Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
1 2 Suivante »
Sujet: L'abbé pierre (pas le poefan) est Mort.

Auteur Message
Katsh-Mii¹
Nouveau Membre
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 22/1/2007 à 23:31
Message édité le 22/1/2007 à 23:45

« Sa vie de combats en faveur des démunis en avait fait l'une des figures les plus appréciées des Français. Mort lundi à l'âge de 94 ans, l'abbé Pierre, dont l'appel de l'hiver 1954 avait déclenché «l'insurrection de la bonté», n'a jamais cessé de s'attaquer au mal-logement et à la «maladie de l'indifférence».

Toute sa vie, il a lutté. D'abord contre l'occupant nazi, puis contre la misère et les injustices.

Né Henri Grouès le 5 août 1912 à Lyon, cinquième d'une famille bourgeoise de huit enfants, il entre chez les Capucins à 19 ans après avoir distribué ce qu'il possède à des oeuvres de charité. Ordonné prêtre en août 1938, il quitte le clergé régulier pour le clergé séculier et devient vicaire à Grenoble l'année suivante.

Mobilisé comme sous-officier dans les Alpes et en Alsace, il est atteint de pleurésie. Au moment de la défaite contre les Nazis en mai 1940, il est à l'hàpital.

De retour dans l'Isère, il rejoint la Résistance au cours de l'été 1942, crée des maquis qui deviendront une partie de «l'armée du Vercors» et fait passer des évadés et des juifs en Suisse. C'est là qu'il prend son nom de guerre, abbé Pierre. Il diffuse aussi des journaux de la presse clandestine. Arrêté en mai 1944 par l'armée allemande, il s'évade, passe en Espagne et rallie Alger en juin, où il rencontrera le général de Gaulle.

Il se lance par la suite dans la politique sous les couleurs du MRP (Mouvement républicain populaire, démocrate-chrétien), qu'il quittera ultérieurement. Il est député de Meurthe-et-Moselle de 1945 à 1951.

En 1949, il accueille dans la maison délabrée qu'il restaure à Neuilly-Plaisance, dans la banlieue est de Paris, un homme désespéré, Georges. Le lieu devient une auberge de jeunesse internationale baptisée «Emmaus». Commence le combat contre l'exclusion.

Les premières communautés de Chiffonniers Bâtisseurs d'Emmaus naissent sur le principe «donne-moi ton aide, pour aider les autres». Elles regroupent des déshérités qui se mettent, par leur travail de récupération, au service de plus déshérités. «Emmaus est devenu une récupération d'hommes à l'occasion de récupération de choses», définit l'abbé Pierre.

Les communautés essaiment rapidement. On en compte aujourd'hui 161 en France, 421 groupes répartis dans 41 pays sur quatre continents (Europe, Amérique, Afrique, Asie). Hiver 1954. Une fillette meurt de froid dans un bidonville de Neuilly-Plaisance. L'abbé Pierre invite aux obsèques le ministre du Logement de l'époque, qui s'y rend. Aux premières heures du 1er février, une sexagénaire expulsée de son appartement décède d'hypothermie sur le trottoir du boulevard Sébastopol à Paris. Très vite, le religieux lance son célèbre appel. «Mes amis, au secours», supplie-t-il sur Radio Luxembourg, déclenchant une vague de solidarité extraordinaire.

Des gens de toutes les conditions sociales donnent argent, couvertures et nourriture pour permettre à l'abbé Pierre et à ses compagnons d'Emmaus de mettre en place des hébergements d'urgence. Dans la foulée, le Parlement adopte à l'unanimité dix milliards de francs de crédits pour réaliser immédiatement 12 000 logements d'urgence à travers toute la France pour les plus défavorisés.

Des épisodes narrés dans le film Hiver 54, sorti en France en 1989.

Malgré une santé fragile, l'abbé Pierre multiplie les voyages - il échappe à un naufrage en 1963 dans le Rio de La Plata en Uruguay - et se fait partout la «voix des sans-voix».

Pour les «nouveaux pauvres» du début des années 80, Emmaus organise des distributions de soupes de nuit et met sur pied en 1984, avec le Secours catholique et l'Armée du Salut, la Banque alimentaire. En cette période de chàmage croissant, l'action en faveur des sans-logis de renforce. La Fondation Abbé Pierre est créée en 1988 pour le logement des défavorisés.

En 1989, année du bicentenaire de la Révolution française, l'abbé Pierre propose de changer les paroles de La Marseillaise, afin que l'on «n'évoque la guerre que contre les cinq misères des sans-pain, sans-toit, sans-travail, sans-école et sans-soins».

