Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
1 2 Suivante »
Sujet: Le pouvoir (repost)

Auteur Message
Darkbird
IdolMembre
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 11/6/2006 à 18:53
Un sujet pour parler du pouvoir, de ce qu'il est, de ce qu'il permet, et des dangers qu'il dissimule.

Tout d'abord, quelques aspects du pouvoir. en psychologie, on définit le pouvoir comme une capacité d'une personne à influencer d'autres, notamment pourqu'elles fassent des choses dans le sens que l'on décide.
On distingue 5 catégories de formes du pouvoir :

-Récompense : Le dominant force le dominé à faire des choses car il détient une chose qui a valeur de récompense pour le dominant. Il obéït dans l'espoir d'obtenir cette récompense. L'exemple typique est le bonbon qu'on donne aux enfants quand ils se conduisent "bien". Ce pouvoir est éphémère, car il n'a de valeur que tant que le dominé voit l'objet de récompense comme tel. Si l'enfant n'aime plus les bonbons à un moment donné, vous n'avez plus de pouvoir de récompense sur lui. Il demande d'être constamment remanié pour être éfficace. Il peut être physique (bonbon, argent, biens quelconques, etc.) ou moral (félicitation, considération, etc.).

-Coercition (ou punition) : Le dominé obéït car il craint de recevoir une punition. Exemple : la fessée pour les enfants. Ce pouvoir est également éphémère pour les mêmes raisons, il cesse d'exister dès que le dominé n'a plus peur de la punition. Il peut également être physique (coups etc.), ou moral (reproche, dénigrement, insultes, etc.)

Ces deux pouvoirs sont les plus élémentaires. Il ne fonctionnent pas pour faire entre le relation de pouvoir dans l'esprit du dominé, ce dernier a toujours le recours de rejeter ce qui prend forme de récompense ou de punition. Il n'a que des effets temporaires, et ne fait rien comprendre, rien intégrer. Il est utilisé dans des formes tyranniques, en particulier dans les dictatures. Mais il est toujours insuffisant, sauf pour les animaux. Viennent ensuite les formes évolués :

-Référence : Le dominé obéït car il croit qu'en le faisant, il fait une chose "bien" au yeux de quelqu'un qu'il a choisit comme référence (le dominant). Exemple : l'enfant qui prend les bonnes manière de sa mère, car il l'estime, en quelque sorte elle le force à le faire, sans avoir recours aux deux premiers pouvoirs. Ce pouvoir demande de la compréhension, de la mémoire, et de l'intelligence de la part du dominé. En fait il s'auto-commande en rapport à un modèle.

-Légitimité : Le dominé obéït car le dominant représnte une autorité supérieure, reconnue par la société. Exemple : le policier qui ordonne de faire qqch (du moment que ça reste dans ses fonctions). Ce pouvoir nécéssite que le dominé reconnaisse le statut du dominant, donc qu'il vive dans la même vision de la société. En effet, il existe des gens qui se fichent de ce que les policiers leur disent. Ce pouvoir est instauré, il ne s'acquiert pas par soi-même, c'est la société qui le donne.

-Compétence : Le dominé obéït car il juge que le dominant est plus compétent que lui dans le domaine où il se trouve. Exemple : relation élève/professeur. Ce pouvoir existe dans tous les aspects de la société. Mais il atteint ses limites quand le dominé a acquis tout le savoir du dominant, il y a alors égalité, et parfois inversion (l'élève a dépassé le maître).

Ces trois derniers pouvoir sont les plus présents dans les sociétés évoluées. Il sont vu comme étant moins contraignant, car il font en sorte que le dominé soit dans une sorte d'auto-régulation. En fait le dominé à l'impression (et c'est heureusement parfois vrai) que c'est pour son bien, pour lui-même qu'il obéït, et non pas pour l'autre (sauf dans le cas de la légitimité). Cependant, il peuvent se mélanger avec les formes basiques pour rappeler leur valeur (amende, dévoirs supplémentaire, etc.).

Voilà donc un aperçu. A votre avis quel sont les pouvoirs auquels nous sommes soumis dans la vie de tous les jours ? Lesquels sont les plus valables ? Les plus efficaces ? Comment faire pour réduire la sensation de domination, tout en la conservant ? Et toute autre question en rapport...!
ROB1
Membre Evolué
Envoyer un MP

le 13/6/2006 à 09:57
Message édité le 13/6/2006 à 09:58

Je ne sais pas si ce que je vais dire répond réellement à tes questions mais voilà ce que je pense.
Pour moi, le pouvoir n'améne que la soif d'avoir plus de pouvoir, toujours plus d'influence, toujours plus d'argent, etc...
Je n'ai pas d'exemple réel mais ceci est ce qu'il y a de plus vrai, on peut peut-être encore exploiter les Etats-Unis comme exemple, mais je pense qu'il y en a d'autres.
Après, le pouvoir, j'en reçoit tous les jours grâce à mes parents :lol
Si j'ai bien comprit, c'est un pouvoir de référence, c'est bien ça?
ChilDrenOfBoDoM
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 13/6/2006 à 14:13
Le pouvoir ou autorité est une liberté parfaite.
Darkbird
IdolMembre
Envoyer un MP

le 13/6/2006 à 15:24
Message édité le 13/6/2006 à 15:26

Child, va falloir apprendre à détailler un peu plus tes réponses, car celle-ci par exemple, ne veut rien dire du tout.

