Navigation : Passlord > Forums |
---|
[Forums]
[Membres]
[Rechercher]
[Avatars]
[Marque-Pages]
[Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF] |
[ Liste des sujets
| Répondre
]
|
||
Aller en bas de la page
» Le titre du topic a été modifié par Dark Matteo . |
Auteur | Message | ||
---|---|---|---|
Batsolor
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/5/2007 à 11:41 |
Message édité le 4/5/2007 à 17:56 par Dark Matteo Bonjour chers Passlordiens, Ce sujet me tient à coeur, et c'est pourkwa j'ai décidé de le poster ici, pour que les membres puissent évoquer leurs sensations qu'ils ont eu s'ils ont connu ce moment triste et difficile qu'on appèle la mort. Là encore, j'en tire de mon experience personnelle car j'ai vu ma mère morte, il y a trois ans. Ce fut une epreuve difficile mais qui m'a fait grandir mentalement et réfléchir sur ce qu'était exactement la mort. Il va de soi que chacun est confronté à un moment où à un autre de sa vie à voir une personne morte. En effet, celà fait un choque lorsque l'on est confronté à ce genre de situations, et l'aide des autres est souvent utile pour sortir de ce mauvais pas. Comment peut-on vivre une mort ? Même si ce titre est paradoxal, je pense qu'il mérite quelques discussions là dessus. Afin de parlementer le plus sérieusement possible, je demanderai aux membres n'ayant pas d'opinion là dessus de ne pas poster, ou alors de le faire en développant des idées claires et concises. Avez-vous déjà vu une personne de votre entourage sans vie ? Avez-vous peur d'en voir une ? Qu'avez vous ressenti lors d'un tel évenement ? Comment vous sentiriez-vous si vos parents devaient mourrir demain ? Le sujet est lancé, merci de ne pas répondre "la mor c triste" ou "g vu la mor c pa bo lol" et d'argumenter un minimum vos réponses. *edit Matteo* Juste un truc, "le deuil de la mort", c'est un peu pléonasmique. "le deuil", ça suffit. |
||
Purple-MAdE
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/5/2007 à 12:47 |
g vu la mor c pa bo lol Pourquoi les Lordiens s'amusent à jouer les philosophes fous alors qu'il fait 22 ° à l'ombre? Trés franchement, puisqu'il faut donner son avis : - C'est assez ridicule de faire des topics du genre, ça fait passer pour un poéte romantique en osmose avec les lois humaines, parce que là on touche à l'iréel et comme d'hab sur les 6 milliards de péons, normal de trouver quelques bons milliers de réactions de ce genre. Faut vivre sa vie comme il faut vivre sa mort alors faut arrêter de se questionner, et plutôt profiter... |
||
Batsolor
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/5/2007 à 13:25 |
Je n'ai pas posté ce topic par pur plaisir hein *sifflote* Donc je précise que ce sujet est tout à fait sérieux. Donc les remarques hors-sujet, on s'en passera merci |
||
Laggron93
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/5/2007 à 14:08 |
Ici, vu le sujet, c'est toi qui est ridicule regarde ce passage, ici c'est sérieux.
