Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
1 2 3 Suivante »
Sujet: Comment rattraper la puissance américaine

Auteur Message
Warlords2
AngiMembre Ultime
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 2/7/2006 à 11:28
La France ne rivalise nullement avec les Etats-Unis, mais il doit surement y avoir un domaine où si nous mettions plus, on pourrait réussir à augmenter la puissance de marché de la France.
A mon avis, le domaine où on pourrait les surpasser, c'est la médecine : Qui a inventer le vaccin contre la rage? Pasteur Bien sûr. Qui fait les plus gros progrès dans la recherche d'un remède contre le cancer et le SIDA? La France encore une fois.
Si nous nous basions plus sur la médecine, nous pourrions surement bloquer les américains dans ce domaine.
Et vous quel est votre avis?
nicodracofly
Membre Evolué
Envoyer un MP

le 2/7/2006 à 11:32
je suis dacor mais l amerique a plus de lien commerciaux avec les autre pays que la france alors ils seront toujours en avance sur nous
Baka
IdolMembre
Envoyer un MP

le 2/7/2006 à 12:19
Désolé mais tes arguments sont un peu bidons. Ce n'est pas parce que les français ont inventés tel ou tel chose que le projet est viable et qu'il faut améliorer cette chose. De toute façon la médecine (d'ailleur la "recherche" serait plus approprié) est une pompe à fric ... et les US sont beaucoup plus attractifs pour les chercheurs dans ce cas là :) . Ce n'est pas pour rien que tous les chercheurs, savants (français) s'en vont vers les Etats-Unis : Ils ont beaucoup plus de moyen dans la recherche.

cf. Brain Drain
Padgon
Membre Sympa
Envoyer un MP

le 2/7/2006 à 14:59
pour rattraper les états-unis, on pourrait mettre beaucoup dans la recherche d'énergie nouvelles; comme ça quand y'aura plus de pétrole les Eu seront ds la m**** et nous on refusera de les aider vu qu'ils nous ont envoyés nous faire f***** avec le protocole de Kyoto.
ou sinon on fait un max d'alliance avec tous les nouvelles et anciennes puissance (inde, chine, japon, UE, etc)
et en préparant bien le coup on les explosent. mais avec l'arme nucléaire ça ferait une 3e guerre mondiale dont on ne serait pas sûrs de gagner, alors...
Mistress
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 2/7/2006 à 15:44
Message édité le 2/7/2006 à 15:45

Le truc n'est pas de les "exploser", mais de les dépacer dans l'économie. Ca nous servirait à quoi d'aller faire la guerre contre eux? Autant s'en faire un allié.
Padgon au fait, t'es en quelle classe?
Baka
IdolMembre
Envoyer un MP

le 2/7/2006 à 16:01
Message édité le 2/7/2006 à 16:25

s'en faire des ennemis ça serait renoncer à un marché important ... Déjà que la France en a fait un flan juste sur le boycott du fromage alors imagine rompre des liens commerciaux plus importants o_O
Darkbird
IdolMembre
Envoyer un MP

le 2/7/2006 à 16:53
La France ne peut pas rattrapper la puissance américaine, simplement parcequ'elle ne compte pas assez d'habitants. Nous sommes largement aussi intelligents, ambitieux, et tout et tout que lesricains, mais eux ils sont 50 fois plus nombreux, donc normalement 50 fois plus puissants...

Seule une union peut les rattrapper. Parlons de l'UE dans ce cas. Oui mais là encore, si on est assez nombreux, on est plus assez performant. Il n'y a pas dans l'UE 50 pays aussi important que la France. Je ne dénonce personne, mais c'est évident qu'économiquement beaucoup ne tienne pas le choc.

La Chine peut aussi. Elle est en train de le faire d'ailleurs. Pourquoi ? Parcequ'ils sont très nombreux, et assez performants, maintenant.

