Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
Sujet: La société actuelle, les jeunes, et la violence.

Auteur Message
S-Draco
Membre Evoluée
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 16/2/2007 à 19:29
N'ayant trouvé aucun sujet sur ce thème, je me permets d'en créer un. C'est suite à un devoir demandé par mon professeur de morale que je commence à me poser certaines questions sur ce sujet, et aimerais en discuter et avoir vos opinions.
Est-ce que pour vous, notre société actuelle pousse les jeunes à la violence? Peut-on dire que la violence augmente?
Mon opinion personnelle est partagée, je dirais que la violence est banalisée à l'heure actuelle, que cela fait partie des faits quotidiens, mais peut-on dire que c'est la société d'aujourd'hui qui en est la cause? Je pense que certains médias, comme les journaux (dont certains montrent des signes de racisme très visible) incitent en effet à la violence.
En plus de cela vient s'ajouter internet et la télévision, les jeux-vidéos, etc...
Pourtant, on ne peut prouver que ceux-ci entrainent la violence je pense, juste émettre des hypothèses.
Voilà, le débat est lancé, alors exprimez vous.
EtoPhEe
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 16/2/2007 à 20:07
J'ai bien lu tout ce que tu penses sur la société poussant à la violence. Pour ma part, il n'y a pas si longtemps, je me suis fait la réflexion que le "genre humain" perdait de son "humanité". Je sous-entends en disant cela qu'il ne se soucie plus que de sa petite personne, il ne se préoccupe pas ou alors mal de tout ce qui est environnant. Mais là je m'égare. Il veut tout, vite et facilement et pour cela il a recours à la force. Tu parles des médias, tu as raison. En utilisant des propos racistes... des réactions s'ensuivent... pour le moins, brutales.

Voilà ce que je dirai sur ce sujet...
Le Grand Babtou
Ex-Membre

le 16/2/2007 à 20:56
Edit
Il n'y a pas plus de violences qu'avant, du moins pas tant qu'on ne le dit.
C'est juste qu'un régime de terreur est instauré par la politique, et ça se répercute logiquement sur les médias qui diffusent des documents qu'on ne montrait pas avant.

Malgré cela, il est vrai que la violence est plus fréquente, à cause des nouvelles technologies de communications: aggressions filméees au portables, possession d'objets électroniques de valeurs, et je passe d'autres facteurs qui font, somme toute, que les plus faibles et influencables peuvent flancher vers la mise à tabas, le rafle, et autres actions devenues quotidiennes.

Au coeur du problème, on remarquera que les médias revinnent, sous des formes plus ou moins directes. Quant à maîtriser ce problème, pour peut-être freiner ces alertes à la psycose, c'est une autre histoire...
Amo
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 16/2/2007 à 21:23
Nous vivons dans un monde de plus en plus stressant.

Plus de stress = plus de violence.

Au lieu de s'attaquer aux cibles faciles et réellement innoffensive (cinéma et jeu vidéo ne créent pas comme par magie la violence dans le cerveau de chacun), commençons à s'attaquer à la société dans laquelle nous vivons, dans une société ou le vol a baissé mais la violence gratuite a augmentée...

La violence existe naturellement chez les bêtes, et il ne faut pas oublier que l'homme est une bête, à la base, et que ce n'est pas quelques neurones de plus qui nous séparent de cet état dans lequel nous pouvons sombrer très facilement par facilité, par colère, par envie...
Marie-Antoinette
Membre Evoluée
Envoyer un MP

le 17/2/2007 à 03:28
Tiens j'ai récemment fait plus ou moins une reflexion sur cette violence dans mon journal intime... :$

Outre le fait que la violence fasse partie du quotidien, je pense qu'on est assez dans une société qui encourage l'agressivité, voire le sadisme... :$
Qu'est ce qui est bien vu dans les entreprises? Des jeunes "qui en veulent", qui sont hyper énergiques, hyper motivés pour gagner, pour atteindre leurs buts... Prêts à tout et surtout à écraser la concurence, à "être les meilleurs", bref, notre société encourage, déjà dans le monde du travail, bien plus à la compétition qu'à la coopération, jusqu'à pervertir même les esprits avec ce que j'appelle une "pensée Nietzschéène", cette idée du "fort" qui a du pouvoir et se trouve au dessus des autres, et cette idée du "faible" qui est bon, conciliant, parfois assez naïf et qui ne se met pas spécialement en valeur... :(
(Bien sur j'ai rien contre le philosophe en lui même hein, qui a réagi comme en opposition avec le régime de l'époque...)

