Navigation : Passlord > Forums |
---|
[Forums]
[Membres]
[Rechercher]
[Avatars]
[Marque-Pages]
[Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF] |
[ Liste des sujets
| Répondre
]
|
||
Aller en bas de la page
|
Auteur | Message |
---|---|
finalmew
le 10/6/2006 à 23:26 |
(j'ai vu ce sujet dans ceux qui ont été supprimés après le reset, c'est peut-être un plagiat mais j'ai toujours voulu débattre sur ce sujet car il est très tabou et complexe) Nous sommes d'accord sur un point, il y a plusieurs religions. Cependant, chaque religion s'oppose à une autre car elles divergent toutes en un ou plusieurs points. Alors, si les religions s'opposent, c'est que certaines (en admettant qu'une soit réelle) n'existent pas. On ne peut rien dire sur cela puisque tout le monde le sait mais personne en parle. La question est : "Pourquoi ma religion serait plus vraie que celle de mon voisin ?". Et là , ça devient compliqué car le problème avec la religion c'est qu'elle repose sur la foi et que la foi ne repose pas sur des vérités prouvées. Après tout, une personne pense que son voisin croit en un Dieu qui n'existe pas et ce voisin pensera la même chose sur elle. Donc il y a un climat d'opposition permanent entre les diverses religions, c'est là où commence ma deuxième question. Les 10 Commandements affirment que ne l'on doit pas tuer. Pourtant, un bon nombre de religieux se battent "au nom de Dieu". Excuse pour faire une guerre économique, plus complexe ? Vérité et contradiction ? Après ça, on pourrait également se demander : est-ce que tous les religieux pratiquent correctement leurs religions ? Est-ce que la religion sert trop souvent de prétexte pour profiter des gens ? Dans ce sujet, vous pourrez débattre sur ce sujet. Restez bien sûr tolérants envers d'autres personnes qui ne seraient pas de votre religion, c'est un débat pas une guerre. |
yespoke2
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 11/6/2006 à 00:02 |
Message édité le 11/6/2006 à 12:52 Une bonne partie de l'Ancien testament vient des récits sumériens.(Adam et Eve, la Tentation, la création de l'homme et compagnie) |
Denser
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 11/6/2006 à 12:23 |
La religion... j'ai un point de vue assez tranché sur la religion. Moi j'accepte n'importe quel croyant, pas de racisme religieux, mais par contre je suis non croyant. Enfin quand même, c'est gros comme le nez au milieu de la figure : dieux à été créé à cause des persécutions des romains sur ceux qui voulaient pas honorer les dieux romains. Les religions ça se créé comme ça, hop, un petit messie et c'est parti mon kiki. Si les gens croyent en un dieux soit disant omnipotent et omniprésent (qui entre nous ne peut ni se présenter sur terre ni agir... donc pour l'omniprésence et l'omnipotence on repassera), c'est parce qu'il ont besoin de se raccrocher à quelque chose. Quoi de mieux que dieu pour ça ? C'est simple et efficace. Maintenant moi si ça aide les gens je dis pas, mais que l'Eglise après vienne nous bourrer le crâne, avec le pape et tout, faut pas pousser non plus Et puis la religion c'est bien gentil mais ça fait longtemps qu'on à arrêté de compter les morts causées à cause d'une religion... (qui à dit World trade center ? Attentat en Irak ?...) Enfin, en fait mon post n'est pas consistant et manque d'arguments et d'explication, mais la religion est un sujet vaste et il faudrait quelques heures de recherche pour étayer certaines chose, et j'ai autre chose à faire |
yespoke2
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 11/6/2006 à 12:55 |
Message édité le 11/6/2006 à 12:56 dieux à été créé à cause des persécutions des romains sur ceux qui voulaient pas honorer les dieux romains. Les religions ça se créé comme ça, hop, un petit messie et c'est parti mon kiki. -------------------------------------------------------- Si tu parle des dieux de la Bible et compagnie, ils existaient bien avant les romains. Ils viennent des récits sumériens qui ont été pompés et arrangés. La Bible se contredit en présentant un Dieu unique Alors qu'elle fait de nombreuses fois références a la pluralité des Dieux. Ex: Faisons l'homme a notre image. |