ROB, là on part sur le pouvoir en lui-même, et plus ses formes, ça devient beaucoup plus complexe. Que le pouvoir entraîne la recherche de plus de pouvoir est un point à débattre. Perso, je ne suis pas convaincu par cette idée.
ChilDrenOfBoDoM
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 15/6/2006 à 12:31
"Qu'est-ce qu'une liberté ? Un pouvoir. Celui qui ne peut rien du tout n'est pas libre du tout. Celui qui peut médiocrement est médiocrement libre. Celui qui peut infiniment est infiniment libre. Une des formes du pouvoir, c'est la richesse. Une autres de ces formes, c'est l'influence, c'est la force phsique, c'est la force intellectuelle et la morale. Sur quoi s'exercent diversement ces pouvoirs divers? Sur des hommes. Et ce pouvoir appartient à qui ? A des hommes. Quand une humaine liberté se trouve au plus haut point, et qu'elle a rencontré d'humains objets auxquels s'appliquer et s'imposer, quel nom prend-t-elle ? Autorité. Une autorité n'est donc q'une liberté arrivée à sa perfection. Loin que l'idée d'autorité d'autorité contredise l'idée de liberté, elle en esr ay contraire l'achèvement et le complément. La liberté d'un père est une autorité. La liberté d'une confession religieuse est une autorité. Ce sont encore des autorités que la liberté d'une association, la liberté d'une commune, d'une province déterminées."

C.Maurras, extrait des carnets de cercle de l'Action Française.
Darkbird
IdolMembre
Envoyer un MP

le 15/6/2006 à 18:35
Comme j'adore les enchaînements comme ça, simples, rapides, froids, mais faux.

"Qu'est-ce qu'une liberté ? Un pouvoir." non

"Une des formes du pouvoir, c'est la richesse." non, la richesse entraîne une possibilité de pouvoir, mais elle entraîne aussi une perte de liberté parfois (très souvent)

"Une autres de ces formes, c'est l'influence, c'est la force phsique, c'est la force intellectuelle et la morale." non, on l'avait dit dans l'ancien topic. La force n'a plus aucun ràle de pouvoir dans une société humaine correcte, tout au plus elle engendre un pouvoir tyrannique temporaire, éphémère.

"quel nom prend-t-elle ? Autorité. " non, l'autorité est là pour faire respecter la loi et donc les libertés des autres. Il n'y a rien de plus contraint que l'autorité.

bref, ces raisonnements peuvent sembler juste au premier abord parcequ'ils sont rapides et clairs, mais il y aune faille dans chaque passage soi-disant logique. D'où le danger de ce genre de texte qui possède un pouvoir persuasif important.
ChilDrenOfBoDoM
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 15/6/2006 à 18:47
Ben écoute, Charles Maurras était un des plus brillants philosophes et penseurs politiques du XXiè siècle ( avec Marx). Les idées ne datent pas d'hier et le contexte actuel doit les changer quelque peu..
Darkbird
IdolMembre
Envoyer un MP

le 15/6/2006 à 20:34
Certes...
Mais comme le disait qqun on peut citer Niezsche ou Kant quand ils racontent des choses discutables. C'est le principe de la philosophie, tout est toujours discutable. Il suffit de savoir le faire. Mais c'est facile quand les arguments ne sont pas solides.
Mais voilà en tout cas qui prouve qu'à part citer les gens sans les comrpendre tu ne sais pas faire grand chose, je le crains. Si tu nes pas d'accord, ce serait plus profitable de faire savoir pourquoi en expliquant un peu plus ce que TU penses, ou penses avoir compris de ce philosophe.
dandywinot
Ex-Membre

le 15/6/2006 à 20:38
Edit
Message édité le 15/6/2006 à 20:38

De toute façon aucun philosophe ne détient la vérité, la preuve ils se contredisent tous entre eux.
Donc une citation seule n'a aucune valeure.

Personellement pour pas être HS je rapproche le pouvoir du savoir.
Plus on sait de choses sur quelqu'un plus on a de pouvoir sur cette personne.

D'où l'intéret dans la société (psychologie, police etc...) de dresser des fichages, des surveillances etc... voici comment en grande partie on exerce le pouvoir.
ChilDrenOfBoDoM
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 16/6/2006 à 10:39

>> Mais bien sur que si ... Si tu n'es pas libre, tu ne peux pas avoir de pouvoirs puisque tu es dans une condition qui t'empêche de faire ce que tu veux ...

"Une des formes du pouvoir, c'est la richesse." non, la richesse entraîne une possibilité de pouvoir, mais elle entraîne aussi une perte de liberté parfois (très souvent)

>> C'est vrai, il s'agit juste d'une nuance, l'argument présenté ici n'est pas "faux"

"Une autres de ces formes, c'est l'influence, c'est la force phsique, c'est la force intellectuelle et la morale." non, on l'avait dit dans l'ancien topic. La force n'a plus aucun ràle de pouvoir dans une société humaine correcte, tout au plus elle engendre un pouvoir tyrannique temporaire, éphémère.

