Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
Sujet: internet est-il un monde sans jugement?

Auteur Message
norz
Nouveau Membre
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 2/10/2006 à 22:31
bonjour,
j'ai toujours pensé qu'internet etait le moyens pour des gens qui se sentent mal dans leur peau de s'exprimer ou de parler en toute liberté sans avoir à etre juger physiquement ou moralement.
internet est le moyen de s'évader vers d'autre monde, découvrir d'autre connaissance, etc...mais il nous renvois l'image d'un monde virtuel donc illusoire.
selon vous, internet est-il un monde sans jugement et éloigne t il les personnes qui ont du mal à s'intégrer encore plus de la vie sociale en se progetant une image d'eux meme par rapport à internet?
[Jail]
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 3/10/2006 à 07:14
Internet c'est la sortie de secours utilisé avec abus.
DarkThunder
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 3/10/2006 à 15:41
Internet me sers surtout a "fuir" mes parents.
Meuh~
IdolMembre
Envoyer un MP

le 3/10/2006 à 17:34
Sans jugement, je n'crois pas.
C'est vrai que pour les personnes en mal d'amour, qui ne reçoivent pas assez d'affections, qui se sentent seuls, qui ont du mal à s'adapter socialement et s'en sentent mal dans leur peau, internet est un joli échappatoire. On fuit la vie réelle pour se plonger dans le virtuel, rencontrer des gens à qui déballer notre sac, auprès de qui se vider.

Mais ce n'est pas pour autant que toulemondilébotoulemondilégentil. Tu seras toujours jugé partout, où que tu ailles. Personnellement, quand je vois des jeunes raconter comme ils se mutilent parce que "mon copain ma plaqué la vie est trop dur en plus j'ai pas d'amis bouuuh", je peux pas m'empêcher de les juger et d'avoir envie de les insulter.

Le net n'est pas un paradis. On a parfois plus de facilités à se confier, à parler avec les gens, à créer des relations, mais au final, c'est comme dans la vraie vie, tu trouveras des gens sympa tout comme des menteurs, des hypocrites, des faux-culs qui feront leur gentil avec toi et tenteront de te détruire par derrière.

Alors penser qu'internet est un monde idyllique où on serait libéré de tout jugement et de tout mauvais regard est une bien grosse erreur.
Frantic
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 4/10/2006 à 09:04
tout à fait d'accord avec Meuh !

Pour certains (je m'exclue de la liste), Internet est aux relations sociales ce que le fast food/drive-in est à la gastronomie.... C'est vite fait, ça coute pas cher (en investissement personnel ou autre), et évidemment c'est pas forcément de la relation amicale de qualité....t'as à manger mais pas la table qui va avec et encore moins le service.

pour moi c'est plus un monde ou les personnes, faute de contact réel/physique et potentiellement durable, se permettent pas mal de choses en croyant pouvoir échapper au jugement des autres. Mais il n'en est rien. Croire qu'on est pas jugé sur Internet comme ailleurs c'est faire la même erreur que les enfants en bas age qui ferment les yeux et crient "ayé chuis caché..."
darkdexter
Membre Evolué
Envoyer un MP

le 4/10/2006 à 15:14
euh...non
pour moi c'est un moyen de communication particulièrement efficace!
je n'utilise pas bcp msn (sauf relation diplomatiques(WoW, achats ("prend AMD j'te dis!"), discution sur "esqu'on vire ce boulet qui fout la m**** sur no't bààà forum?", etc... et pour les devoirs ou divers comunications avec des gens qui m'entoure et dont je n'ai pas d'autre moyen de communication) ni skype, ni les champs irc, etc...
pour moi l'Internet est un monde infiniment grand et en constante expansion où on apprend, s'ammuse, s'occupe, et évolue!
Jaimmais je n'ai utilisé l'internet par manque de ralations sociales!D'accord j'en ai pas bcp, c'est pas une raison, je prefert parcourir la wikipédia plutot que de leur parler!

Ensuite un monde sans jugement...je crois bien que oui!
D'ailleur c'est pour ca que je n'y amuse, il n'y a parsonne pour m'empècher de faire perdre de l'argent a des companies (p2p etc…), personne pour me dire d'aller dormir/manger/vivre, personne pour me dire que c'est pas bien d'apprendre a construire une bombe a hydrogène, etc…
bref!
Ceci n0est que mon avis!

ps: pour moi c'est presque un paradis car je ne peux y être constament connecté  ;)
norz
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 4/10/2006 à 18:06
salut,
je pense que la relation physique avec un etre humain est tres importante et n'est pas à négliger, donc pour ma part j'essaye de minimiser mon temps passé sur internet et favoriser les discussion entre amis , car justement comme tu le dit "il n y a personne pour me dire de faire ci et ca" ,mais n-est ce pas ca le probleme? en effet, si tu rentre dans ce monde tu ne voudras plus t'en sortir et tu ne prendras plus de responsablilité et fuira tes devoirs, en grandissant tu vera que tu aura loupé une étape dans ton adolescance, car etre ado c est aprendre à murir (physikement :^^ MAIS surtout dans ton cerveau!) .
voila si tu as des question ou une envie de réfuté ma these va y , ca anime le debat !
Kojak
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 5/10/2006 à 19:00
Sans jugement, mdr.

