Navigation : Passlord > Forums |
---|
[Forums]
[Membres]
[Rechercher]
[Avatars]
[Marque-Pages]
[Connectés]
[Discussions Générales] [Discussions Pokémon] [Aide Pokémon] [Support PF] |
[ Liste des sujets
| Répondre
]
|
||
Aller en bas de la page
|
Auteur | Message | ||
---|---|---|---|
RayquazaEmerald
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 3/1/2008 à 14:09 5238 8034 5112 |
La Belgique, comme vous le savez sûrement, est un petit pays voisin de la France. Sa capitale y est Bruxelles et elle est divisé en trois communautés linguistiques. Et c'est de là que vient le problème. Beaucoup de Wallons n'apprennent pas le Néerlandais, car les écloes de la communauté Française donnent le choix entre cette langue et l' Anglais. L'Anglais commencera avec deux heures par semaines à partir de la cinquième primaire (CM2) et il y aura deux heures de Néerlandais obligatoires en troisième rénovés. Alors qu'en flandre, c'est 4 heures de Français qui seront obligatoires, avant le rajout de l'Anglais (2 h) en 2 ème Rénovés. Beaucoup d'adultes Wallons ne parlent pas bien ou pas du tout le Néerlandais, alors qu'en Flandre, c'ezst tout le contraire. Je suis en internat à Malinnes, en Flandre. J'ai déjà eu un problème (le prof de piscine était parti sans moi) et on m'as démandé de m'expliquer en Français. Mais parlons aussi des soucis politiques, dont le principal est BHV (Bruxelles- Hall- Vilvorde). C'est un problème causé par des villes Flamandes qui sont occupés par une majorité de francophones et qui affichent parfois des publicités, affiches, ect en Français et vice versa. Il y a aussi le problème de la réforme de l'état: la Flandre voudraient que certains domaines politiques soient gérés indépendamment par les régions. On parle même parfois de séparation. La RTBF avait fait un docu-fiction (Bye-Bye Belgium). Il n'y a pas longtemps, Yves le terme (chef de parti Flamand) à accuser la RTBF de radio de propagande contre les Flamnds et l'as compré à Radio Milles-Collines ( Qui avait influencé le massacre au Rwanda) Alors, je vous demanderais votre avis sur notre Pays, qui j'èspère, restera toujours soudé. Liens D' Information: www.7sur7.be : Un journal en ligne où vous pourrez trouver des articles sur la Belgique Pour rire un peu: http://youtube.com/watch?v=l09j6aF_UBk : Une vidéo de François Pirette sur BHV, justement. |
||
ultralugia
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 3/1/2008 à 14:18 |
Message édité le 3/1/2008 à 14:20 et oui moi je suis belge et j'en ia marre de ces disputes!!!!!!!!!! <On parle même parfois de séparation> ton parfois est insufisant tout les jours on en parle :s |
||
shadow~angel
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 3/1/2008 à 14:20 4124 3812 0516 |
La belgique, de toute façon, va finir par disparaitre. Je suis moi même en belgique (commune à facilité de bruxelles) en région flammande. Mais je sais pas bien m'exprimer en Néerlandais. On doit rejetter ça à l'économie de la wallonie. La wallonie étant plus pauvre que la flandre, il y a des soucis. De plus, l'éducation est très différente. On arrive pas à trouver d'accord, donc on finira bien par se séparer. Même si l'a... Il dise avoir un "gouvernement" |
||
sadimon
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 3/1/2008 à 14:59 |
chuis aussi belge et mes cousins abitent en flandre et moi je vote la Belgique tout simplement ;-) |
||
dsch