Ne parlons pas de guerre, à ce niveau un guerre serait perdante pour tout le monde, c'est pour ça ue personne ne l'envisage. (danke dissuasion nucléaire)
Padgon
Membre Sympa
Envoyer un MP

le 2/7/2006 à 18:48
non mais pour la guerre je plaisantais !! et sinon je suis en 3e
Shifty
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 2/7/2006 à 18:57
Il faut les éclater dans leur propre terrain. Il ne faut pas chercher à trouver un terrain qu'ils n'ont pas exploser car nos découvertes vont chez eux et ils les approfondissent donc on se fait exploser. Il faut prendre le dessus, c'est tout. Mais avant de s'unir avec les Américains, unir l'Union Européenne (je sais c'est un comble d'unir une union) pour unir un peu tout le monde mais ce serait une double mondialisation...
Soan
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 2/7/2006 à 22:19
Message édité le 2/7/2006 à 22:20

On a pas besoin de les "éclater" :/
Nous sommes citoyens d'une puissante nation et il serait égoiste d'en vouloir encore plus (pensez à tous les pays pauvres, dont l'écart de richesses ne cesse de se creuser avec l'occident). Les américains sont les premiers mondiaux, bah tant mieux pour eux, tant que ça influe pas négativement sur notre niveau de vie :(
dsch
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 3/7/2006 à 01:32
Message édité le 3/7/2006 à 01:33

Citation:

Si nous nous basions plus sur la médecine, nous pourrions surement bloquer les américains dans ce domaine.

désolé de te decevoir, mais du fait que mon père ai travaillé pour une société d'équipement médicale/pharmacetique américaine (Pixis) pendant plus d'un an, je peux te dire que là dessus, ils ont le monopole aussi, vu que de toute façon, tous les français dans ce domaine fuient aux USA ou aux RU, mais les belges et les anglais commencent à se réveiller par contre dans ce domaine...

Puis, pourquoi vouloir les dépasser ? Ca sert à rien de rivaliser, si les EUs se cassent laggle, ce qui arrivera, ils seront remplacer par la Chine. La France ne compte que 65 millions d'habitants, les USA plus de 250 millions, normal que leur économie soient beaucoup plus haute, et leu armée beaucoup plus puissante que la notre. Déjà que le Texas est plus grand que la France, et l'aglomération New-York/Floride presque plus peuplée que la France, alors que ce ne sont que des états parmis d'autre, faut pas rêver...
La France est trés bien à sa place, tout ce qu'on ferait, ça serait creuser l'écart avec les pays du tier monde comme dirait l'autre.
Olink
AngiMembre Evolué
Envoyer un MP

le 3/7/2006 à 02:04

1203 3241 0072

En soi, la suprématie de la domination Américaine est plutôt un bienfait, leurs moeurs étant quasiment les mêmes que les nàtres (mis à part quelques futilités).
La vraie menace pour notre mode de vie (selon moi) serait une émergeance "miracle" de la Chine, suivie de leur joug économique sur la quasi-totalité du monde, ce qui réduirait notre qualité de vie et nous obligerait à travailler encore plus que d'accoutumée.

Moi je dis: Les puissances ayant la même philosophie ne commercent qu'entre elles (en parlant ici du commerce non-inéquitable), et les moutons seront bien gardés.
INFIRMIER
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 3/7/2006 à 02:21
Pourquoi devrions nous rattraper les Américains? je ne vois pas vraiment ce que cela nous apporterai à part davantage d'influence au niveau mondial...Rattraper les américains n'est pas une nécessité absolue,mieux vaut que la France songe à résoudre ses problèmes intérieurs(chomâge, endettement, pauvreté...) avant de songer à une éventuelle concurence avec les U.S.A.
Zhuquarnage
Père Nowel Admin
Envoyer un MP

le 3/7/2006 à 07:29

5472 7433 3215

Message édité le 3/7/2006 à 07:57

Citation:

leurs moeurs étant quasiment les mêmes que les nàtres

Du fait de la mondialisation qui se base sur le mode de vie Etatsunien, nos moeurs se sont rapprochées des leurs.

Citation:

Les puissances ayant la même philosophie ne commercent qu'entre elles

Même philosophie, c'est à dire?

Toutes les puissances ne cherchent d'abord qu'une chose, c'est de "s'enrichir". De toute façon, se priver d'une partie du monde pour commercer, c'est fermer les portes à un marché qui s'avèrerait très rentable. Surtout qu'on parle de la Chine, avec son milliard et demi d'haitant (et des poussières...).

Si on refuse de commercer avec la Chine, alors là, notre économie s'effondrera bien plus vite.

Ca, tous les pays l'ont compris. Les écarts politiques n'ont jamais influencé les échanges économiques (mis à part les embargos...), par exemple, pendant la Guerre froide, les Etats-Unis ont continué à faire du commerce avec l'URSS.

