Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
Sujet: Le respect

Auteur Message
Darkbird
IdolMembre
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 10/6/2006 à 15:32
(repost modifié)
Je vais essayer de faire une chose pas trop moraliste.

Le respect, cette fameuse valeur que tout le monde met en avant mais que personne ne comprend vraiment tout à fait, qu'est-elle en réalité ?

Je pense qu'il y a des dizaines de réponses très simples, faciles à mémoriser mais souvent difficile à mettre systématiquement en action.
Tout d'abord, comme toujours lorsqu'on cherche le sens d'un mot, une définition de dictionnaire : "Fait de prendre en considération la dignité de la personne humaine", mais encore "Fait de considérer une chose comme juste ou bonne et ne pas y porter atteinte, ne pas l'enfreindre; fait d'y être fidèle". La deuxième définition nous intéresse moins.
Mais il y a plus simple comme par exemple : "fait d'éviter de faire aux autres ce que tu reprocherais qu'on te fasses". Et ce indépendament de toute valeur hormis celle de l'humanité.

Application. Montrer du respect à quelqu'un est une chose fondamentale, je dirais même que c'est la chose la plus importante et la plus simple que nous ayons à appliquer en tant qu'humain. Et ce même s'il n'est pas là, même s'il a tort, même s'il s'obstine dans ses erreurs, quelques soient ses défauts. Il n'y a aucune bonne raison de ne pas montrer du respect à un être humain.
Considérons dès à présent les cas limites, c'est à dire des personnes ayant mal agi, voire très mal. On peut ne pas les aimer, les haïr, mais pas oublier qu'ils sont humains. Faire le contraire revindrait à faire qu'ils ont fait, peut-être en moins grave, mais fondamentalement c'est identique. Or comment blâmer qqun si on fait la même erreur que lui ? Qui sommes-nous pour reprocher aux autres ce que nous faisons ? Il faut être un peu cohérent avec soi-même.

Nous sommes dans une société qui prétend quand mm instaurer un climat d'égalité, de franernité, de liberté, bref de respect mutuel. Or je suis éffaré de constater que certains non seulement bafouent ces principes mais en plus le font au nom de raisons complètement aberrantes, classiquement "pkoi respecter des gens qui ne le font pas ?" Je voudrai bien faire voir à quel point ce genre de raisons est absurde. En faisant ça, on se place dans la mêm situation qui est celle du non-respect, dès lors pkoi serait-on écouté ? Comment croire quelqu'un qui s'indigne contre ce qu'il fait lui-même ? Impossible. Ce point est fondamental.

Mais le respect doit toujours exister, même quand on hait quelqu'un. Ces sentiments ne sont pas incompatibles. Tout comme on peut haïr quelqu'un sachant malgré tout que c'est lui qui a raison. On peut reconnaitre son erreur et néanmoins lui en tenir rancune.

Le respect passe par l'acceptation et la compréhension de l'autre et ce en quoi il croit. On a le droit de ne pas être d'accord, mais pas de dire que c'est n'importe quoi, surtout que bien souvent on fait ceci parceque justement on ne le comprend pas. Dans ces conditions, deux solutions : soit chercher à comprendre et y arriver, soit laissetr tomber, mais pas s'en moquer. Même quand le sujet en question ets risible, et que l'autre est évidement dans l'erreur, c'est inutile d'en rire, le plus simple, et le plus honnête est d'expliquer où l'erreur se trouve.

Il y a des multitudes d'exemples de non-respect, mais le plus simple et le plus idiot est le racisme. Là il n'y a rien d'autre à sa base que le refus. Pas d'autres arguments. Parceque telle personne est ainsi, on la méprise, elle et tout ce qu'elle représente. Inutile de dire que ce comportement est à bannir, car il est stupide, et surtout blessant pour l'autre.

On arrive à ce point : si on manque de respect à l'autre on le blesse, on l'insulte, on le méprise, on le bafoue, lui et ce qu'il représente. Et je pense qu'il n'y a pas de comportements plus honteux.

A travers ce sujet sur le respect, on voit que bien que ce soit une valeur des plus simples, sa non-application peut conduire à des situations des plus douloureuses et des plus stupides.

