Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
1 2 Suivante »
Sujet: Petit débat dont j'ai eu l'idée en ragardant Death

Auteur Message
Grand Frere Latios
Membre Ultime
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 27/6/2007 à 15:02
Message édité le 27/6/2007 à 15:06

Avant de commencer je n'ai pas trop d'idée pour le titre de ce topique, si vous en avez un meilleur, allors envoyez moi un MP sa évitera le flood dans ce topique.

Avant d'aller droit au but je vais expliquer les raisons qui mon poussées a faire ce topique:
en tant que grand fan de mangas, moi et mes frères, je commence à regarder un mangas intitulé Death Note, assez connu dont mon frère m'avait conseillé dont vous pouvez avoir un résumé ici: http://www.animeka.com/animes/detail/death-note.html (lisez les critiques qui sont intéressante).

L'idéologie des mangas est assez connu, c'est le bien qui triomphe du mal à la fin (est le plus grand travail d'un auteur, est de nous faire oublier cette idéologie et c'est pour ça que quand on regarde un mangas on ne pense à rien d'autre même si inconsciemment, on s'est que c'est les "gentils" qui triomphent) et Death Note n'en fera pas exception à mon avis.

Mais le problème c'est qu'on ne c'est pas qui incarne le bien et qui incarne le mal dans Death Note:

-d'un càté on a Raito, protagoniste de l'histoire qui trouve le Death Note, et qui en profite pour tuer tout les criminels du monde, mais la question est est-ce bien du tuer tout les criminels? Aprés tout, se sont des humains et ça reste des meurtres et ces criminels avaient peut-être une famille. Et en avançant dans l'histoire, on remarque qu'il deviendra plus un meurtrier qu'autre chose.

-d'un autre càté, on a L, grand détective qui va essayer d'arrêter Raito pour mettre fin à ces meutres, mais L va parfois un peu trop loin (je préfère ne pas donner d'exemple pour éviter de gacher l'histoire à ceux qui la regarde).

Donc je pense que vous l'avez compris, ma question est est-ce bien de tuer des criminels? Est-ce que la mentalité de Raito de laisser vivre que ce qu'il juge "bon" pour devenir une sorte de "dieu" est correcte? Si vous aviez les pouvoirs de faire mourir nimporte qui, est-ce que vous vous en servirez? Si oui, pour faire quoi?
A votre avis qui incarne le "gentil":

Option1: Raito
Option2: L.

PS: je ne sais pas si ce topique à sa place dans la partie sérieux?

Résultats du sondage en cours
Option n°1 42.1%
(Votes : 16)

Option n°2 57.9%
(Votes : 22)

Total votants : 38

Two-Wan
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 27/6/2007 à 15:40
Ce topic n'a rien a faire sur le forume sérieux.
Merci de bien vouloir lire les regles relatives a ce forum.
Sur ce, @+
Rooj
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 27/6/2007 à 16:00
Message édité le 27/6/2007 à 16:02

Ce topic a sa place sur le forum "sérieux". La forme te dérange peut-être, mais le fond soulève une question intéressante. D'ailleurs, on risque très vite de tomber sur la question de la peine de mort.
Finalement, ça revient au même puisque le sujet va être verrouillé. :lol
Balthier
IdolMembre
Envoyer un MP

le 27/6/2007 à 17:11
je pense que ce topic a sa place, il impose un minimum de reflexion, moi je le laisserai ici
elpin
IdolMembre
Envoyer un MP

le 27/6/2007 à 18:58
Il y a une réflexion en effet, qui au fond questionne la légitimité de la loi du Talion et les limites entre le bien et le mal...
J'ai assez peur que malgré la formulation légèrement différente du problème, les arguments apportés pour y répondre soient les mêmes que ceux, par exemple, du débat sur la peine de mort.
Mais vu sous cet angle d'autres aspects qui rendraient le topic acceptable pourraient être abordés.

