Pokemon-France.com

Navigation : Passlord > Forums
[Forums] [Membres] [Rechercher] [Avatars] [Marque-Pages] [Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF]
Forums

Lecture d'un sujet

Aller en bas de la page
Sujet: La volonté d'indépendance des régions autonomes

Auteur Message
J Yoh
Nouveau Membre
[ Utilisateur déconnecté ]
Envoyer un MP

le 18/10/2007 à 14:36
Voilà un sujet qui me tient à coeur.

Que pensez vous des volontés indépendantistes des régions comme le Pays Basque ou le Catalogne en Espagne ? La Corse, la Belgique ?
La volonté d'une partie de la Belgique de se scinder en deux états selon la langue parlée ?

Les cultures de ces régions sont elles reniées au profit du centralisme voulu par les états sur lesquel se situent leurs territoires ?

Devant une situation figée comment empêcher les luttes terroristes d'exister ?

Débattons.

(les questions ne sont là que pour lancer le sujet vous pouvez très bien prendre d'autres questions ayant la même thématique)
darklight
Membre en Mutation
Envoyer un MP

le 18/10/2007 à 19:07
Message édité le 19/10/2007 à 13:49

Pour le cas des indépendantistes extrémistes, toute forme de violence est indéfendable. Dans le cas où les attentats sont déclenchés par une minorité persécutée par son gouvernement, La violence est toujours indéfendable mais elle répond à des persécutions tout aussi illégitimes.

Pour le cas de volonté de scindement d'un pays de manière pacifique, dans un idéal démocratique, où chaque citoyen voterait de manière consciencieuse, la décision devrait se prendre dans les urnes. Ce n'est pas le cas aujourd'hui car beaucoup de personnes peuvent voter sur un coup d'émotion ou avec des à prioris.
En Belgique, ou dans tout autre pays développé où les tensions sont dues à l'économie principalement, Je pense qu'il y a des meilleures façon de résoudre les problèmes, de manière moins radicale. Là, on à un peu l'impression que tous les problèmes attribués à un bouc-émissaire (la Wallonie).(en même temps, je ne me suis pas trop renseigné sur le sujet et mon avis n'engage que moi ).

Dans ce genre de situation, la stabilité est souvent préférable.
INFIRMIER
AngiMembre Ultime
Envoyer un MP

le 19/10/2007 à 00:23

- J Yoh a dit -

Voilà un sujet qui me tient à coeur.

Que pensez vous des volontés indépendantistes des régions comme le Pays Basque ou le Catalogne en Espagne ? La Corse, la Belgique ?
La volonté d'une partie de la Belgique de se scinder en deux états selon la langue parlée ?

Les cultures de ces régions sont elles reniées au profit du centralisme voulu par les états sur lesquel se situent leurs territoires ?

Devant une situation figée comment empêcher les luttes terroristes d'exister ?

Débattons.

(les questions ne sont là que pour lancer le sujet vous pouvez très bien prendre d'autres questions ayant la même thématique)

C'est beau de vouloir être indépendantiste mais quand on n'a pas les moyens financiers qui vont avec ce n'est pas la peine.
L'Etat "demande" aux gens de renoncer à leur particularités pour se noyer dans la masse. Parfois, les gens acceptent en "oubliant" leurs particularités et leur particularisme mais parfois les gens ne sont pas content...

Empêcher le terrorisme, je pense que ce n'est pas possible. On peut le limiter mais pas l'empêcher.
S'il y a une réelle volonté d'indépendance, on organise un référendum pour savoir si la population est d'accord...
Il vaut mieux discuter et essayer de trouver un compromis plutôt que manifester de la violence...

Si l'indépendance est impossible, il faut essayer de trouver un statut alternatif. C'est le cas de territoire d'outre mer français.

Sinon je suis d'accord avec Darklight.
yCookie
DémoniMembre Ultime
Envoyer un MP

le 19/10/2007 à 15:35
Message édité le 19/10/2007 à 15:37

De toute manière le jour ou la Corse sera devenue indépendante, bah ca va etre finit ; sans l'aide de l'Etat la Corse ca va pas tenir lontemps. Rien que quand il y a eu la grève des transports maritimes, donc des transports commerciaux principaux, les rayons étaient quasi-vide, c'était limite crise donc bon ...
La Belgique je pense pas qu'elle subisse une crise si elle se scindait vu que c'est quand meme frontalier avec d'autres pays, idem pour la Catalogne et les Basques.
Hippolyte
DémoniMembre
Envoyer un MP

le 19/10/2007 à 22:59

2449 1941 6373

Message édité le 19/10/2007 à 23:06

Bon j'ai pas pris le temps de lire vos réponses, je suis un peu préssé, mais je vois ça dans mes cours de droits constitutionnels donc je tenais à prendre la parole vu que je me suis pas mal documenté sur la question...

Tout d'abord pour le cas de la Belgique : la Belgique est un état fédéral. En faite, il y a trois états belges, l'état Wallon (partie française avec une minorité germanophone), l'état des flandres et Bruxelles Capitale. Si une cessession était prononcé, on vérait apparaitre non pas deux mais trois nouveaux état. C'est dans les années 90 que la Belgique qui était alors un état unitaire comme la France est devenu une fédération reconnaissant d'avantage les différences entre les peuples de belgique.