Va sur le chat et demande Kenshin.
darkdexter
Membre Evolué
Envoyer un MP

le 10/10/2006 à 23:45
Message édité le 10/10/2006 à 23:46

Bin moi je prefert largement vivre sur le net plutot que d'aprendre que la belgique a un certain nombre d'habitants!(cf cours de geo a l'école)
Ce monde est bien plus intérésant car pour moi il n'y a aucune différence entre les relation humaines et des relation avec un ordinateur (surtout lorsqu'il te parle, te donne l'heure, te taduis des chose et t'aprend tout ce que tu veux!...en plus tu peux même discuter avec lui, il s'appel PRQV et son frère Zephyrr. ce sont mes mac 8) 8) 8) )
Tu parles, tu appends, l'autre te répond, réfléchis. C'est comme n'importe quel personne!
bref!
comment ça j'uis qu'un gros geek?!?!

Bon d'accord, un tantinet!
Darkbird
IdolMembre
Envoyer un MP

le 11/10/2006 à 11:02
"il n'y a aucune différence entre les relation humaines et des relation avec un ordinateur"
--> :oh On lit vraiment des horreurs ici ! Je n'arrive même pas à concevoir comment on peut dire ça sérieusement. Je te conseille une bonne cure de non-dépression...parceque là, ça fait peur.
Canar-O-Caramel
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 12/10/2006 à 17:05
Euh sans jugement j'ai peine a croire, la question est tout de même pas très pertinante...
il n'y a nulle endroit où le jugement humain ne s'exerce pas, même la science et ses vérités démontrées et redémontrées comporte des axiomes(évidences reconnues) mais qui nous dit que ces axiomes expriment une vérité universelle?
Si l'on réfléchit quelques peu, on pourra aisemment constater que finalement le monde n'existe que par la conscience humaine...
Il n'y a pas réèlement de vérité absolue en fait, disons plutot qu'on ne pourra jamais vraiment savoir si il y en a. Bref, même ce qui semble être totalement dépourvu de jugement comme notre science objective comporte une part de jugement, donc celà m'étonnerait fort qu'internet puisse s'élever au dessus de la pensée normale ou plutot devrais-je dire: normée(oui car internet est le fruit de la pensée humaine....)
sephiroth
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 19/10/2006 à 03:08
internet peut etre une façon de fuire oui , mais c'est aussi une façon de rencontrer des gens d'autres pays d'autre cultures, des gens qu'on aurait surement jamais connus sans ça et on peut donc dire que c'est une forme de richesse sociale...cela peut servire a garder le contact avec des amis (GRATUITEMENT surtout :^^ ',enfin hors frais adsl etc..)
sinon un bon moyen de divertissement parce que la tv et ces programmes le soir...mieu vaut une bonne conversation avec des potes
après pour repondre au sujet du topic :
nan y a pas que des gens bien sur le net , nous on y voit des choses bien : des nouveaux amis,des truc gratos et accecibles facilement... Mais d'autres peuvent aussi avoir des objectif nefaste : arnaque,viol sur les grandes lignes...ou tout simplement t'envoyer des virus juste parce que ça les amuses de fair crasher ton pc :^^ '
donc voila y a du bon comme du mauvais mais le mauvais reste tjr evitable avec le minimum de precaution
LightNinetales
IdolMembre
Envoyer un MP

le 20/10/2006 à 16:57
d'abord, darkdexter, je crois que je t'aime bien, nous avons la même conception de l'informatique.
Maintenant, le sujet :