Quelle est votre vision du respect ? Est-elle toujours facile à appliquer ? Que pensez vous de tout ceci ?
Mysterry
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 10/6/2006 à 15:40

1633 5635 3292

Je pense que c'est bien dit.  ;)

Et que il y a encore du boulot pour que certaines persones respectent ton Topic.
:zen
INFIRMIER
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 10/6/2006 à 16:19
Le respect est une valeur indispensable de la société et c'est un principe qui dicte normalement notre conduite(respect d'une personne, d'un lieu...). Je pense que c'est une valeur qui devrait être plus présente car je pense qu'il y a du "je m'en foutisme" .
MrManatane
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 10/6/2006 à 17:17
Être je-m'en-foutiste ne signifie pas obligatoirement avoir un manque de respect ...

C'est une attitude très neutre même, complètement inactive et ne jugeant rien ( vu qu'on s'en fou :^^ ) C'est très sain comme façon de voir et j'essaye de l'appliquer tout les jours avec ferveur :^^

Après le seul vrai respect c'est le respect de soi. Une fois ça mit en place tout le reste viens avec :^^
Darkbird
IdolMembre
Envoyer un MP

le 10/6/2006 à 17:55
Ben si, si on se fout de tout, on se fiche des autres, et donc du repspect qu'on leur doit. On oublie de le manifetser, alors qu'il est essentiel, simplement parcequ'on s'en fout. Je trouve cette attitude très malsaine, car en plus la personne sait qu'elle s'en fout volontairement, elle sait qu'elle poirrait faire des efforts et montrer du respect, mais elle ne le fait pas. C'est honteux.

Que veux-tu dire par la fin, le seul respect important c'et le respect de soi, le reste vient avec ?
Si tu ne respectes que toi, tu es égoïste, et incohérent, car tu vas exiger du respect alors que tu n'en manifestes pas. Je ne comprend pas.
MrManatane
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 10/6/2006 à 18:03
Message édité le 10/6/2006 à 18:04

Ha ca va un peu loin ce que je dis mais bon, je vais essayer d'expliquer :^^

Être respectueux de soi même, c'est d'abord être respectable. Et être respectable, ce est être gentil, prévenant, ne pas écrire en sms, se laver etc etc etc :^^ Donc respecter les autres.

Et puis le je menfoutisme ce n'est pas se foutre des autres, mais des choses qui arrivent ou qui sont. On se fichera de la couleur de la peau de quelqu'un ce n'est pas pour ca qu'on se fiche de lui. Et même ne pas faire attention aux autres, etre discret c'est une vrai force de respect. Je préfère milles fois quelqu'un qui m'ignore' quand je tombe que quelqu'un qui m'aide a me relever. Et montrer qu'on respecte les autres, c'est juste nourrir son ego,( svt inconsciemment ) comme tous les actes altruistes.
Darkbird
IdolMembre
Envoyer un MP

le 10/6/2006 à 18:32
"Etre respectueux de soi même, c'est d'abord être respectable."
-->C'est ce passage qui me faisait défaut. :^^ C'est pas du tout logique. Dans ce cas, je comprend mieux, et c bien.

"etre discret c'est une vrai force de respect"
-->Tout à fait. Mais montrer du désintérêt évident pour une personne, c'est pas très respectueux. Il y a une limite à la discretion, comme à tout.

"Et montrer qu'on respecte les autres, c'est juste nourrir son ego,( svt inconsciemment ) comme tous les actes altruistes."
-->On avait parlé de ça sur un autre topic. Mais en fait c'est pas exact (à mon sens). Si tu te montres respectueux simplement pour te faire plaisir, et satisfaire ton ego, en te disant des choses du genre "qu'est ce que je suis un mec bien, quand même !", inconsciement ou pas, ça se voit, et ce n'est plus du vrai respect. D'ailleurs, on reconnait facilement les gens qui ne sont respectueux que pour se faire plaisir, il n'arrive pas à être constant dans cette attitude, et se trahissent eux-mêmes.
Cependant, on remarque que souvent, quand on vient de faire une bonne action, ou se montrer respectueux, on est heureux. Mais c'est normal, autant la violence engendre la violence, autant le bien engendre le bien. Le monde est quand mm bien fait, et ce n'est pas l'inverse. Si on se sentait triste de faire le bien, y'aurait des problèmes.
A mon avis, quand on se montre respectueux, on le fait parceque c'est bien. Et le raisonnement inconscient ets plutôt du type "si je suis bien avec les autres, les autres seront bien avec moi, et tout ira bien". C'est intéressant de constater qu'on a un principe d'équilibre du bien en chacun...Reste à le mettre en application.
MrManatane
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 10/6/2006 à 18:41
Mais après, ce n'est pas parce qu'on nourrie notre ego quand on fait une bonne action que c'est mal. C'est mal de le faire dans ce but premier mais après tout il vaut mieux se concentrer sur le résultat et se dire que meme une bonne action faites par interet et finalement plus un bien qu'un mal.
Darkmew
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 16/6/2006 à 18:37
Je suis Tout a fait d'accord avec Tout ce que vous avez dit.
J'ajouterai que Dans L'islam le Prophète Mohamed a dit "AnaFssou AmaraToune Bisouu2" ce Qui Donne En français "La Personne Humaine Est Proche Du Mal Que Du Bien" Je crois que c'est bien pour cela qu' on Trouve que le respect est moindre dans notre vie quotidienne.
MrManatane
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 16/6/2006 à 19:38
Oua, je suis peut être pas doué ( ou peut être cet oral de littérature anglo saxonne ) mais je vois vraiment pas le rapport *-*.
Darkmew
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 16/6/2006 à 21:50
Bein Tout le rapport est la au contraire lis bien
MrManatane
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 17/6/2006 à 00:43
La Personne Humaine Est Proche Du Mal Que Du Bien