Donc je laisse en attendant de voir comment tout ça va évoluer.
Baffan
DémoniMembre
Envoyer un MP

le 28/6/2007 à 04:33
Nacré de casser ton trip (si s'en est en ... en fait je pense pas) mais je te conseille d'abord de relire la morale de fin du dernier manga.
C'est ce qui me fait dire que je ne vote pas.
Digipokemestre
IdolMembre
Envoyer un MP

le 28/6/2007 à 10:24

3153 5411 3001

j'ai juste un truc qui me vient à l'esprit : "Qui pourrait détenir assez de sagesse pour avoir le droit de vie ou de mort sur un être vivant?"
Le bien et le mal... Non il doit y avoir des valeurs communes de ce qui est bien ou mal mais de là à pouvoir affirmer ce qui est bien ou mal...

Faire du bien à qqun peut faire mal à qqun d'autre. Quand on tue un criminel, sa famille souffre de l aperte d'un proche. Et cette dernière n'y est pour rien dans les agissement criminels. Y a aussi le fait que l'erreur est humaine. Peut-on risquer de délivrer l'humanité de 50 criminels si c'est pour tuer par mégarde 1 innocent?
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 28/6/2007 à 14:03

4227 2035 1031

Message édité le 2/7/2007 à 11:25

Ca me paraît un peu évident mais c'est vrai que ce n'est que ma façon de penser, ce n'est pas forcément la vérité ni la même morale que la plus part des gens:
pour moi le "gentil" c'est L, il n'y a pas photo.

A la base Light (Raito) part d'une bonne intention il veut faire un monde meilleur en éliminant les gens dangereux et protéger ainsi la vie des innocents mais très vite il part dans un délire mégalo et il tue un peu tout le monde et n'importe qui. Donc il est le MECHANT.

Pourquoi?
Et bien je vais détailler un peu mon idée (forum sérieux oblige)

Il y a criminel et criminel, certes les meurtriers, trafiquants d'armes, de drogues, violeurs et autres sont dangereux et aux yeux du monde constituent de terribles menaces, mais personne n'est totalement "blanc" comme neige (ni vous, ni moi, ni L, ni Raito)

Il y a les gens qui volent des choses plus ou moins grandes mais ils n'ont pas le choix: il faut bien qu'ils trouvent les moyens de vivre, ou les voleurs du net (ceux qui téléchargent et compagnie). Ensuite il y a les terroristes, certains sont des pauvres types que l'ont a endoctriné de force, etc...
Ces gens n'ont pas eu de chance dans la vie, dès la naissance, ils essayent d'améliorer leur condition comme ils le peuvent c'est tout!

Raito, veut après avoir tuer les "grands" criminels, éliminer les gens qui commettent des actes moins graves pour avoir un monde PARFAIT, mais pour avoir un monde "parfait" il faudrait que les êtres humains soient parfaits, ce qui n'est pas le cas et qui plus est un monde parfait n'est possible que si tous les êtres humains sont égaux ce qui ne sera jamais possible.

L lui est du càté de la justice humaine (japonaise mais aussi internationale), de la LOI que TOUS nous sommes obligés de respecter, bien qu'elle soit elle aussi défaillante sur plusieurs points.
Raito terrorise le monde, mais à la base il veut le bien du monde et ce que veut aussi L, leurs idées sont justes différentes. L veut donc arrêter d'effrayer les gens (innocents mais aussi coupables malheureusement.) avec les meurtres de Light/Raito.

Le débat de Death Note peut être associé au débat sur la peine de mort, et mon argument (plutôt ma philosophie) est que la nature donne la vie à certains êtres vivants, à partir de là nous ne pouvons pas contester, nous ne sommes que des individus égals aux animaux, insectes, plantes et bactéries.

