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Auteur | Message | |
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federer
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 31/10/2006 à 01:43 2079 8045 2639 |
Vous serez d´accord avec moi,l´école est de plus en plus considérée comme étant une corvée pour une bonne partie d´élèves. Pourquoi en est-on arrivé la ? Parce que le système éducatif est très mal foutu. Je m´explique. Il faut reconnaître que souvent,ce qu´on nous apprend ne nous serviront jamais à rien dans la vie et ne nous aide en rien pour notre vie future.A force de nous apprendre des choses inutiles pour notre avenir,il est normal que l´école soit devenue une corvée pour pas mal d´élèves. Donc cela explique indirectement les mauvaises notes de certains,ils se désintéressent du cours et ratent totalement leurs contrà les (y´a pas que ça,mais ca n´aide pas pour avoir des bons résultats).La répartition des heures est aussi discutable,les élèves (une bonne partie en tout cas)attendent les vacances tels des crève-la-faim,ils tiennent difficilement le coup avec les journées à rallonge qu´on nous impose. Donc voila,il y´a un gros problème dans le système éducatif,et c´est de pire en pire au fil des années. Selon moi,il faudrait imposer un cursus obligatoire,avec seulement les bases fondamentales qui serviront à n´importe quelle personne,quoi qu´elle fasse plus tard,et proposer un second cursus avec un nombre d´options imposé mais les élèves pourraient prendre les options qu´ils préfèrent,pour ainsi éviter la sensation de « corvée » quand ils viennent en cours.Ca n´arrangerait pas tout,mais tout de même une bonne partie. Et vous,qu´en pensez vous ? Quels sont les problèmes du système éducatif (matière par matière,si vous voulez) et comment y remédier ? Voila,j´ai tout dit. |
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Schnapper
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 31/10/2006 à 07:11 |
Je dirais jeuste qu'on peut s'estimer heureux de l'évolution du système jusqu'à aujourd'hui. Constate un peu l'école jusqu'au milieu du XXè siècle environ. Tu verrais qu'elle était bien plus sévère et stricte que maintenant, que les châtiments corporels étaient légalisés et que les classes étaient bien souvent en surnombre d'élèves. Ne connaissant qu'approximativement le système éducatif français, j'oserais dire quand-même que le problème ne vient pas du système, mais des écoliers eux-mêmes (bien sûr, je ne généralise pas), ou plutôt de leur mentalité. En effet, comme il a été dit dans un autre topic, certains perçoivent l'école comme un passage forcé (nuance entre "obligé" et "forcé" ), et, de ce fait, ne l'aiment tout simplement pas. Ce qui peut s'en suivre par de mauvais résultats, des travaux non rendus, des séchages de cours, etc. C'est ce qui peut aboutir à l'échec scolaire (attention, je ne dis pas que tous ceux qui échouent sont obligatoirement de cette "catégorie" d'élèves). Voilà , tout ça pour dire que ce n'est pas le système qu'il faut évoluer, mais les mentalités des écoliers. |
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aurelgadjo
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 31/10/2006 à 08:57 |
Message édité le 31/10/2006 à 11:33 Personnellement, je suis passionné par le savoir. J'aime apprendre des choses, mais sur ce qui m'interesse. Je suis actuellement en premiere STI electronique. Pourquoi electronique ? parce qu'il n'y a pas d'option Depuis la 5e à peu prés, j'en ai ras le ponpon de l'education. Apprendre des régles de français, des temps dont on ne se serira jamais, apprendre par coeur des dates d'histoire... ok, c'est de la culture générale, mais ya certaines choses qu'il faut pas pousser. De la 5e à la 3e, tout le mon fait Science physique ainsi que des maths. Aprés, si tu vas en L ou en BEP coifure, c'est la même chose. On t'aura inculqué des notions d'electricité et d'eau (sours particuliérements ennuyeux sur les molécules en 3e, puisque trop enfantis pour certains, et trop pointus pour d'autres). Aussi, en élèctronique pour prendre mon exemple, nous avons 5 heures de "contruction mecanique". En gros on apprend à lire des plans de liaisons. Chose particuliérement interessante, puisqu'a la base cette filiére doit faire de l'electronique... Autre chose n'ayant pas tellement de rapport, mais que je tiens à signaler. L'année derniére, lorsqu'on était collés ou mis en soutiens, c'était le prof même qui le fesait. Cette année, j'ai été épharé de voir que la prof nous mettait en soutient, mais avec un surveillant... Bon, remarque, lui au moins il sais éxpliquer/réexpliquer sans hurler "Je l'ai déjà dis ! c'est dans le cahier de cours !". Enfin bref, pour moi, c'est déjà fini depuis un moment : l'education est une corvée. Je pense n'aimer l'education qu'en POST BAC, et encore... On sais ce qu'on quitte, on sais pas ce qu'on va récupérer... |