De même ce qu'on appelle "l'intelligence", certains vont jusqu'à la définir comme la capacité d'écrasement des autres par la paroles...
De même lorsque deux personnes se battent physiquement, on glorifie le "gagnant"(si je peux m'exprimer comme ça), alors qu'on devrait plutot aider la personne qui est la plus mal en point, certains prennent plaisir à montrer leur "supériorité"(quel mot absurde quand j'y pense!) devant des gens qui ont plus de mal qu'eux, alors que s'ils était réèlement honorables ils chercheraient à les aider... :/
La violence existe chez les bêtes, mais c'est pour des choses assez matérielles, c'est de la violence pour la violence, en tant qu'êtres "évolués" nous l'avons raffinée en sadisme... :/

Alors après on va pas s'étonner que des jeunes qui ont pas forcément le temps de remettre tout ça en question volent le premier venu ou vont cramer des bagnoles pour se venger de leur "mauvaises situation", forcément si ils se "laissent faire" ils seront jugés comme "faibles"... :(

Evidemment la personne qui a réussi dans la vie, c'est la star qui a beaucoup d'argent, beaucoup de relations haut placées, et même si il y a encore heureusement de la morale dans notre monde, suffisament pour qu'un personnage comme l'abbé Pierre soit reconnu, il y a fort à parier que les djeunz prendront plus le dernier gagnant de la star ac' comme modèle plutot que lui... :lol

Après il y'a bien évidemment d'autres facteurs à prendre en compte comme le fait que la violence existe quelque part en chacun de nous, mais à mon avis la société contribue une large part à cette poussée, pas forcément de violence, mais d'agressivité... :(
Le truc c'est qu'il faudrait probablement remettre en cause tout cet état d'esprit qu'on nous implante plus ou moins, mais pour ça faudrait déjà changer de système, et s'attaquer en premier au mercantilisme qui crée cet état d'esprit de compétition... :$
Bon je vais sans doute un peu loin et je sais que j'ai tendance à penser que l'ordre social actuel est la cause de tous les maux, mais... :$
Flooze
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 29/3/2007 à 18:36
Je pense que le monde a toujours été aussi violent... Je veux dire qu'il y a toujours eu des guerres, des viols, des assassinats...
En Europe comme aux Etats-Unis, la violence a beaucoup diminuée depuis 20ans, en particulier dans les banlieues. Mais elle s'est banalisée parce qu'on en parle plus., les médias diffusent l'info quotidiennement, donc on peut entendre tous les jours ces faits donc à la longue on s'habitue...
Je crois sincèrement que l'augmentation des violences sur personnes chez les eunes est à mettre en reltion avec l'augmentation de la consommation de l'alcool chez ces mêmes jeunes. Je vous donne un exemple qui vous expliquera mon point de vue:
J'ai fait une soirée avec des potes pour le nouvel an. On était pas nombreux, il n'y avait pas une seule fille, mais on avait beaucoup d'alcool.
Au bout de quelques heures on était tellement morts qu'on est sortis de chez moi et qu'on a tapé l'embrouille à d'autres personnes à une soirée. Un after et 2jours plus tard les gendarmes sonnent à ma porte. 2mois plus tard on passe devant le délégué du procureur qui nous fait la morale et dit:" si on n'abusait pas sur l'alcool on serait au chàmage...80% des personnes qu'on voit ici ont commis les délits sous l'emprise de l'alcool".
J'ai deux autres potes aussi qui ont 2mois de tig à cause d' une tentative de "vol avec violences en réunion"... Ils étaient partis pour aller en boîte, se sont fait recalé et ont tapé des mecs pour avoir leur carte de crédit, :/
ils ont même réussi à avoir le code.
Mais les flics sont arrivés à ce moment-là (heureusement parce que de toute façon ils étaient filmés par le distributeur :lol )
Donc voilà je crois que la consommation d'alcool, qui est en hausse, excite les jeunes et les font passer à l'acte qu'ils ne commettraient pas forcément sans.
Après, instaurer la "terreur", c'est avant tout parler tous les jours de faits minimes à càté de ce qui se passe dans le monde. Les guerres en Afrique, par exemple, on en parle rarement aux infos, ou bien seulement très rapidement(exception faite pour les reportages)
Mais les émissions spéciales, les débats...ne se concentrent que sur notre petit pays et ses problèmes.
Chacun pense ce qu'il veut mais moi je crois que c'est dommage. Au lieu de parler, qu'ils agissent, qu'ils rétablissent la police de proximité et augmentent les droits et le budget des stups a lieu de recruter des crs ainsi les réseaux ne seront plus alimentés, fini l'économie souterraine et bonjour la légalisation!
:$ euh je m'éloigne du sujet j'arrête là
Taurre
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 3/4/2007 à 20:49
Message édité le 3/4/2007 à 20:54

