Navigation : Passlord > Forums |
---|
[Forums]
[Membres]
[Rechercher]
[Avatars]
[Marque-Pages]
[Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF] |
[ Liste des sujets
| Répondre
]
|
||
Aller en bas de la page
|
Auteur | Message |
---|---|
Marshall
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 28/6/2006 à 14:53 |
Je poste ce topic pour discuter de ce service militaire obligatoire qui a été aboli par Chirac lorsqu'il est arrivé au pouvoir en 95 si mes souvenirs sont bons. Peut-être que les plus vieux d'entre vous l'ont fait, peut-être aussi que les plus jeunes ne savent même pas ce que c'est. Quoi qu'il en soit, depuis 95 ce service qui consistait à rejoindre l'armée en tant que soldat durant, si je ne me trompe pas, une période d'environ 3 mois, a été remplacé par la JAPD (Journée d'Appel de Préparation à la Défense) qui consiste à passer une journée en tant que civil dans une infrastructure du Bureau du Service National afin d'assister à la présentation par des militaires de la façon dont est organisée la Défense nationale. Pour simplifier on dit que cette JAPD "remplace" le service militaire, mais en réalité l'expérience apportée n'a rien à voir, c'est évident aussi bien pour ceux qui n'ont fait que le service militaire que pour ceux qui n'ont fait que la JAPD. Donc je fais ce topic pour vous demander votre avis: pensez vous que d'avoir supprimé le service militaire pour le remplacer par cette simple journée à laquelle on assiste passivement soit une bonne chose? et quel que soit votre réponse, surtout expliquez pourquoi. |
Thwomp
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 28/6/2006 à 15:05 |
Message édité le 28/6/2006 à 15:14 On aimerait bien connaître ton avis aussi, ça nous aurait permis d'expliquer encore plus amplement les nà tres. Tel que nous est présenté la JAPD, je suis pour, ça permet à chacun d'être un minimum renseigné par ce qu'est la profession de militaire, et permet à ceux que le métier intéresse de l'exercer. Pour les autres que le métier de militaire ne tente pas, ils ne sont pas forcés de le faire. Mais je me demande si deux JAPD ne vaudraient peut-être pas mieux qu'une. Deux JAPD espacées de six mois chacune seraient peut-être plus efficace et permettrait de ne pas forcément rester fixé sur ses premières impressions. Mais encore faudrait-il organiser tout cela, déjà en avoir les moyens, et il faut trouver comment le faire au mieux. Mais si c'est possible, je serais pour une deuxième JAPD. Mais pour que cela ne soit pas une perte de temps, il faudrait organiser la chose de façon différente. Il faudrait que les jeunes participant à la JAPD puissent essayer ledit métier de militaire, pour en avoir des impressions objectives, et non subjectives que l'on peut avoir en regardant simplement les militaires exercer le métier sans qu'on ne puisse y prendre part. |
Poulpidole
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 28/6/2006 à 15:09 |
Pour moi, le service militaire correspondait à une époque révolue. Nous étions jusqu'à la chute du mur de Berlin, puis l'implosion de l'URSS (en 91) dans un climat de tensions internationales, et surtout au sein de l'Europe elle même. A cette époque donc il me semblait logique de donner aux jeunes, les bases minimales de défense du pays. Aujourd'hui le temps a changé, la politique Européenne est en place, bonne ou mauvaise, on s'en fiche. Un constat s'impose, la paix règne (sauf vers l'Est évidemment), les frontières se sont effacées. La défense du pays lui même n'est donc plus nécessaire, et implique la disparition logique du service militaire à mon gout, qui me montre l'évolution, et la volonté de poursuivre vers une paix stable et durable. Rappelons enfin que la JAPD s'axe beaucoup plus vers la citoyenneté que la défense elle même. Oui, toujours cette même volonté de responsabiliser les citoyens de demain. Voilà mon avis. |
dsch
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 28/6/2006 à 16:33 |
J'ai un prof qu'avait arrêté les cours en fin d'année pour faire son service militaire, en 2001 |
Darkbird
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 28/6/2006 à 18:13 |
Je crois que ça a été aboli plus tard que 95. Aucune importance. J'ai trouvé cette journée intéressante, elle a assez bien présenté les différents métiers et rà les de l'armée. Il est clair que ça ne remplace pas le service militaire, mais je crois que celui-ci devenait vraiment inutile et chiant pour ceux qui étaient forcé de le suivre. En effet on n'est pas dans un pays qui a besoin de soldat, mais qui a besoin de gens qualifiés pour exercer dans l'armée. De nos jours, tirer avec une mitraillette ne sert à rien pour l'armée d'un pays comme la france. Il faut des gens qui savent piloter des véhicules complexes, ou des avions, ou qui savent utiliser des armes et matériels complexes. Une armée de professionnels en fait. Et ceci n'est absolument pas montré dans le service militaire, qui ne fait qu'enseigner l'armée à l'ancienne, et donc inutilement. Je reste pour la JAPD, car ce n'est pas parceque c'ets une armée de pro qu'on a pas un rà le à y jouer. Et pour se poser des questions, il faut au moins être informé. |