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MasterGobou
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 31/10/2006 à 14:52 |
Moi je tient a dire que TOUTES les matieres sont importantes et murmant réfléchit par des personnes qui ont vécus bien pire que ce que l'on vit maintenant et bien que pas très enchanté par les cours je m'y plis et il faut le reconnaitre avec cette éducation que l'on a la chance d'avoir nous les français nous nous retrouvons comme meme parmis les pays les plus intelligents. Le seul probleme qui me pose a ce jour c'est que nous avons beaucoup d'heures de cours deja et je tien a rapeller q'un certain petit bonhomme au gros pif nommé Sarko veut nous refiler encore des heures de cours pour que l'on reste au college, lycée, ecole primaire etc... jusqu'a 18h-19h et cela je trouve totalement *** car nous les élèves ont veut bien travailler mais bon faut pas pousser sur les heures de cours comme même ! | |
federer
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 31/10/2006 à 15:21 2079 8045 2639 |
Le problème vient des élèves aussi,je suis d'accord.Si ce sont des glandeurs qui se fichent des cours et qui ne veulent pas apprendre,on ne peut rien faire pour eux. Mais pour ceux qui veulent apprendre,ils apprendront plein de choses inutiles,et je suis moi même lycéen,ca fait deux ans que je constate que les élèves (pour la plupart) ont la volonté d'apprendre,mais les cours les gonflent parce que ce qu'on nous apprend a une utilité limitée,surtout dans certaines matières. L'histoire,les langues,l'SVT et le sport (ca dépend lequel) sont utiles pour l'élève,je dis pas le contraire. Mais les maths,y'a 3/4 des choses apprises,on voit pas ce que ca nous apporte de le savoir.Le français,on nous colle des études de texte en veux tu en voila alors qu'il faudrait des choses permettant d'améliorer notre expression et notre orthographe (non parce que franchement,plus le temps passe,plus quand on demande aux jeunes de parler dans un français plus évolué,ils en sont incapables).C'est pas en faisant 25 études de texte par an qu'on va aider l'élève. M'enfin,moi je parle surtout du lycée,pas du collège.Au collège,ca va encore. Sarkozy qui veut nous faire bosser jusqu'à 19h00? Euh... même si c'est le cas,faut se mettre dans la tête que ca provoquerait des manifestations des élèves mais surtout des profs (avec tout le boulot qu'ils ont chez eux,et vu que certains habitent à deux heures de l'établissement,si on les fait bosser jusqu'à 19h00...). Tous les projets des politiciens ne passeront pas,hein. |
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Tracy
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 31/10/2006 à 16:45 4227 2035 1031 |
L'histoire,les langues,l'SVT et le sport (ca dépend lequel) sont utiles pour l'élève,je dis pas le contraire. Mais les maths,y'a 3/4 des choses apprises => Pas d'accord. Les maths sont aussi importantes que le reste, voir plus. Si vous pensez vraiment que les 3/4 des choses apprises ne servent à rien en maths c'est que, excusez moi de dire ça, mais c'est que vous ne comprenez rien aux maths, et celà même si vous avez de bonnes notes. Car le problèmes c'est que les maths sont très abstraites, mais on s'en sert partout, inconsciemment ou non. En plus dans les études supérieures ( scientifiques ou économiques à tous niveaux! ) on se sert de presque tout, selon la filière, et malheureusement les profs ne prennent pas la peine de revenir sur les bases qui doivent être acquises au collège/lycée, donc tout le programme de maths est important. Bien sûr si vous faites des études littéraires là ... C'est vrai que c'est pas dans la vie courante que vous ferez des trucs comme des dérivées, des fonctions ou des intégrations Mais on ne peut pas séparer des "chemins" des élèves trop tôt, pas avant la seconde. |
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Tracy
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 31/10/2006 à 16:48 4227 2035 1031 |