Voila. Moi, je ne peux pas vraiment témoigner, mais je pense que ça doit être dur. Je n'ai eu que des animaux de morts, mais quand ce sont nos animaux, que l'on s'est habitué à les voir, qu'on s'en est occupé, et tout, je peux dire que ça fait du mal. ça doit être vraiment pire pour toi, vu que c'est une personne qui t'es chère... |
||
Purple-MAdE
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/5/2007 à 14:17 |
Message édité le 4/5/2007 à 14:19
Oui, mon post aussi est trés sérieux, alors :janti:. Edit : Allez on remet une couche. Batsolor, le principe du débat est de faire avancer ses idées, c'est mon avis propre que j'ai posté plus haut il colle parfaitement au sujet, donc le hors-sujet on le laisse dans la tombe, hein.¹ |
||
Marie-Antoinette
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/5/2007 à 14:33 |
Message édité le 4/5/2007 à 14:33 Soit purple, je vais aussi mettre mon avis: Ta gueule pour voir? Tout ça pour dire que bon vaut mieux respecter les autres même si ton avis est dans le sujet, alors là évidemment on va me dire "mais il pas insulté d'abord", non c'est clair, mais dans un enterrement d'une personne que tu connais pas tu vas pas gueuler en plein milieu "je m'en fiche, de toute façon c'est ridicule de faire tout un ramdam pour une chose naturelle qu'est la mort!!", même si tu le penses fortement, par simple respect pour les personnes qui sont touchées. Bah là c'est pareil, malgré mon cynisme habituel, je pense que ça peut faire du bien aux personnes touchées de parler de ça, c'est là toute la différence entre tuer un être humain et une fourmi, quand on tue une fourmi, ce n'est guère qu'un ouvrier parmi des milliers qui disparait, quand on tue un humain on tue la plupart du temps moralement tous les gens qui étaient attachés à lui... |
||
Red
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/5/2007 à 14:36 |
Depuis le topic "définition du sérieux" ça devient la mode de crier au manque de sérieux des topics sans en lire le premier post et sans réfléchir, on dirait. Tiens, ce sujet tombe bien, je me posais une question à titre personnel depuis bien longtemps. Quand j'avais 8 ans, mon grand-père est mort dans son lit, et les jours avant qu'on l'enterre, il reposait à la maison. J'ai pu le voir mort, j'ai pu toucher pour constater qu'il était froid et raide. Mais ça ne m'a fait ni peur ni quoi que ce soit. Je n'ai pas réagi, et avec le recul j'ai eu l'impression que c'était anormal, voire malsain ou inquiétant, vu que ça s'est reproduit régulièrement, et avec des personnes (ou des aniamux mais ça c'est HS ) que j'aimais vraiment, en plus. Je n'ai justement pas trouvé ça "dur", j'ai juste pensé "ah bon? bah merde alors". Donc voilà : le deuil est-il nécessaire? |
||
Purple-MAdE
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/5/2007 à 14:39 |
Message édité le 4/5/2007 à 14:41 par Digipokemestre Why not? Pourquoi je n'aurais pas le droit de déloger à la régle? :'] L'humanité est batie sur des bases remontant à l'époque où la croyance du Soleil tournant autour de la Terre était dans chaque tête, je fais fi des régles pré-construites, et j'utilise mon bon-sens, où est le mal? :] [Digi EDIT : autant au début ca allait, autant là on se passera de ce genre de commentaires, merci] |
||
Balthier
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/5/2007 à 14:40 |
Je pense que chacun vit son deuil a sa manière, il n'y a jamais un deuil identique. Je pense pas que ce soit une question de sensibilité ou une question de degré d'attachement, c'est juste, je pense une question d'impacte ou de choc emotionnel, si on est plus ou moins affecté. (nota : je trouve que la "tradition" des veillées funebres et des lits de morts completement abominables) |
||
Marie-Antoinette
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/5/2007 à 14:48 |
Message édité le 4/5/2007 à 14:57 Evidemment, c'est sur que si tu compares les ressentis humains à des choses scientifiques ça peut aller loin très cher C'est reconnu universellement depuis la nuit des temps que quelqu'un soit qui rit de tes malheurs soit qui s'en fout totalement et qui le montre (pasque bon on peut s'en foutre et exprimer quand même ses respects), eh ben ça fait pas du bien. Bien sur tu peux toujours nier, tu peux toujours dire que toi tu es l'invincible et l'insensible, et que tu comprends pas pourquoi les gens soient comme toi Mais ça n'empêche pas la différence pour les humains en général, si tu dis que le soleil tourne autour de la terre devant des gens qui ont la pensée du contraire, la plupart vont s'en foutre totalement. A l'époque on éxécutait les gens pour des raisons religieuses, mais ça m'aurait étonné à l'époque que les gens se sentent triste parce que tu dis ça Ainsi, oui tu fais preuve de bon sens, tu as l'esprit si objectivement clair que ça en devient du cynisme, mais le problème c'est que la plupart du temps nous ne sommes pas objectifs vis à vis des évènements qui nous touchent |