"'ai toujours pensé qu'internet etait le moyens pour des gens qui se sentent mal dans leur peau de s'exprimer ou de parler en toute liberté sans avoir à etre juger physiquement ou moralement."
> ouh là... euh, Internet, à la base, c'est pas pour les adolescents pas tout à fait autistes en mal d'intégration sociale, c'est pour le transfert d'informations rapide et l'accroissement des communications de par le monde (communications permettant l'avancement général justement : partage de cultures, de sciences, d'idées, de théories, de suggestions, dans tous les domaines mais en général plus en informatique : Internet aide sa propre évolution (ça doit être pour ça qu'il persiste aussi bien) et pas skyblogs ou autres 3615 mylife).
Il est souvent utilisé par des ados pour 's'évader' voire par des gens de tout âge pour communiquer avec leurs amis avec un coût global moins élevé que le téléphone, mais le principal intérêt du Net c'est de remplacer les autres technologies de transmission & stockage de l'information ('informatique', 'information', hein), considérer que Internet = substitut de réseau social, bof...
Internet est un autre lien social, qui peut évoluer vers autre chose - empathie, complicité, tout ça au fur et à mesure des conversations, comme dans 'la vraie vie'.
Et je considère, oui, qu'il y a des cas où le contact physique est sans importance primordiale : sur Internet, on n'a pas de 'corps' (ça explique aussi l'intérêt qu'il doit présenter pour beaucoup d'ados complexés ou d'adultes renfermés dans leur monde spirituel qui s'épanouissent beaucoup mieux en étant avant tout un esprit), les relations se forment uniquement sur la communication verbale & sur d'autres critères pas forcément directement verbaux (remplacant par exemple l'intonation IRL) différents de ceux que l'on applique pour débuter une relation dans la société 'externe'.
Je maintiens cependant que si les relations 'superficielles' (= pas d'empathie extrêmement développée, de sentiment de communication partagée, de confiance) sont différentes sur le net et en-dehors, les relations 'profondes' ne le sont pas (de part aussi parce que dans le deuxième cas, on s'intéresse à ce que l'autre est et pas juste à ce qu'il montre, on fait l'effort de le 'décoder' etc).
Pour revenir vraiment au sujet du jugement, un monde sans jugement n'existe pas. Chacun est toujours sujet de sa propre conscience, sauf maladie mentale, et tendra a voir le monde externe comme objets de ladite conscience, donc de les interpréter, donc de les juger. Pas sur les mêmes critères bien sûr, mais on jugera quand même.
Il faut prendre en compte les gens contraints d'utiliser le net dans le cadre professionnel (exemple au hasard : ils sont en charge d'un projet, ils sont à New York, leur co-responsable à Melbourne... on comprend qu'on préfère s'épargner le téléphone (décalage horaire) & les lettres (trop de distance), donc mail, accès à des gestionnaires de projets, etc...) aussi : pour eux, ils ont avec ces gens qu'ils n'ont jamais vu les mêmes relations qu'avec leurs collègues IRL, ce sont souvent des connaissances, parfois ils les connaissent un peu mieux (parce qu'ils en font l'effort), souvent ils les jugent (sur leur travail, leur présence, leur motivation), et pour eux Internet est un cadre de travail aussi réel qu'un bureau... mais immatériel.
Internet, c'est comme les téléconférences, c'est comme les appels téléphoniques, c'est comme les lettres, c'est comme les paroles, mais sur un autre support. C'est juste 'une technologie de l'information et de la communication' de plus et particulièrement rapide et efficace. Après, on peut y inventer un monde, où on sera 'autre', mais après tout on peut le faire IRL aussi, ceux qui n'ont jamais fait de jeu de ràles ou de théâtre lèvent la main... ce qui n'empêche pas ensuite de connaître, ou de vouloir connaître, la personne qui se cache derrière le masque.
Poussifeux
Membre Sympa
Envoyer un MP

le 1/11/2006 à 14:34
Tu écris un roman?? Pour moi internet est juste un divertissement!
Draco expert
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 4/11/2006 à 12:08
"pour moi c'est un moyen de communication particulièrement efficace!"
D'accord . Internet est pour moi un immense monde de communication qui permet de faire des rencontres...
Les parents aussi sont contents, quand un magasin est a l'autre bout de la france,plus besoin d'y aller.
L'ennui,c'est que parfois,Internet abuse...
Digipokemestre
IdolMembre
Envoyer un MP

le 4/11/2006 à 12:47

3153 5411 3001

Le monde illusoire n'est pas "crée" par internet. Ca l'amplifie à la limite car tu as des réactions diverses et variées, mais dans l'absolu, un jeu fait la meme chose. Dans les jeux en ligne, si on pouvait faire une intelligence artificielle qui gère hyper bien des joueurs, je pense pas qu'on aurait eu besoin du net pour se faire des mégaparties (sauf entre potes IRL mais ca c'est à part :$ )
Bref tout ca pour dire que je pense que le problème vient du fait qu'on s'attache trop à la machine, qu'on a aps assez de recul avec l'environnement et que CA c'est dangereux, surtout quand on est plus de 10 heurs apr jour sur l'écran. Maintenant si on a assez de recul pour distinguer ce qui peut influer sur notre vraie vie et ce qui doit rester de l'ordre du virtuel et du divertissement, il n'y a pas de problème. Encore le faut-il.
arcanouk
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 4/11/2006 à 15:06
un monde sans jugement surement pas y a qu'a voir pour preuve tout le monde qui se bouffent le nez sur n'importe qul forum !
c'est juste que c'est anonyme on se connait pas alors c'est plus facile pour certains de s'exprimer ou de rencontrer des gens qu'on les même centre d'interet que toi parceque quand on est enfermer dans notre petite vie a voir toujours les même personne c'est un moyen de s'evader.