La loi du plus fort régit le monde et les hommes ont essayer de faire une "loi du plus faible" qui protège les êtres fragiles et vulnérables, de la même façon qu'on écrase une araignée avant qu'elle nous pique ou que l'on tue une bactérie avec des antibiotiques pour sauver une vie, Raito tue les criminels pour protéger les autres êtres humains.
Ce càté là est son càté bénéfique, mais son but REEL : créer un monde parfait de cette manière, est assimilable à une didacture avec le principe de dissuasion par la terreur, et au massacre d'une certaine catégorie de personnes, et ça c'est ce qui transforme le justicier Light en un MECHANT.

Pour moi Death Note est un manga très interessant car il fait réfléchir sur la notion de justice.

La justice est à l'image du monde, et de l'homme: imparfait.
La justice étant une notion humaine, elle a été faite avec la meilleure intention du monde mais c'est une application de la morale, or la notion de "morale" diverge d'un être humain à l'autre, c'est subjectif.

PS : Désolée pour la longueur de ce post :x
J Yoh
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 29/6/2007 à 15:23
Message édité le 29/6/2007 à 20:10 par Dark Matteo

*edit Matteo*
Abuse niveau 2 pour post inutile.
Bull44
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 30/6/2007 à 16:23
Message édité le 30/6/2007 à 16:29

Tracy ==> "A la base Light (Raito) part d'une bonne intention il veut faire un monde meilleur en éliminant les gens dangereux et protéger ainsi la vie des innocents"

Et bien même si je tombe d'accord avec certains de tes arguments, j'avoue avoir malgré tout du mal a me reconnaitre dans tes idées ( Liberté d'expression oblige :^^ ). Je suis entierrement d'acord avec ta conclusion, car la justice, aussi juste tente t'elle d'être, commet parfois des erreurs car n'est que l'instrument de l'homme !

Cependant, comment peut on considérer comme étant une bonne idée la volonté de tuer les gens dangereux ?? Sans vouloir traiter du délire mégalo du héros qui apparait ensuite dans l'histoire, cette volonté de meurtre le fait basculer lui même du mauvais càté ( a condition qu'il y ait des càtés, ce qui est une notion fortement relative ! ), car il devient ainsi lui même dangereux pour des personnes qu'il juge dangereuses.

Et je trouve aussi que lancer un sondage avec seulement pour but de savoir qui de l'un ou l'autre est une maniére assez réductrice de voir les choses ! Tout homme, aussi bon soit il, a forcément ses faiblesses cachées. Le bien et le mal ne sont que deux faces opposées d'une même piéce : Ils ne forment qu'un, et ne peuvent subsister l'un sans l'autre ! Cependant, ce sondage a eu l'interet de lancer un débat qui je pense, peut devenir assez interressant !
arcanos
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 30/6/2007 à 22:42
Pour moi c'est incontestablement Raito.

Je pense que ci un truc dans le genre existait et que par une chance extraordinaire, j'aurais eu les même intentions que lui.

Il est peut être un peu mégalomane, mais il fait tout ça avec style, et il fait ressentir une certaine intelligence émanant de lui, aussi bien de part ces réflexions et déduction que par son style.
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 1/7/2007 à 10:15

4227 2035 1031

Bull44 => En fait je me suis peut être embrouillée dans mon post mais je ne veux pas dire que Raito a eu une BONNE idée mais une BONNE intention, il veut juste aider les innocents et améliorer le monde et la vie. Après, la solution qu'il propose, enfin applique, n'est pas (ni à mon goût ni visiblement au tien) la meilleure, comme tu dis on ne peut pas dire que tuer des gens soit quelques chose de "bien".
Mais après tout, peut être est ce nous qui sommes dans l'erreur, c'est peut être la meilleure solution, même si elle n'est vraiment pas éthique.

Arcanos => L'intelligence est quelque chose d'admirable, mais le style et l'intelligence n'ont rien à voir avec le fait d'être bon ou méchant. En général les gens géniaux ou vraiment intelligents tombent dans la folie (c'est peut être le cas de Raito...)

Et puis dans le cas de Raito, plus on avance dans le manga et plus son intelligence d'étudiant devient au yeux de la littérature n'ont plus de "l'intelligence" mais du "machuiavelisme" et ça c'est mal !