||
Tortank2006
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/5/2007 à 17:35 2084 1246 0598 4440 |
Message édité le 4/5/2007 à 17:36 Sif, la première fois que j'ai connu la mort, c'était en 2004, j'étais en CE2 . Mon grand-père maternel est décédé car il a eu le cancer du poumon ! ********* DE CANCER T_T Je ne me rendais pas compte ce que c'était la mort. Maintenant je sais, c'est quelque chose d'horrible. Et, aussi, quand j'ai vu mon grand père dans son cerqueuil, j'avais ésité longtemps avant de le voir, MORT. Depuis, j'ai peur que quelqu'un de ma famille meurt. Vous savez tout |
||
Belzeghon
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/5/2007 à 17:57 |
Je ne veux pas jouer les fauteurs de trouble mais le titre me paraît un peu redondant !! Le deuil c'est forcèment la mort !!! Sur ce .. j'ai vécu mon premier deuil à 5 ans mais je m'en souviens pas ! J'ai beaucoup pleuré je le sais !!! Mais j'ai connu un deuxième deuil et celui là je n'ai pas pleuré mais j'ai très mal vécu cette disparition je ne puis l'expliquer et l'avenir me fait encore plus peur à l'idée d'un jour perdre ma grand mère .. enfin bref, je pense pas qu'il y ait un type de deuil , on vit tous différement on meurt tous différement , on ressent tout différement !!! | ||
Whitewolf
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/5/2007 à 18:01 0919 9703 5372 |
La Vie, la Mort... Au final, si vous réflechissez bien, c'est exactement la même chose. La Vie n'existe que parce qu'elle est comparée à la Mort. Pour expliquer ça aux esprit simples, c'est comme la nourriture. Il y a la purée de votre self/cantine au collège/lycée, et il y a la purée de votre Grand-mère. On aime d'autant plus la purée de sa grand-mère, qu'on a gouté à un truc vachement plus immonde au lycée. Après ce préambule, je vais venir au sujet. Une fois démontrée la nécessité de de la Mort, elle devient plus facile à accepter. Une personne meurt parce que de toute façon, ça arrive un jour. Ce que tu dois faire, c'est te forcer à penser à cet évènement. Il faut que tu te dises que ta mère est morte, ok. Tu es triste, c'est normal. Ca te fait mal, c'est normal. Tu voudrais changer ça, c'est PAS normal. La Mort m'a touché aussi, des personnes plus ou moins proches, mais bon... N'oublie jamais ces personnes, dis toi que même si c'est injuste c'est normal. Après tout, si tu es triste, c'est que tu les as aimées, non? Alors il faut que tu te dises que tu as passé de bons moments avec elles. Souviens toi de ces moments, et rappelle toi que ça ne sert à rien de se morfondre dans le passé. Ta mère t'aimait énormément (j'espère pour toi) et elle voudrait surement que tu aies une vie heureuse. Alors vis, c'est le meilleur moyen de "porter le deuil"... Et n'oublie jamais de relativiser la Mort... comme le dit Gandalf "La Mort n'est qu'un autre chemin". Voilà voilà , bon maintenant j'y go, je dois entrainer des sales gamines que je vais massacrer |
||
chaispaquichui
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/5/2007 à 18:38 |
Message édité le 4/5/2007 à 18:44 J'ai beau y réfléchir autant que je peux, je ne vois pas grand chose de commun entre la vie et la mort =) Et c'est pas ton explication pour les faibles d'esprits qui arrange les choses XD Et je ne pense pas non plus que la vie n'existe que parce qu'elle est comparée à la mort... La mort est le moteur qui nous permet, d'une certaine manière, de profiter de la vie... Mais la vie pourrait exister sans la mort (enfin, ça peut dépendre de ce qu'on entend par le mot "vie" ) Et puis bon, tu dis que ce n'est pas normal qu'il veuille faire changer les choses... Mwa je trouve, au contraire, qu'il n'y a rien de plus normal et humain. |
||
Batsolor
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/5/2007 à 18:49 |
