Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
1 2 3 4 Suivante »
Sujet: L'athéisme, une arnaque, je vous le dis

» Le titre du topic a été modifié par Dark Matteo .

Auteur Message
IdiotDuVillage
Nouveau Membre
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 4/2/2007 à 03:40
Message édité le 4/2/2007 à 03:44

Car en vérité, l'athéisme est une arnaque !

Réfléchissez, c'est quoi l'athéisme ? Au fond, les gens sont constamment enfermés dans le rejet.
- Ils disent pour commencer qu'ils se pensent supérieurs au croyants, qu'ils qualifient de "crédules". Ils se vantent de ne pas vivre dans le dogmatisme, alors qu'au fond, si ! Leur dogmatisme ? "Dieu n'existe pas". C'est une pensée totalement fixe chez eux !
- L'athéisme est agressif et INTOLÉRANT. En effet, ce sont toujours des athées qui postent des topics anti-religions ou qui critiquent des croyances ! N'est-ce pas bizarre que les croyants ne les agressent pas ? Alors en fait, puisque les croyants n'agressent pas les athées mais l'inverse, ce sont les athées qui sont intolérants. Faut être logique dans la vie.
- Là où ça sent l'arnaque c'est aussi quand on prend des excuses bidon, et toujours les mêmes en plus ! Par exemple, on dit que "la religion est nulle regardez le pape il s'enrichit". On parle du pape là hein, pas de Dieu. Je doute fort qu'Abraham se soit fait des couilles en or, pardonnez-moi l'expression, parce que les textes rapportent qu'il a voulu sacrifier son fils à Dieu. NON, croyez-nous ! Nous ne croyons pas en Dieu parce que ça nous rapporte de l'argent. Je pense pas que l'Etat nous verse des subventions parce qu'on est juif, chrétien ou musulman %)
- Il y a de l'ignorance ! Certes, le débat est bon une fois lancé, mais un débat contenant des choses erronées ne mènera à rien. Dire par exemple que les musulmans sont intolérants parce qu'on n'a pas le droit de construire des mosquées dans leur pays... bah dis donc, ça se voit que les athées visitent pas beaucoup les pays arabes, parce qu'il y a des églises et des synagogues là bas, hein ! Mais quand on ne voit que ce qu'on veut voir... :$ Ah, c'est bien beau de dire "c'est une religon de violence" quand on voit 15 personnes sur 1 000 000 000 se crasher comme des cons... d'autant plus que dans lesdites religion, la guerre n'est autorisée que par moyen défensif. Mais bon, je crois que quand s'acharne sur un truc inutilement on ne lit que ce qu'on aime lire :D
- L'énergie dépensée contre les croyants est considérable ! En général, les discussions sont souvent répétées et répétées inlassablement. "Dieu n'existe pas, Dieu n'existe pas"... en général, quand on le dit une fois, les autres ont compris :^^

Et puis là où l'athéisme c'est de l'arnaque c'est que ce n'est qu'un moyen de vivre une vie souvent axée sur des choses secondaires. C'est bien beau de dire par exemple "il faut pas battre une femme" (je suis moi-même de cet avis), mais je doute fort que les moeurs de certains athées soient à ce point cochonnes (enfin remarque par définition plus que les croyants XD) que si une femme athée vient voir son mari athée en lui disant "je couche avec ton meilleur ami, je te trompe chéri", il lui réponde "ah, vraiment ? quand est-ce qu'on se fait un plan à trois ?". Faut pas déconner non plus.
Ca cultive des valeurs individualistes/de consommation et puis je trouve qu'être athée, c'est être naturellement hostile envers les religions en les critiquant constamment, et je trouve ça triste. Alors là, je ne dis pas DU TOUT que les athées sont mauvais mais encore plus crédules que les croyants (remarquez ça doit être dur). C'est bien beau de dire que l'autre il est intolérant, mais quand on l'est soi-même plus parce qu'on n'aime pas ses croyances...

