Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
1 2 Suivante »
Sujet: Que choisir entre la liberté et la sécurité ?

» Le titre du topic a été modifié par bouh00 .

Auteur Message
Bulbizarre
Ex-Membre

le 23/6/2006 à 20:06
Edit
Message édité le 23/6/2006 à 20:09

Bonjour,

la question est © de Mewtwo dans le retour de mewtwo

=> QUE CHOISIR ENTRE LA LIBERTÉ ET LA SÉCURITÉ ? <=
Thwomp
Nouveau Membre
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 23/6/2006 à 20:17
Et toi t'en penses quoi ? :)

Sérieux aussi, reste dans l'esprit du forum sérieux, attribue à tes sujets des titres en rapport avec le thème que tu abordes.
Bulbizarre
Ex-Membre

le 23/6/2006 à 20:21
Edit
c pour attirer le poisson

sinon la question est tres difficille a aborder mais je pense que la liberté est la plus importante
deoxis le grand
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 23/6/2006 à 20:22
philosophie o.k la sécurité est la sécurité du corp mais pas de l'esprit tandi que la liberté et la sécurité de l'esprit donc la vie et l'épanouissement mais le corp sera en danger donc réponse la liberté
Olink
AngiMembre Evolué
Envoyer un MP

le 23/6/2006 à 20:51

1203 3241 0072

Moi je dis à l'unisson (forcément, tout seul...): Sécurité d'abord.

Honnêtement, qu'est-ce que ça peut faire d'être filmés dans la rue? (à part pour les infractaires...)
Le sentiment général d'insécurité serait au moins un peu atténué...
Red
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 23/6/2006 à 21:32
"c pour attirer le poisson"< Wahahahaha! le respect qu'il montre aux membres, c'est impressionnant! :lol
Sinon, sérieusement, donne un titre explicite à ton topic: pas besoin de signaler que la discussion est intelligente, le fait de poster le topic ici présuppose déjà qu'on va parler sérieusement... :)

Hé bien, la sécurité est primordiale pour garantir la liberté, tant qu'elle ne s'y oppose pas, ça me semble logique: un lieu de non-droit abolit les libertés parce que la securité y est absente... Mais si la sécurité empêche d'accomplir des actions libres, alors c'est qu'elle est mal jaugée.
En un mot, la sécurité est pour moi une aide pour accéder à la liberté, et ne doit pas être une contrainte.

Évidemment, je parle des libertés légitimes au niveau communautaire et non pas des actions qui nuisent à la... sécurité et aux libertés de chacun. :^^
Thwomp
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 23/6/2006 à 22:20
Olink ::: Perso si je me faisais filmer dans la rue à tous les cinquante mètres comme en Chine, on ne me reconnaîtrait plus, je deviendrais extrêmement violent, ou alors des crises de nerfs.

Quand les gens n'ont plus de libertés, ils se rebellent, et c'est normal. C'est grave s'il faut arriver à entraver l'intimité des gens, leur créer le sentiment d'être embrigadés. C'est comme si on vous enclavait dans un ghetto, dans un espace réduit où la surveillance est omniprésente.
darkdexter
Membre Evolué
Envoyer un MP

le 23/6/2006 à 22:47
Message édité le 23/6/2006 à 22:48

tout dépend de ce qu'on entend par "sécurté" et "liberté"
si on est en sécurité on est pas libre donc c'est pas dràle
si on est libre on est pas forcément en sécurité et on peu se faire avoir et n'avoir ni liberté, ni sécurité

donc!
euh....
jesaispas!(libertée au hasard)
Olink
AngiMembre Evolué
Envoyer un MP

le 23/6/2006 à 22:53

1203 3241 0072

Mais je vois pas du tout ce que l'on a à cacher quand on passe dans la rue, honnêtement -_-"
Pas la peine d'en faire tout un fromage...
MrManatane
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 23/6/2006 à 22:57
Pour moi Dark bird a tous dit ...

* s'incline *
Thwomp
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 23/6/2006 à 23:20
Olink ::: Tout simplement que j'ai pas envie de me balader me sachant observé tous les 50 mètres, c'est comme ça !