Cependant, les Flandres sont indépendantistes pour des raisons économiques, la différence de langue est en réalité une raison mineur de cessession. Ca doit faire plus de 100 jours que la Belgique n'a pas de gouvernement, les gouvernements fédéraux ne parviennent pas à se mettre d'accord pour former un gouvernement national. Il semblerait que la Belgique soit arrivée à un point de non retour qui se soldera par un changement de model d'état.

Cependant la question de la royauté est importante. Albert II, souverain de tous les belges, qui compte parmis ses ancètres l'illustre roi de France Louis XIV ne parle pas flamand, ce qui pousse les flamands à le considérer juste comme le roi des wallons. Si la cessession est prononçé par la Flandre, il se pourait que le roi y perde sa courrone, mais sera-t-il en mesure de garder le controle monarchique de la wallonie qui pourait décider de devenir une république comme la grande soeur française.

De plus, un parti politique wallon milite depuis de nombreuses années pour l'indépendance de la Wallonie suivi d'un rattachement à la France. Un divorce tel que celui de la Belgique sera trés couteux mais pourait être pondéré par l'aquisition de la wallonie du statut de collectivité territoriale à statut spécial comme la Corse au sein de la République française... Mais la France est-elle en mesure d'étendre son pouvoir sur la région limitrophe belge ?

Le cas de la Corse, l'Auvergne, le Pays Basque et la Bretagne est en France extrèmement différent. La France reconnait de nos jours les différences, et les valorise. Des mouvements indépendantistes existent en France pour l'unique raison qu'il y aura toujours des cons... Ces mouvements sont trés minoritaires et ne reflètent absolument pas la volonté les français qui y vivent... Cependant, la Nouvelle Calédonie qui est un département d'outre mer prépare bel et bien son indépendance avec l'accord de la république pour des raisons identitaires malgrés les fortes concessions métropolitaines.

Enfin, pour ce qui est des cas catalans et basques espagnols, là aussi c'est plus de la poudre aux yeux qu'autre chose. Les identités de ses régions sont reconnues par Madrid. Ces régions ont même un statut d'autonomie particulier. La grande majorité de la population est pour un élargissement de l'autonomie mais pas pour un éclatement de l'Espagne...

De plus, il faut bien distinguer autonomie et indépendance. La France est un état indépendant, elle ne rend de compte à aucun autre état, elle se dirige toute seule et aucune autre puissance n'a son mot à dire dans le choix de ses dirigeants. Nicolas Sarkozy s'est présenté et à été élu par la seule volonté des citoyens français. Au contraire, un état ou une région autonome est directement placé hierarchiquement sous une autorité suprème. Ainsi, les régions espagnoles ou les Lander, les Etats membres de l'Allemagne ont une marge de mainoeuvre dans plusieurs cas, mais doivent justifier leurs décisions au gouvernement central auquel ils sont affiliés...
klae
Membre Ultime
Envoyer un MP

le 7/11/2007 à 10:34

4812 4271 6363

si vous voulez je peut vous dire deux mots sur le pays basques qui font des ecole ou les cours sont en basque.
Le français et une langue etrangère comme pour nous l'anglais.
Pour eux tant mieux mais si il veulent partir àparis ne parlant pas bien le Français il sont bloqué chez eux.
Mais pour eux la faute reste sur l'académie qui ne fait pas apprendre le Basque partout pas fou quand même.
Lewarbok
DémoniMembre
Envoyer un MP

le 10/11/2007 à 23:12

- yCookie a dit -

De toute manière le jour ou la Corse sera devenue indépendante, bah ca va etre finit ; sans l'aide de l'Etat la Corse ca va pas tenir lontemps. Rien que quand il y a eu la grève des transports maritimes, donc des transports commerciaux principaux, les rayons étaient quasi-vide, c'était limite crise donc bon ...
La Belgique je pense pas qu'elle subisse une crise si elle se scindait vu que c'est quand meme frontalier avec d'autres pays, idem pour la Catalogne et les Basques.

En même temps là c'était exceptionnel et brusque.
Réfléchis, si la Corse devenait indépendante, des échanges commerciaux seraient mis en place, la Corse n'est pas non plus un bout de Terre sans habitants.
Et puis aux dernières nouvelles, je crois que 80% des Corses souhaitent rester dépendants de la France, la question ne se pose pas de ce càté.

Par contre, un des plus gros problèmes en matière d'état voulant devenir indépendant, c'est le Kosovo. Ils ont vraiment une volonté de fer et au vu de l'ethnie complètement homogène qu'il y a, c'est presque logique. Le problème, c'est que non seulement c'est un endroit pauvre mais alors si ils se détachent encore plus, ça va vite devenir la folie.

De toute façon, pratiquement tous les Etats nés suite à l'explosion de la Yougoslavie ont des problèmes quant à leur indépendance et l'ethnie parfois très hétérogène accentue encore la complexité de la chose.