Navigation : Passlord > Forums |
---|
[Forums]
[Membres]
[Rechercher]
[Avatars]
[Marque-Pages]
[Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF] |
[ Liste des sujets
| Répondre
]
|
||
Aller en bas de la page
|
Auteur | Message | |||||||||||||||||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
INFIRMIER
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 15/6/2006 à 23:04 |
Je ne sais pas si ce topic à déjà été fait dans le passé mais bon... je le fais. J'entends parfois dire qu'il faut toujours dire la vérité, être franc et honnête avec les gens... mais en réfléchissant on peut se demander si toute vérité est bonne à dire. Par exemple un parents qui a une grave maladie ne vas rien dire à son enfant(genre tout va bien, c'est juste une petite grippe ne t'inquiète pas....) pour ne pas inquiéter son enfant ou le faire souffrir. Par exemple, on n'a pas envie d'aller à la fête organisée par un proche alors on se trouve une excuse, un prétexte pour ne pas y aller plutôt que de lui dire franchement qu'on ne veut pas y aller.... Bon, j'ai cité deux exemple parmi d'autres... Voilà la question: Faut-il toujours dire la vérité et être franc avec les autres ou parfois, doit-on savoir mentir pour ne pas les blesser, pour les protéger?. Merci de répondre à la question en JUSTIFIANT VOTRE REPONSE SVP. Pensez-vous qu'il faut toujours dire la vérité? 1)Oui absolument... 2)Non pas tout le temps... 3)Dans la mesure du possible... 4)Je ne sais pas Merci de votre participation
|
|||||||||||||||||
Él patrón
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 15/6/2006 à 23:12 |
Oui bien sûr qu' il faut dire la vérité voyons... Je ne vois pas pourquoi certaines personnes se plaisent à mentir pour le plaisir !?! Par contre, on peut être hypocrite : par exemple, lorsque sa petite amie vient d' acheter un jean que vous trouvez très moche et qu' elle vous demande votre avis, on ne va pas lui dire qu' il est moche mais, au contraire que vous le trouvez joi ! [moins]désolé c' est le seul exemple qui me viens à l' esprit après une semaine où je n' ai dormi que 4h et 1/2 par nuit |
|||||||||||||||||
dsch
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 16/6/2006 à 00:09 |
Y a des situations où on se retrouve obligé de ne pas dire la vérité, mais si on a pas prononcé la vérité, et qu'on dit autre chose, techniquement on ne ment pas non ? | |||||||||||||||||
Elladan Gîl-Celeb
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 16/6/2006 à 00:42 |
Toute vérité est-elle bonne à dire, c'est une bonne question. Vous est-il jamais arrivé de vous dire : "je souhaiterais n'avoir jamais été au courant de ceci" ? Ou encore, imaginez le cas du malade incurrable, où revient la controverse de l'euthanasie. |
|||||||||||||||||
Bladest
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 16/6/2006 à 01:58 0646 1964 5017 |
Il faut dire la vérité dans la mesure du possible. Personnellement, je suis contre le mensonge - sauf en cas de force majeure (comme lors des exemples déjà cités avec la maman malade) - parce que c'est très mal vu d'être menteur, d'être hypocrite. Il vaut toujours mieux se montrer sincère avec une personne car, dans le cas contraire, si elle venait à le découvrir, elle se ferait une très mauvaise opinion de vous. Et moi je dis que c'est surtout dans les relations (de couples ou d'amis) que la question de la sincérité se pose. "Tu n'es pas franc avec moi"; "Tu m'as caché tel truc"; c'est ce genre de reproches qui peut être à l'origine des ruptures. Donc je préconise à fond la sincérité ! Cependant, dans des cas particuliers, je crois que être franc doit être une question de personnalité. Je m'explique en prenant pour exemple une fille qui est très chiante et qui vous colle. Si vous êtes quelqu'un qui n'a pas sa langue dans sa poche, qui a la réputation d'être très direct même s'il faut être méchant, vous lui direz la vérité : "Lâche-moi un peu, t'es chiante et collante !". Mais si vous êtes quelqu'un de très gentil, qui n'aime pas blesser ou froisser les gens, ou alors si vous êtes quelqu'un de très hypocrite, ou encore si cette fille présente un quelconque intérêt pour vous vous ne lui direz pas qu'elle vous insupporte. En conclusion, pour moi il faut dire la vérité presque tout le temps mais la question de quand ne pas la dire est en somme assez subjective. |
|||||||||||||||||
shadow~angel
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 16/6/2006 à 06:17 4124 3812 0516 |
Ma mère est très malade depuis près de 7 ans maintenant, je le sais depuis 2003, elle ne voulais pas me faire de peine, mais je voyait qu'elle était trop malade, elle est casi paralyser. | |||||||||||||||||
MrManatane
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 16/6/2006 à 12:41 |
Il y a deux types de morales ( désolé un gros trou concernant les noms ... ) Celle qui impose de dire la vérité peu importe les consequences. Et celle qui etablie que la vérité c'est ce qui est bon pour celui qui doit l'entendre. |
|||||||||||||||||
odilon9
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 16/6/2006 à 14:00 |
ben moi je mens jamais ... et meme que je suis un poisson !! | |||||||||||||||||
Denser
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 16/6/2006 à 14:11 |