Dans les années 1990, il milite pour les droits des immigrés -régularisation des sans-papiers et logement. Lors de la Pentecàte de 1991, il jeûne aux càtés des «déboutés du droit d'asile» à l'église Saint-Joseph à Paris. L'été suivant, toujours dans la capitale, il soutient des familles de squatters du quai de la Gare.

Au printemps 1996, l'abbé Pierre fait scandale en apportant son appui à son ami Roger Garaudy qui publie un ouvrage négationniste, Les mythes fondateurs de la politique israélienne.

Mais les Français retiennent surtout les engagements généreux du prêtre catholique. À 17 reprises, de 1988 à 2003, il figure en tête du palmarès Ifop-Journal du dimanche des 50 «Français préférés des Français». Si bien qu'il a demandé à ce que son nom ne soit plus proposé aux personnes interrogées pour «laisser la place aux jeunes».

Le 1er février 2004, il participe sur l'esplanade du Trocadéro à Paris, aux 50 ans de l'appel de l'hiver 1954. Le même jour, en marge de cette cérémonie officielle, il n'hésite pas à se rendre auprès de familles emmenées par l'association Droit au logement et qui ont planté des tentes à quelques centaines de mètres du ministère du Logement, sur l'Esplanade des Invalides.

En octobre 2005, l'abbé Pierre publie un livre-confessions (Mon Dieu... pourquoi?, Plon) dans lequel il se livre sans tabou et reconnaît notamment avoir «cédé» à la force du désir «de manière passagère» et avoir «connu l'expérience du désir sexuel et de sa très rare satisfaction». Il prend également des positions peu orthodoxes sur le célibat des prêtres, l'ordination des femmes et les couples homosexuels.

À la fin de l'été 2006, l'abbé Pierre avait écrit au président de la République Jacques Chirac pour réclamer des solutions pour les expulsés de Cachan (Val-de-Marne) installés dans un gymnase.

Mais, depuis plusieurs mois, il n'acceptait plus de «sollicitations publiques», en raison de sa fatigue, selon son entourage. Ainsi, il n'a pas fait entendre sa voix durant le mouvement des Enfants de Don Quichotte «mais s'en inquiétait, et a voulu être tenu au courant de l'évolution de la situation», avait confié le directeur général de la Fondation abbé Pierre Patrick Doutreligne.

L'abbé Pierre avait été fait officier de la Légion d'honneur en 1981, au titre des droits de l'Homme, puis commandeur en 1987 pour son action dans le domaine du logement. En 2001, il s'est vu remettre les insignes de grand officier de la Légion d'honneur. Lors d'un récent repos en Suisse, il confiait souhaiter que sur sa tombe soit gravée l'inscription: «Il a essayé d'aimer». »

Que pensez vous de la mort de ce personnage, qui restera à jamais dans mon coeur, comme un véritable drriok. Ca n'empêche pas de parler des SDF qui grâce aux enfants de don quichotte, ont mis un peu d'actualité, sur les plus démunis, alors bon ça mérite réflexion...
Restless Dream
DémoniMembre Evolué
Envoyer un MP

le 23/1/2007 à 04:07
Amen.

Ce mec que je ne connaissais pas jusqu'aujourd'hui et qui n'a rien fait d'assez important pour être noté dans mon livre de français ou d'histoire est mort.

Alors, j'espère qu'il ira au Paradis... s'il n'a pas violé trop de petits nenfants.

Faut dire, c'est la plus tendre des viandes blanches, mhmhmhm.
Whitewolf
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 23/1/2007 à 10:24

0919 9703 5372

Lil_j ~> étant donné qu'il ne s'est pas gêné pour avoir des relations sexuelles avec des femmes, je pense qu'il n'avait pas besoin de séduire des gosses. De plus, je tiens à préciser que ça fasait très longtemps qu'il n'officiait plus en tant que prêtre, étant donné qu'il s'occupait d'Emmaüs, et des sans-abris de France...

Et enfin, à dire des conneries comme ça sur un des plus grands hommes de France, tu vas finir par te montrer très désobligeant. Et non, ce n'est parce qu'il est mort qu'il faut le respecter. Il fait partie de ces hommes qui méritent tout notre respect pour l'oeuvre qu'il a accomplie.
Seno
IdolMembre
Envoyer un MP

le 23/1/2007 à 12:16
Restless Dream c'est pas la peine de faire de tels commentaires stupides quand tu ne connaissais même pas l'une des personnalités les plus appréciées des français, quand on est à tel point ignare on se cache :ko:
IdiotDuVillage
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 23/1/2007 à 13:01
Assimiler tous les prêtres catholiques à des violeurs d'enfants, c'est absolument odieux. Peu importe son grade. oO
Whitewolf
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 23/1/2007 à 13:06