En gros, l'athéisme demande de vous considérer comme un simple animal qui à sa mort pourrira et qui ne connaîtra rien d'autre après et, pire encore, de croire que ceci est une vérité totale et qu'il n'y a rien d'autre après ! Si vous pensez le contraire vous êtes un arriéré pas ouvert d'esprit du tout qui croit en Dieu et qui vit encore au Moyen-Âge ! Pouah ! Naturellement, il vous demande d'avoir des moeurs libérées au possible (si vous êtes libertin c'est tout à fait normal, si vous êtes cochon c'est tout à fait normal, si vous aimez qu'on vous pisse dessus après vous êtes fait passer dessus par neuf mecs c'est tout à fait normal). Ah, et si vous pouvez penser du mal des croyances des autres, c'est aussi un très bon point. Encore plus si vous pouvez le critiquer ouvertement devant tout le monde ! Ca fait très cool ça. Très apprécié. Si si.

Quelques conclusions à ce petit passage :
- Je suis ouvert d'esprit tout en étant croyant, mais y a des limites à être ouvert et à subir toujours des attaques portant sur ses convictions. La liberté d'expression n'est pas une liberté d'agressivité pour quelque chose qui n'est pas MAUVAIS. OK, si je tue des gens au nom de ma religion, on peut me critiquer. Mais si je vis dans mon coin tranquillement, je ne vois pas pourquoi je devrais le subir, si ?
- Je ne parle pas de TOUS les athées mais d'une bonne poignée. De toutes les personnes que je fréquente, les athées doivent bien en constituer les 3/4, et ce n'est pas pour autant qu'ils sont mauvais. C'est une partie d'entre eux qui suit pas.
- Ce passage a volontairement un défaut que tous les détracteurs du Passlord et d'autres sites ont : critiquer une conviction en se basant sur les personnes qui l'appliquent. En l'occurence, ici, j'ai dit que l'athéisme était ci et ça parce que des imbéciles l'appliquaient comme ci et comme ça. L'athéisme en soi est une conviction comme une autre et je pense que vous l'aurez tous compris.
- Je préfère cependant dire que si tout ce que j'ai dit n'est pas forcément valable, j'en pense une partie. Et si les modos veulent porter une critique sur mes réflexions, autant qu'ils soient alors objectifs et qu'ils le fassent sur tant d'autres topics qu'ils laissent couler.

C'était : le premier topic qui trouve que l'athéisme est une arnaque et qui lui consacre plus de trois ligne. Après une trentaine de topics contre la religion en quelques années, il était temps ! :$
Restless Dream
DémoniMembre Evolué
Envoyer un MP

le 4/2/2007 à 05:06
Message édité le 14/4/2007 à 04:11

Je ne crois pas en Dieu, ni en Allah, ni en Buddha, ni en Adonaï, ni aux Esprits Shamaniques (quoique...), mais je n'ai jamais fait de topic raciste ou anti-sémite et je suis intolérant avec les débiles seulement, je respecte les gens qui préférent croire en Dieu. Pourtant, je me fais traité d'idiot à longueur de journée par des croyants fixes qui n'ont qu'une idée en tête: "Dieu existe et ceux qui n'y croient pas doivent être châtiés." Merci d'arrêté de généraliser.

En passant, les athées ne vivent pas au Moyen-Âge; au contraire, tous ceux qui ne croyaient pas en Dieu se faisaient (désolé du terme) pendre par les couilles dans les meilleurs des cas. Qui plus est, nous SOMMES de simples animaux. Pourquoi diable est-ce que l'humain serait placé supérieurement aux chats, aux chiens, aux corbeaux, aux singes et tout ça? Aucune raison. Et être athée ne veut pas nécessairement dire ne pas croire aux Esprits, en la vie après la mort, etc... Personnellement, j'ai des croyances (nombreuses) dans ce style. Mes frères sont comme ça aussi; ma mère et la majorité de mes amis, qui plus est. Ça fait déjà une bonne cinquantaine de personnes, et je crois que nous ne sommes pas les seuls à être comme ça.

