Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
1 2 Suivante »
Sujet: "Bourrag de crâne" (repost)

Auteur Message
Darkbird
IdolMembre
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 11/6/2006 à 18:54
"Le bourrage de crâne a permis, lors de nombreuses guerres et surtout pendant l'éducation, de faire des choses incroyables, par exemple après que l'Allemagne ait humilié la France avant 1900 si je me souviens bien, on disait aux enfants :"les boches sont méchants, il faut les tuer" si bien que c'est resté pendant la seconde guerre mondiale.
Pourtant, pour moi c'est clair, il existe toujours. Comment, malgré tout ce que le gouvernement fait contre, peut-il exister? Tout simplement parce que c'est le gouvernement lui-même qui organise ce bourrage de crâne! Et oui, en France, en 2006, notre professeur d'Hitoire Géo nous a annoncé qu'elle devait faire un cour qu'elle n'a évidemment pas fait sur le fait que, et attention vous allez savoir ce que c'est du bourrage de crâne, Le passage du franc à l'euro n'a pas augmenté les prix!!!
Vous y croyez!!! Comme si nous ne savions pas que les prix avaient augmenté!!! Et encore ce n'est rien, comparé à d'autres pays!!! En Algérie, on apprend ainsi aux enfants que la France n'a rien fait contre la guerre d'Algérie!!!
J'aimerais savoir si vous avez le même avis que moi, si vous avez d'autres exemples ou bien même un contre-argument"

Par ROB1
Mysterry
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 11/6/2006 à 19:04

1633 5635 3292

Tu as tout à fait raison!
ROB1
Membre Evolué
Envoyer un MP

le 11/6/2006 à 19:32
Je m'attendais pas à ce qu'il soit reposté tiens;)

Sinon, on en était je crois à la différence entre le bon et le mauvais bourrage de crâne, c'est ça?
ça me fait penser au bon et au mauvais cholestérol :lol

Sinon, eh bien, je pense qu'au final, chaque être humain est un savant mélange des différents personnalités qu'il a rencontré dans sa vie, les parents, mais aussi les amis, etc...
Qu'en pensez-vous?
Denser
Membre Sympa
Envoyer un MP

le 11/6/2006 à 20:13
Le bourrage de crâne existe encore dans certaine famille où les parents (ou seulement un des deux parents) enseigne à son enfant tout ce qu'il sait même si ça ne l'intéresse pas. C'est comme pour faire un clone. Mon voisin est comme ça et je vous assure que ce qu'il fait ce n'est ni plus ni moins que du bourrage de crâne.

Sans oublier les pères qui obligent leurs fils à faire du foot car ils sont footeux ou du rugby car ils sont rugbyteux.

Voilà toute sorte de bourrage de crâne "parental", heureusement cela n'existe que dans très peu de familles, mais quand même, c'est du bourrage de crâne.

Et je ne crois pas qu'il existe du bon ou du mauvais bourrage de crâne. En cours on vous bouure pas le crâne, on vous apprend des choses que vous devez apprendre pour avoir des bonnes notes, personne ne vous oblige à les croires (surtout en histoire, quand les professeurs on des point de vue très tranché sur certaines questions :/ ).
ChilDrenOfBoDoM
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 11/6/2006 à 20:46
Je pense que les mots "télévision" et "médias" résument ce topic à merveille.
Darkbird
IdolMembre
Envoyer un MP

le 12/6/2006 à 11:23
et ce post ne sert à rien... :(

Oui, on en était à la distinction entre bon et mauvais bourrage de crâne, et surtout à essayer de donner une définition, ou à défaut un concept plus précis de "bourrae de crâne". :^^
ROB1
Membre Evolué
Envoyer un MP

le 13/6/2006 à 07:58
Tiens, j'ai un nouvel exemple de bourrage de crâne.
En cours de Français, on étudiait la poèsie. On étudiait Paul Verlaine (je préfère Baudelaire, na! :lol ) et la condition du poète en son temps.
La prof demanda après si la condition aujourd'hui était la même, et les trois-quarts de la classe répondirent aussitôt qu'il n'y avait plus de poètes!!!
La télé a fait un travail magnifique càté bourrage de crâne....
Pour la déféinition, je pense que le bourrage de crâne "mélioratif", c'est forger un être humain en fontion de son propre caratcère, et le bourrage de crâne "péjoratif", c'est réussir à convaincre jusqu'à la mort un être humain d'une vérité fausse.
Darkbird
IdolMembre
Envoyer un MP

le 13/6/2006 à 15:06
Il me semble que l'expression "bourrage de crâne" en elle-même est péjorative. Donc rangeons dedans toute forme d'éducation intellectuelle, sans but moralemet acceptable (ok, c'est vague, mais on comrpend tous plus ou moins ce que ça veut dire, même si la limite est floue).
ROB1
Membre Evolué
Envoyer un MP

le 13/6/2006 à 18:29
Message édité le 13/6/2006 à 18:29

mais par quoi remplacer cette expresion qui veut tout dire?
bourrage de crâne = influence?
MrManatane
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 13/6/2006 à 18:34
Hum, influance ...

David Bowie a influancé la plupart des groupes pop rock de ses 20 dernieres années.