MrManatane
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 11/6/2006 à 17:34 |
Message édité le 11/6/2006 à 17:38 La Bible est un excellent bouquin, du sang des larmes de l'action etc etc, mais après en discuter comme base d'une religion, elle a été traduite puis retraduite avec comme base la version déjà traduite et cela plusieurs fois, ca sert a rien de discuter sur des point precis ou de langue pour réveler les imperfections. Par exemple = Jesus de Nazareth, Nazareth et un village creer au 5 eme siecle apres Jesus. Rhaa il est fort quand meme ! Je trouve l'étude des religions passionnantes, mais croire ce que disent les grands livres etc etc, j'ai toujours pas compris comment les gens font ( ex les américains qui en remette tout a Dieu ... ) |
Darkbird
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 11/6/2006 à 18:47 |
Avant toutes choses, je veux dire qu'il ne faut pas confondre Dieu avec l'idée qu'en donne les religions. Et je reviendrai pour répondre plus clairement au sujet |
Meli
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 11/6/2006 à 18:55 |
Pour le fait que tout oppose deux religions, c'est pas forcément vrai. Il y a des choses qui se retrouvent dans plusieurs religions quand on y réfléchit bien... Rien que les archanges de la religion chrétienne, on les retrouve sous d'autres noms dans la plupart des autres religions. Donc il y a quand même toujours un tronc commun. Mais quant à déterminer quelle religion est la vraie... lol. On pourrait avancer sans trop se tromper qu'elles sont toutes fausses sur toute la ligne nan ? Quoi, un messie qui fait des miracles, et on retrouve son sang sur un suaire qui a 800 ans de plus que lui, ça vous paraît pas un tantinet tiré par les cheveux ? Jcrois que la religion est un truc que les humains s'inventent pour se rassurer. Ils se disent "y a une force supérieure au-dessus de moi, qui a le pouvoir absolu, et c'est Lui qui décide de tout"... Alors quand on sait pas quoi faire, on prie, ça rassure. Mais bon, jusqu'à preuve du contraire, moi je continuerai à croire (et ça n'est que ma propre opinion) qu'on est que des tas de viande sur pattes avec un encéphale et un égo surdimensionnés. Une vie après la mort ? Comment voulez-vous qu'une machine faite de graisse et d'influx nerveux donne quoi que ça soit après que tout s'arrête ? La soi-disant conscience n'est que le fruit d'un petit millier de connexions neuronales bien placées. Et faut quand même être bien humain pour pouvoir imaginer un concept tel que la vie après la mort. Normal, vu ce cerveau. 'Fin bref, pour finir sur une citation religieuse, citons le célèbre Saint Thomas... Je ne crois que ce que je vois. |
finalmew
le 11/6/2006 à 20:48 |
Personnellement, je pense que la religion a été créée pour que l'on puisse se tourner vers un Dieu dans les coups durs. "Il l'a voulu", la fatalité aide à accepter certaines choses. Alors dans ce cas, si ça peut aider, pourquoi pas mais cela reste, en ce qui me concerne, une invention pour faciliter les difficultés. Moyen lâche ? Peut-être mais ça ne gêne personne du moment que ça reste dans le domaine de la pensée personnelle. Ou alors la religion n'est qu'un prétexte. "Tu n'as pas le même Dieu que moi, je te fais la guerre" et si tout avait commencé ainsi ? Et si certaines traces historiques auraient été effacées ou cachées ? Eternelle question insoluble pour le moment : "Dieu existe-t-il ?". Bon je m'avance peut-être un peu dans mon point de vue mais bon, c'est le but. |
yespoke2
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 11/6/2006 à 21:01 |
Message édité le 11/6/2006 à 21:01 La question est : Les Dieux existent il car Dieu n'est pas une seul personne mais bien plusieurs personne. Ou alors Dieu n'est qu'une des personne parmis plusieurs Dieux |
ali-le-boss
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 11/6/2006 à 21:42 |
Message édité le 11/6/2006 à 21:43 je suis croyants mais j'embete pas les gens des otre religions...ou alors il est unique et il a la force de faire l'univers debat est a present ouvert |
zac.