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 3/1/2008 à 16:02 |
Message édité le 3/1/2008 à 16:03 Etant Belge mais vivant en France, j'ai un regard différent sur ce problème xD Déjà moi et mon père ça nous fait bien marrer ces histoires de gouvernements provisoires qui tiennent pas, mais ça montre déjà le réel problème du pays : aucune stabilité. Evidement il y a beaucoup de gens qui militent ouvertement pour une Belgique unie, mais il y en a beaucoup qui militent cachés pour des régions uniques et autonomes. La Belgique est, comme Israel, un pays créé d'office, sans demander son avis à personne, pour créer une zone tampon. Ca marche pour les créateur, mais pas pour ceux qui y vivent. Je vais souvent à Bruxelles, je ne parle pas flammand et dieu merci c'est à majorité francophone, mais j'ai mit une fois les pieds à Anvers et là c'est une autre histoire. Les flammands parlent peut-être français, mais ils ne le montre pas, à chaque fois qu'on demandai notre chemin à quelqu'un la perosnne ne s'arrêtai même aps pour nous répondre, on a du demander notre chemin en anglais à tout lmonde pour qu'au final ça soit un Suisse qui nous réponde -_- La Belgique n'est pas réellement faite pour être unie, 2 cultures *si on ne compte pas les germanophones, minoritaires* qui sont prises puis mise ensemble comme ça, ça lfait pas. Déjà faut comprendre pourquoi ça marche pas *jdiscuttait avec un homme dans le métro la dernière fois, qui avait vécu à Ixxel *me rappel plus de l'orthographe -_- saleté de communes avec des noms bizarres là .. xD* En gros c'est ça : à la création , les wallons étaient riches, grace aux exploitations minières etc, et la Flandre, totallement délaissé. La langue de la bourgeoisie étant le français, le flammand était méprisé sous toutes ses coutures. Arriva la fermeture des mines et la chute de l'économie wallone. En même temps la Flandre développe ses grands ports, comme Anvers justement, et devient la nouvelle puissance économique Belge. Retournement de situation, et là le vieux complexe flammand remonte et c le français qui doit être erradiqué. Personne n'est tout blanc ni tout noir en Belgique, mais ça a toujours été mal foutu. Aussi : ZE question, si séparation il y a, qu'adviendrait il de Bruxelles ? *moi je dis, les euros avec la tête d'Albert II, gardez là , ça vaudra bcp quand y aura plus de roi xD* |
||
RayquazaEmerald
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 3/1/2008 à 17:24 5238 8034 5112 |
Ca m'étonnerzit qu'on se sépare. Trop de personnes resteraient attachés au pays. Certains Wallons disent qu'ils sont pour la séparation, mais il parle sans trop y réfléchi. Et en plus, je veux pas deve,ir Français ( Faut pas vous vexer, c'est pas du racisme, mais bon... et en plus, il y aurait plus d'équipe de foot belge championne de quelque chose, avant y avait bien un champion de Belgique.) | ||
Taurre
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 3/1/2008 à 17:37 |
Message édité le 3/1/2008 à 17:38
Je vais peut être me faire passer pour une enflure mais d'un cà té on leur à jamais imposer de parler français! Si ils veulent se plaindre ils n'ont cas laisser le choix dans leurs écoles aussi. C'est de toutes façon bien meilleur d'un point de vue éducatif puisqu'en principe on a choisit "la langue qu'on a envie d'apprendre" et ça évite d'avoir une moitié de classe francophone moflée en néerlandais parce qu'elle n'aime pas...