Une conclusion à en tirer:
Si l'athéisme est une arnaque, alors je ne vois pas en quoi la religion n'en est pas une...?
S'il te plaît, arrête de généraliser.
Zhuquarnage
Père Nowel Admin
Envoyer un MP

le 4/2/2007 à 07:48

5472 7433 3215

Citation:

L'athéisme est agressif et INTOLÉRANT.

Si selon toi, les athées généralisent trop, tu fais exactement la même chose dans ce cas.

Y'a tout de même plusieurs types d'athées disons :

. ceux qui le sont parce qu'ils n'ont pas que ça à faire de penser religions, que ça ne les intéresse pas, et qu'ils préfèrent considérer les choses concrètement dans leur vie. Parmi ces personnes, tu as peu de personnes qui seront agressives envers les croyants, car elles ont délibérément choisies de ne pas s'intéresser aux religions (note : ceci concerne une part croissante d'athées, car les jeunes ont tendance à se dissocier du religieux... en tout cas, plus qu'il y'a quelques années).

. ceux qui le sont parce qu'ils ont tentés de mener une réfléxion sur l'existence de Dieu, sur tout ce que ça impliquait, etc... et en ont conclu que Dieu ne pouvait pas exister. Selon le nombre de leur arguments contre par rapport à leurs arguments pour, ces personnes ont un certain degré de tolérance envers les croyants.

. ceux qui le sont parce qu'ils ont choisi de se dire que Dieu n'existait pas. Vu qu'ils n'ont pas vraiment réfléchi aux arguments pour et contre, ils sont en général bourrés de préjugés, et ont tendance à se voiler la face (type "Dieu n'existe pas, Dieu n'existe pas"...). Parmi ceux ci, on trouve en effet beaucoup de personnes intolérantes.

Citation:

Là où ça sent l'arnaque c'est aussi quand on prend des excuses bidon, et toujours les mêmes en plus !

Ah, ton histoire de sous, je suis d'accord, c'est plus ou moins n'importe quoi.

Cependant, des excuses bidons de gens qui cherchent à justifier l'existence de Dieu (pour justifier donc leur foi), y'en a également énormémént. Notamment au niveau de domaines scientifiques, certains n'hésitent pas à renier des théories fondamentales comme l'évolution...

Mais c'est une autre histoire...

Citation:

Ah, c'est bien beau de dire "c'est une religon de violence" quand on voit 15 personnes sur 1 000 000 000 se crasher comme des cons...

Je plussoie intégralement ce que tu dis.

L'extrémisme, c'est une part mineure, et qui existe dans toutes les religions. Ce n'est pas parce que les islamistes sont médiatisés actuellement (pas la peine de revenir sur les différentes raisons), que ça veut dire "qu'ils sont tous pourris", loin de là. La grande majorité des musulmans ne cautionnent pas, et condamnent ces gestes, qui nuisent fortement à l'image qu'on a d'eux.

Ah pour revenir sur le "L'extrémisme, c'est une part mineure, et qui existe dans toutes les religions.", on pourrait parler pendant des heures des guerres religieuses concernant les chrétiens (pas la peine de plonger jusqu'aux croisades, le cas de l'Irelande est bien suffisant), mais on s'écarterait encore du sujet..

Citation:

je trouve qu'être athée, c'est être naturellement hostile envers les religions en les critiquant constamment, et je trouve ça triste.

cf tout là haut de mon post...

C'est dommage que tu généralises tant cette critique....