Et sinon Sarko veut nous faire bosser jusqu'à 19h? Je le fais depuis que je suis en études supérieures et ben franchement c'est pas l'idéal car on rentre chez soit on est creuvé, ( et c'est encore pire en hiver.) donc pour les devoirs c'est pas l'idéal, encore moins pour le moral et pour la vie sociale... Alors qu'il essaye de faire bosser les jeunes en cours jusqu'à 19h... je sens qu'on va bien "rigoler" à voir le retour de flammes des profs, des élèves et des parents... |
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federer
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 31/10/2006 à 17:23 2079 8045 2639 |
Je parle surtout des maths à partir de la seconde,pas avant. Je suis en 1ère S,et je peux te dire que personne dans ma classe ne voit l'utilité de ce qu'on fait en maths,même ceux qui ont des notes mirobolantes.On se sert des maths dans la vie courante et inconsciemment,je suis d'accord.Mais pour une bonne partie du programme de maths,sauf si tu deviens prof de maths,on voit mal l'utilité de tout cela. Et de toute façon.,c'est pareil pour 90% des élèves : en général,on leur apprend quelque chose au début du mois,on leur redemande ce que c'est à la fin du mois,ils en ont aucune idée. Ca veut donc dire que les élèves oublient vite ce qu'on leur apprend si on n'en parle pas pendant un moment.Le but de l'école n'est-il pas d'apprendre des choses aux élèves pour qu'ils retiennent ce qu'on leur apprend? Je ne dis pas que c'est toujours le cas,mais étant lycéen et connaissant une centaine d'élèves,je peux affirmer que c'est très souvent le cas. |
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Tracy
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 31/10/2006 à 18:17 4227 2035 1031 |
federer => Justement si t'es en première S tu verras après ton BAC que ça va te servir les trucs que t'apprends en maths... Tu peux pas savoir à quel point je regrettes de n'avoir pas assez prêtée attention aux trucs qu'on pensait inutiles nous aussi ( c'est l'impression générale qui règne en maths je sais... Je m'en souvien bien.) mais je suis contente d'avoir mes cours de maths de première et Terminale S, ça me sauve parce que les intégrations, les dérivés, les identités remarcables et les proba j'en bouffe tout le temps, pourtant je ne suis qu'en IUT ( de biologie en plus!) et j'ai des amis en prépa et en fac, et c'est pareil pour eux, ils se servent de tout ce qu'on a vu au lycée. Après dans le monde du travail ça sera peut être autre chose... Par contre je suis bien d'accord que la plus part des trucs on les apprend et on oublie tout un mois après... Mais bon l'essentiel c'est que lorsqu'on nous explique on comprenne et qu'ensuite on soit capable en relisant nos cours de s'en souvenir quand on en a besoin. ( ou pour les exam...) |
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federer
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 31/10/2006 à 18:27 2079 8045 2639 |
Ah oui,ca servira pour le reste de mes études,j'en suis bien conscient.Mais je parle surtout pendant la vie active,une bonne partie de tout ce qu'on a appris en maths passera à la trappe (sauf si on devient prof de maths,évidemment). Quels exemples pourrais-je donner... Dans la vie active,je ne connais personne qui a besoin de se reservir des fonctions polynà mes et de la distributivité,par exemple. (peut être que certains s'en servent,mais j'en ai jamais connu aucun). Le problème,c'est qu'on nous apprend surtout des choses qui nous serviront pour la suite de nos études,mais beaucoup moins pour notre vie active.C'est pas que pour les maths,c'est un peu général. Personnellement,y'a que les langues pour lesquelles je suis certain qu'elles me serviront plus tard. Le reste,j'en sais trop rien. |
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Tracy
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 31/10/2006 à 18:37 4227 2035 1031 |
des fonctions polynà mes et de la distributivité => SI, les statisticiens... Bon c'est vrai que pour certains trucs on en fera pas tous les jours une fois dans la vie active... Mais le problèmes c'est que même si on ne fait quasiment rien, il FAUT savoir les faire car peut être qu'une fois dans notre carrière on aura à résoudre un problème technique qui nécessitera de résoudre des équations ou ce que je sais. Nous on nous apprend à résoudre des système de dérivations et d'intégrations pour calculer des concentrations bactériennes ou pour trouver une température idéale dans le cas d'un séchage, des trucs du genre... Qu'on aura surement pas à faire souvent mais qu'on devrai faire quelque fois. Et le fait est que les maths telles qu'on les apprend il n'y a effectivement que les profs de maths qui s'en servent, sinon la plus part ont des approches concrètes, des problèmes physique ou chimique auquels seront confrontés les ingénieurs et les techniciens. Tout à fait d'accord avec toi, les langues sont très importantes et il faudrait les travailler d'avantage, mais je me demande si le problème n'est pas qu'on devrait les travailler d'avantage ou les travailler différemment, je veux dire plutôt parlé qu'écrit car c'est ça qui sert et à l'école on nous fait que de l'écrit alors lorsqu'on se retrouve dans le milieu du travail on se trouve con de pas savoir Parler une langue qu'on sait parfaitement écrire... |