Pour commencez je dirais qu'il faut arrêter de faire le rapprochement entre "jeune" et "violence" tous les êtres humains sont exposers de la même facons à cette violence quotidienne, même si il est vrai qu'on la cotoie souvent dans les écoles.

Ensuite, il est clair que c'est notre société qui nous rend sans doute plus apte à devenir violent, par le stress bien sur, mais surtout par la modification de notre facon de pensée, en effet, auparavant il était plus important de bien se nourir (équilibré et suffisament) que d'avoir un ordinateur dernier modèle ou une télévision plasma, maintenant c'est le contraire oO, certaines personnes mangent des pâtes pendant un mois pour avoir leur téléviseur, faut arrêter la non? Ceci n'est qu'un exemple bien banal et naïf, mais il y en a bien d'autres...

Pour en revenir à la violence, c'est la misère de certaine personne qui se sont enfoncée elle-même qui les mènent à cette violence, c'est pour eux la seule méthode de se faire entendre, de crier leur injustice et d'attirer l'attention sur eux.

C'est vrai, nous ont regarde le journal TV tranquillou dans le canapé et on parle de la violence et on se dit, "la violence ne résoud pas les problèmes", "la violence engendre la violence", mais on ne passe pas de nuits dans le froid ou sous la pluie, on entend pas notre estomac se contorcioner de faim, on ne pleure pas après une maison, non, on est le *** dans le beurre voilà, bien sur que ce n'est pas une raison pour incendier des voitures mais comprenez un peu leur réaction face à leur situation misérable même si ils s'y sont par leur faute ( pour certains bien sur).

Pour terminer, je dirais que la violence n'a pas vraiment augmenter depuis notre apparition sur Terre, l'homme à toujours été violent, c'est seulement notre société qui nous pousse plus vers cette voie, c'est à nous de réagir et de refuser cette voie, dirigeons nous plutôt vers l'humanité, ca fait longtemps qu'elle crie après nous
Xeladarne
DémoniMembre
Envoyer un MP

le 7/4/2007 à 00:18

2363 4923 5376

Je pense, de meême que tous ceux qui ont déjà posté, que c'est la société qui nous pousse à la violence, en particulier les médias, les jeux gores, etc.
Par exemple, avec chaque jour un point sur un attentat en Lybie ou au Kasachstan ou bien sur une agression gratuite au journal de 20h, on pourrait croire que jamais le monde n'a été plus violent, que ce soit au niveau national ou international.
Pourtant, d'après certaines études, il n'y a jamais eu si peu de guerres. On peut d'ailleurs s'en rendre facilement compte: en regardant à l'époque de François Ier, Louis XIV ou même Napoléon, on remarque qu'il y avait la guerre près d'une année sur quatre, et ce dans la plupart des pays!
C'est la même chose à notre époque; simplement nous avons été "conditionés" de manière à croire que la société était violente, que l'on était partout en insécurité, tout cela par le biais de films, BD, jeux vidéos, médias, et caetaera, et caetaera...
douma
AngiMembre en Mutation
Envoyer un MP