Pour conclure, l'athéisme est un choix vis à vis de la religion, tout comme l'est le fait d'être musulman, chrétien, ou autre... Cependant, c'est un choix particulier, mais qui doit se placer dans un contexte précis, et non pas dans une décision hative. En France, on dispose d'une liberté de choix au niveau religieux, à laquelle tout le monde peut se conformer. Cependant, liberté implique respect. Critiquer pourquoi pas, mais il faut le faire dans le respect des gens concernés, tout en veillant à ne pas heurter leur croyance et leur sensibilité. Et ça, tous les athées n'y sont pas forcément sensibles.

(Tiens Shrui', ça t'alerte pas aussi sur autre chose l'avant-dernière phrase ? :$ )

On peut même étendre ça à un contexte interreligieux. Des gens de différentes confessions qui débattent dans le même style que tu décris, y'en a pas mal aussi... Encore une fois, tout est question de liberté et de respect à accorder..

Juste quelques précisions lexicales pour finir. Il y'a des termes bien précis pour diviser ce que vous qualifiez tous d'athéisme, que vous devriez utiliser pour rendre le débat plus clair, et moins généralisé :

. le déisme : c'est une position à cheval entre le religieux et l'athéisme. Il s'agit de n'adhérer à aucune religion particulièrement, ni à aucun Dieu. Cependant, on croit en l'existence d'une "force" qui serait à l'origine de différentes choses.

. l'athéisme : concerne simplement le fait de ne pas croire en l'existence de Dieu (un truc "basique" quoi).

. le niilisme : nier Dieu, comme son nom l'indique. Un niiliste aura tendance bien plus à s'exprimer contre l'existence de Dieu. Et si certains n'ont ni les arguments, ni le respect, bah ça fait des gens comme tu le décris.
elpin
IdolMembre
Envoyer un MP

le 4/2/2007 à 10:02
Message édité le 4/2/2007 à 10:03

Une critique me semblant justifiée sur les fameux "athées troll" (pour parler geek, mais on les croise souvent, trop souvent, IRL), grands intellectuels qui sont légion sur ce forum et qui aiment par dessus tout à relever le niveau des discussions par des contre-arguments pertinents, de type: "Maîtresse, c'est lui qu'a commencé!" - il existe également des religieux troll, ne nous méprenons pas, mais ce n'est pas l'objet du topic.
Il ne s'agit pas là de condamner ces personnes mais certaines de leurs attitudes, qui consistent souvent en:
"Aha, il est pas athée, waaaa l'aut', l'ignorant, le crédule! Les potes, non mais vous avez vu ce pigeon? Il croit qu'il y a un Dieu et que l'homosexualité c'est une maladie, mais trop ptdlol, je dirais même plus: expldroflmao ! C quand même triste, là, son machin qui existe pas (il existe pas, imbécile, grave-le dans ta mémoire) qui aime tout le monde, qu'il lui ait pas donné un cerveau! Owned, tralalalalère. Moi, je suis plus méritant que toi car je ne suis pas religieux, gros n44b >< Moi j'ai été éclairé par les Lumières de la science et de la raison ! Moi je suis pas une poule mouillée qui a peur de la mort. Bouh la mort, tu me fais pas peur. "La religion est l'opium du peuple" disait Jean-Jacques Rousseau, et il avait raison, t'es qu'un drogué, lol, et la drogue, ça pue."
souvent suivi de:
"Mais bon, je t'aime bien quand même, petite larve. Après tout, tu n'es que la victime d'un terrible complot orchestré par les grandes instances religieuses (de mèche avec de vils entrepreneurs capitalistes) pour dominer le monde et vous transformer en moutons obéissants ! Ces salauds sont responsables de tout, des Croisières au 13 septembre! Sa-lauds."
Bref, vous l'aurez compris, ce genre d'athée est intolérant, inculte, "bête et méchant" comme le moindre troll. Les arguments ad hominem, les rapprochements fallacieux ne sont que des coups d'épée dans l'eau quand on sait les ignorer, qu'ils viennent d'un athée ou d'un croyant d'ailleurs.
Et peut-être qu'un jour, ce troll, vexé de vous voir continuer une discussion saine et intéressante, ou cet idiot au coin de votre rue, surpris d'entendre des raisonnements honnêtes, va changer. Ou bien il se repliera sur sa haine et se vengera sur votre voiture lorsqu'il se sera réincarné, à son grand dam, en pigeon ; ou bien il commencera à voir plus loin que le bout de son nez.
Pour conclure, et je le répète j'évoque des comportements plus que des personnes, don't feed the troll. Il y a déjà trop de sujets sur la religion qui partent en feu d'artifice. On peut avoir des délibérations intéressantes dessus, difficilement sur Pokémon-France mais c'est possible, en ne se cantonnant pas toujours aux mêmes approches, aux mêmes clichés, aux mêmes préjugés. Ce topic peut aider à remettre les choses à leur place, tant qu'il est verrouillé :lol
saroumane le mage
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 4/2/2007 à 11:46
parce que pour certains