WW >>> Tu sais, certaines blessures ne guérissent jamais. La mort est une étape de la vie, et oui. Il y a plein de moments dans la vie, la mort n'en est que la dernière étape. Quiconque est né est par définition condamné à mourir. Après, certaines personnes meurent plus tôt que d'autres, car c'est le destin qui est lié. ma mère est morte à 41 ans, je l'ai vue morte dans son lit, froide et raide dans son cercueil. Je l'ai même embrassé avant de la voir se refermer une tout dernière fois dans ce cercueil. A cette époque, je ne savais pas ce qu'était réelement la mort, et avec le recul, j'en ai appris quelque chose. Ce genre de situations nous font énormément réfléchir et progresser en matjère de mentalité. je sais, c'est injuste. Mais c'est la vie. Une de mes citations favorites est : "Lorsque la vie est plus terrible que la mort, il est alors des plus valeureux d'oser vivre." Ca veut dire ce que ça veut dire, stoo. |
||
Baffan
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/5/2007 à 19:43 |
Ouais, mais les poètes romantiques en osmose avec les lois humaines il en faut aussi pour faire un monde. Personnellement... dites que je suis sans coeur, mais j'ai tellement vu la mort en face qu'elle ne fais plus peur. Et quand une de mes connaissances disparaît, c'est qu'il le fallait. |
||
Silver_Altaria
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/5/2007 à 21:05 0361 7266 8326 |
Personnellement je ne sais pas vraiment si cela peut vraiment être considéré comme un deuil, mais à l'âge de sept ans j'ai appris coup sur coup l'existence ET la mort de ma soeur aînée. En fait, elle est morte deux ans avant ma naissance d'un cancer des glandes surrénales (je suis la première née après ça...). Peut-être que le fait que l'année précédente ma mère avait coupé les ponts avec sa famille et même chose du cà té paternel a renforcé la rancoeur que j'éprouve maintenant. Parce que pendant quelques années, j'ai avalé ça comme on avale une mauvaise nouvelle sans importance. Mais l'année dernière, ça a reflué et j'ai commencé à aller de déprime en déprime, allant jusqu'à me dire qu'au lieu de me cacher ça pendant sept ans, on aurait mieux fait de ne rien me dire du tout. J'ai subitement compris pourquoi l'ambiance était si morne le 11 mai (jour de sa mort en 1989) et le 15 octobre (jour de sa naissance), 6 jours à peine avant mon anniversaire. Je ne compte pas les nuits où j'ai chialé en pensant à elle, aux tableaux d'elle qu'on a gardés et qui sont toujours aux murs du salon, et à ce qu'elle serait devenue si elle était restée. Elle n'avait que trois ans et elle n'a pas eu le temps d'aller à l'école parce qu'à ses deux ans elle voyageait déjà d'hà pital en hà pital. Elle a voyagé du Vésale de Gozée jusqu'à Charleroi puis jusqu'à Bruxelles où elle est morte parce qu'on a découvert trop tard ce qu'elle avait. J'essaie de me consoler en me disant que les traitements qu'on a essayés sur elle auront permis de faire avancer les recherches mais je n'y arrive pas. C'est trop dur à encaisser. |
||
ze_gobou
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/5/2007 à 21:42 |
Perso y a ma grand-mère maternelle qui est décédée en janvier 2006 et mon arrière-grand-mère paternelle qui est décédée récemment (à plus de 100 ans). Et je me suis posé énormément de questions, parce que j'ai eu une réaction du style "Ah bon ? Bah merde alors" comme ça a été dit plus haut. Pour mon arrière-grand-mère, c'est normal, je ne l'avais pas vue depuis plusieurs années. Pour ma grand-mère, j'ai une explication aussi, mais ce n'est pas rassurant, au contraire : c'est les visites régulières que ma mère insistait pour faire, et que je considérais inévitablement comme une perte de temps, et ce que ma mère disait dans son dos (ah là là la grand-mère... elle est têtue comme une mule, etc.) | ||
INFIRMIER
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 5/5/2007 à 03:00 |
Le deuil se vit à la manière de chaque personne. Tout dépend des relations que l'on entretenait avec le mort(amitié, amour...) Plus on était proche du mort plus on souffre même si fréquement lapersonne qui souffre préfère ne pas le montrer et se renfermer sur elle même. Il y a une attitude à avoir vis à vis d'une personne qui a perdu un proche à mon avis. Il faut montrer à la personne que l'on est à sa disposition si besoin est (notamment si elle veut se confier), la réconforter...(biensûr tout dépend de la personne) Tout dépend également de la cause de la mort du mort. Un mort qui s'est suicidé par exemple peut susciter chez ses proches un mal être(il peuvent s'en vouloir de ne pas avoir pu empêcher le suicide..) Je pense qu'il n'y a pas grand chose à dire sur ce sujet(je me trompe peut-être) et peut-être serait-il possible d'élargir le débat... |
||
DarkThunder
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 5/5/2007 à 13:32 |
Perso j'ai perdu mon grand-père... j'ai rien resentis... enfin bref... Peut-etreai-je été immunisé apres la perte de ma petite-amie ? aucune idée. |