Citation:

Comment rattraper la puissance américaine

Scientifiquement, c'est impossible, même en médecine... Ils font des investissements énormes en recherche et dévellopement que nous ne sommes pas capable de suivre, la plupart des scientifiques du monde émigrent vers les Etats-Unis, ils ont des matériels de qualité.... enfin, bref, ils sont largement supérieurs.

Industriellement, c'est pareil, leurs usines sont nombreuses, très organisées, donc rentables.

Militairement, c'est pareil aussi, ils ont la "meilleure" armée du monde, le meilleur équipement, etc...

Agricolement, ils ont su tirer avantage de leurs terres et des grands espaces du pays en cherchant à les rentabiliser au maximum. Cependant, ces mêmes terres sont en train de perdre de leur qualité, d'où un certain palier atteint par les Etats-Unis.

Enfin, bref, ils sont bien au dessus de nous et de tous les autres pays du monde. Pour les rattrapper, il faudrait d'abord qu'ils "s'essouflent", puis ensuite, qu'un pays monte suffisamment pour les dépasser. Peut-être que ça sera un pays émergent comme l'Inde ou la Chine, ou bien l'Union Européenne (qui n'est pas émergente..).

Mais bon, ça ne veut pas dire que le fait qu'un autre pays "dépasse" les Etats-Unis est une bonne chose.
Elladan Gîl-Celeb
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 3/7/2006 à 11:44
Un point auquel j'avais déjà réfléchi est l'énergie. Au cours d'un exposé sur les divers sources énergétiques, il apparaissait que la France, avec les centrales nucléaires, alimente 75 ou 80% de ses besoins énergétiques, et ne se gène pas (elle a raison) pour exporter l'excédent d'énergie, ce qui lui fait faire de gros bénéfices et assure son indépendance (vis-à-vis du pétrole par exemple).

Or, si jamais les réserves de pétrole venaient à s'épuiser totalement (ce qui ne serait pas plus mal pour l'effet de serre), beaucoup de pays pas équipés en centrales nucléaires et ne fonctionnant qu'avec l'hydraulique, l'éolienne, solaire ou autre source pas très productive serait en déficit énergétique. Ce qui laisse le champ libre à la France et autres pays équipés nucléairement pour l'exportation. Seulement, n'allez pas croire que la France, même si elle est un des pays les plus à l'aise de ce càté là, prendrait de l'essor et passerait première puissance mondiale grâce à cela. Malgré tout ce qu'on dit sur les Américains et le pétrole, ils ont leurs propres centrales nucléaires. Il en va de même pour les Chinois, leur plan nucléaire est en application...

Dites moi si jamais ce que je dis est faux ou plus valable à ce jour, la dernière fois que je mze suis documenté à ce sujet remonte à pas de temps.
Padgon
Membre Sympa
Envoyer un MP

le 3/7/2006 à 12:55
ok, mais lorsque la france débordera de produit nucléaire, ou que les réseves seront elles aussi épuisées?
ton plan n'est qu'intermédaire=> il faut voir plus loin
dsch
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 3/7/2006 à 15:14
en théorie *je crois* le nucléaire est inépuisable, et pour que ça déborde, faudrait une surchauffe, et on aurait un jolie deuxième Tchernobil à la française...
Mistress
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 3/7/2006 à 15:24
Toute façon, le nucléaire est dangereux. Il vaut mieux trouver autre chose.
Elladan Gîl-Celeb
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 3/7/2006 à 17:05
Message édité le 3/7/2006 à 17:05

De l'uranium y en a pour des siècles encore. Sans compter qu'avec l'espoir de maitriser un jour la fusion nucléaire, il n'y aurait plus de problèmes de réserves, et l'énergie produite serait assez phénoménale. Seulement, si jamais ça foire, gros boum :oh
Warlords2
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 3/7/2006 à 23:07
Effectivement toutes vos théories sont en parties exactes... Mon sujet était certes pas très fin, mais un petit débat ne fait pas de mal.

Mais je crains que la 1ere et 2e puissances mondiales soient bientôt rayés de la carte ( à une échelle de temps énorme quand même ). Et l'un des seuls continent imunisés aux catastrophes naturelles, c'est bien l'Europe.

1 2 3 Suivante »