Aïe David Bowie a bourré le crane a Nirvana ...
ROB1
Membre Evolué
Envoyer un MP

le 13/6/2006 à 18:38
Message édité le 13/6/2006 à 18:38

MrManatane: wé, le mot influence est un peu fort...
Faudrait trouver quelque chose qui colle plus à l'idée de bourrage de crâne mélioratif...
MrManatane
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 13/6/2006 à 18:43
Je ne pense pas réellement que du bourrage de crane mélioratif soit possible ... Je suis pour le fait d'être le plus libres possible. Par exemple les profs devrais nous donner tout les théories possible, les bases pour comprendre, et ne pas nous enseigner de choses " imposé "

D'après mon experience, les profs de Sciences Économiques et Sociales font ça très bien, en tout cas le programme a mon époque était vraiment intéressant et nous laissait libre choix dans nos opinions.

Et j'espère franchement que je serait un prof comme ca, même si ma matière ( anglais ) n'est pas une grande base pour discuter de ça :^^
ROB1
Membre Evolué
Envoyer un MP

le 15/6/2006 à 08:25
Message édité le 15/6/2006 à 08:25

Ben, en abordant certains sujets, tu seras de toute manière obligé d'appliquer ce que tu viens de dire, si un jour tu parles de l'American Civil War, ou ce genre de choses.
Parce qeu, des profs qui disent faut penser comme ci, comme ça, y'en plein (trop d'ailleurs) surtout en philo à ce qu'il paraît....
MrManatane
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 15/6/2006 à 09:53
Ba j'ai l'enorme avantage de n'avoir aucune rééle conviction politique.

Ca me fais penser a ma prof d'histoire ancienne a la fac qui faisait un cours sur alexandre le grand. D'apres son cours il etait mechant, et son pere gentil, alors que 1 mois avant j'avais lu un bouquin qui donnait l'impression du contraire.
Jirachi14
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 15/6/2006 à 11:33
Sans parler des Etats-Unis, où on nous bourre le crâne d'informations genre meurtres, arrestation, etc... pour qu'on aie peur et que tout le monde soit d'accord avec des lois qui légalisent l'écoute téléphonique des citoyens par l'etat...
Marshall
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 15/6/2006 à 11:58
C'est clair et net que les cours d'histoire-géo sont facteurs de désinformation. Mais c'est pas la faute des profs dans l'absolu, normalement ils ne font qu'appliquer le programme.
Mais déjà rien que le fait que ledit programme ressemble la plupart du temps à "la France dans le monde", "la France dans l'Europe", "la France", etc et pareil pour l'Europe, je trouve ça abusé. Ok on y habite donc c'est normal qu'on la connaisse, mais faut savoir ce qu'on veut; si on se contente d'étudier la France sous tous les angles et à toutes les sauces (avec seulement un tout petit nombre de chapitres pour quelques autres pays) ça s'appelle plus de la géographie, je sais pas moi c'est de la "francographie" (c'est valable aussi pour l'Europe).
On étudie à peine l'Asie, un peu plus les Etats-Unis (en même temps c'est vraiment dur d'esquiver ils sont partout), et quant à l'Amérique du Sud et l'Afrique on se contente de tout regrouper et on fait un petit chapitre vite fait sur "les Sud" avec dans le meilleur des cas un petit sous-chapitre genre sur le Brésil parce qu'il est gros.
Et après on revient à la France, qui a soi-disant le premier rang mondial dans tout un paquet de truc dont on a rien à foutre et qui font plus penser à de l'éco qu'à de la géo.
Je préfère même pas parler de l'Histoire, rien que l'actualité suffit (cf la polémique sur les soi-disant "bienfaits de la colonisation").
ROB1
Membre Evolué
Envoyer un MP

le 15/6/2006 à 12:21
Wé, mé bon, le programme, c'est le gouvernement qui le choisit, alors faut savoir si on doit savouir la vérité ou voir le monde comme eux le voudraient, et quelque soit le parti, ce sera la 2ème option qui sera choisie... :(
Et puis, l'histoire, comme c'est censé nous donner l'image de la France et des autres pays à travers les âges, ben on peut le tourner pour en faire ce qu'on veut...
Sinon, chuis assez d'accord avec, on étudie ptet un peut trop la France et pas assez les autres pays, comme si la France était encore une puissance mondiale...
MrManatane
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 15/6/2006 à 14:41
Ba je prefere une connaissance poussé d'un truc plutoto que des connaissances vagues partout, donc si on doit bien étudier quelque chose, pourquoi pas la france ? Si vous voulez en savoir plus allez en fac d'histoire, vous decouvrirez l'histoire des autre pays, mais encore beaucoup celle de la france. Et puis avant la france était quand meme un peu le centre du monde occidental.

Mais moi bien sur perso j'adorerai qu'on fasse étudier l'histoire du japon médieval au lycée par exemple ... ( bien plus interessant que l'histoire de france .. )
ROB1
Membre Evolué
Envoyer un MP

le 23/6/2006 à 09:07
MrManantane: d'un autre càté, faut au moins qu'on sache un peu ce qu'il s'est passé dans notre pays au fil des ans, mais de là à n'étudier que ça...
On devrait ptet varier en choisissant dans le programme les choses les plus importantes...
Et puis, aprés, moi ça fait plus de 3 ans que je me fait bourrer le crâne par mes amis, j'ai incroyablement changé depuis que j'ai petit, donc le bourrage de crane peut aussi entraîner des modifications de comportement et de point de vue...
Faudrait vraiment trouver une définition....
Mysterry
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 25/6/2006 à 15:13

1633 5635 3292

Le plus grand exemple de bourage de crâne?
De dire que le bourage de crâne n'existe plus, tout simplement...

1 2 Suivante »