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federer
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 31/10/2006 à 18:49 2079 8045 2639 |
Message édité le 31/10/2006 à 18:49 Ah bon,les statisticiens? C'est possible,je sais pas comment ils s'y prennent. M'enfin,c'est sûr que ca servira un peu dans la vie,comme toutes les matières,mais comparé à d'autres,c'est assez dérisoire. Pour les langues,chacun évolue d'une façon différente,y'en a certains qui y arriveront mieux avec la méthode écrite et d'autres avec la méthode orale.En espagnol,je fais la méthode orale,et faut pas me demander de faire une bonne phrase structurée en 10 secondes,je n'y arriverai pas.En anglais,c'est la méthode écrite (pour l'instant) et j'y arrive sans trop de problèmes.Mais pour certains,c'est l'inverse. Il faudrait,selon moi,faire la méthode écrite mais avec des débats en anglais,par exemple.On va en faire cette année et je trouve que c'est une bonne façon de progresser. Faire un voyage linguistique peut aussi aider,si on s'y connait quand même en anglais,faut savoir comprendre l'anglais et parler correctement. Et vu que les employeurs demandent de plus en plus la maîtrise de l'anglais,ce n'est pas négligeable. |
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Tracy
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 31/10/2006 à 21:19 4227 2035 1031 |
Ah oui les débats c'est vrai en première S... Je devais en faire aussi, mais on a eu des petits problèmes de prof enceinte et de remplaçante incompétante, donc on en a fait un durant toute l'année... Mais en espagnol on avait une prof qui nous faisais bien parler, mais moi perso j'ai toujours été plus forte en anglais qu'en espagnol... ( n'empêche qu'il y'a 5min je viens de traduire un petit article en espagnol à ma mère ) Le parler étranger ça sert de plus en plus, ça fait plus impressionnant, mais c'est vrai que l'écrit est essentiellement ( quand on se trouve avec un protocole ou un article en anglais sous les yeux vaut mieux savoir le comprendre.) |
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federer
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 31/10/2006 à 21:41 2079 8045 2639 |
Moi pareil,j'ai un peu de mal en espagnol depuis la seconde,on passe de l'ultra écrit du collège avec contrà les de cours à ultra oral avec contrà le sur document inconnu... Je sais pas comment ca se passe pour les débats,mais le concept a l'air sympa,du moment que le sujet est intéressant. Celui qui ne comprend rien à l'anglais au moment de chercher un emploi est très mal barré,c'est certain.Ca dépend du secteur,mais dans le tertiaire,c'est quasi indispensable. |
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Tracy
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/11/2006 à 00:15 4227 2035 1031 |
Crois moi même dans le primaire ( c'est l'agriculture je crois?) c'est aussi important, dans l'industrie aussi enfin pas pour les ouvriers mais dès que t'es technicien sup tu dois déjà avoir un bon niveau. Pour les débats c'est toujours sympa à faire si le sujet est bien, que ce soit en français ou en anglais. Quand j'étais au collège on avait fait un débat en français sur la peine de mort, c'était super, et celui en anglais c'est bien passé ( je me souviens plus du sujet mais il était interessant car tout c'est bien passé et la prof était contente de nous.) |
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federer
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/11/2006 à 00:18 2079 8045 2639 |
Ben c'est un peu utile pour tous les secteurs,mais surtout pour le tertiaire.Le commerce,par exemple,c'est recommandé de savoir parler anglais. Mais bon,en général,tu comprends ce que veut dire ton interlocuteur,mais tu n'es pas capable de refaire les phrases. Et les débats,ca se passe comment? Si c'est un débat entre 30 élèves (toute la classe en même temps),je sens que je vais détester profondément... |