En principe "les plans de séparations" prévoient que Bruxelles sera ratachée du cà té Wallon |
||
Schnapper
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 3/1/2008 à 18:20 |
Message édité le 3/1/2008 à 18:24 J'ai souvent entendu dire que la Belgique ressemble à la Suisse au niveau linguistique: elles comptent en effet respectivement 3 et 4 langues nationales et autant de cultures différentes, mais assez proches entre elles. Mais ce qui les différencie, c'est apparemment leur niveau de cohésion nationale (le sujet du topic). Étant Suisse, j'ai peut-être une approche différente du problème (pardonnez-moi d'avance les petites erreurs probables que j'aurai commises). La Belgique est constituée de trois régions administratives: Bruxelles, la Flandre et la Wallonie. À l'exception de la première, on constate qu'elles sont associées aux régions linguistiques: la Flandre est occupée par les néerlandophones et la Wallonie par les francophones et par une minorité de germanophones dans son extrêmité est. Et la Belgique n'étant pas une confédération (je reviens plus tard là -dessus), cela serait à l'origine de ses tensions politiques et son absence de gouvernement que nous constatons actuellement, chaque région administrative militant pour ses propres intérêts (notamment ceux linguistiques d'où découlent toutes les contraintes imposées aux autres cultures linguistiques, car ces régions regroupent la totalité da la population d'une culture commune). En bref, ce n'est pas bon pour la stabilité nationale. La situation en Suisse est différente. Le pays, qui est une confédération, est divisé en 26 cantons et demi-cantons (ce qui équivaudrait aux 22 régions françaises voire aux départements ou encore aux régions administratives belges, mais je n'ai pas assez d'informations pour bien comparer, c'est juste pour vous faire une idée (une meilleure représentation serait que la Suisse représente l'UE et les cantons les pays membres, ça collerait mieux, je pense)), répartis indifféremment (à une exception près toutefois) entre les régions linguistiques (cà d qu'ils n'englobent jamais la totalité d'une région). C'est cela qui fait toute la différence, à mon avis. Ainsi, chaque canton et demi-canton possède ses propres spécialités culturelles (tout en faisant partie d'un tout) et décide lui-même de sa politique "interne" (par exemple, il existe quasiment autant de systèmes d'enseignement que de cantons, les interdictions de fumer se font par canton, etc.). Et, pour résumer en quelques mots, les lois propres à l'État se décident par un groupe, le Conseil National, composé de personnalités politiques provenant de chaque canton. Et au niveau linguistique, l'enseignement d'au moins une autre langue nationale est obligatoire (généralement l'Allemand pour les francophones et les italiohpones et le Français pour les germanophones), ainsi que l'Anglais. Après tout, la disparition de barrière des langues favorise les échanges ainsi que la stabilité d'une manière ou d'une autre. Finalement, on constate à priori que le problème ne provient pas de l'enseignement linguistique (ils sont pareils dans les deux pays) mais plutôt de l'organisation de la politique, tantôt basée sur une culture, tantôt sur l'autre. Et cela, c'est moins évident à changer, alors souhaitons au futur nouveau gouvernement belge de trouver une solution adéquate à ce problème, car il est possible d'avoir une bonne cohésion nationale dans une nation regroupant plusieurs cultures/langues (et il y a pleins d'exemples: Luxembourg, Royaume-Uni, voire même les États-Unis). |
||
suicune1989
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 3/1/2008 à 20:09 |
Ben au départ, la belgique est un état que l'on appelle en géographie: "état tampon". C'est à dire un état destiné à séparer dans son cas la France des Pays Bas, a la vue des multiples conflits engendrés. Suite à la révolution de 1830, c'est donc un état créé de toutes pièces, de la volonté des britanniques, se fichant surement au depart des différences culturelles qui existent depuis le Vème siècle!!!! on a ensuite été chercher un Prince Allemand (Saxe) qui n'avait surement jamais entendu parler de cette région: Leopold Ier, et la fille ainée du dernier roi de France Louis Philippe. Donc au départ, la Belgique est un état qui n'a pas sa place au sein de l'Europe au XIXème siècle, ça c'est évident. Le but étant de séparer les Francophones des Personnes de langue néerlandaise. Il aurait été surement plus simple de donner la partie Wallone a la France dès 1830, mais il n'en a rien été. Le problème