Pour ma part si le Death Note existait et qu'il tombait entre mes mains je penses que je ne m'en servirais pas. Biensûr j'aurais envie de m'en servir pour voir si ça marche (comme la première fois de Raito.) et je l'utiliserai une fois contre un bandit (meurtrier, trafiquant, etc...) mais je penses que j'aurais plus peur qu'autre chose.
J'aurais très envie de le détruire pour ne pas que ce cahier tombe entre les mains de quelqu'un de mal attentionné ou de cinglé... Mais je sais que je n'y arriverais pas et que je le garderais "au cas où"... Même sans jamais le réutiliser.
Grand Frere Latios
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 1/7/2007 à 15:21
Message édité le 1/7/2007 à 15:22

- arcanos a dit -

Pour moi c'est incontestablement Raito.

Je pense que ci un truc dans le genre existait et que par une chance extraordinaire, j'aurais eu les même intentions que lui.

Il est peut être un peu mégalomane, mais il fait tout ça avec style, et il fait ressentir une certaine intelligence émanant de lui, aussi bien de part ces réflexions et déduction que par son style.

Ah, j'attendais que quelqu'un qui vote l'otion 1 ose enfin donner son avis pour avoir un débat.

Les limites du bien peuvent être proche du mal dans certains cas, et ça a trompé Raito, il suffit de voir l'épisode 1, puis le dernier épisode, le 37, pour s'en rendre compte, si le Raito du dernier épisode a du style, et bah moi je suis le plus "branché" d'œle-de-France.

Ce qui est intéressant dans Death Note, c'est que Raito et L se disent tous les deux être la justice alors que leurs idées sont totalement différente, il pourrait donc avoir plusieur justice.

Ca serait bien que ceux qui ont voté l'option 1 s'exprime, il pourrait y avoir un débat intéressant.
dareen
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 1/7/2007 à 20:52

2792 9543 8925

Citation:

En fait je me suis peut être embrouillée dans mon post mais je ne veux pas dire que Raito a eu une BONNE idée mais une BONNE intention, il veut juste aider les innocents et améliorer le monde et la vie.

Depuis le départ ? Je ne pense pas. Au début il hais ce monde, lorsqu'il a eu le Death Note et s'est mit à tuer, ce n'est pas pour les autres mais pour lui même, il le dit à Ryuuku : "Je serai le Dieu de ce nouveau monde".
La preuve : (spoil fin manga/anime)
Spoil :

Mais pour débattre il faut rester dans l'idée qu'il le faisait pour le bien  ;)

Sinon personellement je n'y ai jamais vraiment réfléchit étant donné que c'est du fantastique, ça n'a pas raison d'exister. Le débat se rapprocherai plutôt de la peine de mort non ? Doit-on tuer des gens afin de faire justice ?
Tracy
Admin des FanFics
Envoyer un MP

le 1/7/2007 à 22:53

4227 2035 1031

Message édité le 1/7/2007 à 22:53

Dareen => Disons qu'il le fait à la fois pour lui ET pour le monde.

Au début c'est vrai que le monde le dégoute, mais même s'il tue beaucoup de criminels en tout genre il ne lui est jamais venu à l'idée d'héradiquer toute la race humaine (et les autres formes de vie d'ailleurs.).
S'il se veut "dieu" c'est uniquement parce qu'il se croit supérieur aux autres et plus juste aussi. Délire mégalo... Comme la grande majorité des êtres humains il s'estime plus important dans la mesure ou sa façon de pensée lui paraît la meilleure (logique...).

PS: Je n'ai pas lu ton spoil et je précise que je suis le manga, pas l'anime donc je ne connais absolument pas la fin. Et le premier qui me l'a dit... Je le tue!
>D
chaispaquichui
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 1/7/2007 à 23:57
D'un autre càté, l'argument massue qui fait pencher la balance du càté de Raito, c'est lorsqu'il dit que depuis que Kira existe, le crime a baissé et les guerres se sont arrêtées... Quand on pense aux millions de gens qu'il a sauvé... Ca fait réfléchir je trouve...