Faut-il toujours dire la vérité et être franc avec les autres ou parfois, doit-on savoir mentir pour ne pas les blesser, pour les protéger ? Toute vérité n'est pas bonne à dire, pour plusieurs raisons : pour ne pas inquiéter un proche, pour ne pas offusquer un proche ou perdre un ami, pour ne pas avoir de problèmes, ou encore parce qu'il y a des secret qui ne regarde que nous et personne d'autre. Tes exemples sont bons, quoique pour le premier ça me foutrai sérieusement en rogne si ma mère tombait malade et qu'elle ne me disait rien. Comme quoi le concept "toute vérité n'est pas bonne à dire" et bien subjectif et dépend des gens. De toute façon il est impossible de ne jamais mentir, ne serais-ce qu'une fois. Il faut aussi faire la part entre les gros et les petits mensonges. Par exemple vous deviez passer l'aspirateur, vous avez oublier et votre mère vous appel en vous demandant si vous l'avez fait. Pour lui faire plaisir vous dite oui puis vous le passez après, ça c'est un petit mensonge. Mais imaginons que vous cabossiez la voiture familiale avec votre vélo et que vous niez en bloc, là c'est un gros mensonge. Disons que si vous êtes témoins d'une aggression et que vous êtes capable de donner une signalisation mais que vous dite que vous n'avez rien vue parce que vous en avez rien à cirer, là c'est un énorme mensonge. En fait faut savoir faire la part des choses et ne mentir que lorsque c'est nécessaire, pour éviter des engueulade, des embrouillaminis et autres querelles inutiles. |
|||||||||||||||||
ChilDrenOfBoDoM
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 16/6/2006 à 14:19 |
Il faut surtout savoir assumer ses mensonges ! | |||||||||||||||||
Denser
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 16/6/2006 à 14:47 |
Il faut surtout savoir assumer ses mensonges ! Ca c'est sur, c'est un risque à prendre |
|||||||||||||||||
Mew33
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 16/6/2006 à 17:06 |
C'est vrai, faut pas mentir mébon, quand on n'a pas le choix ... | |||||||||||||||||
Denser
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 16/6/2006 à 17:11 |
C'est vrai, faut pas mentir mébon, quand on n'a pas le choix ... On a toujours le choix, seulement parfois on choisit ce qui semble le plus avantageux pour nous, mais sinon tu as toujours le choix : mentir ou dire la vérité. |
|||||||||||||||||
Mistress
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 16/6/2006 à 17:30 |
Je ne mends jamais, je détourne la vérité... | |||||||||||||||||
MrManatane
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 16/6/2006 à 19:44 |
Faut que tu arretes de regarder Matrix, Denser =D | |||||||||||||||||
Darkbird
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 18/6/2006 à 10:49 |
Bof, il y a plein de choses vraies dans Matrix... Pour la vérité, il est certain que toute vérité n'est pas bonne à dire. La question est de choisir laquelle... |
|||||||||||||||||
Davinski
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 21/7/2006 à 18:12 |
L'homme par nature ment, pourquoi? pour ressurer son ego et paraitre bon pour son entourage, ce n'est qu'une question de "comunautee", mais aussi pour proteger l'image et personnes qu'il affectionne. En mon sens, le mensonge est necessaire car toute veritee n'est pas bonne a dire. Bien evidement le menteur en question dois penser vite et etre credible et tout faire pour que la Veritée ne sois decouverte, c'est pour cela qu'il est plus facile de dire la verite que de la cacher, puisqu'a tout moment le mensonge peux etre decouvert si le menteur ne sais pas s'y prendre. D'autan plus qu'il est plus facile de mentir a de parfaits inconus que des personnes proches. La verite fais souvent mal. Ensuite peu rentrer en jeux un facteur qui est a prendre en compt est : "l'acceptation" de la verite par celui qui l'entend, par exemple un personne qui prefere qu'on lui dise qu'on l'a tromper que de le decouvrir, le mal sera tjr la mais l'acceptation et la reaction bien differente, mais biensur cela rentre en compt que pour une certaine partie de la population, nous ne somme pas tous fait du meme moule et ne reagissons pas tous de la meme facon face a la veritee. |
|||||||||||||||||
SuperPavel
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 22/7/2006 à 11:06 |
" La Véritée blesse" peut être, mais c'est la véritée, donc c'est que l'on a vraiment des tords, et que, à ce moment là on peut décider de changer. je ne suis d'accord pour le mensonge seulement quand c'est par ommission, car on ne peut dire qu'on menti, vu que l'on a rien dit ... | |||||||||||||||||
ajihel
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 22/7/2006 à 11:55 |
par nature l'homme ment ca c vrai meme si je trouve cela terriblement malsain alors moi je ments comme les autres, mais pour des truc futilesou tellement enorme que ce n'est pas credible sinon tout verité n'est pas bonne a dire mais je ne sais pas si cela protege vraiment des gens que de mentir. ce qui entrainerait plus de facilité. le mensonge ça complique car la vérité se devoile toujours (je sais pas comment elle fait mais voila) mais apres moi qui ne ment jamis (du moins pas le souvenir) c'est tout de meme difficile d'acquerir la confiance des personnes et j'ai du mal a faire confiance une societe sans mensonge basée sur la confiance serait beaucoup plus saine pour l'homme |
|||||||||||||||||
Davinski
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 22/7/2006 à 13:26 |
"Une societe sans mensonge basée sur la confiance serait beaucoup plus saine pour l'homme" loloui sa s'appel L'UTOPIE |