musulman = arabe ??

il existe des mosquées françaises
des français musulmans
priants dans des mosquées dans la langue française.
Bubox
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 4/2/2007 à 11:56
C'est magnifique tout ça.... bref de l'intolérance à l'égard des intolérants...

Personnellement je suis athée et je suis en ce moment même en train de lire la Bible... (tu vois, je suis ouvert d'esprit....je lis les livres Saints de mes "ennemis" ...)

Plus j'avance ma lecture, plus je me demande pourquoi 1,9 milliard de personnes sur cette Terre croyent en un conte vieux de milliers d'années, qui a pu être réévrit, mal traduit, voir détruit puis réécrit... un Livre qui raconte la vie de nonacentenaires, de mecs qui font des gosses à 120 ans (et leurs femmes pareil...)

Je n'arrive vraiment pas à comprendre pourquoi on croit à ces sornettes...

Le pire, c 'est qu'on arrive à se disputer, à faire des guerres, à détruire des peuples entiers RIEN QUE POUR UN LIVRE BIDON !!!!
Le Grand Babtou
Ex-Membre

le 4/2/2007 à 12:40
Edit
Tu t'égosilles pour rien.
Autant les athés ne changeront pas les mentalités des croyants, autant tu ne fera pas changé des athés avec ton blabla.

Enfin, n'ayant pas envie de m'étendre le sujet, qui va finir comme un dialogue de sourds à n'en pas douter, j'aurai envie de faire la réflexion suivante:
-Etre athé signifie ne pas croire en Dieu et avoir connaissance de véritables exemples qui contredisent les textes religieux, affirmant ainsi leur position contre les Eglises.

-A ne PAS confondre avec agnostique, qui, comme moi, définit une personne qui ignore si Dieu existe sans toutefois rejeter cette éventualité.

*Ces deux positions vis-à-vis de la religion, toutefois, la respectent et la tolère: en effet, pour les athés, participer à des débats sur la religion prouvent qu'ils se soucient de certaines issues sociales de leur concitoyens, ce qui débouche sur d'évidentes attitudes de respect envers eux.

-Il y a, malgré tout, des athés fermement opposé aux cultes, et sont malheuresment cause de conflits envers les églises, en s'appuyant sur des fondements principalements injustifiers.
IdiotDuVillage
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 4/2/2007 à 14:47
Je sais parfaitement ce que sont respectivement l'athéisme, l'agnostisme, la libre-pensée, etc.

Et si vous lisez plus attentivement mon post, vous remarquerez que j'ai pris soin de préciser que c'est une sorte de "caricature" de nombreux topics fait sur ce Passlord. Si si, relisez encore, je dis, je cite, que "mon topic contient volontairement beaucoup de défauts qu'ont eu d'autres personnes s'étant attaquées à la religion". Je précise également que "la majorité des athées ne sont pas comme ça".