0919 9703 5372

Message édité le 23/1/2007 à 13:06

- Seno a dit -

Restless Dream c'est pas la peine de faire de tels commentaires stupides quand tu ne connaissais même pas l'une des personnalités les plus appréciées des français, quand on est à tel point ignare on se cache :ko:

Si je me trompe pas, Restless est canadien... c'est donc normal qu'il ne connaisse pas l'abbé Pierre... Mais je ne le defend pas pour auant... quand on ne sait pas....
Seno
IdolMembre
Envoyer un MP

le 23/1/2007 à 13:20
Message édité le 23/1/2007 à 13:21

Je ne sais pas d'où vient Restless mais je pense que même au Canada on en entend quand même parler un peu, et il n'empêche que de toutes façons c'était très déplacé ce qu'il a dit car quand bien même là bas ils n'en entendaient jamais parler on ne fait pas de tel commentaire sur quelqu'un qu'on ne connait pas :ko:
Whitewolf
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 23/1/2007 à 13:23

0919 9703 5372

Personnellement, je ne connais aucune des Grandes Figures Canadiennes. Donc si il y en a un qui meure, je pense que je m'en ficherais totalement... Donc pour Restless, c'est pareil.

N'empêche que je ne me permettrais pas non plus des insultes.
Zhuquarnage
Père Nowel Admin
Envoyer un MP

le 23/1/2007 à 16:01

5472 7433 3215

Message édité le 23/1/2007 à 16:01

En effet Stressless (bah quoi ? :$ ), évite ce genre de commentaires tout à fait déplacé, et traduisant un certain manque de respect...

Closons cette parenthèse et revenons en au sujet, notamment l'oeuvre accomplie par l'Abbé Pierre.

Ce qu'il a fait d'important, au delà de sa lutte, c'est d'avoir su médiatiser les sans-abris, notamment par son appel lors de l'hiver 54. En effet, avant lui, c'était presque du "OSEF des SDF" (pour parler de manière crue...).

Il a surtout, par sa médiatisation (nombreuses apparitions un peu partout), et par sa popularité acquise (qui n'apprécierait pas une personne se souciant apparemment autant des personnes en détresse ?), entrainé une certaine forme de solidarité en France, ce qui a participé à l'amélioration du statut des SDF.

Maintenant, cette médiatisation a eu deux effets :
. sur la population, comme dit précédemment, elle a permis un reforcement fort de la solidarité en France.
. sur l'Etat, on a eu périodiquement des avancées. En effet, malheureusement, bien trop de politiciens agissent "à la une des journaux"

Je vous laisse donc sur cette belle problématique, qui a beaucoup d'élément de réponse actuels :

Est-ce que la médiatisation va se poursuivre et donc, les choses continuer à avancer ?
Restless Dream
DémoniMembre Evolué
Envoyer un MP

le 23/1/2007 à 17:04
Si vous voulez. 'En ai rien à faire, mais si vous le respectez autant, il devait être un mec bien, donc désolé.

Pour ce qui est de ta question, Zhu... Moitié/moitié, d'après moi. Certains continueront ce qu'il a commencé, d'autres s'en foutront et d'autres seront totalement contre.
Weste13
Membre Sympa
Envoyer un MP

le 23/1/2007 à 17:31

1995 1995 1995

Message édité le 23/1/2007 à 17:50

Eh bain c'etait un grand perssonage mais il est mort malheusement
Il a sacrifié sa vie pour les pauvres il a fait plain de chose mais il est mort
HOMAGE a lui
Compte34432
DémoniMembre
Envoyer un MP

le 23/1/2007 à 18:52
L'abbé pierre tait effectivement un des plus grands de france, après Might.
il a fait de grandes choses, comme aider les SDF (si je me souviens bien *court se cacher*)
Qu'il aille au paradis.
maitre chris
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 23/1/2007 à 19:29
Il n'a pas fait qu'aider les SDF. Il a aidé tout le monde, quelle que soit leur religion, il ne faisait pas de différence mais quand même à donné un nom à son association de type chrétiens, donc le fait qu'il ne fasse pas de distinction reste à nuancer.
Un film lui a été consacré (il passait hier sur FR2 ou 3) mais cette homme là défendait même l'indéfendable, c'est se qui l'a obligé à arrêter de s'occuper de son association et se retirer dans un couvent (obligation par Mgr Lustiger je crois).
C'était un grand homme, au service des autres, paix à son âme.
hugogo76
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 23/1/2007 à 20:33
ouais il a aidé tt le monde!
Goldberg
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 23/1/2007 à 21:34
et bah moi je dit "Enfin!"...
Marie-Antoinette
Membre Evoluée
Envoyer un MP