le 9/4/2007 à 18:33
salut, très chèrs amis. le sujet ci-évoquer m'intérèsse au plus haut point d'autant plus que la violence est aujourd'hui vécue comme une véritable endémie, à tous les niveaux surtout par les jeunes générations qui en sont coupables et victime. à mon avis, les jeunes qui pratiquent la violence quelqu'en soi la forme sont ni plus ni moins des personnes frustrées qui n'ont eu aucun autre moyen d'expression.
Germignonne13
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 10/4/2007 à 18:30
Personellement, je ne pense pas que la violence augemente mais qu'on en parle plus qu'avant ce qui, par conséquent, la banalise aux yeux de la population. Les jeunes ne sont pas plus violents qu'avant, d'ailleur, les jeunes ne sont pas violents généralement. Il ne l'agit là que d'un mythe qui s'est généralisé par le fait que l'on parle plus des violences comisent pas les jeunes que les autres violences.

Je rejoin d'ailleur TAurre sur un point: Les hommes sonts violents par nature
Aotenshi
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 11/4/2007 à 16:17
Inutile d'axer le sujet sur le fait que les hommes ont une nature spécifique à un âge "0", c'est une question beaucoup trop importante pour qu'on puisse la traiter.

douma:
Tu n'es pas le seul à faire de tels constats. Tu as raison sur un seul point: c'est ton AVIS. Un conflit contre un groupe social sous-entend dans presque tous les cas connus jusque lors une revendication. Et comme chaque individu diffère, chacun a un motif différent de violer. Le problème, c'est que trop de gens voient du mépris dans ses actes, alors ils méprisent à leur tour.

C'est autour de ce point qu'on devrait se diriger (Je dis ça pour la sauvegarde du topic).
Leuphoris
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 16/4/2007 à 21:53
Message édité le 17/4/2007 à 18:12

- EtoPhEe a dit -

J'ai bien lu tout ce que tu penses sur la société poussant à la violence. Pour ma part, il n'y a pas si longtemps, je me suis fait la réflexion que le "genre humain" perdait de son "humanité". Je sous-entends en disant cela qu'il ne se soucie plus que de sa petite personne, il ne se préoccupe pas ou alors mal de tout ce qui est environnant. Mais là je m'égare. Il veut tout, vite et facilement et pour cela il a recours à la force. Tu parles des médias, tu as raison. En utilisant des propos racistes... des réactions s'ensuivent... pour le moins, brutales.

Voilà ce que je dirai sur ce sujet...

C'est clair, l'homme veut tout, tout de suite et est près à tout pour des privilèges avant la ou la violence était un moyen (plus ou moins apprécié) de se défendre et comme l'adaption cérébrale de l'homme est très lente, cette violence c'est peu à peu transformée en violence GRATUITE, le plaisir de frapper et de faire du mal, personne ne nait méchant, c'est la façon dont se passe l'enfance et l'éducation d'un homme qui déterminera si il sera "méchant" ou pas .

Dans la société actuelle, la violence s'est transformé en une forme d'évacuation du stress, imaginez un jeune homme de 18 ans, qui doit au plus vite trouver un emplois et qui subit de nombreux échecs, il sera stréssé, se demandera comment il fera pour survivre sans argent, tout ceci l'énerve, le stresse jusqu'a une peur pour survivre, alors pour évacuer cette peur, il se bat d'ou les "bagarres" et le "plaisir de frapper".