Alors quand on voit certaines réactions, messieurs, je suppose que vous comprenez à présent ce que pense un croyant quand il lit vos topics :^^
Illyria
Rédactrice du site
Envoyer un MP

le 4/2/2007 à 15:00

Citation:

Je pense pas que l'Etat nous verse des subventions parce qu'on est juif, chrétien ou musulman

En tout cas, cette situation ne peut pas exister en France depuis 1905/1907 depuis la loi de séparation de l'Etat et de l'Eglise.

Citation:

En gros, l'athéisme demande de vous considérer comme un simple animal qui à sa mort pourrira et qui ne connaîtra rien d'autre après et, pire encore, de croire que ceci est une vérité totale et qu'il n'y a rien d'autre après !

Effectivement, j'ai déjà été confrontée à cette situation. Ca m'a fait beaucoup de peine, jai besoin de croire qu'il y a un après....Mais le fait de vouloir convaincre les autres que Dieu n'existe pas c'est dommage comme attitude, chacun croit ce qu'il veut et n'a pas à essayer de convaincre l'autre que ce à quoi il croit n'existe pas.Ca s'appelle la tolérance.

Zhu' a écrit :

L'extrémisme, c'est une part mineure, et qui existe dans toutes les religions

Part mineure qui prend de plus en plus d'importance ces dernières années....
IdiotDuVillage
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 4/2/2007 à 19:54
Ella, je suis d'accord avec toi, sur tous les points. A ceci près que l'extrémisme a toujours existé ; c'est simplement la médiatisation (l'info porte partout dans le monde et tous les jours grâce aux informations) qui fait que nous sommes de plus en plus pris par ce phénomène malheureux, bien gage de stupidité.
Illyria
Rédactrice du site
Envoyer un MP

le 4/2/2007 à 21:28
Message édité le 4/2/2007 à 21:36

Je n'avais jamais vu les choses comme ça....C'est certainement vrai.
Enfin, je ne sais pas si je dois être vraiment convaincue pour l'extrémisme musulman....

Zhu' a écrit :

le niilisme : nier Dieu, comme son nom l'indique. Un niiliste aura tendance bien plus à s'exprimer contre l'existence de Dieu.

T'as oublié le h , c'est nihilisme  ;) et c'est pas vraiment nier Dieu, plutôt la négation de valeurs, refus de l'idéal collectif commun à un groupe social (oui bon d'accord c'est presque pareil quand même....)

Et c'est quoi ce mot bizarre "plussoie" qu'aucun dico ne connait?
Restless Dream
DémoniMembre Evolué
Envoyer un MP

le 4/2/2007 à 21:39
Mais dites-moi...

L'humain est, pour vous, plus qu'un animal?

Pourtant, c'est bien ce que nous sommes. Des animaux. Ça ne veut pas dire qu'on aura pas de deuxième vie, ou de troisième, ou de quatrième, ou de je-ne-sais-trop-quoienne vie, han. J'imagines qu'il s'il y a des vies après la mort, même les minets peuvent en avoir plusieurs, et même se réincarner en un humain ou en une méduse, qui sait? Mais ce n'est pas le sujet. Je veux juste dire que, religion ou non, l'humain est un animal, au même titre que ma chatte qui se tient juste à càté de moi et que j'adore. Non mais sérieux, elle est trop mignonneuh! Ouais, bon, bref... J'arrête ce semi-HS là.
Marie-Antoinette
Membre Evoluée
Envoyer un MP

le 4/2/2007 à 21:49
Réaction ma foi très intéressante, et évoquant différents points tout aussi intéressants :^^