n'est pas là , il vient du fait que le territoire Belge délimité en 1830 correspondait à une grande majorité aux populations Francophones. Ce qui fait que le cas Flamand n'existait même pas, c'etait un simple patois, comme le Basque ou le Corse, rien de plus. Cependant, les Francophones auraient surement du réprimer et supprimer le Flamand comme la France a fait la chasse aux patois au profit de la langue nationalle dès 1880. Donc petit à petit, ils ont grignoté et ont gagné du terrain. En 1898, le constat tombe, la Belgique devient état bilingue..... et en 1963, sa constitution est traduite en néerlandais. Pour moi, la faute vient surtout aux francophones dans l'histoire, ils auraient du faire enseigner le francais partout en Belgique et réduire à une très faible minorité et interet le Flamand, quand l'éducation est apparue. Ca a marché en France, alors pourquoi ça n'aurait pas marché en Belgique? Quoi qu'il en soit, la situation Belge est loin d'être réglée et l'erreur commise au XIXème siècle comme je l'ai ennoncé plus haut, ne risque pas d'être arrangé, vu que les francophones deviennent minoritaires! Encore heureux que 90% de la population de Bruxelles et de sa région est de langue Française. Je ne crois pas à la disparition de la Belgique, mais une situation définitivement réglée, ça j'en suis sûr. Historiquement, voilà pourquoi il y a le problème Belge aujourd'hui. |
||
thocast
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/1/2008 à 09:17 |
on peut remonter plus loin encore en parlant du fait que, lors des invasions germaniques, les germains se sont retrouvés majoritaires dans le nord du pays, imposant leurs dialectes qui ont donnés le flamand, tandis que dans le sud les romains sont restés majoritaires, imposant le latin qui a donné le français. | ||
klae
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/1/2008 à 10:43 4812 4271 6363 |
ouai moi ca me soule mais bon ptete ben que la france va s'agrandir | ||
Frantic
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/1/2008 à 12:52 |
ça va loin ce qui se passe chez vous quand même ! même si je trouve que les flamands vont un peu trop loin dans leur boycott du français, je trouve quand même qu'il n'est pas normal que les francophones ne soient pas obligés d'apprendre la deuxième langue nationale, c'est quand même une vache d'humiliation pour les flamands...quand on veux vivre dans le même pays, ça ne se fait pas... |
||
petiot
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/1/2008 à 15:01 |
Message édité le 4/1/2008 à 15:05 Faut prendre beaucoup de choses en compte ici. On parle des flamands et des wallons, mais il y a aussi les germanophones qui, bien que largement minoritaires, pourraient avoir leur mot à dire à un moment. La Belgique est séparée en trois régions : la Flandre, la Wallonie et la région de Bruxelles-Capitale mais aussi en trois communautés : Néerlandophone, Francophone et Germanophone Dans ce cas-là , j'ai toujours trouvé étrange qu'on ne parle pas de Bruxelles, sensée être bilingue bien qu'il y ai +/- 80% de francos alors qu'elle est en Flandre. Si on devait rattacher bruxelles à la Wallonie, faudrait rendre une partie du Brabant Flamand wallon xD Et je suis pas sûr qu'ils seraient d'accord. Je pense que le problème s'est posé avec le "Wallen buiten" qui a jeté les francos de Leuven. Cela a certainement dû déclencher quelque chose ! Aujourd'hui, le fait que la Flandre soit plus riche que la wallonie est assez paradoxal. dans le temps, la noblesse était francophone, et le français était donc la langue de la cour, la wallonie était riche. Elle ne l'est plus, pourquoi ? Bonne question xD De toute façon, le pire qui pourrait arriver c'est que Bruxelles soit sous la tutelle de l'UE. J'exclue la guerre, totalement invraisemblable car, bizarrement, les belges sont pacifiques si on les compare avec d'autres pays qui, s'ils étaient dans le même cas, auraient déjà tout mis à feu et à sang. Conclusion : Ce que je dis est sûrement du n'importe quoi, je suis bruxellois (youpi), et je ne compte pas voir la belgique se séparer avant ma mort ~~ EDIT : Une dernière chose. Si le pays est séparé, la Wallonie pourrait toujours rejoindre la France (je ne pense pas que ça arrivera), mais la flandre ne rejoindra pas les Pays-Bas ! Pourquoi ? Le flamand et les néérlandais sont devenus des langues assez différentes. Un belge qui débarque en Hollande risquerait d'avoir une mauvaise surprise question compréhension xD Les cours, en hollande, sont donnés à 75% en Anglais, qui deviendra certainement la langue nationale dans quelques dizaines d'années si ça continue... |