C'est la meilleure façon pour que je devienne délinquant, les caméras dans la rue.
Olink
AngiMembre Evolué
Envoyer un MP

le 24/6/2006 à 01:07

1203 3241 0072

Démon Givré---> Ben mon vieux t'es vraiment pas fait pour travailler dans une banque ou un aéroport alors...
Sheeta
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 24/6/2006 à 09:48
Pour moi c'est la sécurité. A quoi ça sert d'être libre si on est en danger de mort?
elpin
IdolMembre
Envoyer un MP

le 24/6/2006 à 10:20
Titre du topic édité, bonnes discussions :(
Thwomp
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 24/6/2006 à 12:31
Sheeta ::: Eh ho dis donc, faudrait pas abuser quand même, t'es pas en danger de mort à chaque coin de rue non plus. :/
Red
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 25/6/2006 à 00:22
MrManatane< Où ça Darkird? oO

démon givré< Ici no, mais ailleurs: dans certains quartiers aux USA, même les flics ont peur d'y entrer: et les gens n'y sont évidemment pas libres.
dsch
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 25/6/2006 à 00:55
Message édité le 25/6/2006 à 00:56

C'est quoi le problème avec les caméras ? On les remarque même pas, pis sérieusement, avec toutes les heures et les personnes qui défile, vous ou non.

A ce rythme autant interdir les caméras dans les bus, les super marchés etc... C'est pas une atteinte à la liberté, si une personne se fait assassiner au coin d'une ruelle et qu'on a le visage de l'agresseur sur cassette, ça aide plus qu'une description beggayante d'une personne encore sous état de choque non ?

Ou même dans le cas d'un meutre, quand y a pas de témoin et que ça c'est passé dans une ruelle où y a personne ça aide toujours les caméras...
Zhuquarnage
Père Nowel Admin
Envoyer un MP

le 25/6/2006 à 08:56

5472 7433 3215

Message édité le 25/6/2006 à 08:56

Citation:

faudrait pas abuser quand même, t'es pas en danger de mort à chaque coin de rue non plus

A ton avis, si il n'y avait aucune sécurité, que la police n'existerait pas, enfin bref, qu'on laisse l'Homme "livré a lui-même", que se passerait il?

L'Homme n'est pas bon en soi, dans un tel cas, ce serait ses instincts qui prédomineraient, et donc, on serait "en danger de mort à chaque coin de rue".

M'enfin, ça reste un cas extrème, qui n'existe pas en pratique...

Citation:

C'est la meilleure façon pour que je devienne délinquant, les caméras dans la rue.

Faut pas pousser non plus...

Les caméras dans la rue ont deux objectifs qui diffèrent :
- soit elles sont là pour surveiller la population et faire attention à leur moindre fait et geste, mais ceci n'existe que dans les Etats totalitaires;
- soit elles servent uniquement à fournir des preuves pour des procès en cas d'agression, etc... deplus, des caméras rassurent énormément de gens. Ca c'est l'utilisation qui serait faire dans des Etats plus démocratiques.
Darkbird
IdolMembre
Envoyer un MP

le 25/6/2006 à 12:19
Message édité le 25/6/2006 à 12:20

Red <> lol Tu te fais passer pour moi... :)

Merci elpin pour l'edit du titre, je l'aurai fait sinon.

La liberté, c'est quoi déjà ? Si c'est le fait de faire ce que l'on veut quand on veut, c'est pas possible. La liberté des humains est limitée par plusieurs facteurs. Citons les lois physiques, par exemple un homme ne peut pas voler de lui-même, même s'il le souhaite très fort. Citons la présence des autres humains qui impose un équilibre pour le bien de tous. Citons les lois. Et il y a encore de nombreux facteurs, comme la conscience, la philosophie, etc.
On voit d'entrée qu'une liberté totale n'existe pas.

Voyons la sécurité. Je maintiens qu'elle n'influe pas sur la liberté. Elle ne fait que surveiller si les lois sont bien respectées. Avec ou sans sécurité on doit, théoriquement du moins, respecter les lois. Donc pour qqun qui respecte la loi, la sécurité ne doit rien changer à sa vie. Etre observé dans des lieu public ne me pose pas de problème. Et je trouve même ça bien quand ça permet d'empêcher des crimes (en général). Même si ça ne marche pas toujours très bien (notamment au niveau du temps de réaction). Le point utlime serait de voir le crime avant qu'il ne se produise afin de l'empêcher (minority report !), mais c'est impossible.

Cependant la sécurité ne doit pas non plus atteindre la vie privée. Il faut reconnaître que certains contràle sont très chiants, car trop souvent inutiles (j'en ai marre de vider mon sac à chaque fois que j'entre au Louvre !). Il est évdent qu'un type décidant vraiment d'entrer avec une arme (ou une bombe ou je-ne-sais-quoi) qq part prendra ses précautions. Mébon, il y a un ràle de dissuasion et un ràle psychologique qui donne aux gens l'impression d'être plus en sécurité. Bof.

Donc pour la sécurité, tant qu'elle reste dans son domaine : le public. La sécurité est une garantie supplémentaire de la liberté de chacun par rapport aux autres.
Bakufun
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 25/6/2006 à 14:10
Simplement, être soi-même... :musique

1 2 Suivante »