Deja il manqus un " aussi " nan ?

Et .... non je vois pas le rapport.
Darkmew
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 17/6/2006 à 01:47
Non Il manque rien a la phrase cela veux dire que L'etre Humain dans son état normal est plus orienté a faire la mal qu'a faire le bien!! , c'est dans sa nature
Tu vois ce que je veux dire ?
Zhuquarnage
Père Nowel Admin
Envoyer un MP

le 17/6/2006 à 06:55

5472 7433 3215

"La Personne Humaine Est Proche Du Mal Que Du Bien"

=> En gros, c'est une notion reprise par beaucoup de philosophes, à savoir que l'Homme est "mauvais" par nature (et ce qui le ramène vers le bien, c'est le savoir au sens large..). Donc en fait, ca peut se manifester par des manques de respect dans la vie courante.

"A mon avis, quand on se montre respectueux, on le fait parceque c'est bien"

=> Tout à fait. Si c'était un geste purement égoiste, alors, à chaque fois qu'on fait preuve de respect, on se dirait "Ouah, chuis trop un bon." (ou des phrases de ce genre...). Or, ce n'est généralement pas le cas, et faire preuve de respect devient quelque chose de spontané et naturel.

"Je préfère milles fois quelqu'un qui m'ignore' quand je tombe que quelqu'un qui m'aide a me relever."

=> Donc quelqu'un de "jem'enfoutiste" est préférable moralement à quelqu'un de respectueux selon toi? Or, si tout le monde se comportait ainsi, comment les choses évolueraient-elles à l'échelle d'un pays? Tout resterait figé, plus rien n'avancerait. Respecter, ce n'est pas penser des autres qu'il vaut mieux qu'ils se "démerdent" tout seuls, mais les aider à avancer.

Le "jem'enfoutiste", c'est donc une attitude plutôt intermédiaire, quelque chose de plutôt inutile, mais mieux que le manque de respect.

"il vaut mieux se concentrer sur le résultat et se dire que meme une bonne action faites par interet"

=> Oui et non. Certes, pour la personne qui bénéficie du résultat, c'est plutôt une bonne chose. Mais pour celui qui agit ainsi, ces actions vont nourir son ego de manière disproportionnée. Finalement, il y aura toujours un moment où il arrêtera de se montrer respectueux, parce qu'il considère qu'il n'en a plus besoin. Donc, finalement, cette attitude est plutôt négative.
INFIRMIER
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 17/6/2006 à 18:44
Le respect est une valeur inculquée lors de l'éducation et aussi dictée par la loi. Est-il facile de l'appliquer? non, il suffit de voir par exemple dans les écoles, il est interdit de fumer et pourtant enseignants comme élèves, fument...

Certaines personnes estiment qu'elles ont le droit de ne pas respecter telle ou telle chose et choisissent délibérement de transgresser la loi. J'ai souvent entendu dire sous une forme ou une autre"Les interdits sont fait pour être trangressés..."