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 11/6/2006 à 22:28 |
je suis également croyant!!! mais bien evidemant je respecte totalement les avis et croyance des autres... chaqu'un pense et croient en ce qu'il veut!!! en ce qui conserne "la guerre sainte" je suis totalemnt révolté... étant musulman jms il est dit dans le Coran ou dans le Bible ou dans n'importe quel écrit sacré que Dieu a décrété qu'il fallait tuer en son honneur... JAMAIS et puis d'abord comment une guerre peut elle etre sainte si des vies sont en jeu... mais ce qui me révolte le plus c'est les différent qu'il y a entre les Juifs et les Arabes... si l'on compare leur religions respectives, on remarque qu'il y a tant de points communs... ce sont les deux religion les plus proche!!! moi perso je craque devant tant de haine envers une personne pour ce qu'elle est ou ce qu'elle pense... bref aimons nous les uns les autres!!! |
Meli
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 11/6/2006 à 22:38 |
C'est bien ça le plus stupide, "jte tue parce que tu crois pas en mon Dieu", alors que jusqu'à preuve du contraire, Dieu n'existe pas... (et ce n'est encore une fois que MON opinion.) |
Pokastuces
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 11/6/2006 à 23:25 0731 3797 5550 |
la seule religion qui doit exister => c'est celle de l'unité par la matière... je vois pas d'autres phénomènes que nous ne connaissons pas qui soit plus universel enfin de totue facon il faut être tolérant, cahcun a sa vision de la vie... de plus toutes les religions ont le même point si on se confère aux textes originaux. et puis quand on regarde l'hébraisme, le judaisme, et le christianisme, quel est l'origine? |
MrManatane
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 12/6/2006 à 08:18 |
Croire en Dieu, j'ai du mal a comprendre comment est-ce possible a notre époque. Tant de chose qui prouve qu'il n'existe pas. Mais après je ne vais pas faire une guerre de l'athéisme, croyez ce que vous voulez, nager dans l'ignorance toute une vie c'est au moins être heureux sans doute, une solution de facilité assez basique en some. |
Darkbird
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 12/6/2006 à 11:40 |
"Croire en Dieu, j'ai du mal a comprendre comment est-ce possible a notre époque. Tant de chose qui prouve qu'il n'existe pas." -->bof, moi je vois plutôt le contraire donc. La question de Dieu n'a rien à voir avec l'époque en plus. Par contre la religion oui. Mais j'ai l'impression qu'on va encore repartir dans la même mauvaise direction que dans l'ancien sujet, à savoir mélanger Dieu et les religions. La religion établit des règles qui sont arbitraires et qui régissent le mode de vie, les pensées de ceux qui y adhère. Il n'y a pas de questions de croyance à une religion, simplement le fait d'adhérer ou pas. La religion ne cherche pas à prouver ce qu'elle avance, elle se base sur des textes pour la plupart anciens, et les utilise pour diffuser un mode de vie et de pensée. Après la plupart des religions utilisent l'idée de Dieu qui est apparue chez tous les hommes de toute cultures, de tous temps, de tous lieux pour appuyer ses idées. Le gros problème dans ce passage, c'est que Dieu n'a jamais rien dit à son sujet, et que du coup les hommes peuvent imaginer ce qu'ils veulent. Les religions établissent une certaine image de Dieu qui leur convient. C'est tout. Les religions ne se posent pas la question de l'existence ou de la volonté de Dieu, il la pose. C'est là qu'arrive des problèmes (entre autres), car toutes les religions ne posent pas les même caractéristiques de Dieu, notamment au niveau de ce qu'Il a décidé, et de ses représentants. La religion a surtout été créé (en fait elle s'est plus ou moins créé toute seule, lentement, progressivement) pour trouver le sens de beaucoup de choses qui en semblent pas en avoir. C'est un besoin que l'on retrouve chez nimporte quel homme. Tous se demande un jour "pourquoi ?". Après les réponses sont parfois du domaine scientifiques (principalement quand il s'agit de faits mesurables), ou religieux. En fait Dieu n'a rien à voir avec les religions. L'idée de son existence sous telle ou telle forme est partout, la différence est dans la représentation. "ce n'est pas vraiment Dieu qui me dérange, mais plutôt ses fan-clubs". Entre les délires que les gens font sur les stars, et la star elle-même y'a souvent une marge incroyable. Imaginez-la transposezau niveau de Dieu, avec mille fois plus d'individus et surtout d'importance dans la conception. |