Je pense quand même qu'il faudrait centrer le débat... On parle de quoi ? Du comportement de Raito ? De la peine de mort ? De ce qu'on ferait si on avait un death note ?
Grand Frere Latios
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 2/7/2007 à 09:51

Citation:

PS: Je n'ai pas lu ton spoil et je précise que je suis le manga, pas l'anime donc je ne connais absolument pas la fin. Et le premier qui me l'a dit... Je le tue!
>D

J'ai connus ça moi aussi! :^^ Mais t'inquiète pas, la fin de l'anime et celle du mangas n'est pas la même.

Citation:

Je pense quand même qu'il faudrait centrer le débat... On parle de quoi ? Du comportement de Raito ? De la peine de mort ? De ce qu'on ferait si on avait un death note ?

Le débat c'est sur les questions que j'ai mis dans le premier poste, le dernier paragraphe
(avant le sondage).

Citation:

D'un autre càté, l'argument massue qui fait pencher la balance du càté de Raito, c'est lorsqu'il dit que depuis que Kira existe, le crime a baissé et les guerres se sont arrêtées... Quand on pense aux millions de gens qu'il a sauvé... Ca fait réfléchir je trouve...

Un meurtre reste un meurtre, même si c'est un fou furieux, mais ça c'est une question sur les limites du bien et du mal, même si c'est dis général, chacun à son avis sur où est le bien et ou est le mal et mon avis est que c'est mal.
Mais bon est-ce qu'il y a d'autre solutions? Moi je sais pas, je vous laisse répondre à ça.
chaispaquichui
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 2/7/2007 à 11:36
Disons que j'ai plus tendance à voir les càtés bénéfiques des chatiments... Quand Raito dit que toutes les guerres se sont arrêtées et que le crime n'a cessé de diminuer, c'est vraiment un argument de poid... Pensez aux millions de gens qu'il a indirectement sauvé... Mais c'est vrai, il a du tuer des gens pour ça... Mais de manière générale, qui étaient ces gens ? Des meurtriers, majoritairement condamné à mort.

Par contre, on sera tous d'accord pour condamner certains débordements de Raito, comme la fois ou il a tué L. Tailor sur un coup de colère, ce qui l'a entrainé dans une spirale infernale et l'a obligé à tuer des gens innocents :s
arcanos
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 4/7/2007 à 12:14

- chaispaquichui a dit -

Disons que j'ai plus tendance à voir les càtés bénéfiques des chatiments... Quand Raito dit que toutes les guerres se sont arrêtées et que le crime n'a cessé de diminuer, c'est vraiment un argument de poid... Pensez aux millions de gens qu'il a indirectement sauvé... Mais c'est vrai, il a du tuer des gens pour ça... Mais de manière générale, qui étaient ces gens ? Des meurtriers, majoritairement condamné à mort.

Par contre, on sera tous d'accord pour condamner certains débordements de Raito, comme la fois ou il a tué L. Tailor sur un coup de colère, ce qui l'a entrainé dans une spirale infernale et l'a obligé à tuer des gens innocents :s

C'est vrai, il a abusé sur certains points, mais il a quand même évité plus de morts que ce qu'il en à causé.

D'autant plus que ça aurait été des innocents, et là non.

Et puis pour revenir à ce que vous dites.
Comme il est dit dans le mangas, beaucoup de personnes disent ne pas être d'accord avec les actions de Kira, mais elles pensent le contraire en secret.
Ca montre l'hypocrisie de nous autres humains ...
Hazel Dark
Nouveau Membre
Envoyer un MP

le 5/7/2007 à 02:53

1337 1337 1337

Light est le bien incarné, c'est l'ange gardien qui fera triompher le monde, et qui nous débarassera de toute la vermine humaine <3

1 2 Suivante »