le 23/1/2007 à 21:45
Que dire sinon que ce personne est pour moi un modèle d'exellence, et ce que j'aimerai bien être si j'étais plus active,moins égoïste et surtout moins égocentrique(et plus croyante)... :$
Le combat pour l'injustice est pour moi la chose la plus importante qui soit, et ça serait vraiment bien si chacun avait de quoi vivre décemment(pas une piscine privée pour tlm hein, juste les conditions matérielles nécéssaires à une vie non basée sur la seule satisfaction de ses besoin, après si la personne veut des loisirs ou/et du luxe elle a qu'à bosser non mais alors :lol )
Vu le niveau de confort matériel qu'on a atteind,je pense ça serait probablement préférable de faire en sorte à réduire les injustices, les guerres, la famine, la malnutrition, le sida,avantager l'environnement, aider les pays pauvres à se développer, quitte à stopper la "croissance", oui je suis à Disneyland, et alors? :lol

Bref je connaissais mal ce personnage avant ça, et ce discours m'a touchée et m'a donné envie de me renseigner davantage :$
Et dire qu'il y a des stars plus connues et plus montrées comme modèle d'exellence que cette personne, je trouve ça parfois un peu dommage mais bon, paix à son ame, peu importe qu'il aille au Paradis, le plus important est qu'il peut être un bon modèle de vertu dans notre monde agressif :^^
Frantic
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 24/1/2007 à 10:30
Message édité le 24/1/2007 à 10:32

Il a fait de très belles choses, c'est vrai, mais pour adhérer à 100% avouez qu'il faut être croyant !!

ce qui me gène, en tant qu'athée, c'est que son action ait été constamment rapprochée de sa 'foi'.

Evidemment, les catholiques pensent que c'est un grand homme et sont prêts à faire son hagiographie !

Mais il laisse un gout désagréable à ceux qui ne sont pas croyants - comme une marque d'exclusivité qui fait que quoi qu'il arrive, ce personnage de l'abbé Pierre ne PEUT PAS ETRE un personnage rassembleur - et pourquoi me direz-vous ?

par le simple fait qu'il soit croyant et qu'il ait fait de cette foi une sorte de "carte de visite" à part entière l'exclut d'office, d'une candidature à la "représentativité universelle" (ouf.. :^^ ) ...En se croyant obligé d'apposer la marque "religion catholique" sur toutes ses bonnes actions !!

Bref, les artisans du "monopole chrétien" sur le produit "bonté d'âme et bonnes actions" me gènent quelque peu aux entournures....

Je reconnait tout de même sa bonté à toute épreuve, en me disant que depuis un certain temps quand même - il était un peu gateux et se contentait de faire vivre son fond de commerce...(merci aux collègues de l'abbé Pierre, collègues de la fondation Emmaüs - qui sont au moins autant responsable que lui des actions qui ont été menées en faveur des deshérités...)

mais oui !!! c'était un exemple à suivre - point barre !!
Draco expert
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 26/1/2007 à 12:51
C'était un homme bien. Très bien même. Je pense que beaucoup de personnes seront tristes en apprenant sa disparition, que d'autrs au contraire se diront: Enfin, il est parti ce vieux bougre ! Et que d'autres cela ne leur fera ni chaud ni froid... Mais enfin, que se soit l'abbé Pierre ou le vieux campagnard de Triffouillis-Les-oies, les morts doivent tous être traités de la même facon.
iznokiller
DémoniMembre Evolué
Envoyer un MP

le 26/1/2007 à 23:57

1177 8096 9728

Message édité le 27/1/2007 à 00:00

Sinon pouvez vous me faire une liste de ce qu'il a accomplit? Parce que ses combats pour des causes très nobles m'ont paru vains, d'où un sentiment mitigé à son égard.
chaispaquichui
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 27/1/2007 à 09:03
Message édité le 27/1/2007 à 09:03

Sinon pouvez vous me faire une liste de ce qu'il a accomplit? Parce que ses combats pour des causes très nobles m'ont paru vains, d'où un sentiment mitigé à son égard.

Il ne pouvait pas changer le monde à lui tout seul mais quand je vois le nombre de vie qu'il a sauvé ou qu'il a contribué à sauver, je ne crois pas que le mot "vains" soit le terme adapté pour parler de ses actions.

Le message de Katsh-Mii¹ donne une bonne vue d'ensemble de tout ce qu'il a fait.

1 2 Suivante »