>> " La loi du plus fort est toujours la meilleure" ? La force physique ne se retrouve plus dans la société aujourd'hui mais avant, c'était les plus forts qui triomphaient donc ceux qui avaient plus de pouvoirs !

"quel nom prend-t-elle ? Autorité. " non, l'autorité est là pour faire respecter la loi et donc les libertés des autres. Il n'y a rien de plus contraint que l'autorité.
Darkbird
IdolMembre
Envoyer un MP

le 16/6/2006 à 12:44
La liberté n'est pas équivalente ou pouvoir et vice-versa !
D'ailleurs même si la notion de pouvoir est complexe à définir, on peut donner des contre exemples faciles :
-l'ermite seul dans son coin, heureux, tanquille et tout, est libre, et n'a pas spécialement de pouvoir.
-les politicens sont dits avir du pouvoir, mais ils ont très peu de liberté. C'est le même phénomène que pour l'autorité.
ChilDrenOfBoDoM
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 16/6/2006 à 12:50
Non non, je n'ai pas dit que pouvoir et liberté était équivalent ! Une liberté est un pouvoir mais un pouvoir n'est pas forcément une liberté, tu as toi même donné les exemples qui montrent cela !
MrManatane
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 16/6/2006 à 12:52
Children a raison, au pire une liberté c'est un pouvoir sur soi meme :^^
Darkbird
IdolMembre
Envoyer un MP

le 16/6/2006 à 15:31
Tu peux avoir plein pouvoir sur toi-même et être prionnier.
Je ne comrpend pas ce que vous voulez dire, en fait.
MrManatane
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 16/6/2006 à 16:40
Message édité le 16/6/2006 à 16:40

Ce ne sont pas des murs qui vont m'entraver, tu connais la formule :^^

La vrai liberté c'est celle d'esprit, et en ce sens pouvoir penser par soi meme c'est une liberté totale.
IceBlood
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 15/10/2006 à 14:04
on dit qu'on est libre sans vraiment etre libre ...
il y a surement des personnes d'accord avec moi
Zhuquarnage
Père Nowel Admin
Envoyer un MP

le 15/10/2006 à 14:13

5472 7433 3215

Iceblood, merci d'aller lire le règlement, notamment de la partie Sérieux, ça fait plusieurs posts non constructifs que tu effectues.
ChilDrenOfBoDoM
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 17/10/2006 à 17:27
Non je reprends : Maurras que la liberté est avant tout un pouvoir : quelqu'un qui peut infiniement est donc infiniement libre, quelqu'un qui ne peut rien n'est libre de rien.
Comment un pouvoir "infini" implique une liberté "infinie", cela est équivalent a dire que un pouvoir "infini" donc une autorité, n'est autre qu'une liberté supposée parfaite.
Dresseur Ultime
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 17/10/2006 à 18:30
la liberté n'est qu'une notion que tu t'attribue.... si tu est libre de tout faire à un moment tu te sentiras frustré et donc malheureux.... coincé dans ta nature limite divine car justement infiniment grand.

etre libre c'est etre heureux de faire ce que l'on doit. (un phrase de je ne sais plus qui).

ya une sorte de vice depuis quelques années de montré la libertée comme une récompense absoluement à tes miséres... (genre matrix).... le mec n'accéde qu'au prix de grosse souffrance à une liberté qui rend malheureux..... mouhai....
cela ressemble à de la fierté mal placé... une sorte de domination des autres par son rang "spécial"...:"éhéhé regardez moi je suis libre je n'ais personne au dessus de moi".....
sincérement je préféres etre comme je suis.... pas de pouvoir..... donc toutes les libertés de progrésser et évoluer.
car comme l'a dis un grand philosophe :
"un grand pouvoir amméne de grandes responsabilités"...... ( :) )

clairement plus tu as de pouvoirs...... moins tu est libre....... tu obtiendras tout par ton pouvoir....... mais pas par ta volontée.....une trés grande différence.

et dans un concept absolue divin..... tu auras tout les pouvoirs tu ne serais absoluement pas libre car toutes tes actions serait dû.....tu ne peu plus tenter, esperer,combattre,défier,expérimenter,évoluer,être tout simplement par tes problémes de tous les jours....
norz
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 17/10/2006 à 22:16

- Darkbird a dit -

Comme j'adore les enchaînements comme ça, simples, rapides, froids, mais faux.

bref, ces raisonnements peuvent sembler juste au premier abord parcequ'ils sont rapides et clairs, mais il y aune faille dans chaque passage soi-disant logique. D'où le danger de ce genre de texte qui possède un pouvoir persuasif important.

je suis daccord une liberté n'est pas un pouvoir mais un droit, on n'utilise pas la liberté on la vit.
ps: les philosophes n'ont pas toujours raison partout...Child , il ne faut pas se faire influancer par des auteurs mais avoir une propre opinion de la question.

1 2 Suivante »