guillaume le grand
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 12/6/2006 à 16:42 |
Message édité le 12/6/2006 à 16:52 Je ne suis pas croyant du tout. La religion c'est crée à cause d'un homme plus malin que les autres qui s'est servit des autres pour devenir célèbre : un Missi ; Les passage de religions ou le dieu apparait, c'est les passages où le Missi parle tout seul avec le dieu, preuve que tout cela a pu être inventé par ce Missi. Et puis après des batimants religieux se construisent ; Après l'Eglise (ou autre) devient riche, ça prouve bien que la religion a été crée pour des raisons économique (bon, c'est vrai qu'aujourd'hui elle ne l'est plus). Et puis tous ces faits historiques divers comme le passage ouvert dans la mer fait par le Missi grâce au dieu, puis se serait refermer sur les ennemis, ça a été fait il y a très longtemps, donc ça aurait pu être un tsunami comme ils ne savaient pas se que c'était ; Tout ça déformé par le temps est devenu une légende extraordinaire. C'est pour ça que je ne suis pas croyant, toutes ces histoires sont, je pense, inventé. EDIT: pour moi, si un dieu existe, se serai un gosse qui jouerai à un jeu vidéo et s'amuserai avec nos vies. RE EDIT: exemple de chrétienté de n'importequoi : il y a un cyclone pas trop gros dans un village, un homme interviewver dit :" merci Dieu, de m'avoir éparnier de la mort que j'aurai pu avoir". Derrière lui, on voit sa maison et à cà té un arbre déraciné tombé par terre ; Il n'est pas tombé exactement par terre, mais sur la maison de l'homme. il n'a pas assez de sous pour en acheté une autre et n'a plus de voiture. Je ne comprend pas comment cette homme peut remercier Dieu pour ça. |
Meli
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 12/6/2006 à 19:34 |
Les fans de Dieu te rétorqueraient que Dieu a épargné la vie de cet homme, et il n'a fait que détruire les biens matériels qui corrompaient son âme. Dieu le met à l'épreuve, s'il a détruit tout ce qu'il avait, c'est pour que cet homme reconstruise tout, c'est une épreuve envoyée par Dieu. Si tu t'en montres digne et que tu continues à le prier, t'es un mec cool, t'iras au paradis. Et puis on dit Messie. |
Thwomp
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 12/6/2006 à 20:12 |
Message édité le 12/6/2006 à 20:13 On dit que Dieu assure (pas sûr du tout du verbe) la paix et l'amour. Mais si c'était vrai, Hitler aurait-il pu commettre des choses aussi abominables ? |
Elvic
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 12/6/2006 à 21:38 |
Message édité le 12/6/2006 à 21:39 Je suis chrétien croyant et pratiquant, j' y crois dur comme fer, pourtant, je n' irai pas affirmer que seule MA religion est vraie. En un sens, toutes les religions monotéistes convergent en un point: Dieu. dg---->Imagine un instant que nous ne sommes pas le seul monde dans l' univers... Dieu pourrait-il veiller sur nous en permanence? Peut-être, puisqu'on dit qu' il voit et sais tout... Mais après tout, il a crée l' homme libre. GUI LC----> En revanche je ne te laisserai pas dire ça! pour moi, si un dieu existe, se serai un gosse qui jouerai à un jeu vidéo et s'amuserai avec nos vies. |
Denser
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 12/6/2006 à 21:58 |
Quoi qu'il en soit moi les religions ne me disent pas grands chose, à part le boudhisme peut-être : Boudha à exister, et encore personne n'a lancé de croisade pour lui, ni d'attentas au états unis d'ailleurs... enfin, quelqu'un de bien quoi Mais c'est vrai que même si j'ai rien contre eux je me demande comment on peut croire en un dieu (quels qu'ils soit) sans avoir la preuve qu'il existe, alors qu'en plus aujourd'hui l'étude de textes anciens prouvent que certaines religions ont été "créée" pour correspondre à l'idéale d'une ou plusieurs personne qui ont tournés des écrits comme il leur convenait. Et puis si des dieux existaient vraiment ils se seraient peut-être montré, si ils étaient vraiment des dieux censés veillés sur les gens et qu'ils existaient vraiment au moins un viendrait genre "unir" les peuples terrestre, histoire d'arrêter de voir des avions se prendre les ailes dans des immeubles... |