Etant agnostique pour ma part je vais essayer d'être la plus objective possible... :$
Je suis bien d'accord par contre, et il faut insister sur ce point, que TOUS les athées n'ont pas de mentalité bornée cependant, généralement la pluspart le sont par mode, parce qu'effectivement ça fait bien de dire "Dieu n'existe pas", ça fait grand scientifique pseudo rationnaliste qui sait tout, j'exagère sans doute mais il faut quand même avouer que les points de vue extrèmistes sont tellement plus charismatiques que ceux qui pronent le juste milieu, exactement comme un journal a sensation sera plus lu qu'un qui n'exagère pas et pose les faits de manière calme et objective :lol

Dans ce cas, pourquoi c'est l'extrème "athéïsme" qui est proné, et non l'extrème "croyant"? parce que mine de rien on est pas dans une société qui prone la croyance, on est dans une société matérialiste dans laquelle le rêve, l'immagination, voire même la réflexion qui ne vise pas un objectif purement matériel sont mis de coté, au profit de l'action parfois peu scrupuleuse, l'athéïsme ne donnant pas de place à ce qui n'est pas visible, il va plutot bien avec la société matérialiste :lol

Quoiqu'il existe des pays où il y a majorité de croyant et qui restent dans le même état d'esprit, mais c'est une croyance hypocrite dans laquelle les gens vont par exemple prier en pensant que ça leur apportera un bien matériel, en opposition avec le croyant raisonnable qui va prier pour exprimer sa foi, son ressenti, bref une sorte de journal intime :^^

Je reviens sur les athées, la pluspart ne sont pas si fermés que ça, dans la mesure où ils respectent les croyants; la pluspart sont assez proche des agnostiques, ils vont dire "ouais Dieu n'existe pas mais ils font ce qu'ils veulent tant qu'ils dérangent pas", mais certains, qui semblent heureusement une minorité vont malheureusement jusqu'à mépriser les croyants, disant des arguments du genre "pfff, mais pourquoi croire à un truc qu'on sait pas que c'est vrai ou pas?", en même temps ces gens peuvent bien croire qu'ils auront un super boulot dans 5 ans, alors qu'on ne sait pas si ça sera vrai ou pas :lol
(certes là c'est peut être un peu différent parce que ça se situe dans un intervalle de temps précis et qu'ils sont surs d'avoir la vérité un jour ou l'autre, mais là où ça rejoint c'est que cette croyance peut les aider à vivre, ben les croyants c'est pareil, leur croyance les aide :^^ )

D'un autre coté je comprends par contre qu'on critique certains trucs bidons de la religion, notamment les religions ultra conservatrices et fermées, qui ne prennent pas leur croyance pour une croyance mais comme une vérité absolue, méprisant tous ceux qui ne pensent pas comme eux, bref comme certains athées, en un sens les deux extrèmes se rejoignent :lol
C'est vrai que la religion a fait des conneries, mais ce n'est pas de la faute de la religion elle même mais de l'usage qu'on en a fait, c'est plus noble de dire "on va purifier les infidèles" que "on va accroitre notre territoire" :lol

Bref, il ne faut pas mettre tous les religieux ou tous les non religieux dans le même sac, les seuls a mettre dans le même sac sont ceux qui méprisent la croyance opposée :$
Il n'y a pas à chercher de meilleure croyance, l'ennemi n'est ni la religion ni l'athéïsme, mais l'intolérence et encore, si une personne garde son intolérence pour elle sans faire mal aux autres laissons là en paix :^^
elpin
IdolMembre
Envoyer un MP

le 5/2/2007 à 12:00
Excusez-moi d'insister, mais je ne vois dans ce sujet aucun débat qui ne soit pas redondant.
Evidemment que tous les athées ne sont pas intolérants, que malgré tout certains le sont et que ce n'est pas une attitude à adopter. Evidemment qu'il existe aussi des croyants bornés et intolérants. Je crois que nous sommes tous d'accord, donc à part des attaques frontales du "camp opposé" ou des bons mots, l'intérêt est moindre, non? Et si l'on changeait d'orientation cela nous ramènerait aux threads déjà existants sur la religion... :(
Darkbird
IdolMembre
Envoyer un MP

le 5/2/2007 à 12:43
"Mais dites-moi...
L'humain est, pour vous, plus qu'un animal?"