Mon avis est partagé car la société actuelle est beaucoup moins en guerre comme ça a été dit précedemment, seulement les médias font tout pour faire croire le contraire.
Aotenshi
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 17/4/2007 à 15:31
Joris:

Lis l'ensemble des posts avant de poster des trucs pareils...
Surtout que vers la fin, tu débouches sur des points qui sont assez éloignés de la réalité.

Et un conseil, espace ton texte, c'est pénible de lire un bloc.
Leuphoris
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 17/4/2007 à 18:11
Message édité le 17/4/2007 à 18:13

Aotenshi >>>>> J'ai édité mon post pour qu'il soit lisible mais je ne vois pas en quoi il te dérange.
Hishighi
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 18/4/2007 à 23:10
Je Up...
Voilà pour ma part je dirais que la violence vient simplement du fais de la peur, les gens n'ont pas envie de se faire dominer donc il utilise la force "brute" c'est comme une réaction un peu normal...Et de plus en plus les gens sont dans ce cas là car la socièter progresse ce niveau et plus ça continue plus ça évolue...
Aotenshi
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 19/4/2007 à 13:03
Il y a des milliers de raisons d'en venir à la violence et des milliers de façon de l'utiliser.

Leuphoris:

Ce qui me dérange c'est que tu sembles constater des points comme une vérité absolue et générale.
Seulement, tu n'es pas dans la tête des gens qui commettent ces délits, si?
Il y a des gens qui doivent présenter "globalement" le raisonnement moral que tu décris, mais il y a beaucoup de nuances entre chaque être.
Raikou4
AngiMembre
Envoyer un MP

le 25/4/2007 à 01:23

1031 8344 9401

À ce que je me souvienne dans mon cours d'histoire, la violence a vraiment commencé lorsqu'on a découvert l'agriculture. Ils se battaient pour avoir les terres les plus fertiles et les plus près d'un cours d'eau. Pour moi, il y a la notion des biens dans la violence. La preuve: Pourquoi faisons-nous la guerre?

D'autres sont violents, car ils ont été victimes d'intimidation. Ils ont vaincus l'intimidateur et sont respectés grâce à la violence. Ce n'est qu'un petit exemple et n'arrive pas dans tous les cas.
dark_drow
Membre Evolué
Envoyer un MP

le 29/5/2007 à 14:07
Moi je suis un jeune je vis en banlieu je suis violent et pourtantje suis quelqu'un de très bien(d'après mes profs et mon entourage xD)

Je vis en banlieu: et alors?? mes parents m'ont éduqués et m'on appris le respect d'autrui!

Je suis violent: quand un groupde de 6 jeunes s'en prenne a moi et mon ami en pleine rue il est normale qu'on les humilie pour qu'ils comprennent le respect,que dois-je faire??me laisser taper? me faire raquetter??
bikayte
Membre Sympa
Envoyer un MP

le 11/6/2007 à 22:33
Petite intervention de J. Cluzel sur la télévision et la violence. Je la porte à votre connaissance car cela m'a paru trés pertinent.

"Télévision et violence : une question qui ne laisse personne indifférent.

Selon un sondage de Médiamétrie datant de janvier 2003, les enfants passent plus de 2 heures chaque jour devant leur écran de télévision, et la télévision est aujourd´hui certainement l´élément principal de l´environnement culturel de notre jeunesse.

Or ce média est plus que jamais aujourd´hui soumis à l´impératif de l´audience qui appelle le plus souvent à solliciter les pulsions les plus primaires des individus .C´est sans doute la raison pour laquelle la télévision ajoute si complaisamment, dans toutes ses émissions, aux violences de notre monde.

Il devient dès lors facile de faire porter à la télévision la responsabilité des violences, de plus en plus nombreuses, commises par des jeunes jusque dans les établissements scolaires.

Si la télévision n´est pas exempte de reproches, il faut rappeler que l´école, à càté des parents et d´autres acteurs sociaux, se doit aujourd´hui d´enseigner aux jeunes à prendre de la distance avec les images afin de pouvoir porter sur elles un regard critique pour devenir demain des téléspectateurs actifs et éclairés."