||
DracoMhuuh
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 4/1/2008 à 15:09 |
Je suis d'accord les problémes de le Belgique sont présents mais seulement en politique et chez les personnes qui suivent le Vlaams Belang(parti politique Flamand d'extréme droite).Le Vlaams Belang souhaiterai une independance Flamande or ce serait une catastrophe car se serait obliger la belgique a ce cinder en plusiers parties ce qui est deja un peu le cas mais l'on a vu il y a je ne sais combien de temps que la province dite du Brabant a étée divisée en deux nouvelles provinces le Brabant Wallont et le Brabant Flamand.Je sais que ce n'est q'une question de temps mais la Flandre et la wallonie on besoin l'un de l'autre causes d'economie,la wallonie couvre une trés grande majorité de terres agricoles qui nourrisent la Balgique toute entiere,de l'autre coté la flandre est trés devloppée economiquement ce qui fait quelle apporte de l'argent au Pays.La wallonie a besoin de l'argent des Flamends pour produire et la flandre a besoin des matieres premieres produites en wallonie.Cette cision plus que probable ne profiterai meme pas au politiciens or ils croivent que ci et je ne parle la que des partis d'extreme droite.Vous pouvez venir faire une enquete en waloonie puis en flandre il ny auras qu'une minorité souhaitant le cision Belge. | ||
NASS
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 5/1/2008 à 02:27 |
J'ai pas voulu lire vos longs posts ... Moi j'habite à Braine le Comte (tout les trains s'arrêtent à Braine le Comte %) ). Mon école est l'INDBE (www.indbe.be). Perso, en option sciences 5h + 1h d'actimath en plus par semaine, j'ai 4 heures d'anglais (ma langue 1) et 4 heures de néerlandais (ma langue 2). En primaire, j'avais 2h d'anglais par semaine. Depuis ma première secondaire, j'en ai 4. Depuis ma 3ème, j'ai 4 heures de néerlandais. Donc les heures que tu donnes, c'est pas vraiment ça, vu que chaque école propose quelques choses d'un peu différent. Voila, je voulais juste répondre à sa ... Ah, aussi, les menaces d'attentats à BX, c'est de la bêtise ... Ils ont pas fait de feux d'artifices au mont des arts, mais les communes de BX (Ixelles, Anderlecht, ...) en ont fait un. %-D |
||
dsch
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 5/1/2008 à 12:17 |
Message édité le 5/1/2008 à 12:19
Comme expliqué précédement, c'est surtout du à la fin des exploitations minières en Wallonie, prinicipale source de richesse, et le développement des ports en Flandre. DracoMhuuh <> là est le problème, le fait est que ce sont les minorités qui font le plus de bruits, sachant que la plupart des autres gens s'en fichent et si disent que ça va passer,c omme d'hab. Mais vu que c'est les minorités qui font le plus de bruit *comme d'hab* on a l'impression que c'est un mouvement majoritaire donc on lui donne plus d'importance. |
||
DracoMhuuh
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 6/1/2008 à 15:15 |
C'est bien ce que je dis(differement).Ta minorité c'est les partis politiques d'extréme droite.Le reste ferme ca g**** et c'est pour ca qu'ils attirent du monde.Et surtout ils sortent tout de son contexte et un evenement ou une citation sortie de son contexte peut etre modelé comme bon nous semble |
||
mayraline
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 6/1/2008 à 20:59 1848 2694 6433 |
À une certaine époque,on avait le même problème au québec parce que la capitale métropolitaine n'affichait que de l'anglais alors que la majorité parle le francais dans le coin.Alors ya eu la loi 101 pour définir la place de notre langue dans notre société. Vous avez pas pensez à ce genre d'accord? | ||
dsch
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 6/1/2008 à 23:05 |
Mayraline <> bien sûr que ce genre de propositions a été discuté et rediscuté, le problème étant que les flammands refusent de céder quoi que se soit aux français. Le français est même interdit dans les écoles flammandes. C'est trés différent du problème canadien. | ||
Grigor
[ Utilisateur déconnecté ] Envoyer un MP le 1/2/2008 à 18:13 |
Vous parlez de minorités: j'ai lu il y a pas très longtemps que 37% des flamands étaient pour la scission. C'est une minorité certes, mais une bonne grosse minorité de plus d'un tiers de la population. Pour qu'un couple dure dans le temps, il faut que les deux membres du couple soient d'accord. Or il y a statistiquement beaucoups plus de francophones qui tiennent à la Belgique que de flamands. Toute façon vive le Québec libre et la Wallonie française |