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Tracy
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/11/2006 à 00:43 4227 2035 1031 |
Ouais, l'industrie c'est en grande partie du commerce aussi, mais bon tous les services étant rassemblés dans le tertiaire c'est normal que les langues soient super importantes. Bah en fait nous les débats on les a fait en demi groupe, donc à 15 au lieu de 30. On avait divisé en 3x5 personnes ( à peu près.) Les pour Les contres Les médiateurs et observateurs. Et on devait faire trois séances pour que tout le monde passent en observateurs, mais sur 3 débats différents. Le problème c'est qu'on en a fait qu'un finalement... Et moi j'étais chez les médiateurs. |
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federer
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/11/2006 à 00:48 2079 8045 2639 |
Message édité le 1/11/2006 à 00:48 Pour résumer,il faut s'y connaitre en anglais,c'est le meilleur moyen de ne pas avoir de problèmes de ce cà té la. On en aura besoin dans sa vie,quoi qu'on fasse. Ah oui d'accord,je vois un peu le principe.Est ce que c'est le prof qui choisit si on est pour ou contre? Si c'est le cas,c'est couillon... Et c'était quoi le sujet de votre débat? |
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Miss Pikachu
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/11/2006 à 04:49 |
Euh l'école sert aussi à nous inculquer des rudiments de culture générale sur des sujets divers et variés, beaucoup de gens ne s'intéressent à rien et c'est bien dommage, l'école est un moyen de faire passer un minimum de connaissances. L'Histoire est fondamentale, comment comprendre ce qui se passe aujourd'hui si l'on ne sait pas ce qui s'est passé avant? C'est comme rater le début d'un film. Les maths, c'est formateur de l'esprit, l'Homme a la chance de pouvoir imaginer des choses abstraites et les maths servent en grande partie à forger cet esprit. Je ne vois rien d'inutile dans ce qu'on nous apprend. Surtout que dans le cursus pré supérieur, y'a rien de bien compliqué en maths quand même. Enfin l'école c'est aussi un moyen de nous préparer au monde du travail, ne serait-ce que par le fait de devoir se lever à heure fixe, d'avoir des obligations et des dates limites pour rendre divers travaux. Evidemment quand on préfère glander ça peut être ennuyeux mais penser qu'avant que l'école ne soit obligatoire, beaucoup d'enfants travaillaient et n'allaient pas en classe et qu'ils auraient tout donné pour avoir cette chance. Attendez d'aller en prépa, où on vous inculque surtout des connaissances assez pointues dans le but unique de vous classer pour un concours, pour parler d'enseignement inutile (9h de maths par semaine pour accéder à une école véto où l'on ne fait que des biostats). |
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Tracy
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/11/2006 à 14:04 4227 2035 1031 |
Bah en fait je m'en rappelle plus du sujet Mais je sais que la prof avait choisi les camp, car c'était pas un sujet vraiment polémique, il fallait qu'on trouve des arguments pour ou contre mais en gardant une certaine distance, c'est stupide de faire ça pour un débat je sais mais vu que c'était notre premier débat en anglais c'était surtout pour mettre l'accent sur notre façon de nous exprimer pas sur nos idées. Mais j'espère que chez vous vous aurez le droit de choisir votre camp, c'est mieux. Mais bon si tout le monde va dans un camp faudra bien trouver des opposants. Miss Pikachu => T'inquiètes je vois ce que tu veux dire. C'est ce que j'expliquais sur les études sup, moi l'avantage c'est qu'en IUT ce que j'apprends sera vraiment utile ( pour la plus part des trucs) dans mon métier, mais quand je jète un oeil sur les cours de mes amies de prépa BCPST Véto... Yerk! En une journée ils font en cours ce que je fais en une semaine Et pour ceux qui veulent faire véto faut voir, ils font même de la philo... Pour donner une indication sur la quantité de choses à emmagasiné en prépa: Un de mes amis est allé en prépa MPSI, il y est resté 3 semaines, puis il est parti en fac car moralement il tenait pas, en 3 semaines il a eu le temps d'avoir tout le programme du premier semestre de fac en optique, maths, mécanique et électronique... Là je veux bien croire qu'en prépa il y a des chose "inutiles", mais ça n'a rien à voir avec l'enseignement secondaire, là le but c'est de former des puits de savoir, des bêtes de concours. |