Un exemple de dérespect qui paraît anodin mais qui ne me plaît pas, c'est lorsque les gens jettent leurs bouteilles, papiers.... par terre; le respect à mon sens ne s'applique pas seulement envers des personnes comme beaucoup de personnes le pensent mais aussi envers le lieu où l'on vit, où l'on passe...; il s'agit de respecter l'environnement dans lequel on vit en évitant de polluer avec des déchets....
Darkbird
IdolMembre
Envoyer un MP

le 18/6/2006 à 10:55
Message édité le 18/6/2006 à 10:56

Moi, je ne suis pas d'accord avec ce genre de théorie. Tout comme pas mal de philosophes justement. Il y en a qui la soutinennent mais plus qui la nie. Dire qu'il est plus facile de faire le mal que le bien est peut-être vrai, et encore quand la conscience te rappelle chacune de tes mauvaises actions, c'est vraiment pas facile à vivre (indépendamment de l'intensité).
En tout cas s'il y a une chose sûre, c'est que l'homme sait quand il fait le bien ou le mal, et du fait de ce savoir il a plutôt tendance à faire le bien, même si il lui arrive de choisir le mal par facilité ou envie (et là on est à la limite du choix).
Mais non seulement le mal est peut-être plus facile à faire, mais surtout il y a beaucoup plus d'action qui l'engendre que le bien. Il y a plus de possibilités de faire le mal que le bien, surtout dans une société.

C'est la force de l'honnête homme de ne chercher à faire que le bien. Après il faut que ça réussisse, car on sait bien que le malheur des uns fait le bonheur des autres...et vice-versa.
Davinski
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 22/7/2006 à 14:02
Message édité le 22/7/2006 à 14:13

faudrais aussi definir ce que tu entend par humain puisque tu dis "la personne Humaine" c'est que tu pense qu'il y a des gens qui ne sont pas Humain? ou alor il aurai mieu valu dire "L'Humain" voir "L'Homme". ou bien parle tu de personne en tan que "personalitee", dans ce cas la tu definis "l'Humanitee" comme un trais de caracter et renvois donc au fait que certains individus ne sont pas humains...?

Pour ma part je dirais que "l'homme" est conditioner a faire le bien, puisque nous avons inventer des regles de bienseance et des limites a nos actes ce qui fais de nous des personnes dite "civilisees", mais que par nature l'homme est egoiste. pourquoi egoiste? parceque tout les actes dis "mauvais" est renvoyer a sois, ex:Le Vol>>jalousie, (il a ce que JE n'ai pas) envie (JE veux ce qu'il a), survie (JE veux vivre) / meurtre>> (il a ce que JE n'ai pas/ il m'A pris ce que J'avais), envie ( JE veux ce qu'il a), survie ( JE ne veux pas mourir)/ irespect>> difference (il n'est/pense pas comme MOI)
;)
SuperPavel
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 23/7/2006 à 10:19
Les règles de bienséances, et autres, c'est parce qu'a cette époque (comme pour toutes les époques) y'a eu un groupe de personne sage et intelligente, parce que le gros de la population terrestre en est encore au stade "moi, moi", tandis qu'eux pensaient "nous" (au sens : toute l'humanité) et cela restera ainsi jusqu'a ce que / tant que l'on ne sera pas plus intelligent, et de nature moins égoïste ...
Frantic
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 24/7/2006 à 14:24
Message édité le 24/7/2006 à 17:36

pour moi qui suis un peu agée par rapport à la moyenne d'age du forum (ou ce que je suppose être la moyenne du forum), 27 ans pour tout dire... il me semble que la notion de respect, pas telle que tu la décris Darkbird, mais plutot l'usage que l'on fait de ce mot, est relativement récent !!
"Respect" hors de tout contexte, ça fait très "banlieue parisienne dans les années 80"  ;)

(j'en viens, je sais de quoi j'parle : Respect YO ! comment qu'tu m'exprime toi ? hé z'y va et l'respect alors ? spèce de bouffon !! Yo !)

je plaisante mais y'a quand même un peu de vrai non ?

je m'explique : pour englober les diverses "qualités" décrites dans le mot respect, je serais tentée d'utiliser un mot pour chaque destinataire du respect en fait.

La bienséance, le respect à l'égard de l'ordre moral...
La politesse, qui peut de façon extensive s'attacher à décrire toute forme de respect de la personne humaine.
L'empathie sans laquelle la notion de respect ne saurait trouver le moyen de s'exprimer, mais surtout ne trouverait pas de justification !

je vous avoue que je n'ai pas vraiment pris le temps de trouver une correspondance pour tout mais essayez de mettre un nom sur chaque type de respect et l'on s'aperçois tout de suite qu'on peut observer l'un sans observer l'autre...Ce qui est bien dommage of course...