Bibi
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 28/6/2006 à 20:22 2294 5380 4259 |
La suppression du service militaire correspond quand même à une évolution importante du pays et des relations internationales. Il avait forcément sa place à une époque où on avait besoin de soldats mais aujourd'hui c'est plus du tout le cas comme l'a dit Darkbird, on a seulement besoin de techniciens confirmés dans certains domaines en particulier (si on s'prend une bombe atomique dans la face -quasi impossible on est d'accord-, c'est pas une armée de rambo français qui va nous servir à quoi que ce soit). Par contre, et j'en parlais avec mon cantinier la dernière fois (parce que Ségolène Royal proposait la réhabilitation du service militaire, ce qui est pas rentré dans les lignes du PS finalement), au niveau humain c'était un passage important. Les relations entre jeunes d'univers complètement différents étaient possibles, les jeunes prenaient des responsabilités, apprenaient à se conduire en fait. Ce type l'avait fait et avait l'air d'en tirer que des bonnes choses même si, oui, c'est chiant, forcément. Il vantait ce que je viens de vous dire et décrivait la jeunesse d'aujourd'hui comme explosée (ouais langage de vieux mais bon c'est pas si faux), il proposait donc le service militaire comme façon de redresser un peu les jeunes, mais pas de manière dure ou quoi, juste pour qu'on prenne un peu conscience du monde dans lequel on vit. C'est une perspective assez discutable c'est sûr, et à ce titre, l'idée serait plutôt de créer des espèces de colonies de vacances pour apprendre à se gérer soi-même et respecter les autres. Pour en revenir à la JAPD, Darkbird t'es l'un des rares gars à qui cette journée a paru intéressante. Moi ça m'a paru long mais tout de même intéressant (malgré une impression de bourrage de crâne "rentrez dans l'armée") surtout que la personne qui nous parlait était quelqu'un qui avait l'air de s'y connaître (notamment dans la présentation des différents équipements et véhicules). Je crois quand même que les 3/4 des jeunes (que de fashion à t-shirts rayés+converses!) qui étaient présents ce jour avec moi (c'était y a pas longtemps) en avaient rien à foutre. Juste pour exemple une fille assise sur une table proche de moi qui ne faisait que regarder son portable toutes les 2 minutes quand elle daignait se tenir convenablement (elle préférait la position sieste sur table)... Le principe de sensibiliser les jeunes à l'armée, et surtout à la citoyenneté est bon, mais intéresser des ados qui ont qu'une idée, rejoindre leurs potes à la fin d'la journée, c'est pas facile... |
Darkbird
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 29/6/2006 à 17:31 |
"Pour en revenir à la JAPD, Darkbird t'es l'un des rares gars à qui cette journée a paru intéressante." -->ouaip, je sais. En fait, je crois que c'est surtout parceque je m'y suis intéressé...Quand je voyais mes voisin(e)s, c'était pas vraiment le même enthousiasme (euphémisme inside). Ca vient certainement du fait qu'ils on est assez jeunes quand on fait cette JAPD, et qu'on en a pas vraiment grand chose à faire. A la limite, ce serait pas mal d'en refair eune deuxième plus tard, genre juste avant 20ans. Mais peut-on forcer les gens à le faire quand ils ont cet âge ? |
Red
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 29/6/2006 à 19:12 |
Le seul truc intéressant dans la JAPD j'ai trouvé, c'est le petit cours sur les gestes des premiers secours; même si j'ai mon brevet de secourisme, ça fait pas de mal une petite révision =) |
Shaka
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 27/12/2012 à 14:10 4854 6684 1245 |
Pourquoi avoir fait une armée de métier ? Qui coûte super cher plutot que de maintenir l'année de service militaire ? Un ami militaire m'avait dit qu'entre autre celà permettait d'éviter que tous les hommes sachent manier des armes à feux. Et permettrait de plus facilement soumettre la population en cas de conflits. De plus il a expliqué que la mise en place de la JAPD pour tous a induit le fait que les femmes peuvent aussi partir à la guerre et donc accroître la réserve chaire à canon. Mais ce n'est qu'un qui bosse dans l'armée de l'air qui m'avait donné ces informations. |