Ben..Oui...Si tu ne vois pas la différence, je ne sais pas ce qu'il te faut.

Sinon concernant le topic et les réponses, on ne peut que déplorer l'intolérance (que ce soit une caricature, ou pas), des deux càtés. Mais je salue tout de même le principe, qui permet de montrer que les athées peuvent être aussi intolérant que les croyants. Il est vrai qu'au souvenir de certains topics traitant du sujet, on avait eu des réponses assez dures de la part de non-croyants, parfaitement exagérées et intolérantes.
Il est toujours plus facile d'agresser un principe qui contient une clause de non-violence, mais ça surprend que c'est ce parti qui riposte (aussi stupide soit cette réaction).

Je ne dirai que la chose suivante : je suis pour le respect mutuel, même s'il y a certains points de vue que je ne comprends pas. Et ce n'est pas parceque je crois en Dieu.
Remarquons tout de même que l'affirmation "Dieu n'existe pas" a autant de fondement logique que son contraire, c'est ce qui fait qu'aucun n'a raison, mais que l'on parle de croyance.

Cependant, si on ne croit pas en Dieu, en quoi croit-on ? (c'est le thème du livre passionnant de Comte-Sponville "quelle spiritualité pour les athées ? " ).
Restless Dream
DémoniMembre Evolué
Envoyer un MP

le 5/2/2007 à 21:48
Message édité le 5/2/2007 à 21:49

La différence?
Parce qu'il y en a une?

Les humains _sont_ des animaux. On est quoi, si on n'en est pas? Oo

Ah, oui, pour la question: je crois en moi. :D
Dark Raichu
DémoniMembre
Envoyer un MP

le 6/2/2007 à 13:58
Le fait est : Il existe trois (en biologie appliquée on en compte deux en plus) formes de vies différentes sur la planète...

Les formes de vies Animales (organismes pluricellulaires eucaryotes ne possédant pas de chloroplastes)
Les formes de vies Végétales (organismes autotrophes, possédants des racines et des chloroplastes)
Les formes de vies Fongiques (définition complexe, regroupant des traits animaux et végétaux...)
+
Les protiste (êtres vivants mobiles unicellulaires)
Les prcariotes (en gros, les bactéries)

Même si j'ai déjà (souvent) été tenté de classer les humains dans le troisième regne, voir le quatrième/cinquième, il se trouve que, quoi que ca puisse faire a qui que ce soit, on fait bel et bien partie du règne animal... C'est un -fait- et aucun ecrits, aucun discours ne le changera, quoi qu'il arrive.
Restless Dream
DémoniMembre Evolué
Envoyer un MP

le 6/2/2007 à 22:37
Bien d'accord. Mais au fait, pourquoi tu classes les bactéries et les protozoaires dans à part des animaux, des végétaux et des champignons? Oo M'enfin, là n'est pas (plus) la question...
Frantic
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 8/2/2007 à 10:19
Message édité le 9/2/2007 à 12:11

Je ne considère pas ce post comme un débat mais plutot comme un "billet d'humeur", d'humeur mauvaise d'ailleurs....un condensé de ressentiment finalement.

Tu ne démontres qu'une chose en t'exprimant de la sorte : que tu détiens fort probablement les mêmes défaut que ceux que tu attribues aux athées.

C'est bien dommage car ton idée de réponse avait le mérite de rééquilibrer la balance des divers échanges qui ont lieu à propos de la religion.

Mais il aurait fallu que tu exposes tes griefs de manière plus objective et nuancée.

Bref coup d'épée dans l'eau dont tu es le seul responsable...
Frantic
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 8/2/2007 à 10:39
Message édité le 9/2/2007 à 12:09

Mes excuses pour le double post.....

1 2 3 4 Suivante »