. Je crois que ça peut affablir nos capacités orthographiques. Si on écrit en SMS et que l'on a conscience que ce n'est pas du français correct, on peut perdre quelques ou même aucune notion de français, contrairement à celui qui s'est trop habitué au SMS. |
||||||||||||
jirachix
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 6/7/2007 à 20:05 2621 0158 2957 |
moi j'écris pas SMS mais je fait de petite fautes par-ci par-la mais peut-etre parce que j'aime écrire vite(j'ai HORREUR des messages longs a poster) | ||||||||||||
Rogilbert
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 8/7/2007 à 20:14 |
Message édité le 8/7/2007 à 20:19 Je suis contre le language SMS dans le sens ou j'ai du mal à le déchiffrer ; que notre langue est sans contestes l'une des plus belles et qu'elle ne mérite pas ce traitement. Elle est ainsi massacrée et pour quoi ? par fainéantise (pas sûr pour l'orthographe ) ; car en 160 caractères on peut écrire pas mal. Démonstration : La linguistique par ordinateur pourrait tirer profit d'une langue abrégée à la fois dans sa syntaxe et ses matériaux - non seulement du point de vue de la mémoire - mais surtout du point de vue de l'analyse algorithmique du langage humain, la particularité d'une langue abrégée étant de supprimer ou de contourner les idiomatismes. 331 caractères La l1g8stik / ordinater pourè tiré profi d'1 lang abréG à la x ds sa s1tax é C matRio - non slmt du . 2 vu 2 la mémoir - mè surtt du . 2 vu 2 l'analiz algoritmik du langaj um1,la partikulariT d'1 lang abréG étan 2 suprimé ou 2 contourné léz idiomatism 253 caractères Le texte en francais convenable ne fait que ~ 130 % du texte SMS. Convaincu ? |
||||||||||||
Kokiriko
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 8/7/2007 à 21:45 |
Evidemment il est désagréable à lire et est un fléau auquel beaucoup de gens sont confrontés. Il faudrait le limiter au maximum, certes. L'utiliser en texto est à mon gout encore trop: comme l'a dit quelqu'un, si vous voulez dire quelque chose de long, rien ne vaut le réel, ou du moins le téléphone. Personnellement, on m'envoie un texto en SMS, je renvoie "Illisible, essaye encore". Je considère ça comme un manque de respect: pour une personne cultivée, le SMS est une perte de temps à la lecture. Donc, si on m'envoie un message en SMS, soit c'est de la part d'un égoïste, soit de quelqu'un qui me prend pour un ignare. Donc manque de respect, point. De plus le SMS s'accompagne inévitablement de fautes horribles comme la confusion er/é, a/à , ses/ces, avec un bonus de dégoût pour le dernier cité, qui, non content d'être peu esthétique, altère le sens de la phrase. Ces difficultés rentrent mal dans la tête d'énormément de gens, même sans le SMS. Avec la SMS, il est clair qu'ils y entrent de moins en moins. (Pour moi d'ailleurs aussi, je l'avoue, quand je n'y fais pas gaffe, les "é" et les "er" partent en sucette... et pourtant je déteste ça!") Seulement, je pense que dire que la dégradation de l'orthographe des jeunes est la faute des SMS n'explique pas tout. Moi-même, je n'ai jamais écrit en SMS(j'en suis incapable de toute manière); Pourtant, je fais pas mal de fautes par rapport à mes grand-parents par exemple, qui eux n'en font presque jamais. Et surtout, il y a d'autres "dégradation" de l'usage du français chez les jeunes que le langage SMS n'explique absolument pas. Ce que les jeunes ont presque tous perdu, plus que l'orthographe, c'est la richesse du vocabulaire français. Je suis chaque jour un peu plus médusé de constater que des mots que je pensais d'usage courant sont ignorés par une grande majorité des jeunes, en tout cas dans mon école en Belgique (pourtant, l'école n'a pas une mauvaise réputation, et je suis dans une section "littéraire", à savoir Latin/Grec). Qu'on ne sache pas ce qu'est une voix melliflue, ou une machine funiculaire, ça se comprend, mais qu'on puisse ignorer le sens de mots aussi courants que "élogieux", "taciturne", "ambigu", "consolider", "rédhibitoire", "exécrable", "magnanime", "fleau", "fructueux", "abhorrer" ... Demander le sens de ces dix mots à 5 personnes de plus de cinquante ans, et à 5 de moins de 20 ans, calculez la moyenne si vous n'êtes pas convaincus! Cela, le SMS ne l'explique absolument pas. Autre chose qu'il n'explique pas, c'est la qualité de structure de phrase très médiocre. Un jeune moyen arrive toujours à formuler des phrases correctes, mais désagréables et plein de lourdeurs. Un jeune moins que moyen ne sait pas s'exprimer tout court. La concordance des temps s'est depuis longtemps tiré... Enfin, bref(façon de parle*sifflote*), je pense que le SMS n'est pas, en lui-même, un danger pour la langue française, en tout cas pas le plus grand, car il n'explique pas ce que je viens d'indiquer. Ce qui est pour moi le plus grand danger, c'est, et sans hésiter aucunement, la place, minable, qu'ont maintenant la lecture et l'écriture, au profit de la télévision ou autres supports audiovisuels. |